Mon article du 8 juin 2010 pour la sortie de Lightroom 3.0 était illustré de la même manière avec 4 images extraites du concert de MF au Stade de France en septembre 2009. Voici 4 autres images, cette fois, un an après, dans Lightroom 3.4.1.

Bonjour à tous !

Souvenez-vous : c’était le 8 juin 2010, Lightroom 3.0 sortait enfin, avec deux nouveautés de poids : un moteur de dématriçage d’une qualité exceptionnelle, toujours au top aujourd’hui, et la correction des objectifs.

Le chemin est encore long jusqu’à Lightroom 4 – probablement 1 an – alors n’hésitez pas à laisser des commentaires sur ce que vous aimeriez y voir, et la manière dont vous voyez le logiciel évoluer, notamment par rapport aux avancées des concurrents ou des nouvelles technologies prometteuses introduites par des petits nouveaux comme Oloneo (Relight, etc.).

À bientôt, Gilles.

Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

22 commentaires sur l'article “Lightroom 3 : 1er anniversaire !”


  1. Par Christophe Sépulchre, le 8 juin 2011 à 19:45

    Déjà!

    Joyeux anniversaire Lightroom 3!

    Tout d’abord, je suis très content de cette version et de ce qu’elle a apporté par rapport aux versions précédentes, en restant toujours aussi ergonomique et intuitive, même si certains éléments ont été modifiés au fil du temps (fenêtre d’importation, gestion des filtres, etc.), en vue d’une amélioration continue.

    Je note également la qualité du nouveau moteur de dématriçage, qui a rendu aux photos un « vrai grain », y compris à hautes sensibilités, où avant on avait parfois une « pâtée » un peu malheureuse, sans détails, ainsi que la correction des objectifs qui pour ma part me convient très bien. Je pourrais noter le souhait de se rapprocher davantage du rendu « propriétaire » des images, mais la colorimétrie de mes fichiers sous Lightroom me convient très bien

    Ce que j’aimerais voir dans une prochaine version est ainsi :

    1) La multiplication des outils de sélection en retouche localisée (pinceau) qui, en ce qui me concerne, sont un peu limités. Ainsi, un lasso (libre, polygonal, voire magnétique), en conservant bien sûr la possibilité d’appliquer un contour progressif seraient les bienvenus.

    2) Une optimisation du logiciel en termes de performance, qui est faite à chaque version certes, mais qui est rarement flagrante. Je pense surtout au rendu des aperçus 1:1 de gros fichiers (7D dans mon cas), qui est encore bien trop lent à mon goût, que ce soit lors d’un premier rendu, ou lorsque l’on revient sur une image déjà visionnée, et ce indépendamment de la taille du cache camera raw et sans nécessiter une machine de course (je n’ai pas une machine de course, mais pas une daube non plus).

    3) Éventuellement l’amélioration du nouvel outil de capture en mode connecté. En effet, si au début je m’en servais un peu, je lui préfère l’outil propriétaire, Eos Utility, que je trouve plus stable, et plus complet. Le problème dans ce cas, c’est qu’il faut utiliser les deux logiciels ouverts côte à côte (ou bien n’utiliser que ZoomBrowser pour le visionnage à la prise de vue et Lightroom pour la retouche, que sais-je, mais cela pose un problème de correspondances de couleurs d’un à l’autre).

    Il y a surement d’autres choses, à mon avis des détails qui pourraient encore améliorer l’ergonomie du logiciel, mais je pense que j’ai cité ce qui me semble le plus important!


  2. Par santeuil, le 8 juin 2011 à 20:17

    Lightroom est déjà un excellent logiciel, mais quelques outils de sélection du type Photoshop serait les bienvenus, ains qu’un historique non linéaire et puis, tant que j’y suis, un outils de synchronisation de dossiers plus clair (directions source cible etc.) et avec une option de synchronisation automatique, pourquoi pas ?


  3. Par xavier, le 8 juin 2011 à 21:20

    bonjour !

    je ne suis pas un professionnel, juste un petit amateur preneur et trieur de photos, pour me faire plaisir et aussi à ma famille.
    Mais pour cela , il faut les sortir de lightroom, ces photos, et meme si le module Impression s’est amélioré (on peut maintenant mettre les photos de son choix sur une meme page) , cela reste bien pauvre :

    1 — j’aimerai pourvoir, sans l’aide de plugin quelconque, avoir la possibilité de faire l’édition d’un livre, de manière intuitive, avec ajout d’élément comme des dessins etc….(à la manière d’in -design)

    2 — De plus, meme si lightroom s’adresse à l’origine aux photographes, aujourd hui, on ne peut occulter la vidéo.
    Avoir la possibilité d’importer les vidéos de tout type (et d’appareils différents comme les compacts, les reflex mais aussi les camescopes au format avchd), cela serait vraiment très bien.
    ainsi cela serait un vrai catalogueur et m’éviterait d’utiliser un autre logiciel comme PMB sony par exemple

    merci adobe d’exaucer mes voeux pour LR4….. :-)


  4. Par Myriam, le 8 juin 2011 à 21:58

    Un rendu capture nx svp please …
    que ça croustille !
    (oui LR 3 est génial mais dans certains cas y a pas foto)


  5. Par Gilles, le 9 juin 2011 à 6:35

    Bonjour à tous, quelques réponses et commentaires après avoir lu les vôtres :

    @ Christophe :
    - Oui pour l’outil de sélection. Je pense que la possibilité de sélectionner des objets et des zones de l’image pour appliquer des corrections locales est la prochaine étape. Je vois mal Adobe passer à côté de ça. Et, en général, j’ai du flair ;-)
    - En ce qui concerne l’optimisation des performances, il y a toujours des améliorations à faire mais il va falloir sérieusement penser à s’équiper de configurations solides à base de systèmes 64 bits, de processeurs de type i7, etc. Je suis en train de préparer un article sur l’optimisation des performances de Lightroom, que je devrais publier aujourd’hui.
    - Je ne suis pas un fan de la fonction de capture en mode connecté de Lightroom, que je trouve trop basique et qui ne dispose même pas de mode LiveView. Et pour être tout à fait honnête, je préfèrerais qu’Adobe ne monopolise pas ses ressources sur cette partie du logiciel, et laisse ça aux développeurs tiers.

    @ Santeuil
    - La synchro automatique de tous les dossiers présente un gros défaut : le photographe ne contrôle plus ce qui entre dans son catalogue. Personnellement, je suis contre, à moins de pouvoir désigner librement un certain nombre de dossiers pour fonctionner de cette manière.

    @ Xavier
    - En ce qui concerne le module Impression, je ne suis pas d’accord quand tu dis que c’est un module pauvre. C’est certainement l’un des outils d’impression les plus pratiques, les plus clairs et les plus agréables à utiliser, sans parler des nombreux moyens d’optimiser la productivité, notamment grâce aux collections spécifiques.
    - Le module Impression n’est pas un outil de mise en page, on ne peut donc pas le juger en tant que tel, en plus négativement, et si un jour Adobe propose cette possibilité, elle fera certainement partie d’un autre module. En attendant, Adobe a préféré mettre le paquet sur la diffusion électronique des images, avec le module Web et les services de publication, tout simplement parce que c’est la première chose auquel un photographe pensera, avant même de se lancer dans la conception d’un livre.
    - Je ne comprends pas très bien les remarques par rapport à la vidéo, puisque Lightroom permet d’importer, cataloguer et exporter les vidéos produites par les appareils photo et, d’une manière plus générale, les formats .mp4, .mov, .avi. Le format AVCHD n’est pas enmcore pris en charge, je suppose à cause de problèmes de licence ou de droits.

    @ Myriam
    - Un rendu Capture NX ? No thanks, et ça ne se produira jamais. Lightroom utilise un moteur qui n’a rien à voir avec celui de Nikon, ce qui n’empêche pas de faire des images aussi croustillantes. Simple question de savoir faire et de travail. Demander à Lightroom de produire des images ayant le look de NX, DPP, etc, revient à demander à la pellicule Kodachrome d’avoir le look de la Fuji Velvia… ou inversement.


  6. Par Christophe Sépulchre, le 9 juin 2011 à 8:15

    Génial pour les outils de sélection! A vrai dire, je ne sais pas pourquoi ils ne les ont pas proposé depuis le début! Personnellement, jusqu’à présent ça ne m’a pas motivé des masses à utiliser le pinceau. Mais ils ont quand même bien amélioré la fluidité à ce niveau.

    Je me réjouis de lire ton article sur l’optimisation des performances dans Lightroom, Gilles :) .


  7. Par Hervé, le 9 juin 2011 à 16:41

    Des idées pour LR4

    Des petits ajouts « simples » (si une telles chose existe!) aux fonctions existantes:
    pouvoir inverser la sélection dans le pinceau (comme on peut le faire dans le dégradé)
    pouvoir imposer une date fixe , plutôt qu’un décalage de dates , afin de bien gérer les dates des photos scannées (il m’en reste encore un gros tas à scanner!!)

    Des améliorations de fonction existantes:
    Un outil simple de création de livre , et envoyer aux éditeurs la page déjà composée.. C’est assez galère sur photoweb ou photo service ou etc….
    La fonction « anamorphose » (selon le terme que je crois impropre de DXO) pour la correction de objectifs et limiter le « crane d’obus » des personnes sur le coté avec un 24mm ou moins!
    La fonction « correction de netteté » pré réglée selon les objectifs afin d’améliorer le rendu homogène de l’image entre le centre et les bords (comme DXO)
    Pouvoir avoir tous les outils de réglage de l’image dans le pinceau ou le dégradé, notamment la balance des gris ; et pouvoir avoir un curseur général d’influence du pinceau ou dégradé qui respecte le mix des différents curseurs , mais permettrait après coup de revoir l’intensité générale du réglage

    De nouveaux outils
    La correction « selon le contexte » ou au moins un tampon dans le flux non destructif

    Incorporer dans LR les fonctions panoramique (je sais , il faudrait générer un JPEG ou TIFF) , fonction HDR (Idem) , fonction mixer deux photos pour prendre le meilleur sourire de deux personnes dans deux photos. Cela pourrait être une option « LR plus » qui intégrerait facilement (pour l’utilisateur) ces fonctions de Photoshop ,
    Le tout en gardant l’objectif de LR à ne jamais perdre de vue :
    KISS « keep it simple »

    Fonction GPS : faire plus ergonomique que le plugin de Jeffrey et éviter la tembouille de sauvegarder, créer les coordonnées, sauvegarder, réimporter… un peu lourdingue tout cela..

    Fonction de dialogue avec le client (ou la famille):
    on envoie des images avec mots clés et notes, ils renvoient ce qu’ils veulent voir imprimé et dans quel format, ou refont une sélection de photos à corriger avec commentaires etc….
    des solutions existent , là encore je souhaite du simple dans l’esprit LR

    That’s all folks (pour le moment)


  8. Par Christophe Sépulchre, le 9 juin 2011 à 17:54

    1 pour la correction de netteté par défaut. Cette idée pourrait s’appliquer à la réduction du bruit mais c’est très difficile à mettre en place, parce que c’est très subjectif la quantité de détails et de bruit/grain que tu veux garder, et puis parce que pour le même paramètre iso, tu n’as pas toujours le même rendu au niveau du bruit, notamment si tu as beaucoup de zones de basses lumières, si tu dois sous-exposer ou surtout surexposer un fichier, etc.

    Et j’en profite pour proposer une amélioration de la correction des aberrations chromatiques, dans la limite du possible évidemment (mais ça me convient déjà très bien).

    Pour le reste, je pense qu’on risque de quitter cette idée « simple », mais à voir. Par exemple, le mixage de deux photos, je crois qu’on sort un peu du cadre, de ce pour quoi ce logiciel est fait, et comme le diront ou l’ont déjà dit certains, il ne faudrait pas que ce soit à décharge des performances générales de Lightroom. (et il ne faut pas oublier Photoshop Elements, qui se trouve à un prix très honnête et qui permet d’éviter la surcharge dans Lr). Le but étant aussi, je pense, de proposer un Lightroom complet, unique mais sans en faire trop (pas commencer avec des Lightroom plus, Lightroom Extended, Lightroom Extended 2 etc.)

    Par contre, le système de photos « à montrer et à choisir », pour un client ou autre est peut-être à explorer, mais à nouveau c’est peut-être le rôle d’un plug-in ou logiciel tiers.


  9. Par Christophe Sépulchre, le 9 juin 2011 à 17:56

    Et en parlant de mixage de photos, je ne connaissais pas PhotoEngine de Oloneo, merci Gilles :)


  10. Par osiris, le 9 juin 2011 à 20:12

    .. heu, je crois que je vais agacer (je me connais, c’est souvent comme ça) ..

    Je suis grand amateur de LR3 … mais ce que j’aimerais, ce serait que le ‘progrès’ se calme un peu, qu’on ait le temps de dominer un programme jusqu’à l’oublier, pour ne voir, ne faire que des photos ; que notre argent soit converti en temps libre (pour faire des photos, .. ou se promener) et pas en achat plus ou moins contraint (par effet de dominos) de nouvelles versions de windows, word, LR et autres hardwares en conséquence ; qu’on cesse de vouloir toujours plus en croyant faire toujours mieux ; qu’on cesse de tenir toute nouveauté pour meilleure ; que ma pellicule 120 Portra 400iso survive jusqu’à ma mort .. ; que LR4 ne sorte que dans 10 ans.

    Bon, bon j’arrête ! Excusez moi je ne voulais pas irriter Hermes (dieu du commerce… et des voleurs !)


  11. Par Gilles, le 9 juin 2011 à 22:51

    @ Osiris

    Sauf que les progrès et les nouvelles versions sont demandés… par les consommateurs, toi inclus.


  12. Par Herve, le 10 juin 2011 à 14:03

    Pour LR4
    J’ai oublié un article pour la lettre au père Noel
    Correction du bruit: incorporer à LR l’idée de Jeffrey de corriger par défaut en fonction de l’ISO et/ou de l’ISO rectifié en tenant compte du correcteur d’expo de LR
    Au passage je souhaiterais une modif du correcteur de bruit:
    en ce moment son intensité s’applique à toute l’image. Donc si on « donne un coup de flash » avec la lumière d’appoint , le bruit monte dans les « anciennes » ombres.
    Le curseur de correction de luminance s’applique à toute l’image y compris aux hautes lumières qui perdent inutilement en définition.
    Bref je souhaite pouvoir ne réduire le bruit de luminance que sur les parties sombres ( ou sombres à le prise de vue) et pas sur les parties claires .
    Est c e que cela a un sens pour vous?


  13. Par Herve, le 10 juin 2011 à 14:28

    Allez , un petit dernier souhait:
    L’option « freeze » dans les filtres de bibliothèque:
    Si elle est activée, alors la sélection du filtre ne se remet PAS à jour avant que l’on ne change de filtre ou de dossier ou de collection.
    Utile pour le filtre « sans mot clé » on pourrait alors rajouter des mots clés sans sue l’image ne disparaisse dès que l’on a donné le premier mot clé
    Idem pour les étoiles: ça permettrait de tâtonner

    Déjà demandé dans ce forum: la fonction « parmi » (mot clé parent) associé à la fonction « ne sélectionner que » dans les outils de recherche:
    exemple :
    Parmi la « famille » ne sélectionner que « Pierre »
    ainsi les photos avec Pierre et Marie ne seront pas sélectionnées , mais celles de Pierre et « Tour Eiffel » le seront


  14. Par André, le 11 juin 2011 à 8:27

    Bonne remarque Hervé ! Je suis souvent embêté par ce « phénomène ».

    LE point, pour moi, qui serait génial sur la v4 est l’affichage plein écran (c’est à dire sans perte en haut et bas) sur le deuxième moniteur.

    Sinon, encore merci à Gilles pour ce site.


  15. Par vincent3569, le 17 juin 2011 à 15:35

    bonjour

    j’y vais de mes demandes, tracées par ailleurs dans le forum (j’en remets donc une couche) :

    - améliorer les possibilités de retouches locales (filtres gradués et pinceau)
    par exemple, que chaque élément des pavés « réglages de base », « courbe des tonalités » , « tsi/couleur/nb », « détail », puisse être appliqué localement (ce qui serait un must !!)

    - intégrer les outils de rotation/symétrie dans les outils de développement, avec historisation de ces actions, visualisation du résultat avant/apès,… (il y a un archaïsme issu de photoshop sur ce sujet)

    - permettre une vraie recherche de photo par date (années ou mois ou jours)

    - offrir les outils nécessaires pour géoréférencer les photos (ajout manuel, ajout depuis fichier gpx,…)


  16. Par CHAPELAIN Gilles, le 20 juin 2011 à 17:44

    Bonjour,

    J’ai travaillé avec RAW SHOOTER comme « derawtiseur » … Il n’existe plus qu’au paradis des RAW, son créateur est passé chez Adobe je pense…
    Ce qui serait bien sur LR3 :
    Vision en plein écran de la photo et du volet développement avec un raccourci simple (très simple) (ça existe sur RAW SHOOTER)
    Mention des mots clefs sur les vignettes de la bibliothèque.
    Bon, ça existe peut être mais je ne le trouve pas .


  17. Par Christophe Sépulchre, le 20 juin 2011 à 18:48

    Bonjour Gilles,

    Que veux-tu dire exactement? Tu parles d’un icône qui s’affiche sur les vignettes indiquant qu’elles ont été taguées ou bien des mots-clés eux-même qui s’affichent quelque part sur les vignettes?

    Si c’est la première solution, alors

    Menu ==> Affichage ==> Options d’affichage

    et vérifie que « Badges de vignette » dans la section « Icônes des cellules » est coché :) .

    Sur les vignettes, il s’agit de la petite icône qui représente une étiquette :) .


  18. Par Gilles C, le 27 juin 2011 à 12:25

    Bonjour et merci de ta réponse …

    Non, non, je voudrais bien les mots-cléfs eux-mêmes: il m’arrive de saisir un mot-clef avec une faute ou un s en trop etc.
    Impossible de les vérifier à part cliquer sur la vignette et aller voir si tout est correct dans la liste des mots-clefs (clés).
    (à moins qu’il n’existe une manip pour les faire apparaître, mais je n’ai pas trouvé)

    ;)
    « Vois-tu, ce qui est beau, c’est d’être simple » (A. Daudet).


  19. Par Christophe Sépulchre, le 27 juin 2011 à 13:18

    Avec plaisir ;) .

    Effectivement, il n’y a pas moyen de les afficher directement sur la vignette.

    Le plus simple, comme tu le dis, est effectivement de bien repasser ta liste de mots-clés en revue pour y dénicher d’éventuelles erreurs et normaliser l’ensemble. En ce qui concerne chaque photo prise séparément, tu as toujours l’onglet « Mots-Clés » du module bibliothèque qui te permet de voir les mots-clés pour l’image ou le groupe d’images sélectionnés.


  20. Par Greg, le 25 août 2011 à 11:08

    Hello et merci pour ce blog,

    Alors voici quelques trucs qui me viennent à l’esprit concernant les améliorations que j’attendrais dans Lightroom 4.
    1.Permettre de paramétrer l’obscurcissement du fond quand l’on utilise la touche « L » qui possède actuellement que 2 incréments (gris 90% ou noir). J’utilise beaucoup cette fonction pour trier mes photos en plein écran mais je souhaiterais pouvoir l’utiliser plus facilement en mode développement. Je trouve en effet que le gris est trop foncé (90%) et ne me permet pas de pouvoir travailler avec un bon confort d’utilisation pour voir correctement les sliders, malgré un écran calibré.
    2. La possibilité d’inverser les masques.
    3. Pouvoir travailler avec le pinceau uniquement sur les teintes clair moyennes et sombre ainsi que la possibilité de saturer une seule teinte avec le pinceau.
    4. Et bien sûr de pouvoir ENFIN déplacer les panneaux sur un second écran…

    Salutations et encore merci ; )
    Greg


  21. Par denis, le 25 août 2011 à 13:32

    Une évolution basique :
    - pouvoir exporter un dossier en conservant l’arborescence de ce dernier


  22. Par lawre, le 9 novembre 2011 à 18:59

    Bonjour à tous,

    Comme Hervé, l’implémentation de la correction anamorphose de volume, l’amélioration de la netteté sur les bords de l’image seraient de bonne idée.

    De même , à l’heure de la convergence photo vidéo, il a été suggéré que LR devrait pouvoir adapter son flux de travail vis à vis de ces médias. LR est un soft pour les photographes et je pense qu’Adobe ne devrait pas trop se concentrer sur cette perspective.

    J’aimerais que LR supporte le flux de travail en réseau.

    Et enfin j’aimerais que LR puisse permettre un visionnage des photos du catalogue directement en plein écran.

    Contrôler le renommage systématique du dossier de la seconde sauvegarde pendant l’import.

    Enfin pour terminer, la prise en charge des fichiers tracks afin de géolocaliser les photos sous LR.