A propos – contact

234943375-XL.jpg

Bienvenue sur le site Utiliser Lightroom !

Sa naissance remonte à l’automne 2006, après l’arrivée de Lightroom Beta 4, Le but étant de fournir une aide et des explications aux utilisateurs non-anglophones.

Je gère mon site pendant les heures de loisir et je n’en tire aucun profit pécunier, ce qui explique l’absence de publicité et une totale liberté de ton. Je suis également auteur, rédacteur, traducteur et formateur free-lance. Depuis mai 2012, j’essaye d’en faire une activité à plein temps. La photographie me sert surtout en support à mon activité rédactionnelle, mais je cherche également à inclure la prise de vue dans mes prestations.

J’ai beaucoup travaillé sur l’aviation militaire – photos et textes – dans les années 90, avec de nombreuses publications en France ( notamment Air & Cosmos ) et à l’étranger ( UK, Suisse, Russie ). J’ai également exercé dans la photo industrielle, la pub, la mode & charme, etc… J’ai produit un certain nombre d’ouvrages de référence sur Lightroom pour Eyrolles, qui se sont avérés des best-sellers, ainsi que des formations vidéo pour Video2Brain. Mes clients et partenaires actuels incluent Eyrolles, V2B, Le Monde de la Photo et DxO Labs.

Je suis né en 1963, en Allemagne et je vis actuellement près de Guebwiller ( 68 ), avec mon épouse Marie ( infirmière libérale ) et mes deux filles, Anna & Louise, nées respectivement en 2000 et 2002.

Peu de loisirs en dehors de la photo et de mon site, mais j’aime le cinéma à grand spectacle ou de fantaisie ( des films comme Star Wars, Blade Runner, Rencontres du 3e Type, Le Seigneur Des Anneaux, etc… ) mais, préférant les VO, je vais peu au cinéma et je savoure mes DVD avec un casque restituant le 5.1.

J’ai lu beaucoup de romans de SF ou d’aventure dans ma jeunesse ( d’abord Jules Verne puis des choses comme 1984, Dune, 2001, … ), j’adore les aventures de Tintin ( Objectif Lune, Vol 714 Pour Sidney et les Bijoux De La Castafiore étant mes préférés ) ainsi que des ouvrages consacrés au phénomène OVNI ( notamment ceux de Jacques Vallée ).

Je suis également passionné par l’aviation russe – comme vous pouvez le constater dans mes galeries ou dans certains de mes articles – avec un intérêt particulier pour les ekranoplanes ( avions à effet de sol ) sur lesquels j’ai beaucoup publié en 1996 et 1997 après avoir visité le bureau d’études qui les a conçus.

Je n’ai aucune oreille musicale, ni ne joue du moindre instrument, mais j’apprécie la musique de Mike Oldfield, Alan Parsons Project, Mylène Farmer, et je suis en phase de redécouverte de la musique des années 80.

J’ai également un bon coup de crayon que je crois avoir transmis à mes filles.

D’un point de vue informatique, j’ai commencé sur Apple IIe en 1981, lors de mon BEP de comptable-mécanographe puis j’ai personnellement utilisé du Mac jusqu’en 2001, date à laquelle j’ai abandonné cette plate-forme pour diverses raisons ( coût, fiabilité, errements et incertitudes quant à l’avenir )… J’y suis revenu en 2008, en m’équipant d’un iMac, remplacé depuis par un modèle 2011 à écran 27″.

En 2010, j’ai pris la décision de passer chez Nikon, après plus de 25 ans sur Canon. Actuellement, je suis équipé du matériel suivant :

- Boîtiers : Nikon D800 et D7000 (tous deux avec grip).

- Objectifs  : fisheye 10,5 mm DX, 14-24 mm f/2,8, 24-120 mm f/2,8 VR, 50 mm f/1,8 G, 70-200 mm f/2,8 VRII, 500 mm f/4 VRII, convertisseur 1,4x, flash SB-700.

Et, last but not least, je suis amateur de bières trappistes belges, la meilleure étant pour moi la savoureuse Westmalle tripel.

Gilles Theophile,

Le 22 juillet 2012.

Vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire:

(requis)
(requis)
(requis)