Bonsoir à tous,
Une petite astuce qui me vient à l’esprit après quelques discussions : qu’advient-il du nom de fichier original lorsqu’on renomme une photo dans Lightroom ? Voici ce qu’on peut observer dans le panneau Métadonnées du module Bibliothèque :
Ici, il s’agit du nom d’un fichier RAW, tel qu’il est établi par l’appareil de prise de vue.
Après avoir renommé le fichier par l’intermédiaire de la boîte de dialogue appelée par la touche F2, le nouveau nom apparaît dans le champ « Nom de fichier », à la place du nom original, qu’on retrouve en-dessous, dans un nouveau champ « Nom de fichier d’origine », créé automatiquement lors de l’opération. Le nom d’origine figure toujours dans les métadonnées, quoi qu’il arrive.
Nous revoici dans le cas d’un fichier original, avec son nom d’origine. Voyons ce qui se passe si je crée une copie virtuelle.
La copie virtuelle conserve toujours le nom de l’original en tant que « Nom de fichier », comme vous pouvez le constater dans le champ adéquat, et un autre champ, appelé « Nom de la copie », apparaît automatiquement avec, par défaut, le nom « Copier 1″ qui correspond à la première copie virtuelle (la seconde s’appellera Copier 2, etc.).
Si je renomme le fichier original à partir duquel j’ai créé la copie virtuelle, dans l’étape précédente), le comportement ne change pas : le champ « Nom de fichier » contient le nouveau nom, et le nom original apparaît dans le champ « Nom de fichier d’origine », situé juste en dessous. Voyons maintenant ce que cela a entraîné au niveau de la copie virtuelle…
La copie virtuelle présente également le nouveau nom du fichier suivi, juste en-dessous, du nom original et, ensuite, du nom de la copie virtuelle.
Tout cela nécessite une petite gymnastique de l’esprit, et je ne peux que vous encourager à vous exercer dans votre propre catalogue. Il n’y a aucun danger, puisque vous pouvez annuler les opérations, et le nom original n’est jamais perdu. D’autre part, le filtre de bibliothèque et le système de collections dynamiques vous permettent de rechercher et collecter les images en se basant sur les critères « Nom de fichier » et « Nom de la copie ».
À bientôt !
Gilles.
Nice!
Merci Gilles, ça fait plaisir de te « revoir » pour des astuces Lightroom .
Continue comme ça :p
Merci pour tes encouragements. c’est le but, effectivement, car, même si je continuerai de parler de Lr dans CP, ce sera en profondeur, et il ne sera plus question de tutos en 9 étapes dans lesquels j’avais l’impression de travailler les mains liées
Merci Gilles pour cette information, qui pour moi vient de m’apporter beaucoup!
Bonne suite.
Petite précision sur le nom du ficher d’origine : si vous renommez vos fichiers lors de l’importation, le nom d’origine est celui du renommage et non celui du fichier (raw ou pas) créer par l’appareil photo…
Et merci Gilles pour ce site.
Le nom du fichier d’origine n’apparait pas dans le panneau des métadonnées de la bibliothèque, après que j’ai eu modifier le nom du fichier original. ??
Merci pour le partage de tes connaissances.
modifié avec un é,
autant pour moi, créé avec un é !!!
merci du renseignement je regarde souvent les metadonnées pour tout ce qui est des données specifiques de l’image mais je n’avais jamais fais attention à cela.
GUY-M
Bonjour,
Merci pour ces précisions…sans elles je continuerais à tourner en rond.
Un soucis ….tout de même.
Lors de la création d’un site WEB (avec pas exemple WSPP impact) les jpeg et le html générés font référence aux noms d’origine……et non aux nouveaux noms.
Connaissez vous un moyen pour contourner ce pb sans dupliquer les photos…et de fait refaire toute l’arborescence des galeries.
Merci d’avance
Thierry
Bonjour,
moi ce qui m’intéresse, c’est de renommer le fichier dans Lightroom, mais que cela change également le nom d’origine du fichier de façon à avoir les mêmes noms partout. Est-ce faisable depuis Lightroom ?
Merci
Samuel