Auteur Sujet: Module carte et géotagage inversé  (Lu 45670 fois)

Hors ligne Dil

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #15 le: 15 août 2012 à 12:31 »
Avec la version LR 4.1, les indications d'emplacements sont indiquées en grisé chez moi, il suffit d'ensuite cliquer sur"VILLE", Région, Pays...etc... pour arriver au choix. 8)
merci ça fait 2 mois que je me casse la tête à essayer de faire passer de gris à blanc les tags ^^

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #16 le: 15 août 2012 à 17:23 »
Il n'est pas nécessaire de valider les informations d'emplacement. Pour quoi faire, d'ailleurs, imaginez la quantité de travail si vous avez géocodé des milliers d'images.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #17 le: 15 août 2012 à 17:50 »
Je lis beaucoup de difficultés à faire communiquer les informations recueillies par les divers gps, et LR.
Avez vous un modèle qui fonctionnerais sans bug, ni manip complexes, à conseiller?
Ou bien une application smartphone?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #18 le: 15 août 2012 à 18:02 »
J'utilise le récepteur GP1 de Nikon, et aussi l'application GPS4Cam pour iPhone, cette dernière présentant l'avantage d'enregistrer un itinéraire qui sera visible dans Lr4, après importation du fichier GPX.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #19 le: 15 août 2012 à 18:06 »
Je suis équipé en Canon, et le modules de la marque sont chers.
Je possède un gsm android, je regarde si cette appli fonctionne avec les deux systèmes.
J'utilise le récepteur GP1 de Nikon, et aussi l'application GPS4Cam pour iPhone, cette dernière présentant l'avantage d'enregistrer un itinéraire qui sera visible dans Lr4, après importation du fichier GPX.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #20 le: 15 août 2012 à 18:21 »
Pour canon, pas cher, mais un peu compliqué au début Jobo. Des manips, plutôt que compliqué. Voir sur Amazon; c'est là que c'est le moins cher.
Avec l'i phone: iphigénie.(http://xn--iphignie-f1a.com/) fonctionne avec le fond de carte IGN, de la carte routière aux cartes 1/25.000. (traces GPX qui s'ouvrent directement dans LR). Abonnement 13 euros à l'année. Après en avoir testé plusieurs, rien de mieux pour la rando, le VTT, et même la voiture. On peut importer, créer, modifier, jumeler et exporter les traces, à partir de l'iphone. Le fond de carte reste en cache, tant que l'abonnement est renouvelé. On peut mélanger la carte et la vue satellite.  Les photos se disposent le long du trajet, une fois importées.

 Aux dernières nouvelles, Iphigénie, (pour l'instant appli Apple), va sortir pour Androïd.

De LR, avec un clic droit sur la trace, on peut aussi "ajouter des coordonnées GPS aux photos sélectionnées " qui n' ont pas de coordonnées GPS, très pratique.

Le lien ci dessous est important. Il permet de convertir n'importe quelle trace, en n'importe quel format :
http://www.tracegps.com/fr/convert.htm
« Modifié: 15 août 2012 à 18:52 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #21 le: 15 août 2012 à 19:01 »
Je n'ai toujours pas bien compris si les coordonnées géographiques étaient insérées dans le fichier natif soit les Nef dans mon cas ou si elles étaient simplement dans une version jpeg destinée aux cartes web.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #22 le: 15 août 2012 à 20:35 »
Il me semble qu'elles sont dans les 2 formats, selon que l'on "shoote" en JPEG ou en RAW, à condition d'avoir l'accessoire qui va bien. Pour CANON, l'accessoire en question ne prend pas en charge le 5D MKII, alors que le 7D est pris en charge.  L'i phone ne fait que du jpeg, ça marche.
Hélas! Je suis un "client captif" CANON. Toute ma panoplie d'objectifs est CANON.........................Sinon, j'aurais fait comme Gilles.
« Modifié: 15 août 2012 à 20:39 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #23 le: 15 août 2012 à 21:16 »
Les coordonnées GPS sont dans les métadonnées EXIF, tout simplement.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #24 le: 15 août 2012 à 21:31 »
Dans le cas d'un accessoire externe ne reconnaissant pas les fichiers Nef mais reconnaissant les fichiers jpeg (c'est le cas de mon gps Sony) comment procéder pour exporter les données exifs correspondantes  des jpeg vers les nefs ?.

Je devine que le plus simple serait de se procurer un autre gps compatible avec le boitier photo mais en attendant ..



Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #25 le: 15 août 2012 à 23:32 »
Je ne shoote qu'en RAW, et avec un 5D².
Pinaise j'ai la quine.....

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #26 le: 16 août 2012 à 00:00 »
Pour contourner l'obstacle de la géolocalisation merdique, (ou plutôt inexistante) du 5D MK II, je fais ça  :
1/ je prends une photo à l'i phone. (elle sera géo taguée, et apparaîtra sur la carte).
2/ je sélectionne dans le film strip les images du 5D prises à cet endroit
3/ clic droit (sur la carte), sur l'emplacement où ont été prises les photos, et j'ajoute les coordonnées GPS à toutes les photos sélectionnées.
C'est pas super automatique, ni le summum du pratique, mais ça marche. 8)

L'autre méthode, c'est de taper dans la zone de recherche en haut, à droite de la carte, le nom de l'endroit où l'on pense que les images ont été prises, de sélectionner les images et de les géo taguer d'un coup de cic droit.

Ps: c'est comme ça, en essayant, que je me suis retrouvé avec tout un tas de photos d'Islande qui apparaissent sur le Larzac, (heureusement réversible).........
« Modifié: 16 août 2012 à 07:17 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #27 le: 16 août 2012 à 13:06 »
J'utilise depuis des années le GPS data logger de i-gotu (21 g, 47x29x12 mm) ayant une capacité de 65000 waypoints.
Je fais simplement attention de mettre mes appareils photo et mon GPS à la même heure, et mets mon GPS dans ma poche de poitrine ou dans celle (supérieure) de mon sac à dos.
Après avoir chargé les traces correspondantes, le module cartes de Lighroom me localise automatiquement mes photos, géocodoge inverse compris.
Le tout pour un objet de 50€!
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #28 le: 16 août 2012 à 13:49 »
Je viens d'aller voir : j'ai commandé........................
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #29 le: 16 août 2012 à 14:01 »
Je viens d'aller voir : j'ai commandé........................

dommage, tu aurais pu avoir la même chose sur iPhone ou Android pour 5x moins cher...
Mon QI est tenace...