Auteur Sujet: Catalogue et sauvegardes  (Lu 31889 fois)

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #30 le: 15 janvier 2014 à 18:38 »
Citer
c'est une bonne chose d'apprendre et maîtriser les aperçus dynamiques..
  Je pratique, mais ne maîtrise pas tout ;),  voir le gag qui m'est arrivé samedi, après avoir renommé sous LR un répertoire je voyais double lors d'une recherche par mot-clé....

    Est-ce que les previews "normaux" servent encore à quelque chose quand les photos ont toutes un aperçu dynamique? 



« Modifié: 15 janvier 2014 à 18:50 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #31 le: 15 janvier 2014 à 21:43 »
Oui, je pense que le module bibliothèque continue à utiliser les aperçus "normaux", sans doute pour accélérer l'affichage et rendre le défilement plus fluide. Les aperçus dynamiques sont malgré tout assez volumineux et nécessitent donc un peu plus de temps pour être ouverts et affichés. Il ne servent que dans le module développement ou pour les exportations.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #32 le: 15 janvier 2014 à 21:47 »
Les aperçus dynamiques ne remplacent en aucun cas les aperçus du module Bibliothèque ! Il s'agit de fichiers de substitution (proxies) pour remplacer provisoirement les originaux indisponibles pour le module Développement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #33 le: 15 janvier 2014 à 22:04 »
Bonsoir, la suite de mes expériences...

Je passe au shop, je me suis acheté une sorte de NAS de 3 Go, CHF 179.-- avec tous les câbles et logiciels fournis, mais économique : WD MY Cloud, ça se branche directement sur le réseau, c'est configuré en 30 minutes, on y branche un disque amovible de la même taille via USB 3.0. Ensuite, il y a un logiciel interne qui permet d'en faire le backup complêt sur ce second disque indépendamment de l'ordi, kup sur un autre disque est assurépuis on y programme un backup encrémental toute les nuits à 0200 et voilà le backup sur un second disque est assuré, j'y met une petite réserve, on devient dépendant du fournisseur ! mais je vais quand même tenter le coup.

Je suis en train d'y déplacer ma photothèque LR, ce n'est pas trop rapide, je passe par du Wifi, mais bon j'ai le temps. La copie via LR comme ça je ne perd rien de mon catalogue.

Ensuite, je vais fonctionner de la façon suivante pour mes nouvelles séries de photos.
Sur le poste principal l'Imac...
Toujours dans LR
- Déchargement des cartes avec la copie de travail sur le disque local de l'ordi, la seconde copie directement sur un autre disque réservé à cet effet que je débranche une fois la copie faite.
- Traitement des nouvelles photos, une fois la série ok, déplacement dans la photothèque sur le NAS.
Ce faisant, je profite du TimeMAchine du disque local durant la grande partie du traitement.

Dans le terrain sur le MacBookAir
Je décharge mes cartes en local dans un catalogue intermédiaire, je fais déjà une partie des traitements, de retour à la maison, exportation du catalogue sans les fichiers originaux, intégration de ce catalogue dans le catalogue principal de l'Imac, dépose des photos originale directement sur le NAS et reconnxion au catalogue princcipal sur l'Imac et voilà.... je retrouve tout. Pour mon compte ça me suffit pour le moment, de temps suite à une grosse série de photo, je fais durant la nuit une copie du catalogue et des images sur un disque qui sera remisé dans un autre lieu.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #34 le: 17 janvier 2014 à 10:08 »
- Traitement des nouvelles photos, une fois la série ok, déplacement dans la photothèque sur le NAS.

Yves/CH

Au vu des temps de transfert vers et depuis ce NAS (WIFI), je vais abandonner la photothèque principale sur celui-ci.... c'est trop long quand on veux traiter une images dans une autre application que LR, en effet le transfert de gros fichiers comme les .psd ou .tif ayant beaucoup de calque peut devenir laborieux  :(

Et privilégier une répartition des dossiers de cette photothèque sur le DD local pour les dossiers les plus utilisés et un disque FireWire pour les autres, mes ordis n'ayant pas encore d'USB3 ! Par contre la partition du disque externe contenant ces dossiers sera prise en compte dans TimeMachine, je continuerai de faire des sauvegardes par exportation de la bibliothèque et des fichiers originaux sur des disques externes dès qu'il y aura de gros changement de situation dans ma photothèque, évidement le catalogue est aussi réorganisé et sauvé en principe chaque soir sur un autre disque pour toujours en avoir quelques versions en cas de corruption du catalogue. cet export prend une nuit, mais je m'en fiche, je dors.... et là en cas de crashe du disque dur de mon ordi, je réimporte tout et surtout, je retrouve tout ! :D

J'ai encore un doute sur le fait de la nécessité des aperçus dynamiques sur l'ordi principal sachant que le disque externe y est toujours connecté ?  :)

A+  Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #35 le: 22 janvier 2014 à 23:27 »
Bonjour,
Je pense qu’il y a un petit bug avec les aperçus dynamiques !
L’autre fois j’avais du mal à faire admettre à LR qu’il devait travailler avec les aperçus dynamiques et ça avait fini par marcher mais je ne savais pas comment. (avec l’aide de michel_d).
Et bien j’ai eu encore une fois le même problème. Je me suis rendu compte que dans mon catalogue, sur l’ordi de bureau qu’il y avait les photos de 2 cartes mémoires qui n’étaient pas prise en compte. Je les donc importées dans le catalogue en cochant bien la case de créer les aperçus dynamiques. J’ai sauvegardé en fermant LR, copié et collé le répertoire complet sur l’ordi  portable. J’ai ouvert LR avec le fichier : Lightroom 5 Catalog-2-2.lrcat. Mais là, il m’affichait les aperçus ordinaires et me disait que les fichiers originaux sont absents ! Donc il ne prenait pas en compte les dynamiques.
J’ai fait la manip plusieurs fois sans succès.
J’ai cherché dans tous les panneaux s’il y avait une fonction pour les relier, mais rien trouvé.
Et puis à une nouvelle tentative ça a marché ! ! ! Pourquoi ? Comment ?
Si qq un à une idée.
Je pense que c’est une fonction qu’il faudra rajouter impérativement à LR 5.4. Il faut le dire à Gilles !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #36 le: 23 janvier 2014 à 15:53 »
Pour l'instant, le seul moyen de forcer Lightroom à travailler en mode off-line, avec les aperçus dynamiques, est de déconnecter le disque dur où se trouvent les originaux.

Ce mode "draft" (brouillon, en quelque sorte) a été suggéré très tôt dans le cycle de Lr5, mais s'il devait voir le jour, en tant que nouvelle fonction, ça ne sera pas dans une version 5.x.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #37 le: 23 janvier 2014 à 22:22 »
Bonsoir et merci,
C'est un gros plus que de pouvoir travailler sur un ordi portable avec les aperçus dynamiques, mais si il faut se trimbaler le DD externe pour avoir cette fonction !
En fait, j'ai l’impression qu'il faut le dd externe  pour la première fois et le débrancher pour que LR bascule sur les aperçus dynamiques et après ce n'est plus la peine, il le prend en compte de-suite.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #38 le: 24 janvier 2014 à 01:39 »
Citer
J’ai sauvegardé en fermant LR, copié et collé le répertoire complet sur l’ordi  portable.
Que veux-tu dire par "sauvegardé" ? Dans LR il n'y a, a priori, pas de notion de sauvegarde; toutes les actions sont enregistrées dans le catalogue au fur et à mesure.
Quel répertoire complet as-tu copié sur le portable ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #39 le: 24 janvier 2014 à 19:30 »
Bonsoir michel,
Pour ce qui est de sauvegarder, effectivement il sauvegarde en continu, mais je ne le savais pas !
et quand tu le fermes (comme programmé) il te propose de sauvegarder, donc exécuté.
<Quel répertoire complet as-tu copié sur le portable ?>
J'ai fait comme tu me l'avais dit :


- tu as ensuite copié sur un disque externe tout le répertoire contenant le catalogue (.lrcat), les aperçus standards (Previews.lrdata) et les aperçus dynamiques (Smart Previews.lrdata)
- tu as enfin copié ce répertoire du disque externe sur le portable

Mais je pense toujours que pour la 1e fois il faut qu'il soit fait la manip du débranchement du DD externe , si non, de lui même il ne sait pas aller chercher les aperçus dynamiques.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #40 le: 25 janvier 2014 à 02:09 »
Bonsoir Marc,

Il me semble qu'il y a une petite confusion entre 2 notions :

1/ LR enregistre en continu toutes les actions dans le catalogue; d'autre part il ne modifie jamais le fichier original. La notion de sauvegarde du travail, qui existe pour tous les logiciels habituels (Word, Excel, Photshop, etc.), n'existe donc pas dans LR. Tu peux d'ailleurs faire le test d'arrêter brutalement ton ordi en débranchant le secteur ou en enlevant la batterie si c'est un portable; tu constateras que LR reprend là où tu t'étais arrêté.

2/ Lorsqu'on ferme LR celui-ci propose de sauvegarder le catalogue. Il est en effet prudent et nécessaire de faire régulièrement une copie de sauvegarde du catalogue car celui-ci est aussi précieux que les fichiers originaux, puisqu'il contient tout le travail effectué sur les photos. Cette sauvegarde n'est utile que si elle est sur un disque différent du disque qui contient le catalogue. Cependant LR ne sauvegarde alors que le fichier .lrcat et pas les aperçus (ni standard, ni dynamique); en effet ces aperçus prennent beaucoup de place et en cas de crash d'un disque on peut facilement les reconstruire.

Je me demande si tu ne fais pas lors du transfert entre ton ordinateur fixe et ton portable, un mélange entre le catalogue "vivant" de LR et les sauvegardes de catalogues décrites en 2/

Le répertoire qu'il faut copier intégralement du fixe sur le portable est celui qui est mentionné dans les "Paramètres du catalogue" de LR5.

Je n'ai pas constaté le phénomène que tu décris. Il suffit que je supprime le fichier d'une photo sur le disque pour qu'aussitôt LR5 utilise l'aperçu dynamique. Je viens de le vérifier à l'instant pour être sûr de ce que j'écris. Je pense donc qu'il y a un problème de procédure dans ce que tu décris.

Sur ton portable est-ce que lorsque tu sélectionnes une photo en mode grille tu vois bien la mention "Photo d'origine + aperçu dynamique" dans le panneau droit, juste en dessous de l'histogramme ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #41 le: 25 janvier 2014 à 12:45 »
Bonjour,
J'ai bien compris la différence entre le fichier catalogue "vivant" de LR et les sauvegardes de catalogues qu'il met dans des sous-répertoires, maintenant c'est bien clair.
Mais je viens juste de refaire une manip qui est identique à ce que je faisais  les autres fois, j'ai donc caché le répertoire en lui changent le nom et recopié une fois de plus le répertoire du DD externe sur le portable, puis débranché le DD et lancé LR par un double clic sur le catalogue que tu appelles "vivant" (ce que je faisais aussi les autres fois) et là il a pris de-suite en compte les aperçus dynamiques ! ! ! Quelle différences avec les autres fois ? mystère de l'informatique.   
Encore merci pour ton aide et je pense que ça servira certainement aussi à d'autres.
C'est un plaisir de te lire.  ;)
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #42 le: 25 janvier 2014 à 16:11 »
Désolé Marc de réexpliquer quelquefois des choses qui paraissent banales, mais c'est pour être sûr de bien parler de la même chose  :)

Ce que j'ai remarqué c'est que le lien entre le catalogue et les aperçus dynamiques est assez fragile. J'ai eu cet été un épisode où le catalogue s'est trouvé corrompu. J'ai relancé LR qui dans ce cas lance un test d'intégrité du catalogue et tente de le réparer. Ca a bien marché, le catalogue est redevenu OK, mais il avait perdu le lien avec les aperçus dynamiques. J'ai fait alors diverses manipulations, que je n'ai malheureusement pas notées, et finalement les aperçus dynamiques sont revenus.

Pour utiliser sur un PC B les aperçus dynamiques créés sur un PC A il faut vraiment copier l'intégralité du répertoire du catalogue sans rien y changer. Si on essaye de transférer le catalogue .lrcat d'un côté et les aperçus dynamiques d'une autre manière il y a un risque que ça ne fonctionne pas. Je suppose que les fois précédentes il y avait quelque chose de ce genre dans ta procédure.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #43 le: 25 janvier 2014 à 20:13 »
Bonsoir,
Désolé Marc de réexpliquer quelquefois des choses qui paraissent banales, mais c'est pour être sûr de bien parler de la même chose  :)
Non,mais tu as bien fait, pour moi je ne pensais pas que LR travaillait comme ça avec les sauvegardes.
Je viens encore de faire un essais en faisant une sauvegarde à la fermeture de LR. Dans le répertoire principal il me crée un sous répertoire avec comme nom : la date et l'heure et y met dedans un : Lightroom 5 Catalog-2-2.lrcat.
Y a t il une différence avec celui qui est le "vivant" et qui est à la racine du Répertoire général ?   
J'ai essayé, comme si le "vivant" était corrompu de lancer LR avec ce dernier et LR s'ouvre en me disant que le fichier est introuvable. Donc, je suppose que en cas de problème, pour redémarrer il doit falloir  copier ce fichier à la place du "vivant".

Je suppose que les fois précédentes il y avait quelque chose de ce genre dans ta procédure.
Bien, non j'ai bien fait la manip comme ça et plusieurs fois et ça ne marche pas à tous les coups.
Je copiais le répertoire complet avec tout ce qui avait dedans.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #44 le: 26 janvier 2014 à 18:12 »
Citer
Dans le répertoire principal il me crée un sous répertoire avec comme nom : la date et l'heure et y met dedans un : Lightroom 5 Catalog-2-2.lrcat.
Oui, c'est le fonctionnement normal de la sauvegarde du catalogue.
Lorsque tu fermes LR, la fenêtre de sauvegarde te propose le répertoire dans lequel la sauvegarde va être enregistrée. Si c'est le répertoire principal de ton disque cette sauvegarde ne sera pas très utile, puisque si le disque crashe tu perdras le catalogue "vivant" (*) et la copie de sauvegarde. Je te conseille donc vivement :
- si tu as un PC fixe avec plusieurs disques (disques physiques, pas partitions) : crée un répertoire de suavegarde sur un disque différent du disque sur lequel se trouve le catalogue "vivant"
- si tu utilises un PC portable, connecte un disque externe pour faire la sauvegarde.

Citer
Y a t il une différence avec celui qui est le "vivant" et qui est à la racine du Répertoire général ?   
J'ai essayé, comme si le "vivant" était corrompu de lancer LR avec ce dernier et LR s'ouvre en me disant que le fichier est introuvable. Donc, je suppose que en cas de problème, pour redémarrer il doit falloir  copier ce fichier à la place du "vivant".
Non, il n'y a pas de différence. Il est possible de lancer Lightroom directement sur le catalogue de la copie de sauvegarde (le plus simple est de faire un double clic dessus); mais je ne conseille pas cette méthode, car tu risques de corrompre la sauvegarde. Mieux vaut faire une copie.
Par contre il est normal que le le catalogue ne trouve pas les fichiers, car le catalogue de la sauvegarde ne se trouve pas au même endroit que le catalogue actif. Tu peux lui indiquer où se trouvent les photos en faisant un clic droit sur le dossier dans le panneau gauche, puis "Rechercher le dossier manquant".
Par contre tu n'auras pas accès aux aperçus (ni les aperçus standards ni les aperçus dynamiques) car ceux-ci doivent obligatoirement se trouver dans le même répertoire que le fichier .lrcar. Si tu ouvres le catalogue de la sauvegarde tu verras d'ailleurs que LR va aussitôt créer des aperçus standard à côté du fichier .lrcat (donc dans le dossier nommé avec la date et l'heure).

Cependant la meilleure solution est effectivement de copier la sauvegarde du catalogue à la place du catalogue actif.

Citer
Bien, non j'ai bien fait la manip comme ça et plusieurs fois et ça ne marche pas à tous les coups.
Je copiais le répertoire complet avec tout ce qui avait dedans.
Bon. Alors je ne comprends pas. Mais quelquefois en  informatique il faut renoncer à comprendre  ;). L'essentiel est que tu saches comment faire pour que ça marche:)

(*) c'est moi qui utilise cette expression. Il vaudrait peut-être mieux dire "actif". C'est le catalogue ouvert dans LR. Celui qui est désigné dans les préférences.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)