Auteur Sujet: Lr 2.2 disponible  (Lu 43077 fois)

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #15 le: 17 décembre 2008 à 13:21 »
Je pense que le problème vient de ton portable un peu léger en performances pour Lr 2.2.

Hum? Un peu simpliste comme raisonnement! non? et surtout que j'explique un soucis de gestion de memoire dans une manip specifique. Le seul truc qui pourrait me faire penser que mon portable est un peu lege, c'est que le proc tourne toujours a fond. Sur la V2.0, effectivement il tournait souvent a 80%, mais la c'est pas le cas justement. le proc, ne souffre pas aucune maniere. Adobe a oeuvrait comme il faut pour reduire au niveau du CPU.
La je souligne juste un souci de gestion de RAM quand on passe d'un photo avec retouche local du mode developpement au mode grille! le "vidage" de memoire ne se fait pas comme il faut.

un exemple plus precis.
j'ai 2 photo:
- N°1 :600x384 -> 200ko en jpg sans rien aucune retouche de LR
- N°2: 4368x2912 -> 11,88 Mo en Raw avec plusieurs retouche LR

en mode grille, le fait de passer de l'une a l'autre la RAM bouge et baisse toujours au plus faible suivant le poid des photos.
en mode developpement photo N°1, la RAM augmente legerement normal chargement de données diverses...
avec la photo N°2, la RAM augmente a une vitesse pas possible, si je passe en mode retouche local, ca augmente toujours. jusque la j'oserai dire que tout est normal. La ou je trouve pas ca logique, c'est que lorsque je repasse en mode grille, la RAM reste toujours au meme niveau et ne baisse pas.

le mode grille et bibliotheque d'apres ce que j'ai compris charge les previews qui ont ete fabriqués.
le mode developpement, lui recalcul toute l'image, pour nous offrir le meilleurs resultat.
donc si le passage de l'un vers l'autre... il n'y a pas de dechargement de ram au bout d'un moment, effectivement, la il faut des PC de dingo pour pouvoir faire fonctionner la bete ;)

Attention: je n'ecris pas tout ces trucs pour casser du sucre sur LR et autre... ( je suis meme plutot FAN ;) ) mais juste pour faire un peu avancer la chose. LR est un soft qui fonctionne vraiment bien, encore quelques petits defauts... mais ce n'est qu'une question de temps. Sur cette V2, on vois bien le travail qui a ete fait justement sur les pinceaux qui sont carrement plus fluide...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #16 le: 17 décembre 2008 à 13:52 »
Je serais intéressé de savoir avec quel logiciel tu suis les charges sur RAM ?
... et accessoirement, ce "compteur de vitesse" est-il fiable ?
Merci.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #17 le: 17 décembre 2008 à 15:23 »
Eh bien, que l'on m'envoie quelques fichiers Sony que je puisse y jeter un oeil et faire un rapport direct. Ce qui ne prouve pas qu'Adobe est fautif.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pipile24

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #18 le: 17 décembre 2008 à 18:20 »
Bonjour à tous,
Je viens d'installer la version 2.2
A mon grand étonnement, les corrections locales semblent "bouffer" toute la mémoire dispo, ce qui ne se produisait pas avec la version 2.1. Est-il possible de revenir à cette version et comment?
Je suis sous XP.
Merci d'avance.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #19 le: 17 décembre 2008 à 18:38 »
seb3ds4 et pipile24,

Il semble que vous ne soyez pas les seuls a avoir le problème que vous décrivez.

 v not enough memory (56)

Des utilisateurs de LR2.2 ont reporté le même problème sur le forum d'Adobe.

Pour ma part, je n'ai pas encore rencontré ce problème.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne pipile24

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #20 le: 17 décembre 2008 à 20:10 »
merci FX Belloir
Est-il possible de revenir à LR 2.1 et comment faire?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #21 le: 17 décembre 2008 à 20:11 »
yep, il semble y avoir une convergence de problèmes liés à l'utilisation de la mémoire... :-(
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #22 le: 17 décembre 2008 à 21:07 »
Est-il possible de revenir à LR 2.1 et comment faire?
J'imagine qu'en désinstallant LR2.2 et en réinstallant LR2.1 ça devrait le faire
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #23 le: 18 décembre 2008 à 06:44 »
Ne supprimé aucun catalogue si vous avez un soucis. la reinstallation doit etre possible sans trop de probleme comme sous les anciennes versions!normalement, y a pas de mise a jour a faire pour le catalogue en lui meme, donc il ne devrait pas avoir de soucis pour repasser sur la V2.1

j'ai pas reinstalle de mon coté je veux vraiment tester la bete comme il faut!

J'ai fait un spectacle hier, je me suis fait un nouveau catalogue avec 250 photos. par contre je me suis imposé de ne faire aucun traitement local. et la je doit dire qu'effectivement ca fonctionne tres tres bien! tout est plus fluide, la suppression des photos aussi. l'import toujours un peu lente, mais je pense que c'est du au poid des Raw.
le catalogue fait seulement 5mo, tout en apercu 1:1 c'est quand meme plus raisonnable que le catalogue de 60mo pour 40 photos avec retouche local. De ce fait je me demande, si LR ne sauvegarde pas les retouches locales dans le catalogue? je sais pas si c'est un secret defence pour adobe? meme si les retouches locales sont plus fluides aussi, ca deviens vite agassant qd ce "v not enough memory (56)" pointe sont nez. a un moment de l'utilisation, il me fesait meme des rotations de la photo(sans que je lui demande), des que je passe en zoom dans le mode pinceau et suppression de ton direct. et LR semble se figer au bout d'un moment. le seul moyen est de redemarrer LR.

Pour jclaude: j'utilise le Ctrl+Alt+Sup (Windows) pour voir comment reagis la RAM ou l'infos systeme de LR. Pour la vitesse y a pas de soft, c'est juste visuel. tu vois la courbe avec le Ctrl+Alt+Sup qui s'ennerve et qui monte en fleche. ;)

Pour FX Belloir: Fait quelques tests avec plusieurs fichiers avec plusieurs retouches local. voir si ca fait ca aussi chez toi.

Pour Gilles: j'ai pas eu le temps d'aller voir sur le forum adobe, mais il y aurait que les utilisateurs sous windows ont se soucis?

Merci a tous ceux qui se penchent sur le probleme.
« Modifié: 18 décembre 2008 à 07:13 par seb3ds4 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #24 le: 18 décembre 2008 à 07:54 »
Pour l'instant, l'étendue des problèmes n'est pas évidente. Quelques cas sous Win, mais, en interne, on a aussi des problèmes de lenteur excessive avec des fichiers de 5D MkII.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #25 le: 18 décembre 2008 à 19:16 »
Il semble quand même qu'une "fuite de mémoire" (memory leak) ait été constaté sur les systèmes Windows (cf forum Adobe Lightroom).

Pour ma part, sous Win XP Pro, j'ai pu reproduire le phénomène décrit par seb3ds4.
Il suffit pour cela de faire les manips indiquées tout en ayant le "gestionnaire des tâches de Windows" affiché.

On constate que l'occupation mémoire croit avec les utilisations du pinceau, ou plus généralement de la retouche locale et qu'elle n'est pas réallouée correctement, en particulier lors de la fermeture du module "Développement". Ainsi, lors de la retouche suivante, on part de plus haut jusqu'au "crash".
« Modifié: 18 décembre 2008 à 19:25 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #26 le: 18 décembre 2008 à 20:02 »
En effet, j'ai moi aussi ce problème :(

Bonsoir à vous :)

Il est rare que je post sur le forum (bien que j’y passe plusieurs fois par jour), mais suite à ce topic, j’aimerais moi aussi apporter ce que je « reproche » (un bien grand mot) à cette nouvelle version.

Alors…

HP Pavilion Elite m9276.fr :
- Windows Vista 32 BITS.
- Intel Core 2 Quad 9300 (2.5 GHz).
- 4 Go de RAM.
- GeForce nVidia 9800 GT (1 Go).
- DD de 2x500 Go (et un autre de 500 Go en externe).
- Nikon D80 + Canon G5 (pour la demoiselle…).

A savoir que :
- LR 2.2 est installé sur C et que mes photos sont sur D (aussi que mon catalogue).
- Que mon catalogue ne fait que 1000 photos (seulement 4 ans de photo derrière… et je trie énormément…).
- Que tout mon système est à jour, et que tout fonctionne (I love Windows).

Donc comme beaucoup, j’ai remarqué que LR 2.2 demandait beaucoup plus de RAM qu’avant. Je suis passé de 150-450 Mo à 1,6 Go. Cette valeur ne cesse en faite d’augmenter lorsque je passe dans l’onglet « développement ». Tout ça pour, au plus souvent, se terminer par un plantage pur et simple de LR 2.2. Bien entendu, J’ai essayé sur un nouveau catalogue… mais rien n’y fait.

Donc voilà, en espérant qu’Adobe nous trouve une solution, et vite, je prends mon mal en patience.

PS : Et longue vie à ce site… et à ce forum :)


Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #27 le: 18 décembre 2008 à 20:09 »
:) ah fait "plaisir"  de voir que je ne suis pas le seul dans le meme cas!
Merci FX Belloir d'avoir pris le temps de faire le test.

cette apres midi j'ai eu le temps de retravailler sur un catalogue fait directement dans LR2.2 avec une 300ene de photos. effectivement sans faire de traitement local, ca a l'air de fonctionner carrement mieux. Mais bon maintenant connaissant ce que peux apporter les retouches locales c'est un peu difficile de s'en passer!

D'ailleurs a ce propos, je sais pas si y a des gens qui font beaucoups de photos de spectacle! ( une de mes principales activitées ;) ) , je verais bien la balances des blancs en retouches local aussi, quand je traff sur des scenes avec des projecteurs de types differents (halogenes, HMI, lampe a decharge...) donc temperatures de couleurs differentes, pas toujours evident de retrouver les temperatures comme celle en live :s

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #28 le: 18 décembre 2008 à 21:02 »
D'ailleurs a ce propos, je sais pas si y a des gens qui font beaucoups de photos de spectacle! ( une de mes principales activitées ;) ) , je verais bien la balances des blancs en retouches local aussi, quand je traff sur des scenes avec des projecteurs de types differents (halogenes, HMI, lampe a decharge...) donc temperatures de couleurs differentes, pas toujours evident de retrouver les temperatures comme celle en live :s
Tu peux toujours "bricoler" en changeant la couleur de la retouche locale (l'élément "couleur" tout en bas du panneau "effet" du pinceau de retouche locale). Bon, je sais, c'est pas le top.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 2.2 disponible
« Réponse #29 le: 18 décembre 2008 à 21:22 »
J'ai une demande de nouvelle fonction ouverte chez Adobe pour une balance des blancs multipoints et d'autres l'ont demandé dans la retouche locale. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts :-)
Mon QI est tenace...