Auteur Sujet: Module carte et géotagage inversé  (Lu 46224 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #30 le: 16 août 2012 à 14:34 »
dommage, tu aurais pu avoir la même chose sur [...]  Android pour 5x moins cher...
Tu penses à quoi en particulier, sur Android ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #31 le: 16 août 2012 à 14:42 »
Bonjour,
Depuis la facilité proposé par LR4 de localiser les photos sur une carte je me suis mis en quête de cette solution, sans réellement savoir si cela peu m’être d'une quelconque utilité.
J'ai pris l’habitude de truffer de mots clé mes images.
Je viens de lire un post qui indique que geosetter tague les CR2, même ceux du 5D².


dommage, tu aurais pu avoir la même chose sur [...]  Android pour 5x moins cher...
Tu penses à quoi en particulier, sur Android ?

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #32 le: 16 août 2012 à 15:11 »
Vrai Gilles pour les fonctionnalités, totalement faux pour l'ergonomie et l'autonomie des batteries des iphone et compagnie!
On met le i-gotu en marche en partant et on l'oublie jusqu'à l'arrêt de sa chasse ou balade photo.
Par ailleurs, et pas particulièrement pour la photo (et pas au même prix!) j'utilise avec grand bonheur ce magnifique logiciel Iphygénie, mais qui n'est pas disponible dans les pays qui m’intéressent en ornitho. Mais Iphygénie est très consommateur de batterie même en utilisant sa nouvelle fonction de veille.
« Modifié: 16 août 2012 à 15:16 par apg »
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #33 le: 16 août 2012 à 15:50 »
Vrai Gilles pour les fonctionnalités, totalement faux pour l'ergonomie et l'autonomie des batteries des iphone et compagnie!
On met le i-gotu en marche en partant et on l'oublie jusqu'à l'arrêt de sa chasse ou balade photo.
Par ailleurs, et pas particulièrement pour la photo (et pas au même prix!) j'utilise avec grand bonheur ce magnifique logiciel Iphygénie, mais qui n'est pas disponible dans les pays qui m’intéressent en ornitho. Mais Iphygénie est très consommateur de batterie même en utilisant sa nouvelle fonction de veille.

Oui, bonne remarque concernant l'autonomie.
Mon QI est tenace...

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #34 le: 16 août 2012 à 16:25 »
Excuse moi Gilles (et surtout cette noble maison qu'est l'IGN !); mais j'avais plagié Euripide: en fait il s'agit d'IphiGéNie en respectant l'orthographe et les initiales majuscules IGN.
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #35 le: 16 août 2012 à 16:35 »
Content de voir qu'iphigénie intéresse des gens.

Pour ce qui est de la calamiteuse autonomie de l'i phone , j'ai trouvé ça :

http://www.amazon.fr/TeckNet-Dual-Port-universel-incroyable-Blackberry/dp/B001CB4B10/ref=pd_cp_ce_2
Dans les coms, il est question du 7000 mh que j'ai aussi. Rien à voir, ça tient 2 jours pour 10 euros de moins seulement.
Très pratique, pour utiliser des applis genre "remote", qu'on peut oublier sans avoir à recharger..

Avec 2 batteries, (oui je sais, c'est cher), on peut tenir presque une semaine. (6 jours). Je l'ai fait 2 fois en un mois et demi.
A la condition :
1/ de se mettre en mode avion à l'arrêt.  ça désactive le GPS sans mettre le caca dans les tracés ou les réglages.
2/Les batteries se déchargent (paradoxalement) plus vite, dans les endroits où  "ça ne passe pas" bien. Genre les Pyrénées. ((cherche la connexion sans arrêt).

« Modifié: 16 août 2012 à 16:40 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #36 le: 16 août 2012 à 16:36 »
hé bien non, je faisais encore erreur, voici l'orthographe exacte, le sigle iGN se situant (presque) à la fin:
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #37 le: 16 août 2012 à 16:40 »
Oui jipé49 mais en préchargeant les cartes IGN, il n'est pas nécessaire d'accéder au réseau, seul le GPS fonctionnant, GPS qui il est vrai est bien consommateur d'énergie.
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #38 le: 16 août 2012 à 18:29 »
Bien sur, il est fortement conseillé de charger les cartes en wifi avant le départ. Bien que cela marche, (et plutôt bien), dans des endroits reculés, à condition d'avoir la 3G.
je parle de l'autonomie de plusieurs jours. Ne pas oublier que même sans réseau, (j'en ai fait l'expérience dans les Pyrénées et sur les causses il y a peu), le GPS fonctionne, et c'est lui qui vide la batterie, d'ou le mode avion quand on n'enregistre pas une trace.

« Modifié: 16 août 2012 à 18:32 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #39 le: 16 août 2012 à 20:54 »
Oui Jipé, à ce propos je pense qu'il n'est pas mauvais de rappeler aux nouveaux utilisateurs d'iPhiGéNie l'utilisation  de la double tape sur le réticule de la barre d'outils principale:
http://xn--iphignie-f1a.com/Arriere_plan_et_consommation_batterie.f123p0
De plus en zone mal couverte par les réseaux, je  désactive la 3G ainsi et surtout que les données cellulaires.
Cela permet les communications et évite d'avoir à désactiver et réactiver le mode avion.
Bonnes balades et bonnes photos "géotaguées" à tous.
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #40 le: 16 août 2012 à 21:59 »
J'utilise depuis des années le GPS data logger de i-gotu (21 g, 47x29x12 mm) ayant une capacité de 65000 waypoints.
Je fais simplement attention de mettre mes appareils photo et mon GPS à la même heure, et mets mon GPS dans ma poche de poitrine ou dans celle (supérieure) de mon sac à dos.
Après avoir chargé les traces correspondantes, le module cartes de Lighroom me localise automatiquement mes photos, géocodoge inverse compris.
Le tout pour un objet de 50€!

J'utilise quelque chose d'équivalent fabriqué par Sony



juste un inconvénient ne reconnait que les fichiers Jpeg mais par contre une pile bâton et vogue la galère dans une poche ou accroché au sac sur une journée de douze heures.
Six piles bâtons six jours...Grosse capacité de points et sortie en fichier texte via une application PC fournie

Intéressant cette application De l'IGN j'ai une grande tendresse pour cette belle institution qui a accompagné plusieurs de mes vies précédentes mais pardieu pourquoi encourager le quasi monopole de la pomme ?
Je crois qu'il y a deux démarches avec cette affaire de géotaguage (permettez le gallicisme)
Enfin au moins deux.
Soit on destine ses images à la consultation via un système d'hébergement qui propose un affichage sur un fond cartographique, Picassa et Flickr sont les exemples les plus connus.
Soit on souhaite affiner son système d'archivage et rajouter des coordonnées géographiques plus ou moins affinées (positions mais aussi altitude azimut distance du sujet pourquoi pas)

Dans le premier cas des fichiers Jpeg tagués suffisent, dans le second il est évident que les données doivent être dans le fichier d'archive soit le natif soit le DNG et donc toute simplification dans l'acquisition est bienvenue

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #41 le: 16 août 2012 à 22:18 »
Bon, ok.
Et sur Android alors, il y a quoi ?
L'autonomie ne me pose pas de problème car j'ai un chargeur solaire et quand il n'y a pas de soleil, une batterie universelle (So Easy Rider http://www.soeasyrider.com/soeasyrider-home/batterie-smartphone-so-easy-power.html)
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #42 le: 16 août 2012 à 22:20 »
Bon, ok.
Et sur Android alors, il y a quoi ?
L'autonomie ne me pose pas de problème car j'ai un chargeur solaire et quand il n'y a pas de soleil, une batterie universelle (So Easy Rider http://www.soeasyrider.com/soeasyrider-home/batterie-smartphone-so-easy-power.html)

Je te dirai ça lorsqe j'aurai remplacé pon iPhone par un Galaxy Note 2 ou un S3 en septembre...
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #43 le: 16 août 2012 à 23:28 »
A FX  :   chargeur solaire aussi.  MAIS, pour que ça charge VRAIMENT au MAXI, il faut arrêter la machine : incompatible avec l'enregistrement d'un tracé. Sur Androïd, c'est pour l'instant le désert : Iphigénie va arriver......( si c'est de ça que l'on parle).

A Gilles : Et Face Time, (gratuit, pour appeler gratuitement, d'i phone à i phone, dans le monde entier), tu l'as avec ton Galaxy)????
Perso, mon fils vit en Australie, je vis dans l'Hérault, on s'appelle 4 fois par semaine, on se fait visiter des trucs avec la camera, le tout gratos......

Si c'est pareil avec Galaxy, je change.............. ( Mais voila-t-y-pas-que-j'entre-en-religion-aussi ?).
Ps: file moi ton numéro,  (puisque tu as un i phone), je te fais une démo !


A Apg:
La double tape ! le passage de l'IGN aux "cartes Mondiales" ! Tant qu'on peut, autant rester sur IGN.... Les autres sont tellement nulles (basiques).
« Modifié: 17 août 2012 à 00:01 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Module carte et géotagage inversé
« Réponse #44 le: 17 août 2012 à 06:36 »
Poisson rouge, je ne comprends pas ta réflexion sur la limitation jpeg. Tout data logger fournit une trace qui n'a aucun lien avec les photos, c'est l'application carte de LR qui fait le lien automatiquement, que la photo soit en jpeg en raw ou en tout ce qui est géré par LR.
Donc le système Sony que tu présentes et le i-gotu doivent avoir au moins la même fonctionnalité: fournir une trace, c'est tout ce que l'on demande.
Bien d'accord avec toi et avec jipé pour la qualité de l'IGN mais l'exclusivité Bayo n'a pas aidé à mettre leur cartes à la portée de tous et même le contrat avec iPhiGénie et l'abonnement annuel que celà génère n'est pas d'une grande clarté ainsi que sa limitation (provisoire?) au seul iphone!
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3