Auteur Sujet: Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)  (Lu 34267 fois)

Hors ligne jonas0_13

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Je comprends bien que l'outil "suppression des tons directs" n'a pas l'ambition de remplacer l'outil tampon de Photoshop. Il serait cependant très pratique de pouvoir utiliser cet outil pour supprimer les fines lignes qui encombrent certaines photos : rayures sur des scans de films argentiques, fils électriques abondants dans nos paysages, etc. C'est dommage d'être obligé de recourir à Photoshop pour une correction aussi simple.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #1 le: 01 janvier 2009 à 07:10 »
Rendons à César...... etc,etc ! LR a un un outil de catalogage hors du commun, PS est un outil de retouche hors du commun. Mon souhait serait que les possibilités de passer de l'un à l'autre soient améliorées. AMEN!
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #2 le: 01 janvier 2009 à 11:55 »
hum! jonas0_13!
moi personnellement j'utilise beaucoup l'outil de "suppression de tons directs" certe, ca ne remplace pas l'outil tampon de Photoshop, mais ca fonctionne plutot pas mal. Je l'utilise pour supprimer pas mal de truc moi! Poussieres, oiseaux indesirables, personnes indesirable... les fils electrique compris ;)
bon certe pour les fils electriques, c'est quand meme plus long! mais pas impossible si l'on veux garder un workflow non destructif. Avec de la pratique ca va tout seul.

Se qui pourrait etre pas mal, se serait de voire apparaitre des formes de pinceau autre que le cercle pour tout les outils de LR. Et pourquoi pas aussi la possibilitée de masqué certaine partie le "l'outil Dégradé" et "Suppression de tons direct".

Encore une fois, on est qu'aux debut de ce soft! Perso, je prefere qu'adobe se penche une bonne fois pour toute sur les soucis de fuite de memoire avant de nous ajouter des outils qui fonctionneront qu'a moitier. Dans l'etat actuel de la v2.2 impossible de travailler avec cette version chez moi, je suis retourné direct sur la V2.1.

Zaphod

  • Invité
Rendons à César...... etc,etc ! LR a un un outil de catalogage hors du commun, PS est un outil de retouche hors du commun. Mon souhait serait que les possibilités de passer de l'un à l'autre soient améliorées. AMEN!
Tous les utilisateurs de LR n'ont pas Photoshop (qui coute plus de 1000 euros rappellons le)
L'ambition de LR c'est quand même d'être un outil qui se suffit à lui même.
Et c'est le cas dans la plupart des cas...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #4 le: 03 janvier 2009 à 20:34 »
Cette réclamation d'un vrai outil de clonage est justifiée mais parfaitement connue chez Adobe. Et c'est eux qui décident de la priorité des nouvelles fonctions, en fonction des demandes des utilisateurs.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #5 le: 03 janvier 2009 à 21:54 »
J'utilise le couple LR 2.2 et PSE 7 (Photoshop Elements) avec bonheur.

PSE possède tous les outils de retouche nécessaire au photographe, y compris le fameux "tampon" (simple ou motif), le correcteur de tons directs et le correcteur simple.

LR et PSE communiquent très bien entre eux. De plus, je peux utiliser tous mes plug-ins de NikSoftware dans PSE.

PSE est 10x moins cher que PS CSx puisqu'il ne coûte que 100€.

Pour ma part, je trouve que ces deux logiciels sont complémentaires et doivent le rester. Intégrer dans LR toutes les fonctions de PS CSx ou PSE me semblerait être une erreur.
« Modifié: 03 janvier 2009 à 22:06 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
J'utilise le couple LR 2.2 et PSE 7 (Photoshop Elements) avec bonheur.
PSE possède tous les outils de retouche nécessaire au photographe, y compris le fameux "tampon" (simple ou motif), le correcteur de tons directs et le correcteur simple.
PSE est effectivement un bon complément "abordable" à Lightroom.
Personnellement, je trouve que travailler en "couple" avec un outil bitmap a un inconvénient majeur : ça casse le flux RAW.
Si par la suite tu fais une modif (métadonnée ou réglage) sur ton RAW, tu dois tout refaire dans PSE.

L'idéal pour moi c'est de n'avoir qu'un fichier RAW + un fichier de réglage.
C'est ce qui est le plus souple.

Pour ma part, je trouve que ces deux logiciels sont complémentaires et doivent le rester. Intégrer dans LR toutes les fonctions de PS CSx ou PSE me semblerait être une erreur.
Toutes les fonctions, non, car il y a des tonnes de fonctions de PS CS ou PSE qui ne sont pas destinées à des photographes.
Et d'autres qui seraient très complexes à mettre en oeuvre dans LR.

Mais à partir du moment où on a une retouche locale et un correcteur de tons, on peut imaginer que certains outils (tampon un peu plus évolué, correction de perspective) pourraient être inclues dedans sans complication excessive de l'interface.

Moi je ne fais pas de "photomontage" ou de retouche photo complexe.
Il ne me manquerait vraiment pas grand chose pour pouvoir me passer totalement d'un logiciel de retouche complémentaire.
(actuellement je me contente de PTLens, et de temps en temps - mais c'est rare - de Gimp)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
L'idéal pour moi c'est de n'avoir qu'un fichier RAW + un fichier de réglage.
C'est ce qui est le plus souple.
Oui, mais ça ne fait pas tout. Les calques sont utiles dans de nombreux cas, y compris pour les photographes.

Toutes les fonctions, non, car il y a des tonnes de fonctions de PS CS ou PSE qui ne sont pas destinées à des photographes.
Et d'autres qui seraient très complexes à mettre en œuvre dans LR.
Pour PS CSx, je comprends ta remarque. Mais pour PSE, je ne comprends pas. Quelles sont les fonctions de PSE qui ne sont pas destinées au photographe (veux-tu dire au photographe "professionnel") ?

Sans pour autant rejeter ta demande (je ne me permettrais pas), je comprends parfaitement ta position et c'est vrai qu'il serait confortable d'avoir une application tout en un, du moins pour les retouches courantes.
Mais où mettre la frontière ? Tu voudrais avoir la fonction tampon dans LR pour supprimer des lignes par exemple. Demain, d'autres voudront avoir la possibilité d'utiliser des calques, et d'autres, d'utiliser le redressement des perspectives, d'autres des actions ou des scripts, ou encore des plug-ins, etc. Au final, on arrive à un LR qui intégrerait LR + PS.

Moi non plus, je ne fais pas de nombreuse retouches et aujourd'hui j'utilise principalement LR et de temps en temps PSE pour des corrections de type "tampon", certaines corrections nécessitant des calques et les plug-ins.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Oui, mais ça ne fait pas tout. Les calques sont utiles dans de nombreux cas, y compris pour les photographes.
Oui bien sur, mais la retouche locale de LR permet de les éviter la plupart du temps.
En fait je dis la plupart, mais pour moi c'est pour la quasi-totalité.


Pour PS CSx, je comprends ta remarque. Mais pour PSE, je ne comprends pas. Quelles sont les fonctions de PSE qui ne sont pas destinées au photographe (veux-tu dire au photographe "professionnel") ?
Je n'ai PSE (j'ai juste installé la version test pour voir) donc je ne vais pas pouvoir être très précis.
C'est l'ergonomie générale que je ne trouve pas adaptée.
Les filtres par exemple je les trouve quasi tous inutiles (pour moi).

Pour moi, le fait de détourer un personnage pour le mettre sur un autre fond, ça n'est pas de la photo, c'est du montage.
C'est dans ce sens que je dis que LR est vraiment un outil pour traiter les photos, et pas du tout dans le sens pro - je suis un pur amateur.

Au contraire un pro sera surement plus perfectionniste que je ne le suis et aura plus souvent besoin d'exporter dans un outil de retouche annexe (et là PS CS convient parfaitement... surtout avec les objets dynamiques).

Pour ce qui est de la limite, Adobe l'a déja poussé au dela de ce que je pensais imaginable, et je m'en réjouis.
D'autant que ça fait des émules... voir Bibble 5 qui va bientôt sortir, et qui propose également de la retouche locale.

Avant, ça me paraissait non seulement pas imaginable et également pas trop utile, mais quand on voit la qualité du résultat d'un "simple" filtre dégradé sur un paysage, en quelques secondes... avant il fallait faire plusieurs exports RAW et les combiner, pour obtenir quelque chose d'une qualité proche.

Bref, à intégrer dans le flux RAW, on ne gagne pas qu'en simplicité et souplesse, mais aussi en qualité.
« Modifié: 04 janvier 2009 à 16:44 par Zaphod »

Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo
Moi, je vote pour.

Quand on voit le fonctionnement de l'outil de suppression de ton direct. On se dit qu'un outil pour supprimer les fils peut être intégré sans trop de problème. Quitte à ce que ce soit l'outil de suppression de ton direct qui soit modifié ou amélioré.
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #10 le: 01 avril 2009 à 01:01 »
Je viens d'installer la version d'éval de PSE. Et là, déception, pas moyen de trouver le filtre Correction de l'objectif.

J'ai mal cherché ?
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #11 le: 01 avril 2009 à 07:59 »
Tu cherches quoi et tu veux corriger quoi ?

Pour les distorsions, tu as le choix entre Filtre>Corriger la distorsion de l'objectif... ou Image>Transformations manuelle.

PtLens est aussi excellent.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #12 le: 01 avril 2009 à 08:05 »
@ Zaphod, un photographe peut avoir besoin de flouter un peu plus un fond. Lr ne le permet pas. Un photographe peut vouloir corriger la distorsion d'un objectif. Lr ne le permet pas. Un photographe peut trouver utile Photomerge car il a une obligation de résultats et tout le monde doit sourire sur une photo. Lr ne le permet pas.

Il y a aussi des cas, pour la pub entre-autres, où il te faut parfois faire un montage pour obtenir ce que veut ton client. Même sans aller trop loin.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #13 le: 01 avril 2009 à 09:04 »
Oui, Seb, il m'arrive de flouter les fonds, ne serait-ce que parce que nos appareils au format APS-C ont une profondeur de champ trop grande.

Et j'utilise Lightroom pour le faire.
deux exemples ici  :



Il m'arrive de "tamponner" avec PSE ou PS CSx, ce que je ne peux pas faire avec LR.

Il m'arrive d'utiliser des calques pour cet effet de brume :


Je ne suis pourtant pas pourtant pas un photographe professionnel, mais plutôt un photographe amateur qui aime la poésie et pas trop le documentaire ou l'animalier.

Jean-Louis Sieff, Doisneaux, et tous les autres utilisaient des techniques de masquage, de tampon, de grattage, de colorisation, de double expo pour l'effet Orton (= calques), de virage qui ne sont rien d'autre que les mêmes outils numériques que l'on retrouve dans les logiciels de retouche.

Souvent, je m'insurge contre ceux qui disent "je ne retouche jamais mes photos" et qui en ont fait une quasi-religion. Car, pour moi, seul le résultat compte et l'émotion qu'elle procure.
Par contre, je comprends que pour le documentaire, destiné à reproduire fidèlement la réalité (quoique... - de toute façon, cette réalité on choisi le cadre dans lequel elle rentre - infidélité...), il est important de retoucher peu. L'objectif ici n'étant pas forcément l'émotion.

Donc, cessons d'opposer systématiquement les deux écoles (je retouche - je retouche pas) car ce sont deux démarches différentes qui ne s'opposent en rien.
Acceptons-les comme valables l'une comme l'autre et donc, acceptons les requêtes qui vont avec.


« Modifié: 01 avril 2009 à 09:14 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Corriger des lignes très fines (rayures, fiils électriques, ...)
« Réponse #14 le: 01 avril 2009 à 09:49 »
Oui Fx, je floutte aussi parfois avec Lr, mais je préfère utiliser PSE pour ça. Enfin, tout dépend du rendu que je veux obtenir.

Tu as raison de dire qu'il faut cesser d'opposer les logiciels tel que Lr et PSE. Chacun se sert de ce qu'il veut, pourvu que le résultat plaise.

Tiens, le jour où tu as pris ta photo, j'étais de l'autre côté ;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.