Il y a quelques jours, je vous avais demandé d’attendre avant d’installer OS X El Capitan sur votre Mac, en raison de possibles incompatibilités de dernière minute avec Lightroom, et notamment la nouvelle version, sortie aujourd’hui.

En effet, vous encourez le risque d’un crash causé par une mauvaise interaction entre le système d’exploitation et le nouveau menu Importer, et plus particulièrement sa fonction de scan de dossiers en arrière-plan, qui se déroule lorsque la page Ajouter des photos est affichée, après avoir cliqué sur Importer.

Dans ce cas, si vous souhaitez malgré tout installer El Capitan, où si vous l’avez déjà fait, allez dans le menu Lightroom > Préférences > onglet Général, et décochez l’option Afficher l’écran « Ajouter des photos ».

Préférences Ajouter des photos

Page Ajouter des photos

Cela permettra de ne pas lancer de scan et, en cliquant sur Importer, vous basculerez directement dans le menu Importer, sans passer par la page Ajouter des photos. Ce problème n’affecte ni les versions de Mac OS X antérieures à 10.11 El capitan, ni les utilisateurs de Lightroom sous Windows.

Autre problème constaté à la dernière minute : la capture en mode connecté avec Nikon et Leica ne fonctionne pas avec El Capitan, car les API fournies par les deux fabricants d’appareils n’ont pas encore été mises à jour pour Mac OS 10.11. Dans ce cas, si vous utilisez fréquemment ce mode de prise de vue, abstenez-vous temporairement de passer à El Capitan, le temps que Nikon et Leica, puis Adobe fassent le nécessaire. Ce problème n’affecte pas les utilisateurs de Windows, ou de Mac OS X antérieur à El Capitan.

(Le document de référence sur le site d’Adobe).

À bientôt,

Gilles.

Catégorie: Bugs, Lightroom 6.2, Lightroom CC 2015-2 // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

3 commentaires sur l'article “Lightroom 6.2 et CC 2015.2 et El Capitan”


  1. Par Crespin, le 6 octobre 2015 à 12:05

    Bonjour
    Je n’avais pas vu votre conseil
    Je rencontré un pb avec Capitan lorsque je veux exporter les photos je ne retrouve pas le finder habituel
    Merci
    Véronique


  2. Par Mirek, le 6 octobre 2015 à 14:37

    La version de Lightroom 6,2 est sortie, mais je n’arrive pas à la télécharger. J’ai la version pour le bureau. Je suis sur El Capitan. Le programme me renvoie toujours vers Creative Cloud et non plus je n’arrive pas à l’installer.


  3. Par Phil Reb, le 13 octobre 2015 à 10:18

    Bonjour,

    Mon message est une alerte ! Pour situer je suis photographe et nullement informaticien. Je travaille sur mac depuis (trop ?) longtemps et j’utilise Lr depuis que je suis passé au numérique il y a 6-7 ans, mes raw sont situés sur un DD externe WD 2 To qui tourne bien. Rien à déplorer jusqu’ici, que du bon même, sinon quelques surprenantes lenteurs (Lr 6). Dernièrement, bien sage, j’installe El Capitan et poursuit mon ouvrage tout feu tout flamme dans l’innocence la plus totale et l’euphorie d’un automne chatoyant. J’importe massivement, je développe joyeusement (je suis, à ce moment sur Lr 6.1), jusqu’au moment où Lr me dit qu’il rencontre des pb sur la lecture d’une photo, puis d’une autre… Je vais voir les fichiers raw en question et ils sont à moitié bouffés. Je me dis que l’heure est venue de faire une sauvegarde (je suis un peu confiant de nature, nobody’s perfect) et là en copiant sur un autre disque dur je constate l’ampleur des dégâts : les raw sont touchés ainsi sur l’ensemble des dossiers (des années) de façon totalement aléatoire. Bilan : une soixantaine de raw bousillés… Ayant ouvert quelques uns de ces fichiers peu avant, je ne peux mettre en cause l’importation, je place clairement l’événement après la maj système et suspecte fortement une incompatibilité Lr/El Capitan, mais comment est-ce possible ?? Bon j’ai mis les survivants à l’abris et fais la maj de Lr : avec la « nouvelle » interface d’importation c’est le cauchemar qui continue (toute la logique et l’identité visuelle du logiciel envolée), cependant le bombardement de mes raw semble pour l’heure suspendu. J’invite à la méfiance, et reçois volontier tout éclaircissement.

    très cordialement