Auteur Sujet: Votre méthode de gestion et d'organisation des mots-clés & métadonnées  (Lu 233258 fois)

Hors ligne jeanluc.37

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
je préfère mettre les lieux en remplissant les métadonnées,
cela évite cette liste interminable de mots clé et utilise mieux les possibilités de recherches de LR

1- enregistrer des presets des métadonnées les plus fréquentes fait gagner du temps à l'importation, on peut facilement modifier les champs directement dans le module bibliothèque
2-aucun problème non plus avec les pays etrangers.
j'invite les gens ne remplissant pas les  métadonnées à se mettre en mode grille-afficher dans les filtres de bibliothèque les metadonnées
ensuite sélectionner les onglets : pays,régions,ville,emplacement  et vous comprendrez que se passer de ces informations est un peu dommage et se retrouver avec le mot inconnu marqué dans chaque champ

il faut juste remplacer ville par le nom du département et :emplacement par le nom des villes pour avoir la même architecture que: pays(France), région(centre), ville:(Eure et loir), emplacement(Chartres) et cela évite de répéter 2 fois ces données avec des mots clés ou alors de se retrouver avec des métadonnées marquées :( inconnu) parce LR va rentrer ces données,
3-pourquoi indiquer le département? parce que plusieurs villes portent le même nom et pour éviter des listes interminables.
en 3 ans j'en suis à 105 villes répertoriées.
j'ai fait l'essai de géolocaliser mes photos avec géosetter,on peux faire correspondre les métadonnées sans problèmes, cela demande 1 manip de plus

une précision de plus avec ce lien
http://www.pixelistes.com/forum/post2065247.html?#p2065247


Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
A lire tout ça, je suis effondré par ma méthode...

D'autant que je suis en train de faire un bouquin pour lequel je dois piocher dans toute ma photothèque: c'est vraiment le moment où je me dis en vous lisant: Aïe!

Tout d'abord: je ne sais pas (alors que j'ai acheté le bouquin de Gilles et celui de Scott) affiner une recherche par plusieurs mots-clefs, et ça craint!
Si vous pouviez me dire comment...

Par ailleurs, renseigner les IPTC en localisation à chaque importation me semblait rébarbatif, j'ai préféré un mot-clef sur LR.

Ma méthode (Tapez pas...):
Année,
lieux,
appareil,
éléments humains (personnalités, femmes, osées, familles, etc)
éléments géo (mer, neige)
véhicules (auto, avion, etc)
formats, pour les argentiques numérisées
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je crois aussi qu'il vaut mieux ne pas tout baser sur les mots-clés. D'autre part, pour la gestion des métadonnées, j'espère des améliorations intéressantes pour Lr 3.0.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
On peut automatiser le remplissage des champs IPTC à partir des coordonnées GPS. Il y a des logiciels de synchro qui font ça, et je me demande si le plugin de Jeffrey ne le permet pas.
Oui il le fait. Mais le freeware Geosetter me parait encore mieux. Il permet de :
- remplir auto les champs IPTC avec les coordonnées GPS
- optionnellement (en plus) de créer des mots clés avec chacun des tag IPTC lieux qui peuvent aller dans un .XMP ou dans le fichier (configurable par fichier par exemple dans le fichier en jpf et ds xmp en raw).
Il faut "juste" penser dans LR à sélectionner les images et menu : relire les métadonnées pour resynchroniser.

Pour moi, je l'ai configuré pour ne pas ajouter le code pays (ex FR) comme mot clé mais d'ajouter le Pays, region, ville.
Oui c'est vrai c'est un peu redondant de l'avoir dans l'IPTC et mot clé mais ca facilite les filtre par mot-clé parfois.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Malheureusement, comme souvent, les meilleurs utilitaires n'existent que sur PC alors que sur Mac, les solutions sont souvent indigentes, maladroites, et payantes, sans parler qu'on a l'impression que le développeur a passé plus de temps à créer un magnifique logo qu'un logiciel utilisable.
Et, bien souvent, ces utilitaires sur Mac se trouvent sur de jolies pages web très design... mais il n'y a aucune documentation !

Si Geosetter pouvait être porté sur Mac... ça serait le bonheur.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Si Geosetter pouvait être porté sur Mac... ça serait le bonheur.

Oui c'est vrai désolé .. Geosetter ne marche malheureusement que sous Win$
Idéalement, il faudrait un site avec une belle application flex/flash comme cela au moins Firefox, IE ou Safari (a la limite Chrome) pourrait résoudre la question. De toute facon pour utiliser ce soft, il faut être connecté sur Internet donc ..  Appli qui pourrait même utiliser AIR pour un usage local (acces aux fichiers)
Le mieux reste donc le plug-in de Jeffrey : http://regex.info/blog/lightroom-goodies/gps mais il permet pas le remplir les IPTC auto

Hors ligne kerensky33

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à tous

Voici un thésaurus complet pour lightroom en français (avec traduction en anglais)
Il y un set pour windows et un pour mac
C'est la version 1. Je vais la mettre à jour en fonction de vos retours.
Je tiens à remercier tous les personnes qui ont contribué à ce travail.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Ah c'est beau ça. Mais tu n'as pas un site Web pour le diffuser, que je puisse efaire une actu sur mon blog ? Et qui en est l'auteur ?

Cdlt.
Mon QI est tenace...

Hors ligne kerensky33

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Non, je n'ai pas de site web pour les diffuser ! dsl !! ;)
Mais tu peux les publier sur ton blog. Ce sera avec grand plaisir.
L'auteur de ce thésaurus : c'est un groupe de "fou" de Lightroom de Bordeaux (Stephane, Jeremie, Joelle, Luc, Benoit, Christophe, Damien, Aurélien et moi-même : Adrien) dont je suis le représentant.
Ce thésaurus est encore à eprouver par toute la communauté.
Mais je suis pret à maintenir une gestion des versions.
Cordialement

Zaphod

  • Invité
Oui il le fait. Mais le freeware Geosetter me parait encore mieux. Il permet de :
- remplir auto les champs IPTC avec les coordonnées GPS
Quelle est la config pour qu'il le fasse automatiqument ?

J'arrive à le faire mais sur demande...
Après, perso je ne suis pas super fana toujours de la manière qu'il a de remplir les champs...
Genre pour l'Ecosse il met
Pays : Royaume Uni
Région : Ecosse
Ville : il met la région
Localisation : il met la ville...

Ca ne correspond pas trop à ce que je veux faire...

Zaphod

  • Invité
Bonjour à tous

Voici un thésaurus complet pour lightroom en français (avec traduction en anglais)
Il y un set pour windows et un pour mac
C'est la version 1. Je vais la mettre à jour en fonction de vos retours.
Je tiens à remercier tous les personnes qui ont contribué à ce travail.


Très sympathique.
Perso je ne vais pas reprendre tous les mots clés bien sur, mais ça donne vraiment des idées de comment organiser correctement ses mots clés.

Hors ligne Matlau

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Bonjour,

Comment c'est mon premier message....BRAVO à tous pour les bons conseils que nous pouvons trouver sur ce forum.
               
Je suis entrain d’importer toutes mes photos dans lightoom et j’en profite pour rajouter des mots clés.
Pour le moment, les mots clés sont un peu en vrac et pas vraiment hiérarchisé (mais je commence à le faire)

J’ai lu pas mal de chose (ici même) et j’avais une question sur la façon de gérer les événements périodique (Anniversaire, Noel, etc..).

Si je prends l’exemple de l’anniversaire, comment dois je rajouter les mots clés ?

Exemple 1 (4 mots clés)

Anniversaire – Monsieur X – 40 ans - 2010

Ce qui donne la structure suivante :

Événements
                Anniversaire
                Noël

Personnes
                Monsieur X

Age
                40 ans

Année
                2010




Exemple 2 (2 mot clés)

Anniversaire – Monsieur X 40 ans 2010

Événements
                Anniversaire
                               Monsieur X 40 ans 2010
                Noel
                               2010


J'aurai une préférence pour la solution 2 car cela me permettra plus facilement de trouver les photos d'un évènement périodique. Par contre, dans tous les cas j'aurai sans doute Monsieur X qui sera doublé dans les mots clés rien que pour trouver les portraits.

Dans le première exemple, ce qui me gène, c'est l'année qui se trouve un peu seul ainsi que l'âge.
Je ne pense pas faire une recherche de toutes les personnes qui ont 40 ans !

Bref, comment gérez vous les évènements périodiques ?

Merci






 

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Bonjour.
Pour ma part, je n'utilise que les mots clés et le filtre de bibliothèque. (Il y a une méthode pro, mais c'est  trop compliqué pour moi).

Dans le cas présent, (un évènement), toutes les photos de l'anniv de papa ont été taguées: "anniv", "papa", le tout sur plusieurs années. Bien sûr chaque image est taguée, en fonction de son contenu, "ginette", "georges", etc... J'ai renoncé à inscrire les dates, (données par les exifs), elles sont faciles à retrouver grâce au filtre de bibliothèque.
1/Pour les mots clés, c'est autant qu'on veut, plus il y en a, plus les images sont faciles à retrouver. (J'ai 900 mots clés pour 53 000 images, pour l'instant). Je m'en sers à la manière d'un dictionnaire.
On peut être rebuté par l'interminable liste de mots clés. Pour simplifier la recherche, on utilise le filtre de mots clés, (en haut de la liste des mots clés, la loupe).Gaffe, ce n'est pas pareil que le filtre de bibliothèque . Pour le cas qui nous intéresse ce sera : anniv, papa. S'afficheront toutes les photos correspondant à cet évènement, sur plusieurs années. (Pour s'y retrouver, pas de majuscule, pas de pluriel aux mots clés).

2/Dans le filtre de bibliothèque, barre horizontale au dessus de la grille, ("texte", attribut", "métadonnées", "sans"), il suffit de cliquer sur "métadonnées", et dans une des colonnes, afficher la "date". (on saura alors qui était à l'anniv de papa en 2003, par exemple), mais rien ne nous empêche de rechercher noël, 2005. C'est simple, presque simpliste, mais trés efficace.
Il suffit de faire des collections, par année, etc... Et de lancer le diaporama. C'est mémé qui va être contente.......
« Modifié: 17 août 2010 à 14:54 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
D'accord avec jipé49 : utiliser une date comme mot-clé n'est pas vraiment nécessaire dans la mesure où cette date existe dans les Exifs et est donc facilement filtrable dans la section Métadonnées des filtres.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Ce filtre de biblio est complètement génial. On peut tout retrouver. Les dates s'affichent par mois et même par jour. On peut ajouter des colonnes par un clic droit et rajouter des paramètres de recherche.

Par contre le raccourci "$", (faire apparaitre/disparaitre le filtre biblio) ne marche plus sur ma machine (mode bi écran). Je ne l'ai plus (le filtre) qu'en mode grille sur le 2ème écran. Impossible de l'avoir en mode grille sur l'écran principal. Est-ce normal docteur?
« Modifié: 17 août 2010 à 14:49 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .