Bonjour à tous,

John Beardsworth, photographe Britannique, est un autre prolifique auteur de modules externes pour Lightroom dont je parle un peu moins souvent. Spécialisé dans les plug-ins de manipulation des métadonnées, John vient de lancer Capture Time to EXIF qui devrait ravir tous ceux qui numérisent leurs films argentiques.

En effet, jusqu’à présent, Lightroom ne retenait que la date de numérisation, et il fallait utiliser des solutions bricolées pour rechercher et filtrer ces images. Capture Time to EXIF se sert de lignes de commandes d’ExifTools pour vous permettre de modifier la date et l’heure du document. Vous pouvez également insérer une séquence incrémentale dans une série d’images pour les empiler automatiquement. Il est également possible d’insérer des tags, notamment pour l’identification du matériel de prise de vue.

Capture Time to EXIF est disponible pour Mac et PC et ne requiert pas l’installation d’ExifTools. Il fonctionne à partir de Lightroom 3 (fichiers JPEG, TIFF, PSD et DNG) et coûte un peu moins de 10 €, ce qui n’est rien par rapport au service qu’il va rendre à tous ceux qui veulent gérer leur collection de photos argentiques dans Lightroom.

Cdlt, Gilles.

Catégorie: Métadonnées, Module Bibliothèque, Modules externes et plug-ins, Photographer's Toolbox // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

6 commentaires sur l'article “Capture Time to EXIF : plug-in pour changer la date des images numérisées”


  1. Par Alphagard, le 25 janvier 2011 à 15:35

    Parfait!
    Ne serait il pas plus simple que les géniaux développeurs de Lightroom rendent éditable ce champ (si c’est possible)
    Amicalement


  2. Par Alphagard, le 25 janvier 2011 à 15:36

    Flute ça a loupé; je redis:

    Parfait;
    Ne serait il pas plus simple que les géniaux développeurs de Lightroom rendent ce champ éditable

    Amicalement


  3. Par Gilles, le 25 janvier 2011 à 21:03

    Pour l’instant, l’équipe de développement de Lightroom ne veut pas implémenter la possibilité de modifier les métadonnées EXIF pour différentes raisons (techniques et concernant la protection des fichiers).
    Mais ça n’est pas exclu pour le futur.

    En attendant, c’est aussi pour ça qu’il y a une architecture de plug-ins dans Lightroom…


  4. Par Jean Delmas, le 30 janvier 2011 à 11:29

    Bonjour Gilles,

    Une question peut-être un peu naïve sur les annotations de date et l’usage qu’en fait LR pour trier les images selon leur « heure de capture ».

    J’utilise aujourd’hui Expression Media pour annoter mes images. L’annotation hiérarchique IPTC de localisation par simple glisser-déposer (Pays>Région>Ville>Lieu) me parait en effet plus efficace dans EM.

    Ma question concerne ici la datation des images, et la relation entre la date IPTC et les « autres dates » d’une image. Cette question est importante pour moi car je trie dans EM les images selon leur date IPTC (parce que cette donnée peut être attribuée à la fois aux images provenant d’APN et images d’autres origines, scans…) :

    1 – Pour les images d’APN incorporant une date EXIF, je procède ainsi : Lors de l’annotation de l’image avec EM (localisation, légende, auteur) j’applique par lot la commande EM très pratique « Scripts > Annoter > Date IPTC à partir de la date de capture » qui copie simplement la date EXIF dans le champs de la date IPTC.

    Ainsi, ces image ont-elles bien le même classement par date dans EM (date IPTC) et dans LR (date de capture prise dans la date EXIF).

    2 – Pour les scans, la situation est plus complexe et recèle encore pour moi qq zones d’ombre. J’attribue à ces images une date IPTC dans EM (la date de la prise de vue) au moment de leur annotation (localisation, légende, auteur).

    J’ai observé alors que LR peut avoir deux comportements différents (?) sans que je sache dire pourquoi.

    Certaines images sont en effet classées dans LR comme dans EM (résultat que je cherche) parce que, en l’absence de date EXIF, LR adopte l’annotation IPTC comme valeur du critère de classement « Date de capture ».

    Sans que je comprenne pourquoi, d’autres images sont en revanche « mal » classées dans LR car, pour elles, LR ne tient pas compte de la date IPTC. Pour ces dernières images, il faut que, dans LR, je crée une date EXIF identique à la date IPTC par la commande Métadonneés > Modifier l’heure de capture ».

    En conclusion, mon bonheur serait grand si LR, dans son classement des images par « Date de capture » utilisait la date EXIF quand il s’agit d’une image d’APN et la date IPTC (imposée par annotation) quand l’image ne dispose pas d’une date EXIF (scans).

    Mon bonheur en réalité total si LR permettait les annotations IPTC par glisser-déposer comme il le fait pour les mots clés. Car alors j’abandonnerais sans doute EM… Mais c’est une autre histoire…


  5. Par Stephane, le 6 février 2011 à 14:16

    Bonjour,

    Soit j’ai rien compris, soit je vais dire une bêtise mais la fonction « Métadonnées / Modifier l’heure de capture » dans le module Bibliothèque permet de changer la date.

    J’ai scanné des diapos que j’ai ajouté à mon catalogue. J’ai ensuite modifié la date de capture via la fonction « Modifier l’heure de capture ». Je peux filtrer mes photos en retrouvant la date de prise de vue réelle et non la date de numérisation.


  6. Par bernier, le 6 avril 2011 à 8:57

    Bonjour,
    Je viens de « rentrer » dans LR et je me posais la même question de « redatage » de photos scannées.
    J’ai le même sentiment que stéphane : pour moi « modifier l’heure de capture » change bien les champs exif (relus après modifs fait par LR dans geosetter par exemple)
    En revanche comment faire simplement pour que le fichier soit « rangé » par LR suivant dans le répertoire année\date suivant les bons principes de classement énoncés par Gilles???
    Merci