(Mis à jour samedi 16 janvier 2016 : liens). 

 

Bonjour à tous,

En attendant que l’actu bouge un peu côté Lightroom – rassurez-vous, ça ne va pas tarder – je voudrais vous signaler un certain nombre de publications et de choses intéressantes à lire.

Couverture WorkFlow 14

Tout d’abord, je voudrais signaler la sortie, il y a quelques jours déjà, de WorkFlow n°14 avec une grande variété d’articles et de sujets qui font l’originalité de ce magazine. Vous trouverez, dans ce numéro, un dossier complet sur les disques durs, qui constituent un investissement important de la part des photographes, un dossier sur le post-traitement audio des vidéos, ainsi que de nombreux tests et tutoriels. Pour ma part, j’ai rédigé trois tutos sur Lightroom Desktop (les collections), Lightroom Web (outils de développement) et Lightroom Mobile (piloter l’appareil photo de votre terminal iOS). Vous trouverez le sommaire complet illustré ici.

24x36

L’application de cours photo 24×36 continue à s’enrichir. Après la sortie de la version Android hier, voici une nouvelle rafale d’articles et de tutoriels sur la prise de vue (éclairage, photo de concert, etc.) et, de mon côté, un tuto Lightroom sur la différence entre dossiers et collections, et un tuto sur le flux de travail DxO OpticsPro/Lightroom. En ce qui me concerne, j’en suis déjà à 9 tutos publiés. Vous trouverez également des articles et tutos de nombreux contributeurs connus, Yves Châtain, Laurent Capmas, Tim McKenna et bien d’autres.

Couverture Le photographe et son modele

Enfin, je voudrais également vous signaler la sortie du nouveau livre de Joëlle Verbrugge, Le photographe et son modèle, chez 29bis Éditions (voir sur le site du livre pour plus d’infos, le sommaire complet, des extraits et la possibilité d’acheter en version papier et PDF). Joëlle, qui est avocate et photographe, si vous ne la connaissez pas encore, ce qui est peu probable, aborde tous les aspects juridiques de la relation modèle/photographe et de leur travail. Mine de rien, ça représente un pavé de 300 pages, et si vous travaillez ou envisagez de travailler avec des modèles, je ne peux que vous en conseiller l’achat, en version électronique ou papier. Pour la petite histoire, et pour joindre le plaisir des yeux à celui de l’ouïe, la jolie rousse en couverture est une chanteuse, Ana Leonora, que vous pouvez voir et écouter dans ce clip, réalisé par Emmanuel Incandela… l’éditeur de Joëlle ! Vous trouverez d’autres chansons ici.

À bientôt !

Gilles.

 

 

Catégorie: 24x36, Joëlle Verbrugge, Littérature, WorkFlow // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

7 commentaires sur l'article “Un peu de lecture pour ce week-end”


  1. Par Eric (Japon), le 15 janvier 2016 à 23:15

    Esperons que LR se met a jour avec de meilleures performances pour les RAW Fuji. Attendre 30% de plus pour generer des apercus avec 50% de pixels en moins qu’un D800…


  2. Par Joëlle Verbrugge, le 15 janvier 2016 à 23:43

    Bonsoir Gilles, et merci pour ce relai d’info.
    On va avoir en partie les mêmes lectures puisque je n’ai pas encore lu entièrement le dernier Workflow…

    Pour le bouquin, il est encore plus utile d’aller ici :
    http://www.le-photographe-et-son-modele.com/
    Une vidéo de présentation se trouve sur la page de l’éditeur, ainsi qu’un pdf contenant les premières pages et le sommaire complet.
    Ca donne déjà une belle idée du contenu.

    Et pour écouter d’autres chansons d’Ana, c’est par ici :
    https://soundcloud.com/analeonora
    :-)
    Impatiente d’entendre ton avis sur le livre après lecture… et vas-y, sois intransigeant.. !! ;-)

    Joëlle


  3. Par Gilles, le 16 janvier 2016 à 9:44

    Moui, je ne crois pas que 30% dans ce cas (ce qui reste quand même à vérifier car je n’ai jamais entendu parler d’un tel problème, aussi bien côté utilisateurs que côté développeurs) soit un réel handicap, d’autant que rien n’empêche de travailler lors de la phase de création d’aperçus. Je pense que le plus important côté Fuji et d’Adobe est de continuer à collaborer pour améliorer le dématriçage des fichiers issus de capteurs X-Trans.

    En tout cas, côté performances, la prochaine mise à jour de Lightroom apporte des améliorations significatives sur certains plans, la réactivité étant une préoccupation constante et un travail de longue haleine.


  4. Par Gilles, le 16 janvier 2016 à 9:45

    Merci Joëlle, je vais corriger et mettre less liens à jour. Quant à la lecture approfondie, patience, j’ai le Juppé et un Barjavel en cours :-)


  5. Par Sam, le 16 janvier 2016 à 16:44

    Salut Gilles,

    Je ne sais pas qui fait l’appli 24×36 (toi peut être ?), mais comme on est tous soucieux de notre vie privée (enfin… moi je le suis), je me demande bien pourquoi l’appli a besoin de connaitre ma position GPS, prendre des photos et lire/écrire les infos qui sont sur mon téléphone… :(
    Perso, j’aimerais beaucoup utiliser cette appli qui me parait super intéressante, mais y’a des limites aux droits que je donne à une application (il ne manque que la lecture de mes contacts pour être complet…).

    Ce n’est pas du tout une critique contre toi ou même sur l’intérêt de l’appli qui a l’air top, mais surtout une question si jamais tu connais l’équipe qui fait l’appli, parce que je trouve que c’est dommage de ne pas l’installer pour peut être tout simplement une erreur de droits demandés par les développeurs.

    A
    Sam
    P.S. : Je précise que je parle de l’appli Android (rubrique Autorisation


  6. Par Capmas Laurent, le 17 janvier 2016 à 9:09

    Bonjour Monsieur Sam,

    Une précision très importante :
    il s’agit des conditions d’utilisation de la plateforme google play, que l’utilisateur doit accepter avant tout téléchargement d’une application, et non pas des conditions d’utilisation de l’application 24×36.

    Ces conditions sont les mêmes pour toutes les applications android que vous téléchargez.

    De ce fait, je vous invite à lire avec la plus grande attention les conditions d’utilisation et les règles de confidentialité.

    Conditions d’utilisation Google Play (voir chapitre 3- Votre utilisation de Google Play) :
    https://play.google.com/about/play-terms.html

    Les règles de confidentialité de Google:
    https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/

    Bon dimanche,

    Laurent Capmas


  7. Par Mikaël Fernandez, le 18 janvier 2016 à 8:44

    Sinon, sous Android, il reste la solution de « rooter » son appareil et d’installer le « XPosed Framework » et d’y placer le module « XPrivacy », où vous décidez des droits de chaque application, au risque que celle-ci ne fonctionne plus (mais vous pouvez remodifier les droits).