Le plugin Open Directly vous permet d’envoyer directement vos fichiers Raw dans un choix de 6 convertisseurs autres que Lightroom

Bonjour,

Bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent développer leurs images Raw hors de Lightroom, tout en continuant à les gérer dans le logiciel d’Adobe ! En effet, John Beardsworth vient de sortir un petit plugin qui permet d’envoyer directement un fichier Raw vers Canon DPP, Nikon NX2, Phase One C1, etc…

2009-07-01_071129.jpg

Ouverture d’un fichier Raw directement dansCanon DPP.

Vous n’aurez plus à jongler avec votre explorateur de fichier et le lanceur d’application. Bien entendu, Lightroom ne pourra pas interpréter les changements exécutés dans d’autres logiciels, et il faudra sauvegarder votre travail en TIFF, JPEG ou PSD. Par contre, si vous prenez soin de sauvegarder les changements dans le logiciel externe, ce dernier se souviendra bien évidemment de vos réglages !

Il faudra activer l’importation automatique dans Lightroom pour récupérer les fichiers, à moins que vous ne préfériez synchroniser les dossiers. Malheureusement, le kit de développement Lightroom ne permet pas, actuellement, d’implémenter un retour automatique comme avec DxO ou les éditeurs externes de Nik Software.

Il n’y a pas non plus de menu contextuel spécifique – autre limitation du SDK actuel -, il faudra lancer le plugin à partir des menus de Lightroom (Fichier > Module externes – extras ou Bibliothèque > Modules externes – extras).

En attendant, vous disposez, avec Open Directly, d’un moyen plus simple, d’autant que vous pouvez attribuer jusqu’à 6 convertisseurs Raw externes. Bien pratique pour ceux qui n’ont besoin de sortir de Lightroom qu’occasionnellement, pour profiter d’un meilleur traitement du bruit ou des corrections optiques d’un DPP ou d’un NX.

OpenDirectly est disponible sur le site de John Beardsworth. Après expiration de la période d’essai, John vous demandera une modeste contribution.


Catégorie: Modules externes et plug-ins // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

5 commentaires sur l'article “Open Directly : plugin pour ouvrir un fichier Raw dans n’importe quel logiciel de développement”


  1. Par Seb, le 1 juillet 2009 à 6:50

    Même si on en attent toujours plus, c’est déjà une bonne avancée.

    Remarquez bien que l’exécutable à lancer est DPPViewer.exe

    Seb


  2. Par Rémy, le 1 juillet 2009 à 12:53

    Si je comprends bien, ce plug-in servirait à traiter, modfier, et corriger ses photos sous Lightroom, puis faire le dé-rawtissage sous un logiciel autre lightroom tel que les logiciel propriétaire.
    Ca permet alors de bénéficier de l’excellente ergonomie de Lightroom et aussi des avantages des logiciels propriétaires qui savent mieux traiter les RAW que le fait Lightroom.

    Corrigez moi si j’ai mal compris ??


  3. Par Gilles, le 1 juillet 2009 à 13:27

    Soyons simple :

    Plutôt que de s’embêter à jongler d’une application à l’autre, les images peuvent être directement envoyées en raw dans un logiciel propriétaire.
    Ca n’était pas possible avec le menu « modifier dans » car Lightroom générait D’ABORD un TIF ou PSD.
    Le plugin contourne le problème.

    Par contre, pas aussi crtain que toi qu’un logiciel propriétaire traite mieux un raw que Lightroom… question de goût.


  4. Par Rémy, le 1 juillet 2009 à 13:43

    Je ne sais pas, j’ai toujours été satisfait du traitement de lightroom, et les interfaces comme DPP me rebute énormément. Mais une « légende » ou un bruit qui courre, dit que le traitement des logiciels propriétaires est plus propre car il est capable d’interpréter les données cryptées par le boitier ce que ne peut pour l’instant pas faire les logiciels d’Adobe.


  5. Par vincent3569, le 17 juillet 2009 à 13:55

    …et certains logiciles dérawtiseurs proposent des fonctions que ne propose pas (encore ?) Lightroom comme la distorsion géométrique et les abérrations chromatiques.