Auteur Sujet: Disque dur externe  (Lu 53946 fois)

Hors ligne sylvain38

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #60 le: 07 août 2012 à 10:02 »
oui mais bon l'usb 3.0 ou l'esata ou le thunderbolt c'est exactement comme si il était dans le pc , en usb 2.0 ou firewire 800/400 c'est beaucoup plus pourri
Je le sais car j'ai travaillé  comme cela

comme écris tout dépend de la connectique avec le PC et celle du HDD externe (il extiste encore des boitiers en IDE pour recycler ses anciens disques).

@hitman_11 : transfert ton catalogue sur ton HDD interne, cela marchera déjà très bien, le SSD accélère les choses mais n'est pas obligatoire (sauf quand on y a gouté!)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disque dur externe
« Réponse #61 le: 12 août 2012 à 22:41 »
Ba Gilles; il ne faut jamais dire "jamais"...

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3819.0

Moi je n'ai JAMAIS conseillé de mettre le catalogue sur un DD externe, surtout en USB. Le catalogue doit être sur le SSD.



C'est bien ce que je dis : jamais de catalogue sur un disque USB ou USB2, ça fait des années que je le dis. Par contre, l'USB3 change la donne.

Donc, je ne vois pas en quoi je me contredis.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #62 le: 13 août 2012 à 00:51 »
Bonsoir,
Je n’avais pas précisé, mais mon HDD externe est connecté en USB 3.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #63 le: 13 août 2012 à 12:38 »
bonjour à tous

avec l évolution des normes, des connectiques et interfaces, il est clair que deterrer certains post risque de rendre leur contenu obsolète

la différence de debit entre l usb 2 & 3 est relativement significative pour reconsidérer le modèle de travail

mais attention si vous travaillez sur un hdd ext. pensez aux backup à chaque fin de session sur d autres volumes car d une part avec un hdd ext on pense moins facilement à la synchronisation et d autre part celui est plus sensible aux chocs du fait de ses déplacements

cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #64 le: 13 août 2012 à 14:31 »
En attendant d'acheter un SSD, j'ai recyclé quelques HDD.
1 HDD 10000 tr/mn que j'ai transformé en unité externe, connecté en USB3, et dans lequel j'ai tout, catalogue, preview, photos, etc...
2 HDD 7200 tr/mn pour faire des sauvegardes quotidiennes.
1 NAS distant avec sauvegardes hebdomadaires (syncback).
je vais installer un autre NAS, la aussi une récup d'un poto informaticien, que j'installe chez une amie, avec une sauvegarde hebdomadaire (syncback).
Je verrais bien à noël de changer mes HDD de récup par des neufs.
J'espère ainsi limiter la casse.

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #65 le: 14 août 2012 à 18:38 »
à remarquer que western digital introduit une nouvelle gamme qui va surement arriver chez les autres : des disques durs faits pour être dans un NAS domestique moins cher que les versions entreprise , en fait ils sont plus résistants que les versions normales



Utilisateurs de Nas  je vous conseille fortement de lire cette page pour comprendre le pourquoi de ces disques  :

http://www.cachem.fr/western-digital-red-interet-marketing/





http://www.pcinpact.com/breve/72544-western-digital-red-1-to-autre-test-disque-dur-dedie-aux-nas.htm
http://www.storagereview.com/western_digital_red_nas_hard_drive_review_wd30efrx/
http://www.tomshardware.co.uk/red-wd20efrx-wd30efrx-nas,review-32490.html


130 euros le 2 to chez materiel.net

"As we mentioned in the introduction, we feel Western Digital did the right thing with this product in starting a new brand. At this price and with these features Western Digital invented a new product category for a growing market. We like it!"

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Disque dur externe
« Réponse #66 le: 14 août 2012 à 19:35 »
C'est ce que j'utilise chez moi.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Disque dur externe
« Réponse #67 le: 15 août 2012 à 19:07 »
Un article assez ancien dans l'échelle de temps de l'informatique sur Alphanumérique mais qui doit être encore d'actualité car éclairant les béotiens sur le sujet des systèmes NAS

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=499:mes-raw-mon-nas-et-moi-1-choisir-une-solution-de-stockage-et-de-sauvegarde&catid=87:informatique&Itemid=346

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #68 le: 18 août 2012 à 09:08 »
encore un article d'un site sérieux qui indique que ces nouveaux disques sont un bon choix pour tout ce qui est NAS et donc pour aussi la sauvegarde :


http://www.anandtech.com/show/6157/western-digital-red-review-are-nasoptimized-hdds-worth-the-premium/5

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Disque dur externe
« Réponse #69 le: 19 août 2012 à 21:27 »
c'est toujours inquiétant de se voir proposer une solution à un problème dont on ignorait tout et d'apprendre au passage que les système de disques "empilés" que l'on a fait installer à grand frais à l'époque au boulot ne servent  surement à rien puisque il y en un qui part aux vert dés que les autres l'ignorent, sympa !
Ceci dit si on fait abstraction de ce défaut quand même majeur c'est une bonne solution de départ en amont d'une procédure de sauvegarde.

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #70 le: 28 novembre 2012 à 12:35 »
Bonjour,
Voila noël qui pointe, et le "cochonou" est bien dodu.
Comme je l'avais envisager je compte acheter un SSD de 512Go pour le système et logiciels.
Je pourrais le compléter d'un second 64 ou 128 pour le catalogue et les preview, mes photos et backups restent sur le HDD externe.
Derniers avis et conseils, en plus de tout ce qui a été dit.
Merci.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #71 le: 28 novembre 2012 à 14:38 »
Bonjour Hitman_11,

Pourquoi as tu choisis un SSD de 512 Go? Une capacité de 120 Go ne serait-elle pas suffisante?
Un SSD pour le catalogue? Il semble que cela n'apporte pas de gain significatif! (voir ic i: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3937.msg30844#msg30844)

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Re : Disque dur externe
« Réponse #72 le: 28 novembre 2012 à 18:11 »
Oui effectivement pour le catalogue ça ne semble pas utile, et pour les preview?
Mon HHD actuel est à 372Go, voila le choix du 512, j'ai en plus quelques logiciels pro.
Bon je laisse tomber le second SSD.



Bonjour Hitman_11,

Pourquoi as tu choisis un SSD de 512 Go? Une capacité de 120 Go ne serait-elle pas suffisante?
Un SSD pour le catalogue? Il semble que cela n'apporte pas de gain significatif! (voir ic i: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3937.msg30844#msg30844)

Cyril

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #73 le: 28 novembre 2012 à 21:25 »
C'est très étonnant de blinder un 372 Go avec l'OS et les logiciels. J'ai personnellement seven et quelques grosses suites dont Visual.net et cela me prends 40 Go de place.

Je te propose de réfléchir à cette solution: un SSD de 120 Go partitionné en deux. Une partition de 90 Go pour l'OS et les softs puis une seconde  de 30 Go pour le cache des applications (bridge, lightroom etc)

Pour les données, très gourmandes en ressource d'espace, je te conseille un HDD. Pourquoi ne pas recycler celui qui était précédemment utilisé pour le système?

Tu y mettras tes données, ton catalogue et tes previews........et éventuellement tes gros jeux . Crois moi cela ne sert pas à grand chose de devoir avoir des tonnes de gigas dans le pc.
Avec l'argent économisé sur le HDD recyclé, achète toi un disque dur externe d'un téra pour la sauvegarde de tes archives et documents de travail. La sauvegarde se fera par une synchro, plus facile à mon avis qu'une sauvegarde incrémentielle du disque système et de ses données. En cas de crash système, tu pourras restaurer l'image système en quelques minutes et tu pourras continuer ton travail. En cas de crash disque, tu pourras restaurer à partir du disque externe

Si le pc n'est pas la station de travail exclusive, tu mettras le catalogue et les previews sur un HDD externe en USB3 au côté des photos.....

C'est ma configuration qui me procure entière satisfaction en terme de sécurité, souplesse et de performance. N'est ce pas là l’essentiel?

Cyril
« Modifié: 28 novembre 2012 à 21:36 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #74 le: 28 novembre 2012 à 23:31 »
Mon HDD est surement pleins de bêtises je suivrais tes conseils.
J'ai déjà recyclé pas mal de HDD, je ferais de même avec celui que j'emploi actuellement pour le système.
Par contre est t'il nécessaire d'installer le cacher sur le SSD? Je pensais que comme il doit y avoir pas mal d'écritures cela pouvais avoir une incidence sur le durée de vie...