Auteur Sujet: Question de synchronisation des positions GPS  (Lu 32252 fois)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #15 le: 04 mars 2015 à 11:11 »
f1oren et Michel_D, intéressantes ces discussions  :), on decouvre des facons de faire ou des applis que l'on ne connait pas.

@f1oren, je ne connaissais pas iphigénie, je n'avais pas été faire un tour récent sur le géoportail et ne savait pas que l'IGN vendait des dalles dans le cadre d'un abonnement. Ces dalles sont en bitmaps, le niveau de détail est meilleur que ma carte Topo25 qui est en vectoriel. Comme j'ai la France, cela pourrait m'intéresser si je randonne à l'etranger. Sinon pour ce qui est des villes, map.me pro me satisfait pleinement. C'est quand même sympa de débarquer d'un bus le soir a Tallin, de géomarquer son hotel ou de l'avoir deja fait avant de partir, de partir à l'aventure dans la ville en ayant le plan sur le smartphone..Cela evite les couts de roaming a l'etranger.

@Michel_D, je ne connaissais pas la page historique des positions sur le compte google. cela etant, meme si la consommation du gps n'est pas prohibitive, j'aime à avoir la plus grande autonomie possible et ne le mets donc qu'a la demande. J'ai consulté pour Janvier, seulement 2 à 3 positions enregistrées. Et comme tu dis, il y a un cote big brother. Qui subsiste d'ailleurs même si on n'active pas le gps : triangulation par les antennes relais..

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #16 le: 04 mars 2015 à 13:09 »
Pour ce qui est des lieux proprement dits (hôtel, musée, resto etc) j'apprécie aussi Foursquare qui permet d'avoir sous la main les n° de tél, les horaires d'ouverture, des conseils
https://fr.foursquare.com/

On peut se faire un liste de point à voir avant de partir ce qui permet d'optimiser les déplacements dans une ville que l'on ne connait pas, savoir ce qu'il y a autour de nous par ex.

Une liste en cours pour visiter La Réunion
https://fr.foursquare.com/f1oren/list/%C3%A0-visiter-%C3%A0-lar%C3%A9union-974

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #17 le: 04 mars 2015 à 18:44 »
Moralité, il n'y a plus de possibilité pour moi de le faire simplement...La prochaine fois je vais régler mon GPS sur track. Merci à tous pour vos pistes....
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #18 le: 04 mars 2015 à 20:39 »
[…]je vais régler mon GPS sur track. Merci à tous pour vos pistes....
joli !
 ;)
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #19 le: 14 mars 2015 à 20:42 »
C'est le problème du gps fixé sur un boitier, il enregistre dans les exifs de la photo la position instantanée au moment de la prise de vue.

Tu peux utiliser le module cartes pour placer approximativement les autres en fonction de l'heure, s'il n'y a pas trop de distance (5 minutes d'écart pour un trajet à pied c'est bon, mais en voiture, c'est important).

Sinon tu a la possibilité d'utiliser un gps externe (gps de rando) qui enregistre le trajet que tu fait et qui permet ensuite avec un logiciel de synchroniser toutes les images. Il faut juste que les différents boitiers soient à la même heure. Je le fait avec LR pour peu d'images, mais quand j'ai de grands trajets, je préfère Geosetter qui valide automatiquement les données et qui est plus performant dans les régions mal cartographiées.

Si je suis aussi à l'origine partisan d'un GPS externe (Garmin Legend HCx dans mon cas) pour l'autonomie, la fiabilité (protection antichoc, ruissellement IP51 etc), la possibilité de reconstituer tout un itinéraire etc, il s'avère que le module Canon d'après mes recherches enregistre bien un tracklog qu'il est possible de récupérer et qu'il est capable de fonctionner de manière autonome sans être sur le boîtier. Donc l'inconvénient évoqué n'existerait pas.

L'avantage du gps externe est l'utilisation comme guidage. De plus, tous les boitiers n'ont pas de gps intégré, on peu donc avec le même tracé localiser les photos de tous les appareils.

Comme la géolocalisation est l'un de mes dada je suis preneur d'un peu d'explication sur ce passage
"je préfère Geosetter qui valide automatiquement les données"
Qu'appelez-vous valider les données ? Vous voulez dire qu'il est capable de lisser les tracklogs pour enlever des points incohérents ? Normalement avec un bon GPS et un relevé de point toutes les secondes pas de souci.

Le gros problème de LR (le problème a été plusieurs fois abordé) est que les données de localisation issues du geotagging inversé sont inscrites en grisé dans le panneau des métadonnées et pas en blanc: pays, ville, et sous emplacement (quand il peut trouver les infos de ce champ). Le fait de modifier le sous emplacement de plusieurs photos qui n'ont pas EXACTEMENT les mêmes coordonnées gps efface les autre données. Exemple, tu te promène sur une grande avenue et tu veux mettre le nom de la rue, tu perds tout le reste, sauf à valider manuellement une photo et synchroniser les autres (travail parfois long et plus que fastidieux). Geosetter enregistre les données "en dur" et on peut modifier comme on veut par la suite.

"et qui est plus performant dans les régions mal cartographiées"
sauf si vous parlez de faire du reverse geocoding à partir de coordonnées GPS ce passage ne veut rien dire pour moi d'autant qu'il semble que GeoSetter utilise Google Map (de tout façon il n'y a pas 50 milles solutions entre Google Map, OpenStreetMap etc). Si c'est pour du reverse geocoding le plugin pour LR évoquée plus haut améliore considérablement ce point et permet de rester dans LR et ça évite toute la manipulation via des fichiers xmp pour importer les données dans LR.

J'ai eu le cas dans des régions reculées de l'Inde et de l'himalaya (c'est vrai qu'il s'agit de cas extrêmes, mais quand même bien réels). Geosetter trouvait les noms de villages alors que LR non.

Il y a par contre une procédure à suivre impérativement pour éviter les problème de catalogue:
ENREGISTRER LES METADONNEES DANS LES FICHIERS.
Tagguer avec geosetter.
LIRE LES METADONNEES DEPUIS LES FICHIERS.


Par contre là où ton évocation de GeoSetter est intéressant c'est qu'il semble qu'il propose une solution qui répondrait au besoin de beruberu
Citer
Synchronization with already geo tagged images with buddy images (e.g. between RAW images and their corresponding JPEG images)

En sélectionnant toutes les photos déjà géotaggées et en utilisant l'option Compare by Taken Date ça devrait le faire

On voit aussi que ce soft propose la possibilité d'enregistrer des lieux favoris en associant coordonnées GPS ET données de localisation ET mot-clé ce qui est un de mes souhaits d'évolution pour LR


Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #20 le: 01 avril 2015 à 20:19 »
Personnellement, je n'utilise pas de GPS, sauf éventuellement sur mon Iphone ( c'est automatique quand on importe dans LR). Avec mon boitier 5D, je me sers de google maps et j'en suis très satisfait. Je rentre d'un séjour à New York, et j'ai pris avec mon boitier des photos sur la tribune de Times Square. Avec Google maps, j'ai situé Times Square, puis un zoom pour voir apparaitre cette tribune où je me trouvais et hop avec un clic droit j'ai pu géotaguer mes images. A ce sujet, il existe une vidéo, remarquable, de OuiOuiPhoto qui explique le fonctionnement:  http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/lightroom-geolocalisation-01-sans-gps/#more-1674

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #21 le: 03 avril 2015 à 12:58 »
Personnellement, je n'utilise pas de GPS, sauf éventuellement sur mon Iphone ( c'est automatique quand on importe dans LR). Avec mon boitier 5D, je me sers de google maps et j'en suis très satisfait. Je rentre d'un séjour à New York, et j'ai pris avec mon boitier des photos sur la tribune de Times Square. Avec Google maps, j'ai situé Times Square, puis un zoom pour voir apparaitre cette tribune où je me trouvais et hop avec un clic droit j'ai pu géotaguer mes images. A ce sujet, il existe une vidéo, remarquable, de OuiOuiPhoto qui explique le fonctionnement:  http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/lightroom-geolocalisation-01-sans-gps/#more-1674

C'est ce que je fais parfois aussi, mais il ne faut pas être trop exigeant pour la précision.
Par contre sur des trajets, cette méthode n'est pas applicable, il faut le gps.

Marc

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #22 le: 03 avril 2015 à 18:53 »
et je ne parles mêmes des sorties randonnées bon courage pour faire de la géolocalisation à la mano

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #23 le: 03 avril 2015 à 19:28 »
déjà parce que parler d'une solution gratuite qui nécessite d'avoir un smartphone…
que la batterie d'un smartphone ne tiendra jamais une journée en enregistrement GPS avec un point toutes les secondes et que je préfère garder mon téléphone chargé si je n'en pas besoin

Faux problème....sur mon galaxy j'ai installé une batterie de 6300 mA pour 23 euros résultat: 3 jours avec le wifi et gps activé
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #24 le: 09 avril 2015 à 21:15 »
ne pas tout confondre non ce n'est pas parce que ton tél peut tenir trois jours que ça signifie que tu as une trace avec relevé GPS toutes les secondes j'en doute même fortement). Sans compter que ce n'est pas parce TON téléphone tient 3 jours que tu peux honnêtement affirmer que la plupart des smartphones tiennent aussi longtemps.

sauf si tu fais une lecture orientée de mes propos, je ne dis pas qu'un smartphone ne peut pas remplir ce rôle mais que les purs GPS ont encore leurs avantages (protection IP, autonomie, précision, appareil dédié etc) dans certaines conditions exigeantes (randonnées, sport etc) après il faut de tout et cela dépend évidemment des usages. Un photographe urbain qui fait des sorties photos d'une ou deux heures n'aura sans doute pas les mêmes besoins qu'un photographe qui fait des randonnées ou voyage beaucoup en pays étranger.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #25 le: 14 avril 2015 à 13:03 »
Non, je ne confond pas tout.....Avant de remettre les autres à sa place, il serait bon que tu saches exactement ce qu'il découle de l’utilisation d'une grosse batterie. J’affirme qu'en utilisation gps, lors d'une longue randonnée, l'autonomie est largement suffisante. Car c'est toi qui disait ceci:"
 la batterie d'un smartphone ne tiendra jamais une journée en enregistrement GPS avec un point toutes les secondes..."

Ce n'est pas une question de tél comme tu l'affirmes mais une question de mA( milli ampère)

PS: je suis dans le génie électrique alors je ne confonds pas.
« Modifié: 14 avril 2015 à 13:06 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #26 le: 14 avril 2015 à 13:46 »
Une chose que semble oublier les partisans du GPS autonomes c'est que les smartphones actuels sont beaucoup plus performants que les GPS autonomes pour la géolocalisation. Cela peut paraître étrange, mais c'est pourtant le cas. L'explication est que le GPS autonome dispose uniquement des signaux des satellites pour faire le point. Le smartphone au contraire dispose d'une part des signaux satellites (avec une puce GPS aussi performante que les GPS autonomes) mais aussi de le connexion data (en 2G, 3G, 4G selon le lieu et la qualité de réception); cette connexion data permet au smartphone de disposer d'abord d'une position approchée (par triangulation sur les relais mobile), ensuite de tables numériques dépendant de sa position, des satellites visibles, etc. Ces informations, dont un GPS autonome ne dispose pas, accélèrent beaucoup le calcul du point à partir des données satellites. Il en résulte une consommation d'énergie très inférieure.
Tout cela explique qu'un smartphone peut avoir une autonomie, GPS en service, supérieure à beaucoup de GPS autonomes.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #27 le: 14 avril 2015 à 15:28 »
Oui Michel, d'autant que le gps peut être base sur le système glonass
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #28 le: 14 avril 2015 à 19:20 »
Cyril et Michel_d, vos réponses intéressent car je vais changer de Smartphone... actuellement j'ai un vieux Samsung Galaxy I qui fonctionne très bien, mais pas les bandes qu'il faut pour l’Amérique.... et ça m'énerve quand je suis là-bas... donc il me faut un smartphone où je pourait changer la batterie, comme je ne suis pas dans la branche, j'espère un petit conseil, merci, en passant.

Si possible pas trop cher le smartphone, un qu'on peut changer la batterie, qu'on peut ajouter une carte mémoire et qui passe sur tous les réseaux du monde, oui, j'ai la bougeotte....

Ici en Suisse, les forfaits coûtant un bras, je vais peut-être me rabattre sur un pré-payé... je ne téléphone vraiment pas beaucoup et je n'envoie que quelques SMS, donc ce n'est pas la téléphonie qui me préoccupe le plus, mais les wifi et GPS intégrés qui tiennent le coup plusieurs jours en restant actifs, pas le wifi mais le GPS....

Ensuite avez-vous des préférences logiciels pour ensuite envoyer les coordonnées dans LR ? Et où acheter cette batterie plus endurcie.

Merci d'avance.

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Question de synchronisation des positions GPS
« Réponse #29 le: 15 avril 2015 à 00:17 »
Bonjour Yves

Pour t'aider dans ton choix, regarde ici! http://www.lowcostmobile.com/actualite/1609-canaux-bandes-frequences-lte-4g-repartition-mondiale

Pour la batterie, sur amazon, tu trouveras beaucoup de produits.
Attention; une batterie de capacité supérieure est plus épaisse ???prévoir la coque qui va bien comme par exemple ici: http://www.amazon.fr/dp/B00CPLEKTO/ref=pe_386181_40444391_TE_item

Enfin, pour le fichier trace, je t'invite à relire une de nos anciennes discussions: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4431.0

et ici: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4836.0

Autre point important. Bien veiller à régler l'heure sur l'APN afin d'être synchronisé avec le mobile.
« Modifié: 15 avril 2015 à 00:34 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022