Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - jipé49

Pages: 1 2 [3] 4
31
Lightroom : questions générales / Disques SSD
« le: 10 décembre 2010 à 02:22 »
Bonjour.
J'ai vu maintes fois écrit que la vitesse du processeur était LE critère pour que LR "avance et cartonne"... La quantité de mémoire passant au deuxième plan.
Après une sauvegarde complète de Windows 7, (système et données), j'ai changé de disque dur et je suis passé à un disque SSD (Crucial). Métamorphose de TOUT, en ce qui concerne la vitesse d'exécution. Tout devient quasi instantané : un régal. Certes j'ai un i7, mais je ne suis qu'en 32 bits avec seulement 3 gigas de ram utilisables..
LR en profite pour devenir une bombe, y compris le pinceau de retouche, (???, pourquoi?), qui ne fatigue plus, même si on s'en sert beaucoup.
Le hic, c'est le prix : 500 euros pour 250 gigas. Assez dégueu, comme rapport qualité/prix. (Heureusement payable en 3 fois).
DETAIL IMPORTANT pour ceux qui voudraient tenter le coup: A partir d'une sauvegarde, il faut restaurer sur un disque SSD qui ait au moins la même capacité que l'ancien disque. Sinon, la restauration  ne marche pas. (Au prix ou sont les disques,  ça vaut le coup de le savoir). Cette précaution prise, installation et restauration prennent moins d'une heure.
Bien sûr que ce n'est pas indispensable, que c'est cher pour ce que c'est, etc, etc.... Mais bon, c'est Noël, et je fais mon geek .

Un peu de lecture sur les disques SSD, et sur les disques en général :

http://www.choixpc.com/disquedu.htm#SSD
http://www.choixpc.com/disquedu.htm

32
Écosystème Lightroom / Viveza 2 et pinceau de retouche
« le: 26 septembre 2010 à 18:27 »
Malgré toutes les améliorations apportées au pinceau de retouche, au fur et à mesure des mises à jour, le pinceau de retouche, outil multifonctions, par essence pratique à utiliser, souffre, pour ma part, d'un manque de fluidité, qui le rend pénible à utiliser, au point qu'on s'y perd moins d'utiliser séparément les outils de PS.

Je viens, sans trop y croire, d'essayer VIVEZA 2. Outre que c'est écrit pour le 64 bits, les autres plugins  vont suivre, surprise, c'est exactement ce que l'on souhaiterait au pinceau de LR.

1/Une fluidité et une rapidité bien meilleures, ça ne rame jamais, alors que le pinceau, si on en abuse, finit par ralentir la machine.
2/Un accés direct, (sur la broche même), aux paramètres de réglage. On se plante une fois sur 2, quand on manipule ces paramètres dans LR.
3/ La possibilité de grouper ou de dégrouper les points, fonction vraiment trés pratique.Evidemment, bien sûr, possibilité de les dupliquer.
4/la possibilité d'enregistrer les groupes de points.
5/ Cerise sur le gâteau, mais pas pour LR, la possibilité de gommer, (pinceau), ce que l'on voit de ces  réglages.

Plein de choses à copier, qu'il serait bon de voir dans LR .

33
Module Développement / Pinceau de retouche
« le: 25 août 2010 à 06:22 »
Est-ce un bug?
Tous les  autres curseurs à zéro, j'utilise le pinceau de retouche, (juste exposition et luminosité), avec des valeurs positives ou négatives faibles, de façon à "sculpter" la lumière. Le résultat, même pour des photos correctement exposées, est un peu catastrophique.Dégradation de  l'image, ajout de grain, de points noirs, plein d'artefacts. (J'ai vu ça, ailleurs sur le forum). Ceci ne se produit pas quand on utilise l'outil densité + ou- de PS.
Je ne sais pas si c'était la même chose avec LR2, je n'utilisais pas le pinceau, la lenteur  rendait son utilisation agaçante.
Dés que j'ai le temps je poste...A+


34
Lightroom : questions générales / Installation des presets
« le: 22 juin 2010 à 18:24 »
Bonjour.
Si dans LR2 l'installation des presets était trés facile, j'avoue que je galère complètement dans LR3. Quelqu'un peut-il m'aider  svp ????

35
Lightroom : questions générales / Camera Raw 6
« le: 13 avril 2010 à 10:30 »
Abonné aux tutos de Vidéo2Brain, j'ai eu le plaisir de  visionner les nouveautés de PS CS5, et en particulier le chapitre CameraRaw 6
De nouveaux outils apparaissent pour la chasse au bruit. Les Jpeg, (par un clic droit, peuvent être ouverts dans CameraRaw 6), et bénéficier  du traitement anti bruit. Plein d'améliorations donc, intéressant car les 2 ACR sont identiques dans PS et LR. La touche ALT devient la touche clé dans ces réglages.

36
Ressources / Quelques presets
« le: 11 avril 2010 à 21:28 »
En fouillant sur le net, j'ai trouvé ceci: ce sont des presets pour LR et pour Camera raw. En plus, c'est gratuit, pourquoi s'en priver ?
http://www.ononesoftware.com/detail.php?prodLine_id=33
Par contre, les autres produits, c'est pas gratuit , c'est pas cadeau..............Mais qu'est-ce que c'est bien.

37
Bonjour.
Ayant subi avec mon PC, une panne dite "aléatoire", donc introuvable, je donne une dernière chance à Windows, puis, en toute logique, je passerai à MAC .
Pour l'instant, Récup du vieux PC, (et pour 600 euros, une misère en regard des tarifs MAC),  carte mère Asus P7P55D + i7 860 (2.8GHz) intel + 2x2 gigas de mémoire  DDR3 + WINDOWS 7/ 64 ou 32  bits. ça devrait le faire.(J'attends que les composants arrivent).
L'information pour le 64 bits est assez parcellaire. J'aimerais SVP, en savoir plus sur le 64 bits que le sempiternel : "ça n'apporte pas grand chose",   de ceux qui ont essayé en diagonale. D'autant que c'est la technologie à venir.
DXO gère les 4 cores, PS CS4 aussi, LR aussi, mais pour d'obscures raisons, certains, (voir forums), n'arrivent pas à l'installer, ou l'appli se ferme avec la fameux message qui fout les boules à tout le monde, " LR a rencontré un problème et doit fermer........etc".
Avez vous des choses à dire à ce sujet pour éviter ce genre d'ennui???
Question : je sais qu'avec 64 bits on peut dépasser les fatidiques 4 gigas de ram. Jusqu'où peut-on augmenter  la quantité de mémoire? Est-il nécessaire d'augmenter la mémoire virtuelle? (Celle qui utilise le disque dur).
j'ai installé le conseiller windows pour faire l'upgrade vers windows 7, en 32 bits, tout marche, logiciels et matériel, même anciens, mais brouillard complet pour le 64 bits.
Quelqu'un a t-il un retour sur l'instal des plug in  Nik software et les filtres en général ? Sont ils pris en charge par windows7 64 bits ?
Bref, je suis preneur, et j'espère ne pas être le seul, de tous les retours, y compris les retours de manivelle, de tout ce qui est Windows 64 bits et les logiciels d'imagerie.

38
Lightroom : questions générales / SAUVEGARDES
« le: 12 novembre 2009 à 21:24 »
Sans cesse rebattu, et toujours d'actualité, parano de tout perdre oblige, j'aimerais bien savoir comment vous pratiquez vos sauvegardes.

Au tout début, j'ai fait la malheureuse expérience de la copie sur DVD, croyant que la conservation des copies............ A éviter.(C'est long, chiant, et voué à l'echec).

Jusqu'à ce jour, je gardais toutes mes images  sur un disque dur externe, (western Digital 1TO), une sauvegarde sur un autre WD de 1TO, et une copie sur un 3ème disque que je garde ailleurs, et que je mets à jour de temps en temps. ça paraissait idéal, laissant un maximum de marge de volume. Pas de chance, je viens de dépasser le TO d'images.
Images, textures, tout un tas de trucs, de fichiers PSD que je n'aplatis pas, (les calques de certaines images me servant à en créer d'autres), je garde les essais,  des scans de vieilles diapos, etc. Les images PSD actuelles, font facilement 130 mos, et ce n'est pas prêt de s'arrêter, vu la taille des RAWs avec les capteur FullFrame faisant des fichiers de 50 mos. (JPEG+ raw). J'ai donc été obligé de passer à 2 TOs pour avoir de la place. (plus de 100.000 images, que bien sûr je ne veux pas diviser, je veux tout avoir sur le même disque, fragmenter est source d'erreurs.)

 
J'avais fait l'achat d'un  double disque (Western Digital My Book, 2 X 1 TO), que l'on peut paramétrer de façon à créer des sauvegardes auto. (RAID 1, pas sûr, c'est si bien expliqué).
A cause d'une erreur de paramétrage, (en raid zéro, je crois), je me suis retrouvé avec un seul volume de 2 TOS, Parfait, cette erreur, pour enregistrer la masse de données supérieure à 1 TO. Ce disque, en changeant sa lettre est devenu celui de LR.
J'ai donc acheté un 2ème disque, pour la sauvegarde. (les nouveaux WD font 2 TOs, en un seul volume) .

Ma question est, (on y arrive) : Existe-t-il des logiciels qui permettent de paramétrer en raid, (1 ou 0 ??), les 2 disques durs différents, (pas dans le même boitier), permettant la copie automatique des données de l'un sur l'autre????

Ce serait avec plaisir, que celui qui sait, fasse un petit cours sur les différents types de RAID, et sur la manière d'optimiser et de paramétrer les disques.


 

39
Lightroom : questions générales / BUGS LR 3 BETA.
« le: 10 novembre 2009 à 06:15 »
Je ne sais pas trop où poster ce fil . Gilles fera le ménage.

Onglet DEVELOPPEMENT.
Clavier Azerty.( je suppose que ça doit marcher pour le clavier anglo saxon)
Le raccourci ">", (Avant / Aprés ne fonctionne pas.)
Les raccourcis ","et ";"  , (augmenter ou diminuer la taille du pinceau ne fonctionnent pas).
Les raccourcis MAJ+, et MAJ+;  (augmenter ou diminuer le contour progressif  du pinceau ne fonctionnent pas).
A la place s'ouvre les fenêtres de changement des paramètres , (contraste, saturation, etc).
La touche A , (masquage auto fonctionne)...
La molette pour augmenter ou diminuer la taille du pinceau fonctionne.
Un clic droit sur le bouton du stylet de la palette, pour changer la taille du pinceau, (comme dans PS et comme je le fais par inadvertance), serait le bienvenu.


40
Lightroom : questions générales / Un nouveau tutoriel
« le: 18 octobre 2009 à 16:58 »
Reçu il y a une semaine dans ma boite mail, mais je n'avais pu vous en faire part, à cause d'un petit problème d'internet. Est paru chez wisibility.com un nouveau tuto de Gilles, assez difficile à trouver, (je n'ai pas réussi à le trouver en passant par le site), voici le lien :
http://www.video2brain.com:80/fr//products-160.htm?utm_source=L2&utm_medium=E-Mail&utm_content=product
Quand on connait la qualité des formations wisibility, c'est le tuto à acheter. JP A++

41
Module Développement / Modifier l'action d'un preset
« le: 01 mars 2009 à 08:08 »
J'ai laissé quelques liens pour télécharger des presets dans le module "ressources".

Ma question est : "peut-on  diminuer l'intensité  d'un  preset appliqué à une image comme on peut le faire dans PS en modifiant l'opacité d'un calque de filtre ?". J'ai pas trouvé. Merci pour le tuyau s'il existe.

42
Ressources / Presets Canon (by Jipé49)
« le: 27 février 2009 à 13:26 »
Voici des presets CANON à importer depuis le module développement , en cliquant clic droit '"paramètres prédéfinis utilisateur"/ importer.

43
Lightroom : questions générales / Allouer de la mémoire à LR
« le: 16 février 2009 à 07:13 »
Bonjour et bonne semaine à vous tous!
Question: Est-il possible d'allouer plus de mémoire à LR que celle dont il dispose sur ma machine? j'ai déjà augmenté la mémoire virtuelle, les barettes pour passer à 8 gigas arrivent ...

[image enlevée par le modérateur]

44
Totalement excédé par mes 300 euros "foutus en l'air", qui m'ont valu de me faire presque "ejecter" du site par Gilles, tellement j'étais désagréable, je reviens, vous faire part de mes excuses, d'une part, et de mes constatations, d'autre part.

1/Aprés avoir discuté avec les gens de DXO (Gaël), il est indispensable, avec les cartes n vidia , de faire une mise à jour des drivers; les plus récents datent de début février.(C'est pas vieux!). La version 2.3 a quand même résolu, aussi, certains problèmes, et les outils deviennent enfin, utilisables sans blocage.

2/Il faut avoir de la mémoire vive en pagaïe.( Mais ce n'est pas le plus important, il faut augmenter AUSSI la mémoire virtuelle).(panneau de config/ systeme / avancé/etc...).

3/Quand on a beaucoup d'images, (environ 150.000, pour l'instant : 50.000 classées), on est obligé de les stocker sur des disques durs externes...Qui de temps en temps, se mettent au repos, et génèrent les cartons. Eh, oui! Ils sont au repos, pendant qu'on continue à tagguer les mots clés = erreurs d'écriture.

LA SOLUTION : Installer le catalogue, (et le dossier LightRoom en général), au même endroit que les images.( préconisé par Gilles, mais pas expliqué). (Le disque dur ne se met pas au repos, diminution des cartons!)
COMMENT ? Quand on démarre light room, il faut appuyer sur CTRL, une fenêtre s'ouvre, on peut choisir le chemin du catalogue, on le place alors au même endroit que les images. (finis les cartons).
Tout ça parait évident à ceux qui savent..... Ceux qui ne savent pas s'énervent, ou pataugent. JP A++


45
 Bonjour!
J'ai vu ça qqe part sur le forum, mais je n'arrive pas à le retrouver.
J'ai importé tout un tas de dossiers, mon dossier VEGETAL. Pas de problème.
Sur mon DD externe, j'ai déplacé des dossiers qui aurait du se retrouver dans VEGETAL.
Résultat des courses, dans mon catalogue, les dossiers que j'ai déplacé se retrouvent "affublés" d'un point d'interrogation. (Normal, LR ne les retrouve plus).
Docteur, que peut on faire??
N'écoutant que mon courage, j'ai tenté le clic droit sur le dossier avec point d'interrogation,
 une fenêtre s'ouvre avec : "rechercher le dossier manquant"/ sélectionner le nouvel emplacement. je valide.
 là, un nouveau message :" le dossier selectionné ou un dossier qu'il contient se trouve déjà dans LR".
Que faire?
La soluce de base étant de revenir à la classification antérieure sur le DD.
Je suppose qu'il a une autre soluce. JP A++
Il me semble que la bêtise est que j'aurais du faire le déplacement A PARTIR de LR.
Du coup, je n'ose plus rien faire.

Pages: 1 2 [3] 4