Photosmith (version bêta), en mode Grille. Notez, en bas, les deux images dotés d’un libellé vert et d’une note en étoiles et, à gauche, les collections qu’on pourra transférer dans Lightroom.

Article mis à jour le 24.03.2011 à 18h00

Bonjour à tous,

J’ai enfin pu installer et essayer une version bêta de Photosmith, l’application de gestion d’images pour iPad capable de se synchroniser automatiquement avec le catalogue Lightroom.

J’ai également  essayé les fonctionnalités liées au module externe pour Lightroom, j’y reviens à la suite de l’article, et l’application sur iPad fonctionne très bien. La navigation et le zoom sont fluides (des algorithmes ont été développés pour l’affichage confortable de fichiers Raw, y compris en zoomant), et tous les outils d’organisation sont parfaitement opérationnels : mots-clés, métadonnées, champs IPTC, notation, création de collections qu’on peut transférer dans Lightroom, etc.

Photosmith permet de naviguer grâce à un film fixe situé en bas. Notez, à droite, une partie des outils de gestion de métadonnées avec, entre autres, une partie des champs IPTC.

L’interface de Photosmith en mode plein écran. Le film fixe et les outils s’estompent automatiquement au bout de quelques secondes.

La synchronisation avec le catalogue Lightroom peut se faire en WiFi ou en connectant l’iPad directement à l’ordinateur, par un port USB. Bonne nouvelle, on n’a pas besoin d’iTunes, puisqu’on passe par un module externe installé au préalable dans Lightroom. Celui-ci prend en charge la synchronisation et le dialogue entre le catalogue et la tablette. Les images seront transférées ainsi que toutes les métadonnées.

L’interface du module externe permettant la synchronisation de Photosmith avec le catalogue Lightroom, sans avoir besoin de iTunes. La section du haut sert à localiser l’iPad, celle du milieu donne toutes les informations sur les fichiers de l’iPad attendant leur transfer, et celle du bas défini le dossier de destination dans le catalogue.

La barre de progression de la synchronisation, côté Lightroom.

La synchro en cours, vue côté iPad / Photosmith.

Le dossier de destination en cours de remplissage, dans le module Bibliothèque de Lightroom.

Photosmith devrait être disponible courant avril, après l’agrément d’Apple. D’autres fonctions importantes sont déjà dans les tuyaux pour les versions suivantes, j’y reviendrai en temps utile.

Vous pouvez également rendre visite au blog Photosmith, et même faire le tour des fonctions proposées dans la version 1.0.

Cordialement, Gilles

Catégorie: iPad, Photosmith // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

15 commentaires sur l'article “Photosmith en approche finale”


  1. Par Le point du désolement | Innuko.com, le 24 mars 2011 à 12:54

    [...] quand je l’aurais entre les mains, en attendant si vous voulez plus d’infos voici un petit test par Gilles Téophile (la personne qui fait la formation vidéo lightroom que j’ai [...]


  2. Par PECourtejoie, le 24 mars 2011 à 18:33

    Gilles, tes remarques portent sur l’utilisation d’un iPad « 1″?
    Y aurait-il moyen de ne traiter que les jpeg, et synchroniser ensuite avec les raw sur LR?


  3. Par Florent, le 24 mars 2011 à 18:44

    Bonjour,

    Question sur le stockage des fichiers lors de l’import Lightroom, en fait ça court circuite l’écran d’import habituel de Lightroom et surtout il n’est pas possible d’utiliser un structure avec hiérarchie du type
    Année
    Année Mois
    Année Mois Jour

    ou bien j’ai mal compris et on conserve quand même cette possibilité ? (peut être dans la liste déroulant Organize ?

    Merci pour la réponse


  4. Par florent, le 25 mars 2011 à 20:21

    Bonjour
    ça m’a l’air sympa , mais quelle solution existe pour importer les raws d’une compact flash sur un ipad ?


  5. Par TY, le 25 mars 2011 à 21:10

    Bonsoir,

    Aucune solution pour ta CF transférée sur Ipad. La connectique que vend Apple est pour branché de l’USB (de ton APN) vers l’Ipad ou une SD. Reste à voir si un adaptateur CF vers CD existe. Un peu archaïque je te l’accorde.

    TY


  6. Par TY, le 25 mars 2011 à 21:11

    Edit du post précédent.

    Un adaptateur de CF vers SD… Désolé.


  7. Par florent, le 25 mars 2011 à 22:50

    en fouillant , je viens de tomber sur un périphérique interessant , un videur de carte avec disque dur compatible IPAD par le kit de connexion photo .
    tu peux naviguer depuis l’ipad sur le disque . Si l’app Ligthroom permet ça , ça peut etre tres tres sympa.

    Mais bon , à ce niveau , un mac air ça fait pareil :)


  8. Par Gilles, le 26 mars 2011 à 22:37

    Un adaptateur pour carte CF vient d’être annoncé pour l’iPad 1 et 2 :

    http://store.micgadget.com/card-readers/280-ipad-2-cf-card-camera-connection-kit.html


  9. Par Antony, le 28 mars 2011 à 19:29

    Salut, Moi je m’intéresse sur la taille mémoire que doit avoir l’Ipad… Comment est-ce que cela fonctionne. Lightroom transfert les aperçus uniquement ?


  10. Par Gilles, le 30 mars 2011 à 8:13

    Ce n’est pas Lightroom qui transfère quelque chose. On charge les images sur l’iPad – Raw ou JPEG – on insère des mots-clés, on saisit les champs IPTC, on note les images, on peut même créer des collections et, une fois de retour à la maison ou au bureau, tout le travail fait sur l’iPad et les images sont transférées dans le catalogue Lightroom, soit par WiFi, soit par le port USB.


  11. Par TY, le 31 mars 2011 à 14:48

    Bonjour,

    L’idée du CF reader me parait bien mais le site donné en exemple, moins… A étudier pour l’achat d’un Ipad 2 à la place d’un MacBook pour ma part.

    Pour l’histoire de la taille, il y a 16, 32 et 64 go pas plus… à toi de voir.

    Florent, peux tu m’en (nous) en dire plus sur ton HD compatible Ipad ? J’ai déjà chercher mais sans succès.

    TY


  12. Par Lionel, le 10 avril 2011 à 12:15

    Bonjour,

    quelqu’un connaît ? Cela semble très prometteur.

    http://filterstorm.com/pro/


  13. Par Didier, le 16 avril 2011 à 6:48

    Pour Lionel

    Je me sers occasinnellement de filterstorm.com/pro et je trouve cela parfait ……ou presque. En tout cas je peux me passer de MacbookPro sur de petits reportages. Seul la non gestion de dossier de l’Ipad est gênante.
    Photosmith ne fera apparemment qu’avancer le travail, alors que FilterstormPro fait le travail complètement.
    Est ce que Gilles peut jeter un oeil a ce soft?


  14. Par Gilles, le 17 avril 2011 à 14:33

    Je ne suis pas spécialement intéressé par Filterstorm. Ce logiciel pour iPad essaye de proposer beaucoup de fonctions, notamment des outils de correction, ce que je n’envisage pas de faire sur un iPad.

    Photosmith, pour moi, présente l’intérêt de fonctionner de concert avec Lightroom. Par conséquent, je n’ai pas l’intention de présenter des logiciels pour iPad autres que ceux qui ont un rapport avec mon sujet de prédilection.


  15. Par Marc, le 24 juin 2011 à 15:04

    Fervant convaincu de LR moi-meme, je songe a adopter l’approche photosmith + ipad en deplacement avec possibilités de travailler un peu sur les metadonnées en avance.

    L’aspect déchargement sans itunes me parait impec mais comme on parle de synchro, je suis un peu embété.
    L’objectif pour moi est bien de « vider » l’Ipad sur le serveur au retour (avec bien sur les metas) mais sur le site de Photosmith, ils insistent plus sur la synchro entre ordi et ipad .. meme avec 64Go, logiquement a terme, il faut vider l’Ipad et que se passe-t-il au niveau synchro coté LR (il ne supprime pas les images tout de même ?
    Par ailleurs pour la synchro, comme je garde aussi les CF avec les images en déplacement (sauvegarde), est-ce que la synchro marche si on vide les CF sur le serveur (lecteur carte plus rapide) et qu’on synchronise uniquement les metadonnées (le logiciel s’y retouve t- il par le nom des fichiers (tant que pas modifié )
    Merci