j'ai effectivement une sauvegarde du mois dernier (je n'ai pas fait d'importation majeure depuis),
je lance LR2 en double cliquant sur le .lrcat de cette sauvegarde ? mais le problème qui va se poser c'est que j'ai bougé les dossiers pour les organiser, j'ai bougé aussi les fichiers,...
Avant de tenter de répondre à ton problème, permets moi quelques rappels généraux :
1) à l'avenir
évite absolument de travailler sur les dossiers ou les fichiers images directement dans l'explorateur Windows (ou équivalent sur Mac), car c'est une source de problèmes voire de désastres. Fais toujours les modifications de dossiers, déplacements ou suppressions de fichiers dans LR. Cela va aussi vite et cela te garantit que le catalogue LR reste parfaitement synchronisé avec les dossiers et fichiers images. Il est probable que le ménage que tu as fait dans tes dossiers et images soit à l'origine de tes problèmes.
Trois petits trucs à avoir en tête :
- si tu veux supprimer des fichiers images de manière définitive, veille à bien appuyer sur le bouton "Supprimer du disque" après avoir fait "supprimer" (si tu choisis le bouton "Effacer" la photo disparaît du catalogue mais pas du disque)
- si tu supprimes un dossier contenant des images le dossier et ses images disparaissent bien du catalogue mais subsistent sur le disque (c'est équivalent au bouton "Effacer" ci-dessus).
- pour supprimer un dossier du disque il faut préalablement supprimer toutes les photos qu'il contient
2) une
sauvegarde du catalogue par mois ? hum ... pas très prudent ça ! La sauvegarde du catalogue est très rapide et coûte très peu de place. Alors pourquoi ne pas en faire une à chaque ouverture de LR, ou
au moins chaque jour ?
3) un petit rappel peut-être utile (désolé si je redis des évidences). Lorsqu'on créée un catalogue dans LR (appelé démo par exemple), LR crée un dossier "démo" dans lequel on trouvera:
- le catalogue "démo.ircat"
- un dossier "démo Previews.lrdata" qui contient tous les aperçus. Ce dossier accélère considérablement le fonctionnement de LR, mais il n'est pas vital; s'il est détruit ou perdu LR saura le recréer automatiquement à partir des images.
- le fichier "démo.lrcat.lock" qui n'existe que lorsque LR est ouvert. Il sert à verrouiller le catalogue (lock) pour empêcher une autres instance de LR d'y accéder. Il disparaît lorsqu'on ferme LR. Il arrive que ce fichier subsiste après fermeture de LR (plantage de Windows par exemple; fin anormale de LR, etc.). Dans ce cas il est possible que LR refuse de s'ouvrir; il suffit alors de supprimer ce fichier .ircat.lock (attention pas le catalogue .ircat !!!) pour que ça fonctionne.
- le fichier "démo.lrcat-journal" qui n'existe que lorsque LR travaille (on peut le voir lorsqu'on lance un traitement sur plusieurs images qui dure un peu); il disparaît dès que le travail est fini. Là aussi si ce fichier subsiste après la fermeture de LR on peut le supprimer sans risque.
-
en résumé : le fichier .ircat est vital; ne jamais le supprimer ni le déplacer; le sauvegarder tous les jours (sauvegarde automatique à l'ouverture de LR). Le dossier Preview.Irdata est très utile mais pas vital; il est totalement inutile de le sauvegarder. Les autres fichiers .lok et -journal sont temporaires et ne devraient pas subsister après fermeture de LR.4) pour que LR fonctionne et trouve les images il faut que le catalogue "pointe" vers les dossiers dans lesquels se trouvent les images. Si tu respectes les principes ci-dessus ce sera toujours le cas. Mais si tu as déplacé ou modifier des dossiers directement dans l'explorateur ou si tu utilises un disque externe sur plusieurs ordinateurs, ce ne sera plus le cas. Il faut alors repointer le catalogue sur les dossiers.
(à suivre)