Auteur Sujet: Lr3 et backup  (Lu 29061 fois)

Hors ligne chezz

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
    • E-mail
Lr3 et backup
« le: 25 décembre 2011 à 12:43 »
Bonjour, j'utilise LR3 et classe mes photos sur un disque dur externe.
J'aimerais faire de temps en temps un backup de ce disque dur externe vers un autre disque externe
Auriez- vous un programme incontournable pour effectuer cela ?
D'avance merci pour votre aide,

Chezz

PS : Est-il possible d'utiliser le même programme pour effectuer un backup de son pc sur un disque dur externe

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #1 le: 26 décembre 2011 à 20:34 »
Si tu n'as pas déjà fait un back up il est urgentissime de le faire!
Concernant les disques durs la question n'est pas "va-t-il crasher ?" mais "quand va-t-il crasher ?"

Personnellement je fais une sauvegarde incrémentale automatique chaque nuit de la totalité de mes données (y compris les photos) sur un disque interne dédié et une dois par semaine un copie intégrale sur un disque externe connecté uniquement le temps de la sauvegarde. Ayant déjà vécu le crash d'un disque avec une première sauvegarde illisible je ne pense pas que ce soit excessif.

Pour répondre à ta question il n'y a pas à ma connaissance d'incontournable pour la sauvegarde, mais une foule de logiciel qui se ressemblent plus ou moins. Les disques durs externes sont souvent livrés avec un logiciel de sauvegarde, quelquefois très simpliste, quelquefois très correct. Commence par essayer cela.

Sinon les fonctions de sauvegarde de Windows 7 sont très convenables et largement suffisantes; elles permettent de faire des sauvegardes incrémentales ou complètes, de sauvegarder les données aussi bien que le système et elles sont programmables pour faire des sauvegardes automatiques. C'est ce que j'utilise pour ma sauvegarde incrémentale quotidienne;

Pour les copies hebdomadaires j'utilise Génie Back Up, que j'ai eu gratuitement avec un disque externe LaCie. Il est très complet tout en restant simple d'emploi.

Concernant ton PS : certains logiciels de sauvegarde permettent de sauvegarder aussi le PC ( je suppose que tu veux dire le système), c'est par exemple le cas de la fonction de sauvegarde de W7, mais tous les logiciels ne le permettent pas.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lr3 et backup
« Réponse #2 le: 26 décembre 2011 à 21:33 »
Pas mal de membres de ce forum utilisent SyncBack de 2BrightSparks avec bonheur.
La version gratuite fonctionne très bien pour ce que tu veux faire.

http://www.2brightsparks.com/syncback/syncback-hub.html

Je l'utilise moi-même (en version freeware) pour faire une sauvegarde hebdomadaire sur un NAS en Raid sur mon réseau local.
« Modifié: 26 décembre 2011 à 21:35 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #3 le: 27 décembre 2011 à 00:54 »
Comme le dit FX, Synckback free est très bien pour la sauvegarde de dossier et fichier. Là on est dans la sauvegarde de type synchro.

L'autre type de sauvegarde qui consiste à créer une image entière ou incrémentielle est plutôt réservée à la sauvegarde de partition, de disque ou de système complet.

Pour les photos, je pense que la synchro est largement suffisante lorsque l'on utilise un DD Externe...

Dans le choix d'une sauvegarde sous forme d'image partition, avec Acronis par exemple, les données ne seront pas directement exploitables. Il faudra monter un lecteur virtuel afin d'explorer l'image, donc ses fichiers.

SyncBak créera simplement une copie sécurisée de vos archives photos de manière incrémentale.

Selon son besoin et son matos on utilisera tel ou tel type.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr3 et backup
« Réponse #4 le: 27 décembre 2011 à 05:35 »
Bonjour.
Un exemple, parmi d'autres, d'une sauvegarde totale, (pas seulement de LR).

Si on utilise Windows 7, (Acronis, outre que c'est payant), ne sert à rien, puisque c'est inclus dans W7.  (En plus, avec Acronis, on n'y voit que dalle, puisque les fichiers ne sont pas exploitables à moins de manips....)
Comme il est dit plus haut, Windows 7 a une fonction sauvegarde QUI MARCHE !!!! j'ai eu l'occasion de vérifier, la moindre icone se remet à sa place....Sans parler des Dll, toutes présentes, et des programmes qui  fonctionnent à nouveau sans problème. (Ne pas oublier de faire le CD de restauration système).
Il faut commencer par ça, car :

1/On sauvegarde le système, et TOUTES les données du disque C. Du coup, on sauvegarde AUSSI le catalogue LR, (lrcat dans le dossier LR), installé par défaut dans "Mes Images", sur le disque C.
Bien sur, cette sauvegarde de C va se faire  sur un disque autre que C, disque que l'on choisit,  (disque E, par exemple). Au passage, centraliser toutes les images sur le disque E. (Qui peut être interne ou externe).

2/A la fermeture de LR, une boite de dialogue s'ouvre, permettant de choisir où va se faire la sauvegarde.  La faire sur le disque E.

Au final, le disque E contient : la sauvegarde système + la sauvegarde LR + toutes les images.

3/Il suffit de sauvegarder régulièrement E sur un disque externe  F, de ranger ce disque ailleurs que près de l'ordi que l'on sauvegarde, pour se mettre définitivement à l'abri des crashes, tremblements de terre, incendies et cambriolages.... Signé:  Mister Parano.

Pour ma part, j'utilise SYNCTOY, un utilitaire Windows gratuit, qui permet  de faire toutes les sauvegardes possibles et imaginables. Tout reste parfaitement lisible et visible. (Pas de dossier crypté qui ne redevient visible que lorsq'uon ré installe la sauvegarde). Synctoy se contente de copier d'un disque à un autre. Faire gaffe au mode Synchro, qui, s'il est mal maîtrisé, peut effacer des données. Il vaut mieux utiliser le mode Echo. (Garanti sans danger). Voir le mode d'emploi de Synctoy sur les forums.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/33404.html

On peut utiliser indifféremment syncback, synctoy ou n'importe quel outil de sauvegarde. Ce qui est important, c'est de mettre tout sur un même disque,  de sauvegarder ce disque, et de mettre cette sauvegarde finale en lieu sur. ( J'ai un pote qui s'est fait voler son ordi ET la sauvegarde).....OOOUUUHHH! Les nerfs !

A noter que les images sont TOUJOURS directement utilisables y compris  à partir de la sauvegarde finale.

PS : la sauvegarde du système permet de retrouver, les favoris, itunes, etc. Tous les paramètres et réglages que l'on a mis souvent des jours à peaufiner.
« Modifié: 27 décembre 2011 à 18:25 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #5 le: 27 décembre 2011 à 13:54 »
jipé ta méthode est impeccable

Mais je n'ai pas mes images sur mon disque système.

Je suis en raid 0 et Win7 rencontre dans certain cas des soucis avec le clonage partition....C'est pour ça que je continu à rentabiliser ma licence acronis.

D'autre part puisque j'ai mes images sur un disque interne (disque de travail) et que ce disque est un volume différent que celui où ce trouve l'OS, ta méthode me paraitrait plutôt inadaptée dans mon cas.

Pour ceux qui sont comme moi, je pense que:

1  Clonage partition (système, driver, réglages,base de registre,catalogue etc) avec win7 ou tout autre soft dédié vers un disque externe ou NAS ou serveur  et disque optique

2 Synchro des répertoires données (photos, projets, vidéos, documents, sauvegarde de jeux etc etc) sur un disque dur externe dédié.

3  Un gros disque dur ext qui recueille une troisième sauvegarde de tout ce petit monde (image partition et répertoires données).

Pas de méthode plus efficace qu'une autre, cela dépends de son organisation, de son matos et de son exigence.

Je suis tellement exigeant que pour moi c'est trois exemplaires de toutes mes données et image système et pour mes photos je dispose d'une quatrième sauvegarde brute dans mon videur de carte mémoire (320 Go).

Je crois que j'abandonne l'idée d'un NAS et je crois que je m'oriente vers un pc widows server 2011. Je pourrais plus facilement gérer les droits accès à distance.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr3 et backup
« Réponse #6 le: 27 décembre 2011 à 16:57 »
J'ai aussi mes images sur un autre disque que  celui de l'OS. C'est pour ça que je sauvegarde le système, (avec windows 7), sur le disque où sont stockées les images...... Lire la phrase écrite  en Gras.
Chacun son truc, à savoir celui de s'y retrouver,  MAIS , avoir un souci avec  avec le clonage de partition, me ferait vite abandonner le  genre de système que tu utilises...Car le principe de base d'une sauvegarde est justement d'être sans souci. De plus, Avec Acronis, on ne voit pas  ce qui se passe, et, cerise sur le gâteau, les données ne sont pas directement exploitables.......  La raison pour laquelle j'ai cessé de l'utiliser.

Dans un autre genre, pour ceux qui sont équipés Mac, et i phone :
http://www.linformaticien.com/actualites/id/22669/lacie-lance-mynas-application-pour-acceder-a-vos-fichiers.aspx   

ça me parait mieux  que le Cloud, (TRES payant au delà de 5 gigas), puisque c'est un cloud sans limitation de volume, et complètement perso. ( La dématérialisation devient quoi, si on ne peut plus payer ?).  Mais bon, les produits La Cie, c'est pas cadeau non plus....
« Modifié: 27 décembre 2011 à 20:29 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr3 et backup
« Réponse #7 le: 27 décembre 2011 à 18:51 »
J'ai testé Synckback version gratuite: Nickel ! Parfaitement clair, si ce n'est qu'une petite barre d'avancement, permettant de s'y retrouver, serait la bienvenue.
« Modifié: 27 décembre 2011 à 20:22 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #8 le: 27 décembre 2011 à 23:45 »
Au passage , pensez à sauvegarder vos paramètres (aussi souvent que le catalogue) ET vos préférences.
Quand LR crashe , et ça m’arrive de temps en temps, on est bien content de ne pas avoir à tout recommencer!!
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #9 le: 28 décembre 2011 à 00:53 »
J'ai testé Synckback version gratuite: Nickel ! Parfaitement clair, si ce n'est qu'une petite barre d'avancement, permettant de s'y retrouver, serait la bienvenue.
Personnellement, je trouve la version gratuite même meilleure que la version payante qui est plus complexe à utiliser.

J'utilise :
- la sauvegarde auto de windows 7 pour la partition système
- Cobian Backup pour faire des sauvegardes auto incrémentales de mes documents + mes images + mes paramètres perse d'applications (répertoire Appdata) - Syncback pour faire manuellement des miroirs des mêmes répertoires sur disque externe

Je trouve en effet Cobian meilleur pour les sauvegardes incrémentales, et Syncback meilleur pour faire des miroirs manuels.

Au final, 3 fonctionnalités complémentaires... et toutes les 3 faciles à mettre en place.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Lr3 et backup
« Réponse #10 le: 28 décembre 2011 à 19:51 »
J'ai aussi mes images sur un autre disque que  celui de l'OS. C'est pour ça que je sauvegarde le système, (avec windows 7), sur le disque où sont stockées les images...... Lire la phrase écrite  en Gras.

OK j'ai mal lu.....

Chacun son truc, à savoir celui de s'y retrouver,  MAIS , avoir un souci avec  avec le clonage de partition, me ferait vite abandonner le  genre de système que tu utilises...Car le principe de base d'une sauvegarde est justement d'être sans souci.

Ah je suis pas maso au point d'utiliser un système peu fiable...C'est pas mon genre ;D
Justement je n'ai pas de soucis de sauvegarde, ni de mes données avec SyncBack ni de mon système avec Acronis.
Avec windows seven, nous sommes quelques personnes a avoir rencontré des soucis en raid.
Lire ma phrase ;)

De plus, Avec Acronis, on ne voit pas  ce qui se passe, et, cerise sur le gâteau, les données ne sont pas directement exploitables.......  La raison pour laquelle j'ai cessé de l'utiliser.

Si elles sont accessibles, faut monter l'image et tout est accessible.
Et puis une image partition n'est pas faite pour pouvoir récupérer des données mais pour restaurer l'ensemble d'une partition. Quoiqu'il soit possible de récupérer une Dll ou autre.

« Modifié: 28 décembre 2011 à 19:57 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #11 le: 28 décembre 2011 à 23:48 »
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains avis concernant Acronis. Parlons nous de la même version ?
Avec Acronis 2012, outre l'image système, on dispose d'un outil de synchronisation et de la possibilité d'accès direct à un fichier corrompu (une photo par exemple) et sa récupération.
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #12 le: 29 décembre 2011 à 00:40 »
On ne va pas s'étaler sur Acronis. Quelque soit la version, il y a ses lots de nouveautés. Et c'est tant mieux. Mais ça ne change rien au débat.

Faire une image d'un système ou synchroniser deux répertoires sont des actes bien différents mais complémentaires.
Même si la finalité est la même (sécuriser nos précieuses données), la démarche est différente car le but est différent.
Dans un cas on cherchera à pouvoir restaurer d’emblée tout un système, dans l'autre on cherchera à restaurer une archive.

Certes Win7 est presque au point sur la sauvegarde des volumes et Acronis offre toujours plus....

Certes, tout récupération de fichier est possible avec Acronis.

Bonne nuit à vous.....
« Modifié: 29 décembre 2011 à 00:42 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lr3 et backup
« Réponse #13 le: 29 décembre 2011 à 14:31 »
Au risque de  me répéter je redis que la sauvegarde incluse dans Windows 7 est très satisfaisante et permet de sauvegarder automatiquement aussi bien le système (y compris tous les paramètres; Hervé a raison, il ne faut pas les oublier, mais en sauvegardant le disque système c'est implicite) que les disques de données; peu importe que les images soient sur le disque système ou sur un autre disque (perso je mets toutes mes données sur un disque distinct du système). J'ai affecté un disque interne de 2 To (bien moins cher qu'un disque externe) à la sauvegarde et toutes les nuits W7 me sauvegarde automatiquement l'ensemble. Le paramétrage est hyper simple; que souhaiter de mieux?

J'ai essayé Synkback que j'ai trouvé compliqué et fonctionnellement limité; il ne sauvegarde par exemple pas les fichiers ouverts, ce qui est à mes yeux une grosse faiblesse (la sauvegarde de W7 sait évidemment sauvegarder les fichiers ouverts); de plus il est bloqué par certains caractères étrangers. Je l'ai donc assez vite abandonné. Dans le même genre je lui préfère SyncToy (gratuit) qui est bien plus simple. Mais Génie Back Up est très supérieur aussi bien en richesse fonctionnelle qu'en simplicité.

En fait si on utilise la sauvegardre de W7 on n'a pas vraiment besoin d'autre chose. C'est parce que je suis un peu parano que je fais une copie hebdomadaire (clone)  en plus des sauvegardes quotidiennes et je me dis que pour être archi-sécurisé il vaut mieux la faire avec un logiciel différent; d'où le choix de Génie Back Up; mais W7 pourrait très bien faire l'affaire.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr3 et backup
« Réponse #14 le: 29 décembre 2011 à 15:39 »
Tu as parfaitement raison.... (Pour la sauvegarde win 7 +  synctoy). Ultra simple à utiliser, et sans faille. C'est d'ailleurs toi qui m'avait aiguillé vers Synctoy. (Utilisateur de syncback à l'époque, il me manquait toujours des dossiers, je ne comprenais pas pourquoi). Engendrant une  Paranoïa qui me faisait tout vérifier = grosse fatigue .
En plus, avec ZEU méthode ci dessus,  tout est gratuit et complet. Pas de version d'essai qui se termine à 39 euros, (Acronis), ou une version bridée, interface nulle, (Synckback) qui se finit payante, pour s'apercevoir alors que la version  gratuite est plus simple à utiliser que la version complète.....

 Lao Tseu l'a dit , "Hugh": Buffalo Bill l'a dit, "En Vérité, Je Vous Le Dis"; C'est comme pour LR, (payant), il vaut mieux utiliser Picasa.. (gratuit)...... OOOOuh! Que je suis c....!
« Modifié: 29 décembre 2011 à 15:44 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .