Auteur Sujet: *** Lancement d'une campagne de benchmark : merci à tous de participer :)  (Lu 52964 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Enfin ... elle arrive  ;)

Bonjour à tous !

Cyril et moi-même avons défini un protocole de mesure de performance de LR. L'objectif de ce protocole est de permettre une mesure objective, fiable et reproductible des performances de LR dans un environnement donné. Cela permettra en particulier :
- à chacun de vérifier que les performances de LR sur son ordi sont normales compte tenu de sa configuration, mais aussi la stabilité de ces performances dans le temps
- de mesurer l'impact de chaque élément de la configuration sur les performances; par exemple : impact de l'installation de tel fichier sur un SSD; impact de la taille de la mémoire RAM, etc.
- de mesurer l'évolution des performances de LR lors des changements de version.

Nous vous invitons tous à participer à ce benchmark. Cela vous prendra entre 15 et 30 minutes.

Pour cela il vous suffit de suivre scrupuleusement le protocole décrit dans le document joint.

Dès qu'un nombre suffisant de mesures seront disponibles nous analyserons les résultats et en publierons une synthèse sur ce forum, mais vous pouvez d'ores et déjà consulter les résultats bruts des mesures en suivant ce lien : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ArfW3R1sZpdndGI5b1RHZ3A2M192bmlUMTRTVW55QlE&usp=sharing

PS (pour Cyril et ceux qui avaient participé au test du benchmark) : si possible il serait préférable que vous resaisissiez les mesures que vous aviez déjà saisies avec le nouveau formulaire. Mais si c'est impossible j'ai gardé copie des anciennes mesures.

Merci pour votre participation :)
« Modifié: 31 décembre 2013 à 16:31 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Bonjour,
Vous devez toujours avoir le questionnaire renvoyé au tout début de cette campagne. Depuis, la configuration de mon PC a évolué. Mais absent, je ne pourrai refaire des tests que vers la fin du mois.
Bon courage pour mener à bien cette opération.
Cordialement

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Je pense que gemumu s'est trompé dans la mesure T1, qu'il a mesuré le temps d'import, mais pas attendu la fin des rendus standard.

J'ai fait des mesures sur mon portable, mais où je mets les informations ? Je ne peux que consulter le tableau mais pas le modifier. Ok, compris, mais les choix proposés ne correspondent pas tous à mon matériel (Windows 8, version mobile du i5)
Identifiant = FX Belloir
Ordinateur = Dell XPS 105
Version Lr = 4.4 finale
64 bits, Windows 8
PC
Proc = Intel i5 M460 2.53GHz à 2.8GHz
RAM = 4Go
SE installé sur un disque conventionel
Catalogue installé sur le même disque que le SE
Fichiers image installés sur le même disque que le SE
Cache Camera RAW installé sur le même disque que le SE
1 écran, 1366x768
T1=2'16"
T2=3'48"
T3=3'47"

« Modifié: 14 avril 2013 à 13:14 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
J'ai arrêté le chrono quand j'ai vu " tâche terminée ", pas fait attention si les aperçus étaient là
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
@ François Xavier : merci pour tes réultats que je vais intégrer manuellement. Je n'avais pas imaginé qu'il y aurait des lightroomer sous Windows 8, tant j'entends dire peu de bien de cette nouvelle version ;)
J'ai ajouté "Windows 8" dans le formulaire, ainsi qu'une option "Autre" pour le processeur (je n'ai pas voulu ajouter les versions mobiles des processeurs car sinon ma liste va finir par faire 2 pages ! Je n'avais jamais réalisé qu'il y avait autant de variante des processeurs Intel...)

@gemumu : le temps T1 est effectivement anormal. Ou bien tu n'as pas attendu le rendu des aperçus standard comme le dite FX, mais si LR affichait "têche terminée" il devait les avoir rendus. Ou bien tu as recommencé le bench sans avoir recréé un nouveau catalogue et purger le cache cameraraw.

Si vous êtes amené à recommencer le bench, il faut impérativement créer un nouveau catalogue vierge et purger le cache de cameraraw; sinon les mesures seront faussées.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
@michel_d
Test refait, avec les aperçus standard ( et pas mini ! )
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Michel renvoie moi mes mesures je les collerai sur le nouveau formulaire

En attendant bravo à toi pour ce travail de lancement de campagne
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
@gemumu : ok; cette fois tes temps sont effectivement beaucoup plus crédibles. Merci.

@Cyril : tu trouveras en PJ la copie de l'ancien tableau de résultat avec tes mesures.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Tout le monde ici utilise LR, mais rares sont ceux qui s'intéressent au benchmark ....
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Tout le monde ici utilise LR, mais rares sont ceux qui s'intéressent au benchmark ....

Ton message n'est pas très encourageant surtout que tu n'imagines même pas le temps passé par notre ami Michel afin de lancer cette campagne.

Mais détrompe toi. Vu le nombre de post sur des sujets comme la performance par exemple, je suis confiant quant à l'intérêt porté par la communauté.

De mon côté, j'attends les résultats, afin de commencer le fastidieux et rigoureux travail d'analyse.

Mais merci pour ton message de soutient.

Cyril
« Modifié: 03 mai 2013 à 15:54 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Tout le monde ici utilise LR, mais rares sont ceux qui s'intéressent au benchmark ....

Ton message n'est pas très encourageant surtout que tu n'imagine même pas le temps passé par notre ami Michel afin de lancer cette campagne.

Mais détrompe toi. Vu le nombre de post sur des sujets comme la performance par exemple, je suis confiant quant à l'intérêt porté par la communauté.

De mon côté, j'attends les résultats, afin de commencer le fastidieux et rigoureux travail d'analyse.

Mais merci pour ton message de soutient.

Cyril
Je tenais juste à réveiller ce sujet, le dernier post datant du 16 Avril !
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Merci Gemumu.

Je vous invite tous à prendre 10 ou 15 minutes pour faire ce benchmark et saisir les résultats. Cela permettra de publier un premier ensemble de résultats. Cela permettra aussi d'avoir une bonne base de départ pour mesurer les  performances de LR 5, puisqu'on nous dit qu'elles devraient s'améliorer.

Comme le dit Cyril, vu le nombre de posts qui existent sur ce forum concernant les performances de Lightroom, vous devriez être nombreux à participer !

Merci d'avance. C'est une oeuvre collective : chacun y consacre un peu de temps (moins d'un quart d'heure) et tout le monde bénéficie des résultats :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Je veux bien essayer de faire quelque chose mais je ne sais même pas de quoi il s'agit et encore moins comment procéder..

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Bonjour Poisson rouge de Cocagne.

Il s'agit de mesurer les performances de Lightroom sur la (ou les) configuration(s) informatiques de ceux qui acceptent de participer. Cette mesure est réalisée en suivant strictement un protocole afin que les mesures soient fiables et surtout reproductibles. Les résultats des mesures sont ensuite saisies dans un formulaire en indiquant aussi les caractéristiques de l'ordinateur utilisé. Dès que nous aurons reçu un nombre suffisant de mesures nous publierons les résultats sur ce forum.

L'intérêt de cette démarche est de permettre à chacun de disposer de mesures de performances fiables en fonction des diverses configurations informatiques. Cela permet par exemple :
- de s'assurer que les performances de son installation de LR a des performances normales (réponse à la question souvent posée sur ce forum "mon LR me semble lent...")
- d'ajuster la configuration de son ordinateur pour obtenir les meilleures performances possibles pour LR : influence de la taille mémoire, influence du processeur, utilité de mettre le catalogue sur un disque SSD, etc.
- de comparer les performances des versions successives de LR

De manière générale ce benchmark a pour objectif de donner une réponse fiable aux très nombreuses questions posées sur ce forum (et sur d'autres) à propose des performances de LR et qui ont souvent du mal à conclure, car la part de ressenti et de subjectivité est grande dans ce domaine.

J'espère t'avoir éclairé un peu mieux. Si tu souhaites participer, sois en remercié; tu trouveras tous les détails dans le premier post de ce fil : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4196.0
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Comme je n'ai qu'un seul disque interne (SSD non partitionné), dois-je plutôt privilégier un disque externe en USB3 pour faire ce test?
Mon Q.I. est très faible