Ce qu’il a fait, fait partie de notre existence à tous.

Et nous ouvre les portes d’un avenir très lointain mais prometteur.

http://www.nasa.gov/externalflash/armstrong/index.html

Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

9 commentaires sur l'article “« Houston, Tranquillity Base here. The Eagle has landed »”


  1. Par Laurent, le 26 août 2012 à 19:19

    Pour faire un lien avec ce site, quand on pense à l’équipement photographique conçu exprès pour les astronautes, assez rudimentaire d’ailleurs, et qu’on voit les belles images qu’ils ont ramenées (même si, il est vrai, il y a eu beaucoup de « déchets »), on peut dire « bravo les gars » et quel courage…

    RIP Mister Armstrong…


  2. Par Patrice, le 27 août 2012 à 16:25

    Il me laisse un souvenir émerveillé d’une soirée de Juillet 69, j’avais alors 10 ans. C’était simplement extraordinaire…
    Pour les photos, je crois qu’ils utilisaient des boitiers Hasselblad.
    Un petit clin d’oeil ce soir en regardant la Lune.


  3. Par Laurent, le 27 août 2012 à 16:56

    Bonjour,

    Tout à fait Patrice. Le boîtier Hasselblad était fixé sur le torse des astronautes pour leur laisser les mains libres… Ils « shootaient » au « pif », ne pouvant pas viser, bien sûr, à cause de la rigidité et de l’encombrement de leur équipement.

    Pour la petite histoire, il faut savoir que les photos d’astronautes ne représentent que Buzz Aldrin. En effet, ce dernier, jaloux que Armstrong soit chef de mission et, par conséquent, soit le premier à fouler l’astre lunaire, s’est comporté comme un « gamin » et n’a pris quasiment aucune photo d’Armstrong. Toutes les célèbres photos (devant le drapeau, la trace de pas, etc…), contrairement à une idée reçue, ne montrent donc pas Armstrong mais Aldrin…


  4. Par Patrice, le 27 août 2012 à 20:12

    Merci Laurent pour ces précisions. Naïvement je ne soupçonnais pas cette rivalité d’Aldrin envers Armstrong.


  5. Par f1oren, le 28 août 2012 à 20:07

    C’est à recouper mais j’avais lu qu’au départ c’était bien Aldrin qui étant le pilote devait poser le pied en premier sur la lune. La NASA aurait changé d’avis en jugeant Amstrong plus a même de supporter le poids de la célébrité.

    Pour les photos j’ignorais aussi qu’il s’agissait d’Aldrin et non d’Armstrong


  6. Par viph, le 29 août 2012 à 18:46

    au musée de Nicephore Niepce… à Chalon sur Saône (71) est exposé un des « blad » lunaires.


  7. Par Laurent, le 29 août 2012 à 22:06

    Bonsoir,

    Oui f1oren, tu as sûrement raison ! Par contre, si vous avez l’occasion, allez sur le site de la NASA. On peut y voir les fameuses images (je m’en lasse pas…). Tout ça pour dire que, quand on y regarde de près, certaines sont fabuleuses (surtout au niveau de l’exposition) quand on pense à la dureté de l’éclairage, certaines sont très « fouillées »…L’argentique et sa plage dynamique… Essayez-de faire ça maintenant avec un numérique…Mais je suis optimiste. Il y a fort à parier que, dans peu de temps, nos chers ingénieurs vont nous pondre des capteur sublimes et j’ai l’impression que c’est déjà bien en marche… ;-) )

    Bien cordialement,

    Laurent


  8. Par Gilles, le 30 août 2012 à 10:39

    En vous relisant tous, je vois que certaines légendes tenaces ont la vie dure, notamment la rivalité au point qu’Aldrin ne fasse aucune photo d’Armstrong, etc…

    Quant à la plage dynamique de l’argentique, elle a été largement dépassée depuis un bon moment déjà. Aujourd’hui, avec des boîtiers comme le D7000 ou le D800, on en est à /- 14 IL, contre 5 à 6 pour la diapo, 8 à 10 pour le négatif couleur, par exemple.


  9. Par Laurent, le 30 août 2012 à 17:13

    Bonjour,

    Heu…Je parlais du négatif NOIR et BLANC. Certes, les capteurs y arrivent, mais de là à dire « depuis un bon moment », faut pas pousser quand même…sauf ton respect…

    Bien cordialement,

    Laurent.