Simulation VSCO Kodak Gold

Bonjour à tous,

Puisque Lightroom CC / 6 est sorti, la vie continue, et pendant que d’autres glosent sur la soi-disant « arnaque » Adobe, ou les soi-disantes « nouveautés inutiles »,  j’en profite pour vous parler un peu de VSCO, un éditeur américain qui propose des packs de simulation de films argentiques. Par principe, je me suis toujours refusé de parler d’un produit informatique qu’on ne peut essayer avant achat, d’autant que mes demandes en tant que rédacteur étaient restées lettre morte, que les packs ne sont pas donnés (119 US $ pièce) et que le choix des films est assez aléatoire.

Simulation VSCO

Dorénavant, il est possible de télécharger et d’utiliser gratuitement un pack simulant deux films : Kodak Gold 100 (négatif couleur) et Tri-X (noir et blanc). Le pack s’installe en tant que paramètre prédéfini dans Lightroom, et on s’aperçoit rapidement que c’est du sérieux. En effet, le rendu est optimisé pour les principales marques d’appareil photo, ainsi que des rendus génériques, et mettent à contribution plusieurs outils – Étalonnage de l’appareil photo, TSL, Courbe des tonalités, on sent vraiment que les rendus sont très étudiés. La simulation ne concerne pas que le grain, mais aussi le contraste et la couleur, avec de nombreuses variations (plus chaud, plus froid, optimisé portrait, optimisé hautes-lumières, etc.). Le rendu du grain est soigné, avec des caractéristiques et plus ou moins de présence en fonction du traitement proposé. J’étais sceptique, notamment parce qu’à la base, le grain proposé par Lightroom, s’il est élégant, est avant tout générique.

Bref, c’est pas mal du tout, alors faites-vous une idée en téléchargeant le pack VSCO Film 00, vous devrez simplement vous enregistrer (nom, e-mail).

À bientôt !

Gilles

 

 

Catégorie: Paramètres prédéfinis de développement, Simulation de film argentique // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

14 commentaires sur l'article “La simulation de film argentique autrement, avec VSCO”


  1. Par Didier Thomas, le 26 avril 2015 à 20:16

    DXO film pack propose de très nombreux filtres et pour un prix très intéressant. J’utilise ce produit depuis de nombreuses années et j’en suis très content.


  2. Par François Berne, le 27 avril 2015 à 1:39

    Merci Gilles ;)


  3. Par Foxtrot, le 27 avril 2015 à 8:26

    Super !

    Merci pour le lien Gilles
    Ah les célèbres rendus de la TRI X …

    Eric


  4. Par Gilles, le 27 avril 2015 à 8:48

    @ Didier
    Oui, je connais très bien FilmPack, d’ailleurs je suis le rédacteur du guide utilisateur et je publie régulièrement des tutos sur la DxO Academy.
    Mais FilmPack oblige de sortir du flux Raw, et propose de nombreux rendus et effets qui n’intéressent peut-être pas tout le monde.
    Cependant, il est clair qu’il est plus intéressant d’investir dans le programme de DxO en tant qu’éditeur externe de Lightroom, que d’acheter des packs au 119 US $ dont le choix du contenu est assez aléatoire.


  5. Par emef, le 27 avril 2015 à 9:51

    Merci.


  6. Par Michael, le 27 avril 2015 à 19:46

    Bonjour,

    merci pour nous avoir mentionné cet éditeur de simulation de films en tous genres.
    Cependant je ne suis pas totalement covaincu par leur formule, bien que ne doutant pas de leur savoir-faire en matière de rendus, beaucoup trop chère et il me semble bien qu’un autre éditeur fournissant des rendus, pour ma part en tout cas, bien plus convaincants et à un prix très très raisonnable. Il s’agit de XEL à l’adresse : http://x-equals.com/blog/xel-reimagine-lightroom-presets/
    Ce sont là aussi des presets LR, donc pas de sortie des RAW et avec les copies virtuelles on peut s’en donner à coeur-joie, sans s’encombrer de tiffs volumineux !

    Je ne prétends pas qu’ils soient meilleurs, c’est difficile à dire de toute façon car comment comparer les rendus des différents films proposés à la réalité qu’on aurait obtenu aujourd’hui avec ces films argentiques..?

    A 50 $ la collection complète, le jeu en vaut la chandelle.


  7. Par Gilles, le 28 avril 2015 à 9:13

    Merci Michael, le but du blog étant aussi le partage, c’est très bien de signaler d’autres produits, et je vais m’empresser d’aller voir.

    Oui, l’offre VSCO est assez chère mais on se rend rapidement compte du travail fourni. En fait, le reproche que je peux leur faire, c’est le choix aléatoire des films selon les packs et, surtout à ce prix, de ne pas proposer de version d’essai, alors que leurs packs s’installent avec un installateur sophistiqué, qui laisse penser qu’ils ont les moyens techniques pour proposer cela.

    Par contre, contrairement à ce que vous semblez croire, VSCO s’utilise bien dans le flux Raw.

    Cdlt, Gilles.


  8. Par Vibert, le 29 avril 2015 à 18:35

    Salut Gilles !

    Mwoaui… bof ! Je les ai essayé. C’est pas très intéressant je trouve.

    En tous cas, un peu cher pour ce que ça « sait faire »…

    Et sur le fond : je ne vois vraiment pas l’intérêt ! Pourquoi tenter d’imiter (assez mal) des choses disparues (l’argentique) en numérique… (franchement moi qui ait fait 10 ans de Velvia et Provin professionnel, j’ai du mal à voir le rapport entre le filtre et une vrai Velvia 50).

    Mais peu importe la fidélité à l’original : c’est un peu comme ces premières voitures automobiles, qui essayaient de ressembler à des voitures à cheval !

    Ou ces fausses poutres en plastiques (qu’on voit dans certaines grandes surfaces de bricolage) qui imitent du bois massif (c’est ridicule et kitsh ;-)

    Tu es d’accord sur le fait que Lightroom est assez riche, souple et créatif, pour que chacun « invente » le rendu qui lui plait ou l’inspire… en puisant dans ses outils !

    Mais peut-être certains utilisateurs manquent vraiment d’imagination et ont a besoin d’une « béquille » pour s’éloigner du rendu de base ?

    Je recommanderais plutôt de chercher et bidouiller un peu (15 minutes éventuellement) pour inventer son propre style !


  9. Par Gilles, le 29 avril 2015 à 18:49

    Hello JF,

    Si je suis assez d’accord avec toi sur les grandes lignes – je n’ai aucune nostalgie de l’argentique, ni des panodias et de la poussière qui va avec – il n’en reste pas moins que c’est une des nombreuses facettes et possibilités du numérique, et je comprends très bien qu’on puisse aimer ça.
    Mais, définitivement, c’est trop cher, et un fan de pelloche devrait plutôt exploiter le grain générique de Lightroom, qui est plutôt pas mal, notamment combiné aux autres outils du style virage partiel et noir et blanc, ou se tourner vers DxO filmPack 5, dont le rapport offre/qualité/richesse et à mille lieues au-dessus de ce que propose VSCO.

    @+

    Gilles


  10. Par f1oren, le 30 avril 2015 à 16:34

    Si les filtres VSCO sont effectivement très cher, je suis un peu dubitatif sur la prétention d’obtenir le même rendu en 15 minutes et encore moins d’arriver à obtenir le même rendu en utilisant différents APN. Ils sont bien fait, calibrés pour différents appareils, avec de nombreux réglages et comme tout preset de développement ils sont entièrement adaptables tout ça avec l’immense avantage de rester en raw contrairement aux autres solutions.


  11. Par Guy, le 2 mai 2015 à 10:31

    Merci pour cette information, j’ai testé sur des photos pour lesquelles le rendu couleur standard était insipide, et que je traitais habituellement en noir et blanc.
    Les presets Gold (il faut trouver celui qui convient le mieux pour chacune des photos) m’ont séduit, et si le prix n’était pas aussi élevé j’aurais acheté la collection complète.
    La formule preset a bien sur l’intérêt de rester en Raw, mais aussi d’être pédagogique en montrant concrètement l’effet des différents paramètres qui peuvent influer sur le rendu couleur.
    Dans ce domaine du rendu couleur personnalisé (certains disent créatif) je suis à la recherche d’ouvrages ou de tutoriels qui donneraient des indications pour créer son propre rendu personnalisé. Je n’ai trouvé que des tutos assez limités sur l’utilisation créative de la BdB ou du virage, quelque chose de plus consistant aurait de mon point de vue sa place, de la même manière que l’on trouve des supports spécialisés sur le rendu en noir et blanc.


  12. Par Gilles, le 2 mai 2015 à 11:06

    Guy, des tutoriels sur ce sujet, j’en ai publié pas mal, assez détaillés, suffisants pour donner des pistes, je vois mal ce que je pourrais raconter de plus, d’autant que la suite, c’est forcément de l’expérimentation personnelle, et je ne peux pas me mettre à la place de l’utilisateur.


  13. Par Guy, le 2 mai 2015 à 11:46

    Merci pour cette réponse, je possède ton livre et ai vu quelques uns de tes tutoriels où bien sur le sujet de la couleur est bien abordé, ce que je recherche c’est une approche de la question plus créative, il suffit peut être de faire la synthèse de ce que tu as déjà publié, en faisant le lien avec le travail des grands coloristes, selon moi Saul Leiter, William Egglestone et Harry Gruyaert, et en donnant des conseils pour aider ceux qui le souhaitent à mener leur expérience personnelle.


  14. Par Gilles, le 2 mai 2015 à 12:26

    Certes, mais je n’ai nullement la prétention ni l’intention d’empiéter dans le domaine de la création artistique. Moi ce qui m’intéresse, c’est le développement de fichiers Raw, le catalogage et la gestion du flux de travail. le reste, je le laisse aux créatifs et artistes de tout poil, qui ne manquent pas.