Bonjour,

Le site du magazine Le Monde de la Photo vient de publier mon 48e didacticiel consacré à la tonalité automatique avec, en particulier, une méthode d’utilisation peu connue, y compris chez les utilisateurs expérimentés (je ne la connais que depuis quelques semaines), mais pourtant bien utile pour garder un contrôle total sur les décisions des algorithmes concernés.

Catégorie: Articles extérieurs, MDLP, Module Développement // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

7 commentaires sur l'article “MDLP # 48 : la tonalité automatique et ses petits secrets”


  1. Par ftql, le 12 mars 2009 à 13:45

    Encore une de ces petites fonctions cachées de Lightroom. Et pour une fois ce n’est pas la touche Alt qui fait apparaitre de nouveaux boutons.

    C’est intéressant parce qu’effectivement, et à fortiori si on expose pour les valeurs moyennes, on a souvent envie de pouvoir régler les basses et hautes lumières sans toucher à l’exposition.

    Dommage de ne pas pouvoir intégrer cette manip à un préset. Il y a à mon avis beaucoup de potentiel pour cette fonction de tonalité auto. Pouvoir accéder à ses paramètres, ou combiner auto avec des corrections relatives par exemple. On en a disctué sur le forum. A exploiter dans une version 4 de LR ?


  2. Par Manhattan29, le 13 mars 2009 à 4:58

    Bonjour et merci Gilles pour la découverte de cette fonction cachée (une de plus !)
    Philippe.


  3. Par Gilles, le 13 mars 2009 à 8:04

    Je dirais qu’elle est non-documentée plutôt que réellement cachée.

    Et je ne l’ai pas découverte, je l’ai apprise d’un ancien du beta test Lightroom / Camera Raw.

    A ma grande surprise, personne n’en a parlé…


  4. Par Etienne, le 25 mars 2009 à 12:11

    Merci pour l’information bien utile !


  5. Par 418coltrane, le 25 mars 2009 à 17:21

    J’expérimente « Auto tone » depuis quelques jours et j’en suis ravi. Je n’ose en général pas toucher à ce qui est automatique. Par contre, là je suis très satisfait. J’ai retouché plusieurs photos sur lesquelles j’avais déjà investi du temps et les résultats suggérés par Auto tone sont concluants, et parfois meilleurs. Donc, avec Autp tone j’estime que le travail est déjà fait à 90%. Bravo pour cet outil « non documenté ». Je me demande combien d’autres surprises il y a comme cela dans Lightroom !?

    Merci encore.


  6. Par stéphane, le 31 mars 2009 à 13:43

    Salut Gilles,

    petite Question sur ce sujet! Qund les photos sont visible dans la biblio sans jamais avoir été ouverte en Dev. elles ont parfois d’autres couleurs, tu aurais une explication à cela?
    Je suis d’autre par très très frustrés des résultats de LR avec le 50D à haut ISO! Une cata!
    Merci d’avance de ton aide!

    Stéphabe


  7. Par Gilles, le 31 mars 2009 à 20:33

    Stéphane, pourrais-tu poster un exemple sur le forum ? La seule différence qu’on pourrait constater, c’est les variations de netteté après application puisque, dans développement, elles ne sont visibles qu’en mode 1:1, et, dans le module Biblio, on peut voir une interprétation en mode loupe (image affichée en entier).

    En ce qui concerne les hauts ISO du 50D, je constate la même chose puisque j’en ai un mais je ne suis pas surpris : le 50D n’est déjà pas très bon de ce point de vue et le moteur de dématriçage de Lightroom a besoin d’une cure de rajeunissement face à certains concurrents.

    Néanmoins, Lightroom et Camera Raw ont l’amabilité de conserver les détails et de ne pas entraîner de dérive colorimétrique, ce qui n’est pas le cas de tout le monde !