Auteur Sujet: Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !  (Lu 11378 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« le: 26 octobre 2021 à 15:14 »
Nouvel outil masquage partout, personnalisation du panneau Métadonnées, etc., tout est là :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2021/10/26/lightroom-classic-11-lightroom-5-lightroom-mobile-7-vos-mises-a-jour-de-lautomne-2021/
Mon QI est tenace...

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #1 le: 26 octobre 2021 à 16:22 »
Merci Gilles,

Mise à jour effectué tout semble ok, sauf que lorsque le panneau "masquage" est ouvert, je ne vois plus la fin des réglettes sur la droite.
Un petit redemarrage de « Lightroom Classic ® », et cela à l'air d'être rentrer dans l'ordre.
30mo de gagner sur le zip, de la sauvegarde du catalogue, elle contient le nouveau fichier .data. (Pour les paranos de la sauvegarde comme moi)
Il va falloir que je trouve une place pour ce panneau masquage qui empiète sur la photo.

Bonne découverte à tous
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne caroux

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #2 le: 26 octobre 2021 à 20:48 »
Super la MAJ ! Hélas interdite au Mac sous OS 14,... Adobe continuera malgré ce à encaisser l'abonnement. C'est pas "gentil".
LR CC 12.2 / iMac M1 / Ventura 13.2
Fuji XT4, 18-55 1:2,8-4 ; 55-200 1:3,5-4,8 ; 30 1:2,8macro;
Laowa 9 1:2,8

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #3 le: 27 octobre 2021 à 09:29 »
Bonjour à tous.
Belle mise à jour! Enfin, les masques.
Grosse frayeur à l'ouverture de LR 11:  "Une erreur s'est produite, LR doit se fermer, bla bla bla......Envoyer le rapport d'erreur, etc,etc ." Pour ceux à qui ça arriverait, il suffit de supprimer un fichier lrcat.lock, (généré pour faire flipper), dans le dossier LR et tout re fonctionne. Ouf !
A noter que sur You Tube, on trouve déjà des vidéos mode d'emploi de la nouvelle retouche locale.
Bonne journée.
« Modifié: 27 octobre 2021 à 09:32 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne claude_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Quelques galeries sur Pbase ...
    • E-mail
Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #4 le: 27 octobre 2021 à 10:58 »
Bonjour
Pour moi ça commence mal ! j'ai installé la nouvelle version LR classic  hier et lors de la mise à jour du catalogue je reçois le message "LR à rencontré des problèmes lors de la mise à jour du format du fichier du catalogue.Ce catalogue ne peut plus être utilisé dans cette version de LR"
Et pourtant j'ai effacé les fichiers lck !
Nikon D500 , Sony NEX 7

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #5 le: 27 octobre 2021 à 11:18 »
Bonjour
Comme au 1° lancement, LRC convertit le catalogue existant dans le nouveau format, peut-être lancez-vous l'ancien ?
Si vous double-cliquez sur le nouveau ( v10-v11.lrcat ) l'erreur subsiste-t-elle ?
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne claude_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Quelques galeries sur Pbase ...
    • E-mail
Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #6 le: 27 octobre 2021 à 11:31 »
Bonjour
Merci de venir à l'aide !
Lors du lancement de la version V11 il propose de convertir le catalogue existant mais après quelques secondes je reçois ce message d'erreur , j'ai aussi essayé avec un catalogue de sauvegarde mais l'erreur reviens
Nikon D500 , Sony NEX 7

Hors ligne claude_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Quelques galeries sur Pbase ...
    • E-mail
Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #7 le: 27 octobre 2021 à 11:41 »
J'ai bien un catalogue Catalog-V10.lrcat mais il refuse de le mettre à jour
Nikon D500 , Sony NEX 7

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #8 le: 28 octobre 2021 à 08:02 »
Bonjour,
avez-tu optimisé le catalogue avant de passer à la mise à jour ?
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #9 le: 30 octobre 2021 à 00:11 »
J'ai bien un catalogue Catalog-V10.lrcat mais il refuse de le mettre à jour

Bonjour,

La nouvelle version de lightroom Classic 11 est compatible avec Windows 10 v 1909.
Vous n'indiquez pas votre OS, ni la version....
Je ne sais pas si c'est lié mais il faudrait être sûr que les pré-requis soient bons.
Bien à vous.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #10 le: 30 octobre 2021 à 00:26 »

Belle mise à jour! Enfin, les masques.


Salut jipe,

Oui belle maj 2021. Les concurrents se tirent la bourre. Certains progressent sur les métadonnées IPTC et mots clés hiérarchiques, d'autres marchent sur les pas de topaz mask.
Le résultat chez Adobe est intéressant et bienvenu.
J'ai testé quelques sujets différents et peu de déchet.
Je le fesais déjà avant, mais fondamentalement on ne quitte désormais plus ce flux non destructif.

J'en suis ravi......

Le calcul reste acceptable sur un i7 v2 de 7 ans lorsque la reconnaissance du sujet est demandée.
Je Pense  investir dans un i9 ou Ryzen.... J'attends juste la disponibilité d'une RTX 3080.....

Il manque plus qu'un bon debruiteur à ce logiciel, non ?

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #11 le: 30 octobre 2021 à 15:26 »
Salut Cyril,
Pour le débruiteur, tu as raison, il en faut un à LR. Et je verrais bien aussi l'implémentation du changement de ciel, (actuellement dans PS). Après, c'est nickel, amélioration de la photo du sol au plafond, MAIS on reste dans LR. (Le fameux Sacro Saint Workflow :  Amen).
Pour la réduction de bruit : TOPAZ, (ouais bof), IMAGENOMIC, bien plus rapide mais on n'en parle jamais . Je ne vois pas DXO, (que j'adore et qui est VRAIMENT au dessus du lot), malheureusement trop lent. Puisque tu  parles de concurrence, (avis perso), le pire de la concurrence au point que ça fait rire, c'est SKYLUM : Luminar 4, Luminar Ai, Luminar Néo..... Un marketing agressif et irréprochable proche de la publicité mensongère.
 Tous les ans un nouveau logiciel, bourré de bugs, de freezes, parfois des régressions, (les calques). Les  bugs de la précédente version n'étant pas corrigés...... S'ils pensent s'en sortir, bonne chance, bien que je pense qu'ils vendent leurs trouvailles à ADOBE: le changement de ciel, par exemple.  ON 1 est un peu moins pire. Mais bon, pâle copie de LR+PS.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #12 le: 30 octobre 2021 à 23:35 »
Salut jipe

Ah! Photolab 5 promet une performance accrue de  Deep prime, jusqu'à 4 fois plus rapide.
Je n'ai pas mesuré cela, mon écosystème hardware n'étant pas optimisé pour cet outil.  Je crois que le gain est malgré tout significatif.
Évidemment Topaz est loin derrière. Topaz pour moi aujourd'hui c'est Topaz mask (inutile avec la reconnaissance dans Lightroom) et Topaz gigapixel. Sur ce point-là il prend la main à l'aise.
J'ai essayé avec des œuvres de Alfredo Sanchez.
Quant à Luminar, Perfectly etc., ça fait un bail que j'ai abandonné.
Selon moi c'est Lightroom et Photolab et basta.
Capture One c'est pour les pros du studio moi je préfère Lightroom pour plein de raison.

Aujourd'hui c'est ce qui manquait à lr on réclamait des outils de retouche locale digne de ce nom et voilà qui est quasi fait. Avec le temps, les outils vont s'affiner pour plus de précision et de performance question rapidité.

Mes allés et retours entre Deep prime et lr via un DNG me conviennent partiellement puisque je réserve ces travaux à 5% à peine à mes images. Mais si je pouvais rester dans Lightroom alors là.......

À bientôt jipe
« Modifié: 30 octobre 2021 à 23:47 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #13 le: 31 octobre 2021 à 17:10 »
Il me manque les choses suivantes (en vrac) :
- débruiteur aux standards actuels
- correction optique du niveau de DxO
- dépoussiérage digne de ce nom (et automatique)
- autotag (attribution de mots-clés basée sur l'AI, comme dans Lr "cloud")
- possibilité de voir et d'ajuster manuellement les calques de panoramas (pour rattraper un décrochage d'horizon)
- correction du voile plus performante
- pouvoir disposer de la tonalité auto en mode local

Et concernant l'outil Masquage :
- possibilité de choisir soi-même le sujet (comme dans la dernière version de Ps)
- un outil de contour progressif pour les bords de masques
- sélection automatique des surfaces de peau
Mon QI est tenace...

Hors ligne Blende

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Mises à jour majeures de l'automne 2021 sont là !
« Réponse #14 le: 01 novembre 2021 à 10:23 »
Bonjour,
Je suis abonné à Lightroom et je viens de faire la mise à jour vers Lightroom v.11.
Au bout d'un court temps d'utilisation, que ce soit en mode bibliothèque ou développement, Lightroom plante : impossible de naviguer, de choisir des outils, et l'application se ferme sans explication.
J'ai tenté le redémarrage Ctrl+Shift+Alt, de désactiver l'accélération GPU, de désactiver la reconnaissance automatique des visages, de désinstaller puis réinstaller LR. Rien n'y fait.
Le gestionnaire des tâches met en évidence une montée en flèche de l'occupation mémoire jusqu'à 97% et des swaps vers le disque de travail avec une charge à 100% quand le processus LR11 est actif !
Ma configuration :
Windows 10 21H1 à jour
Processeur Intel(R) Core(TM) i7-5820K CPU @ 3.30GHz   3.30 GHz
Mémoire 16 Go
113 Go de libres sur le disque de travail.
Tous les pilotes sont à jour.

Je suis donc reparti sur LR v10.4 qui tourne parfaitement.

Merci à ceux qui pourront me guider.

PS.: je n'ai pas encore réussi à entrer en contact avec Adobe
« Modifié: 01 novembre 2021 à 12:19 par Blende »
Abonnement LR Classic - W10 64bits - Intel (R) Core(TM) i7-5820 @ 3.30GHz - RAM 16,0 Go - CG NVIDIA GeForce GTX 950