Une petite astuce que tous les habitués de Camera Raw / Photoshop connaissent bien : l’utilisation de la touche de clavier Alt ( Option sur Mac ) pour afficher puis ajuster les valeurs écrêtées dans les hautes et basses lumières.
En fait, deux options de travail existent dans Lightroom : soit utiliser cette touche Alt, soit travailler directement sur l’image normale en verrouillant l’affichage des zones écrêtées.

La figure 1 ci-dessous montre les deux exemples sélectionnés. A gauche, une image aux HL cramées, à droite, des ombres débouchées.

2007-05-17_101132.jpg

Fig.1 Exemples d’images

L’utilisation de la touche Alt fonctionne avec les commandes suivantes situées dans le module Développement, panneau Réglages de base ( Fig. 2 ) :
- Exposition ( éclaircicement ou assombrissement général de l’image ).
- Récupération ( rattrapage des hautes lumières ).
- Noirs ( ajout de densité dans les noirs et les zones de basses lumières ).

02-panneau-tonalite.jpg

Fig.2 Panneau de tonalité ( module Développement )

Pour afficher les HL écrêtées et les corriger directement sur l’image, cliquez sur le bouton triangulaire dans le coin supérieur droit de l’histogramme interactif ( Fig. 3, rectangle rouge ). Les zones affectées apparaissent sous forme d’aplats rouges. Enfin, agissez sur le curseur Récupération ( ellipse rouge ) pour atténuer l’effet comme vous pouvez le constater dans la Fig. 4. Les HL n’ont pas été totalement récupérées mais si votre image présente quelques informations dans au moins un canal dans les blancs extrêmes, il y a de fortes chances que vous arriviez à votre but. Ce système est particulièrement efficace avec les ciels nuageux, les visages, etc…

2007-05-17_101544.jpg

Fig.3 Affichage et récupération directe des HL

2007-05-17_101751.jpg

Fig. 4 Résultat après récupération : les indicateurs rouges ont diminué de surface

L’autre méthode est exactement la même, cette fois avec la touche Alt enfoncée tout en cliquant sur le curseur d’ajustement. Cette fois, Lightroom n’affiche que les valeurs écrêtées en blanc, tout le reste étant fondu dans le noir. En regardant les Fig. 5 et 6 ci-dessous, vous pouvez constater que les zones écrêtées sont exactement les mêmes que dans les Fig. 3 et 4.

2007-05-17_101938.jpg

Fig. 5 Affichage HL avec la touche Alt

2007-05-17_102133.jpg

Fig. 6 Affichage HL après correction.

Et bien entendu, tout ceci fonctionne aussi avec les noirs, soit directement sur l’image réelle en verrouillant l’affichage des BL avec le bouton en haut à gauche de l’histogramme ( Fig. 7 ), soit en employant la touche Alt plus le curseur approprié ( Fig. 8 ) pour un résultat spectaculaire ( Fig. 9 ).

2007-05-17_102501.jpg

Fig. 7 Affichage BL écrêtées avec indicateur d’histogramme

2007-05-17_102749.jpg

Fig. 8 Affichage BL écrêtées avec touche Alt

2007-05-17_102903.jpg

Fig. 9 Affichage BL après correction

2007-05-17_103110.jpg

Fig.10 L’exemple avant / après, résultant en une image clair-obscur esthétiquement intéressante

Note :
- Les outils de Lightroom sont d’une efficacité remarquable. Les corrections appliquées ici sont volontairement extrêmes, pour l’exemple, et je n’ai pas noté de dérives irréparables sur les parties non affectées de l’image. Sans compter que ces ajustements sont totalement virtuels, donc entièrement réversibles, à tout moment, même après avoir quitté l’application.
- Pour vous permettre d’apprécier cette efficacité, vous pouvez constater que le courbe tonale, qu’on aperçoit dans les illustrations, n’est jamais affectée par ces ajustements, ce qui laisse le champ libre à d’autres manipulations complexes.

Addenda, le 16 mai 2007 :

En travaillant, ce matin justement, sur une image difficile – le poste de pilotage d’un avion qui mélange les HL dans le pare-brise et les BL sous le tableau de bord – je me suis aperçu par hasard qu’on pouvait appliquer les méthodes ci-dessus, avec ou sans touche Alt, en sélectionant et en affichant à la fois les zones écrêtées HL et BL, comme vous pouvez le constater dans la figure ci-dessous ( Fig. 11 ). Ce qui permet de gagner encore plus de temps. :-)

affichage-hl-bl.jpg

Fig. 11 Affichage et travail simultané sur les valeurs HL & BL écrêtées

Catégorie: Astuces, Lightroom 1.0, Module Développement // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

4 commentaires sur l'article “Utiliser la touche Alt / Option pour le travail sur les hautes et basses lumières”


  1. Par , le 16 mai 2007 à 10:38

    Bonjour,

    D’abord un grand merci et un grand bravo pour la qualité de tes explications et le travail que cela doit occasionner.
    Je remarque juste que bien souvent les images d’illustrations ne s’affichent pas chez moi. Par exemple ici je n’ai que les illustrations 2,3 et 4 et rien pour les autres…
    Une petite anomalie qui disparaitra bientôt j’espère.

    Félicitation encore.


  2. Par BzhFab, le 16 mai 2007 à 10:38

    Bonjour,

    D’abord un grand merci et un grand bravo pour la qualité de tes explications et le travail que cela doit occasionner.
    Je remarque juste que bien souvent les images d’illustrations ne s’affichent pas chez moi. Par exemple ici je n’ai que les illustrations 2,3 et 4 et rien pour les autres…
    Une petite anomalie qui disparaitra bientôt j’espère.

    Félicitation encore.


  3. Par , le 16 mai 2007 à 10:54

    Bonjour,

    J’ai du redimmensionner les images ce matin mais je ne crois pas que ça soit le problème.
    Chez moi, sous Firefox / Explorer / Avant Browser, pas de soucis d’affichage.

    Gilles.


  4. Par Gilles, le 16 mai 2007 à 10:54

    Bonjour,

    J’ai du redimmensionner les images ce matin mais je ne crois pas que ça soit le problème.
    Chez moi, sous Firefox / Explorer / Avant Browser, pas de soucis d’affichage.

    Gilles.