Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417261 fois)

Hors ligne Elisa

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Je pars comme une malpolie...en tous cas, je suis bien contente d'avoir trouvé ce site.
BRAVO GILLES ! et tous les participants !

Précision : Le photographe a l'ancienne version LR2...
je crois que c'est surtout cette histoire de cataloguage de départ qui me pose problème, j'espère avoir moins de problème avec le module développement (je travaille actuellement sur C1) pour ce que j'ai à faire...

J'espère déjà ne pas faire de gaffe en ne gargant qu'un seul catalogue parce qu'à force il va devenir énoooorme ! Ayant deux spécialités MARIAGE / MODE : n'aurait-il pas été judicieux d'avoir 2 catalogues LR : 1 mode, 1 mariage ?
En attendant une réponse, je vais essayer cet aprèm, dans LR, de créer un ensemble de collection ex: MARIAGE et je mettre dedans une collection ex: Kim&paul...
et je vais tenter de retouver dans l'aide adobe, la définition collection et collection dynamique....si vous en avez une simple pour mon cas, je prends bien sûr !


Merci à vous, je pense que si j'arrive à avoir les réponses à mes questions, ça va me changer la vie !!!
« Modifié: 24 juillet 2010 à 13:04 par Elisa »

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Bonjour Elisa,

Le départ est bon : choix des dossiers et option d'importation.

Ensuite, il faut effectivement assigner des mots-clés. C'est préférable. Ne pas être avare ;-) De là, il sera possible de créer des collections dynamiques (intelligentes), en fonction des mots clés implémentés.
Il est néanmoins possible de créer des collections classiques à l'image de l'organisation du DD. Personnellement, je n'y trouve pas d'intérêt, mais si vous voulez ensuite travailler qu'avec les collections, pourquoi pas.

Quant à la pertinence de créer un ou deux catalogues, effectivement, si vous avez peur qu'un seul soit trop volumineux, vous pouvez en créer un par catégorie de reportage. Tout dépend aussi de la quantité d'images prises... Un catalogue par année serait peut-être plus facile et permettrait une sauvegarde et un archivage plus cohérent...

Seb

Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Elisa

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Merci beaucoup Seb d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
J'ai lu en parcourant le net qu'il y avait eu il y a un an un excellent numéro du MDLP hs3 spécial Lightroom : pensez-vous qu'il est toujours possible de l'acheter ? Si oui, j'envoie une demande 11 rue Griset paris 11ème ?

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Tout a fait. Sur le blog de Gilles comme sur le site Lemondedelaphoto.com vous trouverez des tutos sur ce sujet.

Pour le HS, sinon, contactez moi par mail privé et je vous ferai contacter par la rédaction :)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Les dossiers dans Lightroom sont ceux du disque dur. Les dossiers qui ne sont pas indéxés par Lightroom n'y apparaissent pas. Par contre, si tu manipules des fichiers, il faut le faire dans Lightroom, et pas dans le système.

En ce qui concerne le classement par clients, ceci est un concept totalement erroné et il faut absolument l'en convaincre. Les dossiers sont là pour le stockage des originaux. Mais ton idée de classement va dans le bon sens :

> Mode (dossier principal à la racine)
> Mariages (dossier principal à la racine)
>> 2008 (sous-dossiers par année)
>> 2009 ( " )
>> 2010 ( " )
>>> 2010.07.23 Truc & Muche
>>> 2010.07.23 Machin & Chose

Dans ce cas, l'avantage est de pouvoir ventiler plusieurs shootings ayant eu le même jour, toujours dans des dossiers dont le nom commence par la date au format ISO (AAAA-MM-JJ), l'année devant être complète (2010 au lieu de 10, c'est visuellement plus clair - il faudrait d'ailleurs que ce format de date soit réglé sur ses appareils).

Pour le classement par client, il faut utiliser les collections et les collections dynamiques qui regroupent automatiquement les photos selon certains critères comme un nom sous forme de mot clé, un lieu de prise de vue, une notation, etc... Tu as aussi les Ensembles de collections, et tu peux faire quelque chose qui ressemble à ça :

Mariages saison 2010 (ensemble de collections)
> Mariage Truc & Muche (ensemble de collections)
>> Mairie (collection)
>> Eglise (")
>> Vin d'honneur (")
>> Portraits de famille (")
>> Sélection pour le diaporama (")
>> Sélection pour l'album (")
>> Sélection pour la galerie Web (")

> Mariage Machin & Chose (ensemble de collections)
>> Mairie
>> Eglise
>> Vin d'honneur
>> Portraits de famille
>> Sélection pour le diaporama
>> Sélection pour l'album
>> Sélection pour la galerie Web

L'avantage avec ce système, c'est que tu peux retrouver encore plus facilement des images, créer automatiquement une collection des meilleures de tous les mariages pour le portfolio 2010 (avec comme critère, les photos notées plus de 4 étoiles) et, très important, une image peut faire partie d'un nombre infini de collections sans duplication physique (le portrait des mariés avec papy et mamie peut être tout aussi bien dans la collection diaporama que portraits de famille ou vin d'honneur).

Oh, et surtout, jamais plusieurs catalogues, et surtout pas par mariage ! Avoir deux catalogues signifie avoir le double de travail pour gérer les images, les mots-clés, on se lie les mains pour l'organisation et la recherche. Posez-vous simplement cette question : j'ai un catalogue Paris et un catalogue Ma famille. Je prends en photo les enfants au pied de la tour eiffel, où dois-je mettre les photos ? Dans le catalogue Paris ou Ma famille ? Alors que dans un unique catalogue, on pourra retrouver facilement ces photos à l'aide des mots-clés suivants enfants, Paris, voyage, tour Eiffel, en 2010.

D'autre part avoir plusieurs catalogues complique sérieusement les routines de sauvegarde.

Autres conseils : lors de l'importation, toujours faire une copie de sauvegarde sur un 2e volume. Toujours faire la sauvegarde du catalogue à la fin de la session de travail, sur un volume autre que le disque dur de travail, bien sûr.
« Modifié: 25 juillet 2010 à 08:26 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Waouhhh, merci beaucoup Gilles pour cette précise réponse. Merci d'avoir pris du temps pour me décrire un exemple organisé !
Je vais potasser tout ça !

Avez-vous réalisé des tutos vidéo que je pourrais acheter (oui, je fais partie de ceux qui savent qu'internet n'est pas une zone de non-droits et de gratuité illimitée !). J'aime bien acheter des infos de qualité : il est normal que ces auteurs soient rémunérés !
Seb m'a contacté pour le HS 3 du MDLP : je l'en remercie également très sincèrement : j'espère juste qu'il en restera un exemplaire !

Bonne soirée

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Gilles a produit un support video via Video2brain ;)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Oui, mais je vais enregistrer un DVD complet de formation, et mon bouquin Ligthroom par la pratique sortira à la rentrée.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Dun coté si Elisa utilise la version 2 de Lr, elle peut regarder du coté des supports déclinés pour cette version. :)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Loic80l

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Ma méthode:

- Année
   - Année-Mois - localisation
      - Année-Mois-jour - localisation - activité/sujet

Je ne travaille plus qu'en RAW et je produis des JPG à la demande selon mes besoins.
Donc plus de RAW+JPG... sauf quand je fais du HDR

Hors ligne Patoc

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Mon Flickr
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #205 le: 12 février 2011 à 14:26 »
Bonjour

Je viens seulement d'acheter LR3 car je travaille aussi bien sur PC que sur Mac depuis peu.

J'utilisais précédemment ACDSee Pro 2.5 pour le catalogage de mes photos.
J'en suis à +/_ 60000 photos cataloguées
J'ai 2 dossiers principaux, images traitées et images encore à traiter.
Dans ces dossiers, des sous-dossiers en fonction des évènements ou sujets
Au fur et à mesure je transférais les photos vers les dossiers "images traitées"
Maintenant via LR3, je suppose que je suis dans la m.... avec ce type de classement.
Je crains pourtant ne pas pouvoir tout recommencer ou alors j'y passerai des jours et des jours.

Quelqu'un aurait une idée??
Stef

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #206 le: 13 février 2011 à 08:58 »
Bien sûr, dans Lightroom, séparer les photos traitées des photos non traitées n'a plus aucun sens.

Néanmoins, en attendant de te réorganiser petit à; petit, tu peux déjà indéxer tes dossiers existants en utilisant l'option "Ajouter" dans le menu Importer.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Patoc

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Mon Flickr
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #207 le: 13 février 2011 à 10:16 »
Merci Gilles, je vais essayer
Stef

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Bonsoir,
Dans quel endroit du disque dur sauvegarder le catalogue, ou les catalogues pour ceux qui en utilisent plusieurs?
Dans le même ordre, ou sauvegarder les paramètres prédéfinis du catalogue?

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Je viens de passer mon dimanche à lire entièrement ce post.
J'ai constaté:
1 que comme moi certains confondent thème et évènement.
2 Qu'il y a deux catégories (ceux qui classent par thème et les autres.

Mon cerveau va exploser.
Je fais de la macro.
Dans la logique du classement hiérarchique par date on aura:
2011/02/16 Fleur
2011/02/24 Fleur
2011/03/06 Fleur
etc

Idem pour insecte

Dans la logique de classement par thème on aura 2 dossiers:
Fleur & Insecte

Oui Gille je sais, il y a les collections pour ça...mais faut utiliser LR.

J'ai un disque réseau (bientôt un serveur NAS en Raid0) qui lui ne saura extraire les photos contenants les mots clés. Du coup, une autre personne qui visionnera mes photos (en réseau) et qui ne possède aucun soft dédié sera perdu si mes macros fleurs sont dispersées dans un nombre important de dossier.

Je ne veux pas démentir les pros du classement daté mais je veux savoir comment ce cas est géré?

Autre chose, j'ai 3 boitiers dont deux reflex prémontés (un en grand angle et l'autre en télé). Ca m'évite de manipuler les objectifs avec le risque que cela implique). Je sis du coup plus réactif. J'utilise également un videur de carte (Hyperdrive colorspace). Comment classeriez vous les photos?

Date_Titre



 



Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022