Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 416030 fois)

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Ma méthode :
- J'importe mes photos.
- Je fais un premier tri avec retenue ou rejetée : ça va assez vite.
- Je refais un second passage de tri et au passage pendant ce second tri j'affecte les mots clés à mes photos :
    ex : pour moi FAUNE - Oiseaux - Passereaux - Bergeronnette printanière , je n'affecte que bergeronnette printanière ( les autres mots clés parents sont inscrits automatiquement )
- collections dynamiques : j'ai un ensemble FAUNE , puis un sous ensemble Oiseaux, dans lequel j'ai un sous ensemble Passereaux , dans lequel j'ai la collection dynamique Bergeronnette. Le tri se fait donc par mot clé et dans ce cas le mot clé " Bergeronnette printanière ".
Je trouce ce procédé très rapide et très pratique pour moi, qui fait principalement de la photo animalière plus spécifiquement digiscopie d'oiseaux.

A +

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Cela devient clair pour moi.
Surtout que je fais aussi un peu de photo animalière ;)
MERCI :)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Personnellement, je mets mes mots clés une fois mes collections faites, à partir de ces collections.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Ma méthode :
- J'importe mes photos.
- Je fais un premier tri avec retenue ou rejetée : ça va assez vite.
- Je refais un second passage de tri et au passage pendant ce second tri j'affecte les mots clés à mes photos :
    ex : pour moi FAUNE - Oiseaux - Passereaux - Bergeronnette printanière , je n'affecte que bergeronnette printanière ( les autres mots clés parents sont inscrits automatiquement )
- collections dynamiques : j'ai un ensemble FAUNE , puis un sous ensemble Oiseaux, dans lequel j'ai un sous ensemble Passereaux , dans lequel j'ai la collection dynamique Bergeronnette. Le tri se fait donc par mot clé et dans ce cas le mot clé " Bergeronnette printanière ".
Je trouce ce procédé très rapide et très pratique pour moi, qui fait principalement de la photo animalière plus spécifiquement digiscopie d'oiseaux.

A +


Je pratique comme cela aussi
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne alain villa

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
 ;D Intéressant !  :D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
L'attribution de mot clé hiérarchisés est d'autant plus facile si vous utilisé  la zone de saisie  avec auto reconnaissance des mots. Voir capture (ouvrir avec vlc si possible)

Je tente de montrer qu'en tapant deux lettres "n" & "i" j'obtiens une liste de trois mots clés déjà saisis. Je sélectionne Nîmes et les mots Gard, Languedoc et France sont automatiquement inscrit comme mot clé.
« Modifié: 07 août 2014 à 23:47 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Dans mes collections, j'ai remarqué que mes ensembles de collections n'indiquent pas le nombre de photos qui s'y trouvent. Seules les collections indiquent le nombre de photos. Y-a-t-il un moyen de comptabiliser tout ceci?

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

sauf erreur, il faut chercher sur le forum, cette question a été longuement discutée il n'y a pas si longtemps.


Ajout et correctif
ma mémoire a des fuites :(
À ma connaissance, dans le panneau de gauche, les ensembles de collections ne montrent jamais la somme des collections contenues.
Pour connaître ce total, j'utilise le panneau film (F6), qui dénombre bien les images affichées dans tout ensemble sélectionné.

C_Lucien
« Modifié: 11 août 2014 à 23:35 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
> Guy, je procéderai de la façon suivante:
Classement de tes dossiers suivant l'arborescence suivante:....
Bonjour PR,

J'ignore si tu es encore là. Concernant ce classement, OK et merci.
On peut faire le même avec les mots-clés, mais dans ce cas, cela ne fait pas double emploi ?
Je ne vois pas encore trop la différence entre les deux.

Où alors ces questions:
- Quelles sont les avantages des collections ? C'est pour le groupements des sujets
- Quelles sont les avantages des mots clés? C'est pour la recherche des sujets

Voilà ce que je comprends pour l''instant. Si quelqu'un a un avis ?

Je poursuis mes expériences.............
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Oui je suis encore là  :)
l'avantage des mots clés est que tu retrouves rapidement une photo ou plusieurs photos si le mot clés est sur plusieurs photos. L'avantage des collections, tes photos sont regroupées par thèmes, sur un même sujet.

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Ouahhh, rapide la réponse. Merci. :D :D
J'avais un peu de peine à faire vraiment la différence.
Là, c'est plus clair et je vais m'y mettre progressivement dès les prochaines importations.
Puis, je remonterai dans le temps...... :)
Je n'ai qu'une année de photos en RAW, tous le reste est en JPG.
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Kaou

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de me familiariser avec la bibliothèque de LR, et ce n'est pas simple.
Venant de ViewNX2, j'ai organisé le classement de mes photos par dossiers et sous-dossiers ; les fichiers conservent le numéro attribué par le boitier.
J'importe les photos à partir du lecteur de cartes SD et je crée deux dossiers : un pour le classement, sur un premier DD externe, et le deuxième, sur un deuxième DD externe, lequel est destiné à la sauvegarde.
J'ai voulu importer, dans LR, les photos stockées sur les deux DD externes et il semble que cela ne soit pas possible ; LR doit les considérer comme des doublons, je suppose.
Pourriez-vous me dire si vous voyez quelque chose de choquant dans ma méthode et s'il y a une manipulation particulière à effectuer pour que LR accepte les deux dossiers contenant des photos identiques ?
Merci

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir importer 2 fois les photos.
J'ai aussi 2 DD externes et je veille à garder la même arborescence entre les 2 classements, ce qui permet d'utiliser soit l'un soit l'autre des disques qui sont interchangeables.
LR doit considérer les doublons si les fichiers ont le même nom. En changeant le nom des fichiers sur le second disque peut être qu'il y a possibilité d'importer 2 fois la même photo qui n'aurait pas le même nom, il faut faire l'essai pour voir.
J'ai par contre déjà réussi à tromper LR en changeant une photo par une autre et en gardant le même nom, il faut simplement t reconstruire l'aperçu. Je pense qu'il ne se base que sur le nom de la photo (et pas les exifs) pour repérer les doublons.

Cola d
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Bonjour, je vais essayer de donner un embryon de réponse.

Le fonctionnement du module bibliothèque de LR n'est pas très compliqué une fois que l'on a bien compris les principes de base, en tout cas c'est par là qu'il faut commencer.
Donc, si ce n'est pas encore fait, acheter un bon livre sur le fonctionnement de LR, p. ex. un de ceux du père de ce forum, lire les fils qui traitent du sujet sur le forum,
ne pas oublier l'aide de Lightroom. Tu peux toujours demander de l'aide ici, mais il vaut mieux que tu saches un peu de quoi tu parles pour que l'aide soit le plus efficace possible.
Il faut bien comprendre la différence entre l'importation et le catalogage de photos.
La création d'une sauvegarde est une très bonne chose, étudier la méthode qui te conviendra le mieux pour y parvenir.
l'  importation de photos en double dans LR  est un non sens, totalement inutile et ne peut que provoquer des problèmes, c'est pour ça que l'option "Ne pas importer les doublons existe"
Quant à savoir si conserver la structure d'organisation de tes fichiers est possible ou souhaitable, il faudrait en savoir un peu plus sur elle.
LR gère deux types de structures, par date de prise de vue (la plus recommandée et la plus utilisée je pense) + éventuellement une petite description à postériori, ou une structure par noms de fichiers.

Bon travail.

Frédy

Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

bienvenue à bord kaou.

Citation de: kaou
Pourriez-vous me dire si vous voyez quelque chose de choquant dans ma méthode et s'il y a une manipulation particulière à effectuer pour que LR accepte les deux dossiers contenant des photos identiques ?
avant de discuter ta manière de procéder, ce serait intéressant de découvrir la raison pour laquelle tu souhaites cataloguer deux fois les mêmes images.
Si j'ai bien compris, seul le disque sur lequel elles se trouvent permettrait de les différencier.

D'autre part, la détection des doublons pour Ligthroom se base sur la date et l'heure de capture.
Il est possible de forcer le logiciel à les importer, en décochant la case dont parlait Frédy.

Les conséquences et les inconvénients sont difficiles à détailler tant qu'on ne saura pas plus comment tu souhaites gérer ton fonds d'images.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas