Auteur Sujet: Catalogue et sauvegardes  (Lu 31895 fois)

Hors ligne Louis

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Catalogue et sauvegardes
« le: 11 janvier 2014 à 00:34 »
Salut à tous.
J’utilise LR4 sous os X.6.

Le ".lrdata" contient quoi exactement, les traitements de chaque image?

Ma vraie question est: Je me retrouve avec un LR de 30.000 images réparties sur plusieurs années, j'ai rarement besoin des images des années passées, je pense donc qu'il serait plus productif de garder 2013/2014 et de créer un autre catalogue pour les années précédentes que je n'ouvrirai qu'en cas de besoin.
Il suffit que j'exporte les dossier 2010 2011 2012 "en tant que catalogue" ? Cet export sortira-t-il les dossier du catalogue général?
L'idée étant bien sur que le catalogue 2013-2014, soit plus léger… je conserve tous les raw des fichiers exploités.

Merci de vos conseils.

Juste pour info; j'ai failli perdre toutes mes photos (disque dur endommagé et pas de sauvegarde) finalement grace mode target j'ai tout récupéré. Inutile de dire que je vais maintenant faire des sauvegardes :)
iMac OS X.6 - D700 - Nik f2.8 17-35 + 24-70 + 70-200 - 85 f1.8 - SB700

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #1 le: 11 janvier 2014 à 10:41 »
Bonjour,

le fichier avec l'extension .lrdata contient les aperçus.

Si le catalogue est ancien, il va contenir des données peut-être superflues (je ne sais plus s'il conserve tous les aperçus anciens).
Il est possible d'alléger ce fichier.
Le supprimer, puis lancer Lightroom, qui mettra un peu de temps à reconstruire les aperçus des images.

Sur la multiplication des catalogues, je comprends la démarche, sans être convaincu par le gain effectif en termes de "productivité".
Les risques de la dispersion me semblent supérieurs aux gains escomptés.

Exporter en tant que catalogue ne sort pas les images exportées du catalogue courant.
Il faudrait les "effacer" du catalogue courant pour que celui-ci les oublie.

Attention, "effacer" ne veut pas dire "supprimer du disque".

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Louis

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #2 le: 11 janvier 2014 à 11:37 »
OK merci.

Je me dis qu'un catalogue de 1.000 photos est plus véloce qu'un de 50.000…

Les traitements des images sont stockès à quel endroit, dans le ".lrcat" ?
mon previews pèse 14 Go (énorme, non?) et mon .lrcat 643 Mo
Pour le préview, je peux le supprimer puis réouvrir LR, il le refabriquera uniquement avec les photos présentes si je comprends bien?

J'ai déjà créé un 2è catalogue pour un client dont je faisais juste les traitements de ses photos merdiques :) mais je l'ai créé dès le début.
iMac OS X.6 - D700 - Nik f2.8 17-35 + 24-70 + 70-200 - 85 f1.8 - SB700

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #3 le: 11 janvier 2014 à 11:53 »

Si le catalogue est ancien, il va contenir des données peut-être superflues (je ne sais plus s'il conserve tous les aperçus anciens).

C_Lucien

Bonjour
 Le nombre d'image n'impacte pas la vélocité de Lightroom.

En revanche dans les paramètres du catalogue, il y a une option pour garder plus ou moins
longtemps les aperçus.

Alain


C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #4 le: 11 janvier 2014 à 14:50 »
Je me dis qu'un catalogue de 1.000 photos est plus véloce qu'un de 50.000…
Non, pas vraiment. LR est bien optimisé pour gérer de très gros volume de photos; ne pas oublier que c'est à la base un logiciel destiné à des professionnels. 50 000 photos c'est peu.
Citer
Les traitements des images sont stockées à quel endroit, dans le ".lrcat" ?
On ne peut pas répondre à cette question. .lrcat est un fichier monolithique vu de l'utilisateur. Il contient une base de donnée qui stocke toutes les informations concernant les photos : leur emplacement sur disque, leurs métadonnées, les traitements qui leur ont été appliqués avec l'historique, mais aussi les collections, les livres photos, etc. Le stockage de toutes ces infos est très efficace et au total le fichier .lrcat prend peu de place comparée au volume des fichiers photos eux-mêmes ou des aperçus.
Citer
mon previews pèse 14 Go (énorme, non?) et mon .lrcat 643 Mo
Non pas énorme du tout. A titre de comparaison voici mes chiffres :
65000 photos (dont 14500 RAW ou DNG, 370 TIFF, 50000 JPEG et 200 petites vidéos)
fichiers originaux : environ 400 Go
catalogue .lrcat : 6,8 Go
aperçus standards .lrdata : 57 Go
aperçus dynamiques (n'existe que dans LR5) : 58 Go
Citer
Pour le préview, je peux le supprimer puis réouvrir LR, il le refabriquera uniquement avec les photos présentes si je comprends bien?
LR ne refabriquera les aperçus que pour les photos pour  lesquelles tu le demanderas : soit lors de l'importation, soit a posteriori avec la commande Bibliothèque/Aperçus/Créer les aperçus standard. Il les créera aussi au fur et à mesure que tu ouvriras des photos en mode loupe.

Cela étant je pense que cette opération ne présente aucun intérêt et va au contraire ralentir beaucoup le fonctionnement de LR. Le rôle des aperçus est d'accélérer le fonctionnement en évitant à LR de devoir accéder au fichier original. Plus il y a d'aperçus, plus LR est fluide; moins il y a d'aperçu plus il est lent. Le seul  inconvénient est l'espace disque utilisé, mais au prix actuel des disques cet argument ne tient plus guère.
Citer
J'ai déjà créé un 2è catalogue pour un client dont je faisais juste les traitements de ses photos merdiques :) mais je l'ai créé dès le début.
Le seul cas où selon moi un catalogue distinct est justifié est effectivement le cas d'un professionnel qui ne veut en aucun cas que les photos d'un client se mélangent avec celles d'un autre client ou avec les photos personnelles du photographe (muraille de Chine comme disent les banquiers); dans tous les autres cas je pense qu'il est de très loin préférable de n'avoir qu'un seul catalogue. La multiplication des catalogues crée beaucoup de contraintes (quand je cherche une photo, dans quel catalogue est-elle ? ou pire; je veux travailler sur plusieurs images qui sont dans des catalogues différents; comment je fais ?). en revanche cela n'apporte aucun avantage; en particulier les performances ne sont pas améliorées.

En conclusion, voici ce que je te conseille :
- fais confiance à LR qui est un logiciel efficace pour traiter de grandes photohèques
- un seul catalogue, sauf cas exceptionnel
- le maximum d'aperçus standard, en choisissant une dimension adaptée à ton écran (dans les préférences du catalogue); le plus souvent 2048 pixels.
- disposer d'un disque de taille suffisante pour ne pas être ennuyé par les questions de volumes (1 disque de 2To coûte aujourd'hui 70 €.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Louis

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #5 le: 11 janvier 2014 à 14:52 »
Bon… un peu galère.

J'ai supprimé l'album mais du coup LR ne le "remplit" que quand les images apparaissent à l'écran. Je vais pas tout me repasser, ça se fera peu à peu.

Merci pour votre aide :)
iMac OS X.6 - D700 - Nik f2.8 17-35 + 24-70 + 70-200 - 85 f1.8 - SB700

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #6 le: 11 janvier 2014 à 14:53 »
Le nombre d'image n'impacte pas la vélocité de Lightroom.
Je confirme.
Citer
En revanche dans les paramètres du catalogue, il y a une option pour garder plus ou moins longtemps les aperçus.
Pas tout à fait : ça ne concerne que les aperçus 1:1, mais pas les aperçus standard.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #7 le: 11 janvier 2014 à 14:55 »
Bon… un peu galère.

J'ai supprimé l'album mais du coup LR ne le "remplit" que quand les images apparaissent à l'écran. Je vais pas tout me repasser, ça se fera peu à peu.

Merci pour votre aide :)
Tu as la réponse dans mon post précédent. Il faut sélectionner les photos pour lesquelles tu veux un aperçu puis faire Bibilothèque/Aperçus/Créer les aperçus standard. Et je te conseille de sélectionner toutes les photos.

Bref je crains que tu n'aies un peu perdu ton temps :( Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt .
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Louis

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #8 le: 11 janvier 2014 à 16:09 »
OK super… je n'avais pas vu ton message. Je n'ai perdu qu'un peu de temps.
Maintenant c'est LR qui fait le boulot :)

Après avoir failli tout perdre… je vais faire des sauvegardes régulières. TimeMachine sur un externe de 2To (j'ai 1 To) en interne. Je pensais le remplacer par un 250 Go SSD (plus rapide) et acheter un 2è externe de 2To pour y faire un clone de mon disque avec CCC. Mais si je conserve un seul catalogue, il faut que toutes les photos soient sur le même disque (interne) ? Dans ce cas pas de SSD 250 Go.

Je vais en profiter pour exporter ttes mes photos de Aperture que j'utilisais avant, pour les intégrer dans LR.

Encore merci!
iMac OS X.6 - D700 - Nik f2.8 17-35 + 24-70 + 70-200 - 85 f1.8 - SB700

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #9 le: 11 janvier 2014 à 16:42 »
Salut Louis,

J'ai lancé il y a quelques mois une campagne de benchmark pour mesurer les performances de Lightroom (voir ici).
Je vais diffuser une synthèse de ces mesures très bientôt. Une conclusion importante de ce benchmark, confirmée par plusieurs utilisateurs de LR, est qu'un SSD n'apporte pratiquement aucune amélioration de performance à LR. Les performances de LR dépendent essentiellement du processeur et de la mémoire RAM. Il est donc inutile de dépenser de l'argent pour un SSD pour LR (par contre bien sûr un SSD pour le système et les programmes améliore beaucoup la rapidité de démarrage des applis).
Il n'est pas nécessaire que les photos soient sur le même disque que le catalogue; c'est même un avantage de LR de pouvoir répartir tes photos sur plusieurs disques. Par contre le catalogue et les aperçus doivent être sur le même disque. Les disques peuvent être internes ou externes (perso je préfère internes).

Nota : avec LR5 apparaît la notion d'aperçus dynamiques qui s'ajoutent à côté des aperçus standard. Eux aussi doivent être sur le même disque que le catalogue .lrcat. L'intérêt c'est de pouvoir utiliser quasiment toutes les fonctions de LR sans avoir besoin que les fichiers originaux des photos soient connectés. Les seules fonctions pour lesquelles il est nécessaire de connecter les fichiers originaux sont : l'impression et l'exportation en haute définition.

A ta disposition.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Louis

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #10 le: 12 janvier 2014 à 00:09 »
Merci pour les infos/conseils. Je suis à 90% du temps sur LR… le SSD n'est peut-être pas indispensable.

Previews nouvelle version (au bout de plusieurs heures) 12,62. J'ai gagné qqes petits gigas :)

Depuis LR4, quand j'introduis la CF dans le lecteur, si LR est ouvert, il se met sur le module d'importation mais si jamais il est fermé il se contente de s'ouvrir sur le dernier mode utilisé, pas sur importation. Dommage, c'était bien pratique.
iMac OS X.6 - D700 - Nik f2.8 17-35 + 24-70 + 70-200 - 85 f1.8 - SB700

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #11 le: 12 janvier 2014 à 09:22 »
Bonjour,
Un SSD, va donner un incroyable coup de fraîcheur à ton ordi, les temps d'accès aux données étant divisés par 4. Si tu franchis ce pas, il est indispensable de prendre une capacité de 256 gos. En dessous (128), previews, caches divers et variés te tiendront toujours à la limite de remplissage du disque. De plus,  Il faut 20% de disque libre pour que LR soit à l'aise pour calculer).
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #12 le: 12 janvier 2014 à 10:34 »
Bonjour,

@Louis
il est possible de régler les préférences de Lightroom pour qu'il se lance à la détection d'une carte mémoire.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Louis

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #13 le: 12 janvier 2014 à 10:46 »
Mais il se lance !! La tit' case est bien cochée. Juste il ne se met pas sur le module Importation :)
Il me propose une MAJ je vais la faire.

Par ailleurs je viens de voir "valeurs par défaut spécifique au numéro de série de l'appareil photo", ça fait quoi ça?
iMac OS X.6 - D700 - Nik f2.8 17-35 + 24-70 + 70-200 - 85 f1.8 - SB700

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #14 le: 12 janvier 2014 à 11:13 »
Un SSD, va donner un incroyable coup de fraîcheur à ton ordi, les temps d'accès aux données étant divisés par 4. Si tu franchis ce pas, il est indispensable de prendre une capacité de 256 gos. En dessous (128), previews, caches divers et variés te tiendront toujours à la limite de remplissage du disque. De plus,  Il faut 20% de disque libre pour que LR soit à l'aise pour calculer).
Pour le système et les programmes un SSD est effectivement un bain de jouvance pour un ordi.
Par contre je confirme que le SSD n'apporte pratiquement aucun gain pour LR. C'est en tous cas ce que montre les mesures faites dans le cadre du benchmark par plusieurs membres du forum. Pour en avoir le coeur net j'ai refait des tests avec un nombre de photos beaucoup plus important que dans le bench (environ 300 photos, durée d'importation environ 30 minutes); confirmation que le SSD n'apporte pas de gains pour les 3 traitements du bench : importation avec création des aperçus standard, création des aperçus 1:1, exportation en jpeg.
Le SSD apporte peut-être une meilleure fluidité de la bibliothèque sur certains ordis, mais sur le mien LR5 a bien amélioré les choses et la navigation est très fluide avec un disque conventionnel; le SSD n'apporte donc rien non plus à ce niveau.

Je rappelle par contre que LR5 apporte un gain de performance très net par rapport à LR4. Voici les résultats du bench sur mon PC :
- importation et aperçus standard : LR4 : 52"   LR5 : 32"
- création aperçus 1:1                    : LR4 : 86"   LR5 : 46"
- exportation en jpeg                     : LR4 : 97"   LR5 : 51"
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)