Bonjour,

Je viens de publier un petit didacticiel (MDLP # 43), sur le site Le Monde de la Photo, consacré à une manière simple de géolocaliser des images cataloguées dans Lightroom.

Le logiciel d’Adobe ne permet pas de faire ce travail directement, mais il existe des solutions très élégantes combinant des logiciels gratuits comme Picasa et Google Earth, ou encore des solutions plus professionnelles comme l’excellent explorateur d’images BreezeBrowser Pro. Vous noterez que le didacticiel a été réalisé sur PC puisque, sur Mac, il n’existe, comme d’habitude, à ce jour, aucune solution aussi facile et pratique. D’où mon interrogation si mon retour sur cette plate-forme ne va pas rester une parenthèse…

Le didacticiel n’aborde pas les plug-ins Lightroom existants, ni la géolocalisation à l’aide d’un récepteur GPS. Je garde ça pour une future 2e partie, lorsque je serai équipé.

Catégorie: Articles extérieurs, MDLP // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

30 commentaires sur l'article “MDLP # 43 : Géolocalisation d’images cataloguées avec Lightroom”


  1. Par Haddock, le 26 novembre 2008 à 10:29

    Sur Mac je le fais soit dans le Finder, soit avec iView depuis des lustres.
    Il suffit d’installer les Exiftools et de quelques lignes d’Applescript pour récupérer la position de GoogleEarth. Comme d’habitude sur Mac c’est extrêmement facile et pratique.


  2. Par Gilles, le 26 novembre 2008 à 10:37

    Ben pour moi, c’est dèjà trop compliqué. Je ne veux pas avoir à installer Exiftool (qui est déjà présent dans 3 tonnes de plugins) ni à jouer avec Applescript.
    je veux ouvrir mon soft et le faire sans avoir à mettre mes mains dans le cambouis, comme probablement 99 % des utilisateurs.


  3. Par David, le 26 novembre 2008 à 11:20

    @ Haddock
    Tu peux en dire un peu plus ? Pour ma part, j’aime bien le cambouis ;)


  4. Par Gilles, le 26 novembre 2008 à 11:49

    Mouais, good luck pour géolocaliser avec applescript des catalogues de 25000 images …


  5. Par Olivier, le 26 novembre 2008 à 14:45

    Bonjour,

    Sur Mac il y a Geotagger qui est très simple et fonctionne également avec Google Earth via un (super simple) drag and drop.
    http://craig.stanton.net.nz/software/Geotagger.html

    Voir par exemple cet article qui en décrit le fonctionnement sur Technomestique :
    http://www.technomestique.com/2007/07/10/geotagguez-vos-photos/

    – Olivier

    NB Disclaimer : je suis un des créateurs de Technomestique ;-)


  6. Par fiatlux, le 26 novembre 2008 à 17:24

    Gilles, quelle mauvaise foi ;-)

    Tu essaies d’expliquer que 25000 images sont plus faciles à géolocaliser à la main qu’avec un script !?!?!?

    Perso, je pense que la première question c’est « pourquoi géolocaliser ? ».

    Si c’est pour présenter quelques photos en ligne sur une carte, la méthode présentée est valable.

    Si c’est pour tagger ses photos en vue du catalogage, il est plus rationnel d’utiliser un récepteur GPS et de tagger à la source (dans l’appareil photo) ou après coup en chargeant la trace GPS dans un soft ad-hoc. Il existe au moins 1 plugin Lightroom qui fait ça: Jeffrey’s “GPS-Support” Geoencoding Plugin for Lightroom


  7. Par tolk, le 26 novembre 2008 à 17:25

    moi sur PC j’ai utilise geosetter
    petit outil tres simple
    le principe est le meme

    sur mac il me semble qu’il existe un outil
    je crois que J.F en a fait allusion sur son blog macandphoto.com y a quelques temps


  8. Par fiatlux, le 26 novembre 2008 à 17:28

    Oups… je crois que j’ai dévoilé le sujet de la 2e partie de l’article… ;-)


  9. Par Claude, le 26 novembre 2008 à 19:48

    Sur mac, il y a l’excellent houdahgeo (25€) qui permet ce qui est décrit dans l’article de glisser les photos depuis LR vers sa liste, de géotagguer depuis Google Earth ou Google map ou de lier les photos avec un fichier GPS et d’écrire ensuite toutes les metadaoonées dans les fichiers

    http://www.houdah.com/houdahGeo/features.html


  10. Par Gilles, le 26 novembre 2008 à 21:35

    Merci pour le lien vers HoudahGeo mais on reste en deçà de la convivialité des solutions PC dont je parle, d’autant que ce logiciel n’enregistre pas exactement les mêmes coordonnées que ce qui est indiqué dans Google Earth, et qu’il n’y a pas moyen de déterminer d’où vient l’erreur – y compris si elle vient de moi.

    fiatlux, je pense qu’avec le boulot que j’ai à faire, je n’ai pas envie de m’amuser à pondre un script qui sera de toutes façons compliqué à mettre en oeuvre. Je préfère les solutions clés en main… parce que si on va par là, pourquoi ne pas non plus scripter l’anti-poussière ou la correction des yeux rouges dans Lightroom ?

    Le problème du Mac, ce n’est pas l’absence d’utilitaires, c’est leur conception qui laisse la part belle à l’esthétisme, en mettant souvent de côté le simple bon sens. Je le redis ici : aucun soft sur Mac ne s’aligne sur la simplicité, l’efficacité et la convivalité de cette fonction dans Breeze Browser ou Picasa. Deux excellents logiciels dont on aimerait voir un jour l’équivalent pour OS X…

    Je ne fais pas de mauvaise foi. J’étais il y a longtemps un fan du Mac; depuis, j’ai appris à tempérer ma passion et mes idées reçues.


  11. Par Christophe, le 26 novembre 2008 à 21:51

    Bonjour Gilles et merci pour cet article dans LMDLP.

    Je pense qu’il faudrait insérer une étape dans le processus :
    Avant de lancer le géo-marquage des fichiers, il serait certainement prudent de sauver les infos associées à ces fichiers depuis LR !
    (sur Mac pomme-S)
    Sinon, lorsqu’on va faire « Lire les métadonnées depuis le fichier », on risque de perdre les modifs…

    My 0,02€


  12. Par Gilles, le 26 novembre 2008 à 23:03

    Je n’ai pas perdu les modifs, les métadonnées ont été mises à jour avec l’addition des coordonnées GPS. Lightroom stipule d’ailleurs, dans un dialogue, que la modification n’est, dans ce cas, pas irréversible.
    Et heureusement d’ailleurs qu’on ne perd rien à chaque lecture et mise à jour de métadonnées, car on irait carrément à l’encontre du principe de base de Lightroom…Mais, effectivement, ça ne mange pas de pain, par sécurité.


  13. Par Manu, le 27 novembre 2008 à 0:00

    Sous Mac OS X, il existe plusieurs outils gratuits :
    GPSPhotoLinker : on prend une série de photo, un fichier GPS on appuie sur un bouton et hop il fait tout tout seul, y compris remplir les champs IPTC ville, région, pays (il va chercher les infos sur Internet)
    Geotagger : on positionne Google Earth sur le point où a été pris la(les) photo(s) et on fait glisser le(s) fichier(s) depuis le finder sur l’icone de Geotagger, et hop les coordonnées sont enregistrées dans les champs EXIF.

    Et pour ceux qui aiment le cambouis, il y a un script Perl : gpsPhoto.pl qui, comme GPSPhotoLinker, peut aller chercher à remplir les champs IPTC à partir Internet. D’ailleurs je l’ai modifié pour aller chercher ces infos dans une base MySQL locale, c’est bien plus rapide.

    Il y a aussi des outils spécifiques à Aperture : Maperture et GPS2Aperture.

    J’ai essayé Geosetter, sous Windows, mais je l’ai vite abandonné parce qu’il mettait un foutoir dans les dates des photos.


  14. Par Olivier, le 27 novembre 2008 à 10:21

    Sur Mac, Geotagger marche très bien et très simplement (drag and drop) avec Google Earth…
    http://craig.stanton.net.nz/software/Geotagger.html

    Cf. par exemple cet article qui décrit la manipulation (elle est simple !)
    http://www.technomestique.com/2007/07/10/geotagguez-vos-photos/

    A noter également, sur la page de Geotagger, un lien vers un petit utilitaire pour Google Earth permettant de repérer les coordonnées qui seront utilisées par l’outil pour marquer les photos.


  15. Par Cohelfer, le 27 novembre 2008 à 14:00

    Bonjour et merci pour l’article dans LMDLP. Picasa permet effectivement aussi de geolocaliser des images avec Google Earth, mais il ne met pas à jour les exifs de certains fichiers RAW, les NEF dans mon cas par exemple. Donc pas possible de récupérer les coordonnées GPS dans LR.


  16. Par Christophe, le 27 novembre 2008 à 14:00

    Un GRAND merci MANU et OLIVIER pour l’information sur Geotagger !
    ça marche du tonnerre, et surtout ça marche avec les fichiers DNG.
    Génial :-)


  17. Par Christophe, le 27 novembre 2008 à 14:29

    @ Gilles :
    Je ne voudrais pas paraître insistant…
    mais, si comme pour moi, l’option « Ecrire automatiquement les modifications en XMP » est désactivée dans les paramètres du catalogue, alors il faut impérativement sauver les métadonnées dans les fichiers images avant de faire « lire les métadonnées depuis le fichier », sinon, on perd toutes les métadonnées renseignées dans LR.
    Je viens de faire l’essais…

    Autre point : j’ai bien eu le message comme quoi l’opération n’était pas irréversible, mais concrêtement, je ne sais pas comment « revenir en arrière » (Edition / Annuler ne fonctionne pas)


  18. Par Hervé, le 27 novembre 2008 à 15:24

    Bonjour Christophe

    L’opération EST irréversible , c’est un très vieux bug de traduction qui a été souligné dans le forum Adobe

    Il faut en effet cocher l’écriture XMP systématique dans les préférences,
    J’avais beaucoup de problèmes dans les aller-retour geosetter et autres quand je n’avais coché la case


  19. Par François Cuneo, le 27 novembre 2008 à 21:17

    Je ne vais pas entrer dans la polémique que tu recherches:-)

    Il me semble que l’on revient en arrière, dans des discussions qu’on avait il y a cinq ans sur les sites Macs et autres.

    Par contre, je viens de lire que Picasa est en beta sur Mac.

    Donc tu vois…


  20. Par Gilles, le 27 novembre 2008 à 21:28

    François, je ne cherche pas de polémique. C’est quand même incroyable – y compris en tant qu’utilisateur – qu’on ne puisse pas émettre la moindre critique ou remarque négative sur le Mac sans se faire tacler à tout va.
    Ma différence, c’est que je ne suis pas aveuglé par un amour immodéré pour une plate forme en particulier. Quand j’ai quelque chose à dire, je le dis. Et ça tombe bien parce que Lightroom tourne aussi sur Windows, et quand ça ne va pas sur cette plate-forme, je le dis aussi.
    De toutes les solutions – de géolocalisation manuelle, je précise – Mac que j’ai essayées via les suggestions dans les commentaires, aucune n’arrive à la cheville de BB Pro ou même de Picasa 3, désolé.
    Il suffit simplement, pour s’en rendre compte, d’avoir le courage de mettre ses idées reçues de côté, d’installer une session Win sur son Mac et d’essayer la démo de BB…


  21. Par Gilles, le 27 novembre 2008 à 22:46

    Pour revenir à nos moutons, j’ai essayé Geotagger et effectivement, ça marche mais on reste quand même en deça de BBP et Picasa pour ce genre de travail :
    - Pas de lancement automatique des applications. Il faut ouvrir manuellement Google earth.
    - Il faut glisser les images dans l’icône Geotagger située dans le Dock après avoir centré le repérage dans Google Earth.
    - Il n’y a pas de réticule de visée pour bien pointer l’endroit exact. Pour cela, il faut installer un petit utilitaire…

    Bref, tout ça, c’est quand même du lourdingue. Dommage pour une plate-forme qui se targue d’avoir une interface supérieure…

    Et après, on vient me dire que je suis de mauvaise foi ou que je cherche la polémique… ;-)

    Ca me rappelle un peu mon expérience récente entre la référence absolue des logiciels de diaporama – ProShow Gold (PC Only) – contre l’aimable plaisanterie pour Mac qui s’appelle FotoMagico et qui vous est facturée au moins deux fois plus cher pour 10 fois moins d’outils et une interface conçue avec les pieds.

    Bon, je suis en forme ce soir.

    Je vous reparlerai bientôt de ProShow, d’ailleurs.


  22. Par Jean-Michel, le 27 novembre 2008 à 23:57

    Reste sur Mac comme sur PC un souci car vous Géotagger quoi ?
    Le sujet ou bien le lieux de prise de vue ?
    Si vous faites un portait au 50 mm c’est pas trop important mais pour la photo de paysage (où le géotag peut être précieux) il serait parfois interessant de pouvoir tagger les 2

    Si je fait une photo du Cervin il est interssant de tagger le sujet mais le tag de la prise de vue est aussi une info précieuse


  23. Par Gilles, le 28 novembre 2008 à 8:11

    Oui, très juste, Jean-Michel. Je vais voir avec Jeffrey si il y a moyen d’intégrer ça.


  24. Par Gastibelza, le 28 novembre 2008 à 12:49

    j’ai , grâce à Gilles géotagué mes première photos..(sur mac .. ) mais comme , après avoir lu ses conseils sur le forum j’ai rangé mes photos par année /mois .. si tous les mois je prend une photo du même lieu comment géotagué simplement toutes ces photos du même endroit mais physiquemlent rangées en des endroits différents ??.. avec les « applis » mac et sûrement PC c’est du finder qu’on glisse la photo .. comment géotagué à l’identique une collection temporaire par exemple ?? la synchro des métadonnées ne synchronise pas les données exif .. quelqu’un a une piste ??
    fallait poser la question sur le Forum ?
    merci ..
    François


  25. Par Gilles, le 28 novembre 2008 à 13:28

    François, oui, ta question est intéressante et mérite une place 4 étoiles sur le forum ;-)


  26. Par Patrick, le 28 novembre 2008 à 17:43

    Vmware fusion est bien pratique pour lancer des applications windows dans mac…
    http://www.vmware.com/products/fusion/


  27. Par Gilles, le 28 novembre 2008 à 18:36

    Oui, VMWare Fusion, que j’ai sur mon iMac, est bien pratique mais, encore une fois, c’est un pis-aller lourdingue.
    D’autant que mon catalogue Lightroom et mes images sont stockés sur DD externe FireWire qui n’est géré dans ce cas, que comme dossier partagé. Les performances sont tellement mauvaises que c’en est inutilisable…

    Je geotagge dans BreezeBrowser via ma partition Bootcamp de Win XP.


  28. Par Etienne Anken, le 1 décembre 2008 à 22:29

    Merci pour cet article !
    Personnellement je me suis déjà penché dernièrement sur le sujet de ton prochain article, et en ai rédigé un.
    Il porte sur les plugins Lightroom que j’ai découvert permettant de manipuler les données GPS.
    http://www.etisan.ch/wordpress/2008/10/31/lightroom-et-les-coordonnees-gps

    Avant celui-ci, j’avais publié un autre article présentant un boîtier GPS ainsi que quelques possibilités de lier des données GPS à des fichiers RAW :
    http://www.etisan.ch/wordpress/2008/10/30/i-gotu

    Bonne soirée !


  29. Par yvan, le 3 janvier 2009 à 20:43

    Sur mac, j’utilise depuis des lustres la fonction geotagging de graphic converter qui avec son browser couplé à google earth est d’une rapidité incroyable. Un avantage: la gratuité totale de cette solution
    Je me permet de soumettre cette solution étant donné qu’elle n’est apparue nulle part dans les commentaires.
    Excellente année à tous


  30. Par Gilles, le 4 janvier 2009 à 7:35

    J’ai essayé la fonction de GC il n’y a pas longtemps, effectivement. J’ai également essayé HoudahGeo qui fait ça très bien.

    Par contre, aucun n’offre la facilité de Picasa ou BreezeBrowser Pro. Avec un peu de chance, il y aura Picasa pour Mac à la Macworld la semaine prochaine.