Bonjour à tous,

Je suis en train de rentrer des studios de Video2Brain, en Autriche, où j’ai enregistré, pendant 7 jours, mes nouvelles formations vidéo (113 séquences et 14 heures brutes). Ça c’est très bien passé, quasiment toutes les premières prises étaient bonnes, contrairement aux années précédentes. C’est un exercice qui est assez difficile car il faut commenter et expliquer tout en suivant et en manipulant ce qui se passe à l’écran.

Inutile de vous dire qu’après ça, le livre et le hors-série Lightroom, je suis vidé, mais on a fait du bon boulot avec mes différents chefs de projets et éditeurs.

Le hors-série MDLP sur Lightroom devrait arriver dès demain, vendredi 7 juin, en kiosque.

Hier, DxO a officiellement annoncé la sortie de FilmPack 4, auquel j’ai collaboré à la réalisation du guide utilisateur. C’est un très beau produit, que je recommande sans réserves. Je pense même que ce genre d’outil à vocation créative devrait rester la chasse gardée des éditeurs externes, et que les applications hôtes, comme Lightroom, ne devraient s’occuper que du dématriçage et des corrections de base. Ainsi, j’aurais préféré que les ingés de chez Adobe délaissent des outils comme le grain, le vignetage après recadrage, le virage partiel et autres, et se concentrent sur des fonctions plus avancées d’accentuation, où les automatismes manquent cruellement – surtout quand on sait les prodigieux résultats obtenus avec la fonction Netteté de l’objectif de DxO Optics Pro.

À très bientôt,

Gilles.

Catégorie: DxO, Hors-série Lightroom MDLP, MDLP // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

12 commentaires sur l'article “Quelques nouvelles, le hors-série Lightroom et DxO FilmPack 4”


  1. Par Charles, le 6 juin 2013 à 18:00

    Bravo, Gilles, je suis impatient de voir le hors-série et merci pour les conseils que tu nous donnes régulièrement. Bon repos. Amicalement.


  2. Par emb, le 7 juin 2013 à 7:52

    J’ai hate de voir le HS consacre à Lightroom.
    Un peit peu de vacances maintenant ?


  3. Par Gilles, le 7 juin 2013 à 8:00

    Charles, emb, merci pour vos encouragements…

    Quelques jours pour souffler, effectivement, mais surtout m’occuper de tâches administratives, mettre ma maison en vente et préparer le déménagement dans le Médoc. Le tout parallèlement à une traduction pour Eyrolles, en principe.

    Et, je l’espère, un peu de temps aussi pour utiliser mon 5D MkIII et mon 300/2,8 qui prennent un peu la poussière, en ce moment, alors que le clavier de l’ordi, lui, s’use très vite : les touches sont creusées par l’impact de mes petits doigts gourds et maladroits :-)


  4. Par Pascal, le 7 juin 2013 à 12:08

    Alors là, désolé, mais pas du tout d’accord ! Si il fallait chaque fois utiliser un programme externe pour des virages et autres vignetages etc. Lightroom ne servirais plus à grand chose d’autres qu’en tant que catalogueur ! L’énorme avantage de Lightroom, c’est justement de pouvoir à peu prêt tout faire (j’utilise plus que très rarement photoshop) et du coup, de ne pas avoir à multiplier le même fichier (quand on utilise un D800e, on comprend vite l’intérêt). Un simple Snapshot et le voilà en N&B, avec Virage, une version vignetage en veux-tu en voilà etc. Alors qu’utiliser le FilmPack demande de créer un nouveau fichier, pour un simple vignetage (sic).

    Bref, de votre part, je trouve que ça fait très « commercial » ce genre de commentaire, vu que vous avez collaboré à la réalisation du guide du FilmPack 4 de DXO.


  5. Par Gilles, le 7 juin 2013 à 13:28

    @ Pascal

    Et moi je trouve que votre commentaire est ridicule, parce que vous n’avez pas compris ce que j’ai écrit et je déteste qu’on me fasse passer pour ce que je ne suis pas. Au passage, hormis les annonces de mes nouveautés rédactionnelles, ce qui est la moindre des choses, avez-vous vu des bannières de pub ici ????

    Je rappelle que ma position est très simple : au lieu de développer des outils créatifs qui peuvent être pris en charge par des solutions tierces, je préfèrerais qu’Adobe se concentre sur la partie technique du développement de fichiers Raw.

    Le discours que je tiens ici est le même que je tiens aux développeurs de Lightroom.


  6. Par Pascal, le 7 juin 2013 à 17:40

    @ Gillies

    Alors excusez-moi pour ma phrase « commercial ».

    Mais ca ne change rien sur le fond et heureusement que les développeurs ne semblent pas vous écouter ! LR5 amènera le Filtre Radial dans ces nouveautés, ce qui permettra entre autres, de réaliser des vignetages décentrés, sans devoir créer un fichier TIFF des plus encombrant et qui casserait toute la logique du fichier RAW unique et non-modifié.

    L’outil de suppression des « pétouilles » qui permettra lui, de ne plus avoir besoin de Photoshop pour les cas compliqués, fini de le compléter. Bref, que du bonheur :)


  7. Par Gilles, le 7 juin 2013 à 18:09

    Moué, quand vous aurez fait 5 – 6 effets de vignetage décentré avec le filtre radial (j’en ai fait des dizaines), vous vous en lasserez vite, et n’espérez pas de miracles côté pinceau de suppression des défauts, il fait ce qu’il peut mais ça reste un simple outil de clonage, il ne fonctionne bien que sur les fonds unis et laisse le photographe souvent dans la panade en ce qui concerne les halos de départ et d’arrivée quand il y a des détails à ces endroits.

    Si le pinceau de correction des défauts a effectivement sa place, malgré tout, et bien que je considère que la plus belle amélioration est le nouveau mode d’affichage des défauts qui apporte un gain de productivité remarquable, je suis nettement plus circonspect pour le filtre radial. Je m’en serais bien passé au profit d’un outil de sélection totalement libre comme on peut en trouver un dans AfterShot, qui permet beaucoup plus de choses au niveau retouche locale.

    Donc vous voyez que ma façon de voir les choses ne se borne pas à Lightroom et DxO, je pense avoir suffisamment d’expérience dans le domaine pour émettre un avis qui, dans le cas qui me préoccupe, me paraît relativement posé.


  8. Par Pascal, le 8 juin 2013 à 11:17

    @ Gilles,

    Je ne doute absolument pas de votre expérence, j’ai d’ailleurs acheté votre livre en version numérique, très bon, même si je regrette, et particulièrement dans ce domaine, que personne n’utilise toutes les possibilité mis en place par Apple pour la création de livres autrement plus riche que juste une version numérisée de la version papier. C’est bien dommage.

    Concernant la façon de travailler avec LR, admettez qu’on puisse avoir un avis différent du votre, quelque soit votre expérience. Le filtre radial entre autre, ne sert d’ailleurs pas qu’aux vignettages, mais également à accentuer le flou autour du sujet, par exemple.

    Mais le fond du problème n’est pas là, c’est surtout de rester dans la philosophie d’un fichier RAW non-modifier, et de là, faire des snapshots de toutes les versions de la même photo, sans avoir à créer autant de fichier que ça aurait été nécessaire avec des plus-ins externes. Depuis là, exporter une version dans le format que l’on souhate deviens un jeu d’enfant, et ce, toujours à partir du même fichier. Juste l’idée est déjà génial !

    Et très franchement, si LR n’avait pas été capable de faire un simple virage, du N&B personnalisé ou des effets vignettages etc. Je ne l’aurais tout simplement pas. Car si c’est pour créer d’autres images avec des plug-ins, Photoshop le fait bien mieux et bridge gère très bien les photos. Je ne verrais vraiment pas l’utilité de LR. Ceci bien sûr, étant strictement de mon point de vue ;-) Mais j’espère qu’Adobe poursuivra le développement de LR dans ce sens :-) Tout en améliorant bien sûr, le côté développement, ça va de soit.


  9. Par Gilles, le 8 juin 2013 à 11:24

    Le vignetage radial flou, ouais, j’en ai aussi créé quelques dizaines pendant la phase de développement du logiciel, pas de quoi casser trois pattes à un canard…

    Vous savez, il est tout à fait inutile d’essayer de me convaincre de l’utilité de rester dans un flux Raw. Je rappelle quand même que ce blog existe depuis 7 ans, et que c’est une idée que j’ai toujours défendue mais, aujourd’hui, avec l’expérience accumulée, je sais aussi qu’avec un fichier TIFF 16 bits, on est loin d’être à la rue d’un point de vue qualité, notamment pour appliquer des effets qui ne sont rien d’autre que des artifices accessibles à tout le monde. Autant il est nécessaire d’avoir le maximum d’informations disponibles dans un fichier Raw pour en tirer toute la quintessence lors des corrections de base mais, pour un effet de vignetage ou de flou radial, même un JPEG convient parfaitement.


  10. Par Xavier, le 8 juin 2013 à 12:07

    En fait, il faudrait pouvoir avec des plugin pour Lightroom qui rajoutent des curseurs dans le module développement. Comme ça on reste totalement dans Lightroom.

    L’utilisateur final ne verrait donc aucune différence entre les curseurs (traitements) intégrés de LR et ceux des plugins.

    Pour LR 6 peut être ?


  11. Par Jpt, le 8 juin 2013 à 15:57

    Salut Gilles.

    Deja toujours une grosse reconnaissance pour ton super boulot.
    Et bon déménagement dans une région magnifique ou tu va t’eclater avec ton/tes Apns ;) .

    J’interviens surtout pour dire que la, nos avis divergent bcp et je suis carrément d’accord avec Pascal, Pour le filtre Radial (Flou), l’outil de correction des taches, l’optimisation de l’affichage sur des machines moins performantes intégré, la correction des perspectives qui associé a une correction manuelle permets (enfin) une rectification archi a peu pres utilisable, etcetc…

    Bref on ne casse pas la chaine, et c’est ca aussi de mon coté ce que j’attends, un logiciel pour les photographes, ou on y trouve l’ensemble des outils courants, correction de mes optiques comprises (Meme lorsque je fait du Jpeg sisi !)

    Maintenant, attention, je ne dénigre pas du tout les pros de la retouche photo avec un max de plugins, mais pour eux, il y a un outil génial , qui s’appelle photoshop (ou Gimp).

    J’espere que la version 6 continuera justement a évoluer dans cette direction, du fonctionnel, du pratique, des outils efficace de dévelloppement pour justement pas casser la chaine.
    Et ca permets (le but) de retpoucher tes rapidement un petit défaut de develloppement, cas impossible lorsque tu « romp » la chaine a un endroit ou un autre :(

    Supers salutations a tous.

    Ps: Amhas la finale va pas tarder a montrer le bout de son nez :D


  12. Par Pascal, le 9 juin 2013 à 7:19

    Ok, ben c’est bon à savoir pour les bouquins suivant sur LR et du coup, je comprend mieux l’orientation vers des plugins externe.