Auteur Sujet: Importation et catalogue en doublons  (Lu 31566 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #15 le: 29 novembre 2013 à 00:49 »
Bonsoir,

tu as raison Yves, Ligthroom avec de l'humour, c'est nettement plus digeste.

Et ton image, elle a du chien ;)

C_Lucien

 :) Tu as vu, je monte en grade "senior" sur LR....  ou le chef a contrôlé mon grand age... mdr !!!
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #16 le: 29 novembre 2013 à 14:25 »
:) Tu as vu, je monte en grade "senior" sur LR....  ou le chef a contrôlé mon grand age... mdr !!!
Bonjour,

le plus drôle est que ça se fait à l'insu de son plein gré, au "chef"  :D

Grand âge ? Kézako ?

C_Lucien AKA Le Chauve…
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #17 le: 29 novembre 2013 à 15:01 »
Grand âge ? Kézako ?

C_Lucien AKA Le Chauve…

En rapport à mon année de naissance.....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #18 le: 29 novembre 2013 à 17:17 »
Yves_Ch, mon petit… Je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier… l'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ton image ne représente pas l'artillerie des tontons
Michel Audiard rectifié au vitriol ;)
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne sevy33

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #19 le: 30 novembre 2013 à 18:03 »

Conserver les jpg, ça ne sert à rien si on a conservé les raw....

Ok à priori sauf que pour partager c'est plus léger pour mon épouse / c'est une sécurité aussi ...un coup de doigt est vite arrivé! / pour  mettre sur le NAS c'est aussi plus facile, ...heu ! et puis c'est peut être une habitude à prendre de les supprimer ? , je verrai ça, promis, qd j'aurai l'impression de bien maitriser LR sur le sujet.

Bon dans ton cas importe un maximum de photos, si doublon raw + jepg, conserve les raws, sinon et seulement si les jpeg sont d'une résolution suffisante, conserve-les dans le catalogues, les riquiqui... dans un dossier jpeg, classés dans des sous-dossiers ce ne sont probablement pas des images exploitables à l'avenir pour en tirer des impressions etc....

Bon ça je verrai ça une fois importé dans le catalogue, j'ai effectivement pas mal de photos plus anciennes, du temps où je ne rawtisais pas, et que je ne veux pas perdre pour autant. à l'occasion, et à tête reposée, je regarderai si elles sont Ok après traitement dans le module développement .

Ensuite tu vas t'occuper des Exifs et des mots clés et avant tout ça comme déjà suggéré par nos deux compères... il faut bien comprendre LR, LR on y conserve tous les originaux raw, tiff pour les originaux modifiés dans des éditeurs externes comme PS ou les filtres Nick par exemple. Bon cette fois cette notion est-elle bien digérée ?

oui je pense que c'est OK, c'est vraiment une philosophie à épouser!

Les jpeg ne sont utiles que pour les montrer sur un écran, dans un mail, pour préparrer les originaux pour un bel album, pour envoyer chez phototruc pour qu'il te renvoie un bo poster. ok, est-ce aussi digéré ? sinon on relit ces deux phrases   :-*

voir réponse § + haut

Et maintenant LR sera ton catalogues où tu retrouveras tous les originaux avec leurs divers traitements - soit une copie virtuelle par type de traitement le n&b, la couleur, un bidouillage avec des filtres etc.... Dans les collections tu retrouveras tes suites de photos qui vont bien ensemble, pour imprimer par exemple, car les paramètres de l'imprimante y seront toujours ok et plus de talonnement pour chaque print, etc... voilà ces notions sont-elles digérées ?

....la digestion se fait, pour le moment il va falloir que j'ai tout importé pour commencer à voir concrètement les effets, pour le moment c'est de " l'abstraction intellectuellement virtuelle " !!!!

Maintenant relis la littérature LR va sur AdobeTV même si tu n'est pas un as en grand-breton, les vidéos ça parle pas mal, moi j'ai tout appris avec celle de Julian Kost, avec celle de Vidobrain etc.... je sais ça va t'occuper quelques soirées.... mais après quel confort dans LR....

pour Julian Kost, j'ai commencé à trouver des liens ici, ils sont assez simples à suivre c'est vrai;  Vidobrain? pas encore vu?

Moi j'applique ces concepts et en 3 minutes je crée une jolie image à partir des copies virtuelles traitement n&b, mise en page dans le module d'impression imprimé dans un fichier jpeg chargé sur le forum pour mettre ici

pour créer une jolie image en 3 minutes, pas de problème, j'ai pas mal de vidéo ( Tuto entre autre, ) un bouquin de serge Ramelli, ce qui me manque ou me manquait c'est une bonne compréhension de la partie catalogue

2 questions subsidiaires :
1 - peux t-on modifier le nom d'un catalogue?
2 - Noël approche, ...le titre d'un ou deux bouquins qui traitent bien de ces parties là?

merci pour l’intérêt porté à mon affaire, je vais commencer pdt le WE mes premières importations, je reviens en suivant pour faire part des résultats.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #20 le: 30 novembre 2013 à 18:29 »

2 questions subsidiaires :
1 - peux t-on modifier le nom d'un catalogue?
2 - Noël approche, ...le titre d'un ou deux bouquins qui traitent bien de ces parties là?

merci pour l’intérêt porté à mon affaire, je vais commencer pdt le WE mes premières importations, je reviens en suivant pour faire part des résultats.

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4452.msg35163#msg35163 sujet déjà traité dans ce forum.

Avant de poser une question regarde si le sujet n'a pas déjà été traité dans le forum (via la case Rechercher en haut à droite dans le forum, s.v.p. ?

Salut


Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne sevy33

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #21 le: 05 décembre 2013 à 19:01 »
Ca y est, j'ai demarré avec 2 catalogues

- combien de photos au total ?

 En fait j'en ai surement plus de 35000

Créer un catalogue vierge, tout neuf.
Fait, j'en ai crée 2 pour une question de gestion interne (un  Voyages et un Général)

etc. jusqu'aux 25 catalogues.

je pense que j'en ai moins que ça; par contre lorsque j'ai , par exemple :

un catalogue        "photos actuelles 2013.Ircat"

et un autre :          photos actuelles 2013 -2.ircat , - qui je pense est la transformation du premier (qui était en  LR4) en LR5 - ? je ne prends que le 2eme. Correct?

En mode grille, vérifier que les images sont triées par date et heure de capture.

pas encore lancé dedans....., je me rends compte qu'il va falloir que je passe mes photos sur un autre disque de mon PC, plus volumineux.

Donc je vais changer d'emplacement pour arriver à tout mettre dedans...!!,

je vais d'abord importer tous mes catalogues, puis je ferai un transfert à partir de LR sur l'autre DD.   
 la démarche doit normalement - si j'ai bien compris- être possible, et je dois retrouver tout sur l'autre DD, sans rien perdre, puisque je le fait avec LR.

est- ce juste ?

La démarche sera peut être un peu longue (- plus qu'avec l'explorateur ? ) sachant que je vais transférer environ 500 GO

Ou bien , solution médiane, je transfère avec l'explorateur toutes les photos qui ne sont pas dans les catalogues que j'ai importé, et je ne fais avec LR que celles qui ont donné lieu à un catalogue?

qu'en penses-tu ?


Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #22 le: 05 décembre 2013 à 20:29 »
Bravo les gars pour votre approche pédagogique et votre soutien psychologique :D
C'est sûr qu'à la lecture de la création de tous ces catalogues comme autant de dossiers, j'ai été pris de vertige!

@sevy33
la copie virtuelle est un truc génial dans Lr:
 
facile à faire (cmd' ou ctrl' selon que tu es Mac ou Pc);
hyper-légère quelque soit le travail de développement que tu lui imposes;
qui ne touche jamais -comme tout ce qui est dans Lr- à ton original, c'est-à-dire ton RAW.

Deplus elle te permet d'un coup d'oeil de voir tout de suite en mode Grille les images sur lesquelles tu as déjà entrepris des travaux de modif'.

Tiens-nous au courant de la suite de tes aventures, car comme le disait l'ami: tu formes un cas d'école, c'est dont très instructif pour nous tous.
Et dis-toi bien que tu n'es pas le seul à errer (regarde ma signature...)
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #23 le: 05 décembre 2013 à 20:33 »
Il faut absolument oublier l'explorateur...

Un catalogue peut avoir ses photos sur plusieurs disques, une bonne solution serait de créer des aperçus dynamiques qui eux sont concervés sur le DD local, ce qui permet de décrocher les disques de stockage des photos (ça prend un peu de place, mais on a rien sans rien!

1. Créer un nouveau catalogue vide pour avoir une base saine
2. Depuis le "vieux" catalogue
2.a Déplace un dossier et ses sous-dossier vers un autre disque
2.b Exporter ce dossier dans un nouveau catalogue, il ne faut pas cocher la case concernant l'export des photos !
3 Ouvrir le "Nouveau" catalogue
3.a Importer le catalogue précédemment exporté
3.b Oh Miracle Tout est en place !

Et rebelote en 2. pour un prochain ensemble de dossiers... ça doit être plié en 3-4 heures  8)

Les catalogues doivent rester sur le disque interne du pc, les photos seront sur d'autres disques ayant un accès rapide

Une fois terminé, backup et optimisation des catalogues quand on quitte LR, puis backup de tout  ;D

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne sevy33

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #24 le: 05 décembre 2013 à 22:58 »
la copie virtuelle est un truc génial dans Lr:

Pas encore vu ni compris ce que c’était, il faudra que je regarde qd j'aurai stabilisé tout mon bazar!

qui ne touche jamais -comme tout ce qui est dans Lr- à ton original, c'est-à-dire ton RAW.
ça c'est bien enregistré, no problème  :D


Et dis-toi bien que tu n'es pas le seul à errer (regarde ma signature...)
  :), merci !

Hors ligne sevy33

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #25 le: 05 décembre 2013 à 23:55 »
Il faut absolument oublier l'explorateur...
...bien compris, juste une habitude ... ou même + un réflexe à modifier !

Un catalogue peut avoir ses photos sur plusieurs disques,
ok , mais par principe, je préfère avoir toute mes photos sur un seul ....d'où ma démarche pour les déplacer du DD 1 sur le DD 2

une bonne solution serait de créer des aperçus dynamiques

collections dynamiques ( ce qui je pense comprendre sont des tris spécifiques), mais les aperçus, ce sont les previews?

qui eux sont conservés sur le DD local, ce qui permet de décrocher les disques de stockage des photos (ça prend un peu de place, mais on a rien sans rien!
conservé sur un DD local avec le catalogue?? tous mes catalogues sont sur un DD 3
pour la place il n'y aura plus de pb :)
ok ensuite pour décrocher éventuellement les disques de stockage des photos - en fait j'aurai assez de place pour tout garder sur le DD 2 ( j'ai 5 DD dans ma bécane et j'ai un back up externe. )


1.
 Créer un nouveau catalogue vide pour avoir une base saine
2. Depuis le "vieux" catalogue
2.a Déplace un dossier et ses sous-dossier vers un autre disque

avec LR

1.2.b Exporter ce dossier dans un nouveau catalogue, il ne faut pas cocher la case concernant l'export des photos !

pour l'exporter , c'est Fichier, exporter    mais ensuite je ne vois pas quelle case ne pas cocher ?
ou bien
c'est clic droit sur le dossier, Exporter en tant que catalogue, sans cliquer sur -  exporter les fichiers originaux - mais en cochant "creer/ inclure des apercus dynamiques et inclure les aperçus disponibles ?
ensuite il faut choisir le nouveau catalogue?, mais pour moi il est sur le meme DD ( le DD 3)

ce que je ne comprends pas trop c'est que mon ensemble de catalogues ne bouge pas de DD ( il reste tjrs sur le DD 3)
mes photos vont changer de DD ( du DD 1 au DD 2) et du coup qd j'ouvrirai  un  catalogue, il ne trouvera plus les photos, elles auront changé d'adresse et les vignettes auront un point d’interrogation ????

est-ce que c'est juste ou il y qqchose que je n'ai pas compris?


« Modifié: 06 décembre 2013 à 10:01 par sevy33 »

Hors ligne sevy33

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #26 le: 06 décembre 2013 à 10:17 »

ce que je ne comprends pas trop c'est que mon ensemble de catalogues ne bouge pas de DD ( il reste tjrs sur le DD 3)
mes photos vont changer de DD ( du DD 1 au DD 2) et du coup qd j'ouvrirai  un  catalogue, il ne trouvera plus les photos, elles auront changé d'adresse et les vignettes auront un point d’interrogation ????

est-ce que c'est juste ou il y qqchose que je n'ai pas compris?

j'ai fais ce message hier soir tard ....et je me rend compte que j'ai fait une erreur en posant cette question .....!

en fait si on fait le changement des photos du DD 1 au DD 2 avec LR, il doit normalement redonner la bonne adresse dans le catalogue

conf http://tv.adobe.com/watch/getting-started-with-adobe-photoshop-lightroom-5/lightroom-5-organizing-your-images/

est- ce bien OK?


Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #27 le: 06 décembre 2013 à 10:39 »
Si tu fais l'opération en utilisant Lr, Lr retrouvera tes photos. (toi aussi bien sûr  :)
Le catalogue lui-même ne changera pas de place puisque normalement, tu l'as laissé dans ton mac.
Tu devrais pouvoir aussi sec te livrer à toutes les opérations -genre développement, métadonnées, etc- que tu voudras comme avant le changement de DD.
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne sevy33

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #28 le: 06 décembre 2013 à 18:26 »
merci à tous pour ces infos.

Je vais continuer et je reviendrai pour faire part de l’avancement du schmilblic!!!

par contre si quelqu'un pouvait me conseiller pour acheter un bouquin qui traite bien de toute cette partie de LR, je suis à l’écoute. (sachant que j'ai pas de problèmes avec la partie développement, sur laquelle j'ai déjà pas mal d'infos)

Merci encore à tous

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10