Lightroom 5 beta publique

Pinceau non-circulaire de suppression des détails indésirables, outil Rectitude pour la correction automatique de l’horizon et des perspectives, filtre radial, module Développement disponible avec les images hors-ligne, un vrai mode d’affichage plein écran, prise en charge des fichiers PNG, intégration de vidéos aux diaporamas… voilà une partie de ce que vous propose la bêta publique de Lightroom 5, à votre disposition dès maintenant sur le site Adobe Labs !

Logo_Lr5_beta_publique

La plaque d’identité de la version beta publique de Lightroom 5.

Bonsoir à tous,

Vous n’aurez probablement pas échappé au buzz qui s’est développé depuis 24 heures à propos d’une arrivée imminente de Lightroom 5. Difficile aujourd’hui de maîtriser les risques de fuites, orchestrées en général par des sites d’information peu prudents ou peu regardants sur le respect des dates d’embargo imposées par tous les fabricants de logiciels et de matériels. Ces rumeurs étaient donc bien vraies et tout le monde est surpris par cette annonce, à peine plus d’un an après la sortie commerciale de Lightroom 4.0, en mars 2012, alors que le cycle habituel de renouvellement est, en général, d’un peu moins de deux ans.

Voici donc, un peu en avance sur la date prévue, la bêta publique de Lightroom 5 !

Contrairement à la quatrième version, qui avait pris de l’embonpoint avec deux nouveaux modules (Cartes et Livres), et qui proposait un moteur de traitement entièrement refondu, cette cinquième version de Lightroom se montre peut-être moins riche, mais propose un nombre significatif de nouveautés, que je vous propose de découvrir en détail ci-après…

Avertissement

N’oubliez pas que Lightroom 5 est une version expérimentale, non finalisée et que, par conséquent, vous ne devrez lui confier que des copies de vos images originales. D’ailleurs, dans le but de protéger vos données, votre catalogue habituel ne sera pas mis à jour.

De plus, dans le but d’optimiser le programme, les systèmes d’exploitation Windows Vista et Mac OS 10.6 Snow Leopard ne sont plus pris en charge. Il faudra donc disposer de :

- PC : Windows 7 ou Windows 8 (32 et 64 bits).

- Mac : Mac OS 10.7 Lion ou Mac OS 10.8 Mountain Lion.

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet…

Indications_aperçus_dynamiques

Les aperçus dynamiques, qui permettent d’utiliser le module Développement lorsque les originaux ne sont pas disponibles, sont signalés par un pavé noir dans les vignettes… ainsi qu’une indication sous l’histogramme des modules Bibliothèque et Développement.

Mode de travail hors-ligne et aperçus dynamiques

Alors qu’une frange des utilisateurs de Lightroom évoquent ou réclament la possibilité d’utiliser Lightroom sur un réseau et d’y accéder à plusieurs simultanément, les développeurs du logiciel ont pris une autre direction probablement bien plus en adéquation avec les besoins réels du photographe devant, avant tout, se rendre sur le terrain. Ce nouveau flux de travail hors-ligne incluant le module Développement me réjouit d’autant qu’il répond à une vraie attente.

Vous saviez déjà qu’il était tout à fait possible d’utiliser le module Bibliothèque sans que les images soient présentes physiquement, grâce aux aperçus que vous créez obligatoirement lors de toute importation d’images dans le catalogue. Le principe s’applique dorénavant au module Développement, mais comme la taille et la qualité des aperçus n’est pas suffisante, Lightroom 5 vous propose de créer, soit à l’importation, soit directement dans le programme, des aperçus dynamiques, c’est à dire des versions plus légères de vos images (2540 pixels), mais de qualité suffisante pour autoriser l’utilisation de l’intégralité des outils de développement.

Ce système ouvre un certain nombre de perspectives intéressantes, qui seront d’ailleurs développées et étendues dans les futures versions de Lightroom :

- La possibilité d’emmener une version allégée de l’intégralité de sa photothèque partout avec soi, d’autant plus que l’usage de plus en plus courant des disques SSD se traduit aussi par une forte réduction de la capacité de stockage.

- La possibilité de travailler en mode hors-ligne pour contourner d’éventuels problèmes de performances et de réactivité de Lightroom, les corrections étant appliquées aux images originales immédiatement dès qu’elles sont reconnectées à votre poste de travail.

Cette dernière option laisse entrevoir, à l’avenir, la possibilité de pouvoir choisir, en cours de travail, de basculer en mode hors-ligne, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui (il faut que les images soient physiquement déconnectées) mais les développeurs de Lightroom planchent sur cette éventualité. Notez également qu’en raison de leur taille et de leur résolution plus faible, les corrections les plus extrêmes risques d’être quelque peu différentes entre les aperçus dynamiques et les originaux.

Coll_dyn_aperçus_dynamiques

Il est possible de regrouper les images pourvues d’aperçus dynamiques au sein d’une collection dynamique.

Bien évidemment, les aperçus dynamiques viennent gonfler la taille du dossier qui contient déjà le catalogue Lightroom et les aperçus associés, mais c’est le prix à payer. Toute une signalétique a été mise en place pour vous indiquer si vous travaillez en mode hors-ligne, sur des aperçus dynamiques : un pavé noir s’affiche dans le coin supérieur droit de chaque vignette, et une indication apparaît dans un champ situé sous l’histogramme du module Bibliothèque ou Développement. Dès que vous reconnectez le disque contenant les originaux, ces indications disparaissent automatiquement. De plus, un critère permettant de regrouper les images possédant un aperçu dynamique a été ajouté aux collections dynamiques.

Vous pouvez exporter à partir des aperçus dynamiques, aux formats JPEG, TIFF, PSD et DNG, dans la limite de leur taille maximale, soit 2540 pixels sur le côté le plus long. Concrètement, cela signifie que, même en voyage, aux tréfonds du Népal, vous pourrez générer des JPEG de 2 à 3 Mpxl à partir d’originaux d’un boîtier de 24 Mpxl, utiliser les services de publication ou la fonction e-mail intégrée à Lightroom.

Notez que les aperçus dynamiques sont constitués de fichiers DNG compressés, et que vous n’aurez pas le choix de la taille. 2540 pixels a été retenu en tant que meilleur compromis entre qualité et performances, plus l’affichage sur des écrans de grande taille ou de type HiDPI (Retina).

Suppression des défauts

Brosser les défauts

L’outil de suppression des poussières permet enfin l’utilisation d’un pinceau non-circulaire, ce qui permet de traiter des détails gênants comme des fils électriques. Attention toutefois, cet outil est conçu pour fonctionner sur des arrière-plans peu fournis en détails comme le ciel.

Suppression des défauts et pinceau non-circulaire

Longtemps réclamé par les photographes, voici enfin un outil permettant de supprimer des défauts indésirables autres que les taches dues aux poussières du capteur. Vous pourrez éliminer des éléments simples comme des fils électriques, des poteaux, des antennes, etc. Attention, que les choses soient bien claires : cet outil ne fonctionne pas comme ceux de Photoshop capables de prendre en compte et de reconstruire le contenu de l’image. On a toujours affaire à un système qui va cloner une autre portion de l’image pour masquer le défaut, mais en tenant compte, comme c’était déjà le cas, de la couleur, du contraste et de la luminosité.

Pour utiliser le pinceau non circulaire, vous disposez de deux méthodes :

- Maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé, et peindre dans l’image.

- Cliquer à l’extrémité d’un fil (par exemple), puis faire Maj + clic à l’autre extrémité.

Dans le premier cas, votre coup de pinceau se manifeste sous la forme d’un masque blanc et, dès que vous relâchez la souris, l’élément cloné prend place. Ensuite, vous pouvez déplacer la source pour affiner la correction, si le résultat ne vous convient pas tout à fait.

Pinceau non linéaire

Il est possible d’accélérer le nettoyage en connectant les points de correction : cliquez à l’extrémité d’un fil, puis à l’autre extrémité, cette fois en maintenant la touche Maj, puis relâchez le bouton de la souris.

Dans le deuxième cas, il n’y a pas de masque blanc, la correction est immédiate, et vous pouvez également déplacer les épingles d’édition, semblables à celles des outils de retouche locale de Lightroom.

Afficher_tons_directs

Le nouveau mode d’affichage des tons directs permet de détecter la présence de poussières et de défauts beaucoup plus facilement. Bien entendu, on peut effectuer les corrections dans ce mode.

L’ancien pinceau à cliquer pour corriger les taches et les poussières est toujours disponible, mais les algorithmes ont été améliorés, dans le but de rendre les corrections plus pertinentes. Mais le véritable progrès est ailleurs : le nouveau mode d’affichage des tons directs, que l’on peut activer et régler dans la barre d’outils, sous l’image. En affichant cette dernière en noir avec les contours en blanc, on facilite grandement la visualisation des taches et des poussières qui, parfois, sont à peine discernables à l’écran mais visibles sur un tirage papier.

Rectitude

Onglet Rectitude

L’outil Rectitude propose des corrections automatiques de l’horizon et des perspectives verticales/horizontales, par analyse du contenu de l’image.

Rectitude

L’outil rectitude (Upright, en anglais) constitue également un progrès considérable dans le traitement des images. Il s’agit d’un mode automatique de redressement d’horizon et de correction de perspectives horizontales et verticales. Celui est placé dans le panneau Corrections de l’objectif, dans un nouvel onglet appelé « Basique ». Plusieurs modes de correction sont disponibles :

- Auto : redresse l’horizon et les droites verticales et horizontales convergentes, mais en tentant d’appliquer un résultat naturel, qui n’oblige pas à recadrer trop sévèrement l’image.

- Niveau : redresse uniquement l’horizon.

- Vertical : redresse l’horizon et compense les verticales.

- Complet : redresse l’horizon, ainsi que les convergentes verticales et/ou horizontales, y compris si le résultat implique une rotation appuyée ou un recadrage marqué.

Il est conseillé d’appliquer les profils de correction d’objectifs pour obtenir un résultat optimal. D’autre part, après correction des lignes convergentes, il est possible de reprendre les réglages à la main avec l’outil Transformation qui, dans ce cas, tient compte des calculs effectués par les algorithmes de correction.

filtre radial

Le filtre radial permet d’envisager des travaux créatifs comme un effet de vignetage décentré.

Filtre radial

Le filtre radial s’ajoute aux autres outils de retouche locale, pinceau et filtre gradué. Ses applications seront plutôt d’ordre artistique mais il n’en reste pas moins qu’il va faire la joie de ceux qui désespéraient de ne pas pouvoir décentrer un effet de vignetage ou d’attirer l’attention sur un élément de l’image en jouant sur les effets de dégradés de flou et de netteté.

Le filtre radial est essentiellement circulaire, et les poignées pourront être ajustées simultanément, par paires ou individuellement en fonction du raccourci clavier employé. Il est possible de dupliquer le filtre radial avec un raccourci clavier (Alt/Option + Cmd/Ctrl + glisser) et, bonne nouvelle, cela est dorénavant possible avec le filtre gradué ou le pinceau, ce qui permet, concrètement, d’empiler des masques de correction exactement au même endroit pour en amplifier l’effet.

Plein écran

Le nouveau – et vrai – mode plein écran de Lightroom 5

Mode plein écran

Lightroom 5 dispose d’un vrai mode d’affichage plein écran de l’image, tout simplement en appuyant sur la touche F, le raccourci clavier étant réaffecté à cette fonction (pur le mode plein écran de l’interface, le raccourci est dorénavant Maj + F). Le mode d’affichage plein écran permet le défilement d’images (flèches gauche et droite), ainsi que l’attribution de marqueurs, d’étoiles et de libellés de couleur, qui apparaîtront en bas à gauche. On pourra également zoomer dans la photo.

Incrustation loupe grille

Incrustation loupe repères

L’incrustation de loupe inclut une grille redimensionnable, ou un jeu de repères vertical/horizontal que vous pourrez déplacer à votre guise.

Incrustations de Loupe

Les incrustations de Loupe, disponibles dans les modules Bibliothèque et Développement (menu Affichage > Incrustation de loupe), ainsi qu’en prise de vue en mode connecté, incluent :

- Une grille, dont vous pourrez régler le pas et l’opacité, après avoir pressé la touche Cmd/Ctrl pour afficher un petit panneau de réglages en haut de l’image. Pour modifier les réglages, placez la souris sur l’une des valeurs, et faites-la glisser latéralement.

- Des repères, une ligne verticale et une ligne horizontale, dont vous pourrez déplacer le point de croisement après avoir pressé la touche Cmd/Ctrl.

Ces incrustations de Loupe s’avèrent bien pratiques. Par exemple, en utilisant l’outil Transformation, le fait de pouvoir afficher une grille et de modifier le pas vous aidera à vérifier les corrections avec une plus grande précision, en l’alignant sur des droites présentes à l’image.

Vous trouverez également des incrustations de rapports largeur/hauteur dans le module Développement, menu Outils > Grilles > Sélectionner les rapports L/H.

Coll_dyn_menus_hierarchiques

Les collections dynamiques voient enfin leurs listes hiérarchisées.

Nouveaux critères de collections dynamiques

Les listes des collections dynamiques sont enfin contextuelles et regroupées par catégories de critères. Un certain nombre de critères très demandés ont été ajoutés : taille en Mpxl, profondeur de couleur (bits), nombre de canaux de couleur, profil colorimétrique, statut des aperçus dynamiques, format de fichier PNG.

Module Diaporama

L’interface du module Diaporama ne change pas mais son moteur a été entièrement revu, ce qui implique probablement de futures modifications. La seule nouveauté visible par l’utilisateur est la possibilité d’adjoindre des séquences vidéo, et l’amélioration de la synchronisation images/son.

Module Livres

Ceux qui espéraient l’arrivée d’autres prestataires que Blurb en seront pour leurs frais, mais de nombreuses petites améliorations ont été apportées à ce module :

  • Amélioration de la saisie de textes, avec l’ajout de boutons transparents « Ajouter du texte » pour les pages de texte et les pages comportant une photo, ce qui évite les allers-retours incessants avec le panneau Texte.
  • Saisie directe de texte sans être obligé de basculer le panneau Texte en mode Personnalisé (cette fonction exige de régler les Préférences du livre sur Texte de remplissage (menu Livres > Préférences du livre).
  • Numérotation des pages.
  • Un modèle de page modifié par l’utilisateur peut être enregistré en tant que page personnalisée (Save as custom page).
  • Les pages personnalisées sont disponibles dans le sélecteur de modèles de mise en page.
  • Ajout de modèles de mise en page à la liste des favoris, en cliquant sur le disque gris qui apparaît sur les pages, dans le sélecteur de modèles.
  • Les pages sélectionnées sont dorénavant représentées par une bordure jaune plus consistante.
  • Tous les champs de métadonnées accessibles pour le légendage dans les autres modules de sortie sont dorénavant disponibles dans le module Livres.

Et bien d’autres…

Les habitués de Lightroom savent que les mises à jour majeures incluent également un nombre conséquent de petites améliorations dont voici une liste non-exhaustive, et en vrac :

Général

  • Prise en charge des écrans HiDPI sous Windows (à 150 et 200 %).
  • Message d’avertissement en cas d’escamotage accidentel ou volontaire du Filtre de bibliothèque et de la barre d’outils.
  • Prise en charge des écrans HiDPI sous Windows (à 150 et 200 %).
  • Message d’avertissement en cas d’escamotage accidentel ou volontaire du Filtre de bibliothèque et de la barre d’outils.

Module Bibliothèque

  • Prise en charge des fichiers PNG (transparence conservée).
  • Ajout d’un bouton « Définir comme collection cible » dans la fenêtre de dialogue de création de collections.
  • Verrouillage de la position du zoom.
  • Vérification de l’intégrité des fichiers DNG (menu Bibliothèque > Valider des fichiers DNG).
  • La touche F12 commande le déclenchement en prise de vue en mode connecté.

Module Développement

  • Les outils ne sont chargés en mémoire que lorsqu’ils sont sollicités la première fois lors d’une session de travail, ce qui contribue à l’amélioration des performances.
  • Lecture des valeurs en mode LAB (clic-droit dans l’histogramme du module Développement).
  • En mode d’épreuvage, la vue avant/après affiche l’image courante et l’épreuve.
  • Outil transformation : ajout d’un curseur Aspect qui permet de compresser ou étendre une image dans le sens de la largeur.

Module Cartes

  • Champ EXIF de direction pour les coordonnées géographiques.
  • Les photos peuvent être glissés/déposées sur les emplacements enregistrés dans le panneau Mes emplacements, et inversement.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de la découverte de cette cinquième version de Lightroom. Hélas, certaines nouveautés ont été abandonnées en cours de route, pour des raisons de timing, essentiellement, mais nous avons ici une belle mise à jour. La version finale devrait, en toute logique, sortir cet été, ce qui implique probablement un changement de stratégie commerciale, avec un renouvellement qui passe de deux ans à un an. Difficile de se prononcer à ce stade, et difficile de dire si cette version de Lightroom 5 inclut tous les outils prévus pour la version finale.

À très bientôt !

Gilles.

Catégorie: Général, Lightroom 5 bêta publique // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

74 commentaires sur l'article “Lightroom 5 : la bêta publique est disponible !”



  1. Par Emb, le 15 avril 2013 à 22:08

    Le mode hors ligne enfin dispo. Ça va être un vrai bonheur pour me déplacer avec mon mbp retina sans mes dd externes.
    Des que j ai un peu de temps je test cette bêta. :-) ))


  2. Par Nicolas, le 15 avril 2013 à 22:40

    Merci pour ces informations. De quelles nouveautés parlez-vous dans votre conclusion ? Avez-vous eu l’occasion de comparer DxO ViewPoint et le nouvel outil de correction des perspectives ?

    Nicolas



  3. Par OGenius, le 16 avril 2013 à 7:14

    Merci beaucoup pour cette superbe revue des fonctionnalités de Lightroom 5!

    Cette nouvelle mouture semble plus que prometteuse! Le mode hors-travail sera une des fonctionnalités les plus prisées de Lightroom 5, pari pris!
    Quant au cycle de renouvellement raccourci, il se comprend sans doute par une concurrence de plus en plus rude avec des logiciels gratuits et époustoufflants tels DarkTable (http://www.darktable.org/), le développement de PhotoDirector et le dévoilement (probable?!) d’Aperture 4 pour cet été…
    Dans tous les cas, cette sortie de Lightrom 5 beta est de bonne augure pour tous les passionnés de retouche photo!


  4. Par ysengrain, le 16 avril 2013 à 8:04

    Bonjour,
    Je vois que tu montres des copies d’écran en français. Sur http://www.adobe.com/cfusion/entitlement/index.cfm?e=labs_lightroom5 je ne trouve qu’une version en anglais. Y a t il un autre line pour une version « home » ?
    Merci


  5. Par Gilles, le 16 avril 2013 à 8:06

    Hello, la bêta 5 est aussi en français quand on sélectionne la langue dans les Préférences, sauf certaines commandes dont la traduction n’est pas encore terminée.

    Cdlt, Gilles.


  6. Par Franck Payen, le 16 avril 2013 à 8:44

    Merci Gilles, aperçu exhaustif et indispensable ! J’en parlerai tout à l’heure durant le eSéminaire Adobe consacré… à la création de livres sous iD Cs6 et Lr… 4 :)


  7. Par mikats, le 16 avril 2013 à 9:02

    A travers toutes ces nouveautés je ne vois rien concernant les performances et la lenteur de lightroom ! Adobe a t il travaillé dans ce sens ?


  8. Par Gilles, le 16 avril 2013 à 9:10

    @ Franck

    Hello Franck, cool, merci beaucoup ! Faudra sérieusement que je pense à potasser tes formations InDesign, dur de trouver le temps en ce moment.

    @ Mikats
    C’est un travail de longue haleine, permanent, et chaque nouvelle version, qu’elle soit majeure ou intermédiaire, se voit retravaillée, étape par étape. Et comme tout se passe sous le capot, Adobe ne communique pas forcément dessus.


  9. Par Giorgio PAPARELLE, le 16 avril 2013 à 9:32

    Présentation nickel, exhaustive, qui donne envie d’en savoir plus et d’installer le v5; reste à savoir le prix de la mise à jour…
    Les équipes d’Adobe ne chôment pas, le produit s’améliore de version en version, c’est peut être la bonne stratégie pour se démarquer de la concurrence et garder une longueur d’avance sur des outsiders qui ne chôment pas non plus.
    Si l’utilisateur, sans se saigner à la caisse, est comblé, quoi demander de plus ?


  10. Par Gilles, le 16 avril 2013 à 9:38

    Merci. Ce n’est pas la présentation la plus complète qui soit, mais je préfère me concentrer sur du contenu rédactionnel dans la presse et l’édition.

    Quoi qu’il en soit, il est beaucoup trop tôt pour parler de tarification et de politique commerciale, rien ne sera dévoilé avant la sortie de la version finale, et probablement d’autres produits de la gamme.


  11. Par Bon Plan Photo, le 16 avril 2013 à 9:59

    Merci beaucoup pour cette revue des fonctionnalités de la verison Béta de Lightroom 5!

    Je relaye cet article sur bonplanphoto.fr dès ce soir ;)


  12. Par pratbernon, le 16 avril 2013 à 10:53

    beaucoup d’améliorations ….cela devient un très bon logiciel…toutefois, j’ai un regret :

    dans le module « développement », nous n’avons accès qu’à un outil  » retouche des tons directs » qui est très « simple » d’utilisation….

    perso, j’aurais aimé trouver à disposition un outil plus performant du type « tampon de duplication » de chez Adobe Photoshop qui, à mon point de vue est très utile et très « pointu » en matière de travail sur fichier


  13. Par Gilles, le 16 avril 2013 à 11:02

    Claude, avez-vous essayé le pinceau non-circulaire ?

    Au passage, l’outil ne s’appelle plus « retouche des tons directs », j’ai fait changer l’intitulé il y a quelques semaines en « suppression des défauts », car le terme « tons directs » est non seulement obscur pour la plupart des utilisateurs, mais il est repris dans Photoshop et Illustrator pour indiquer quelque chose de totalement différent.


  14. Par jll59, le 16 avril 2013 à 11:37

    Nous avions tous été agréablement surpris lors de la sortie de LR4, par sa qualité mais également par son prix, rabaissé de 50% par rapport aux anciennes versions.

    On comprend aujourd’hui la stratégie d’Adobe: prix deux fois moins cher mais cher, mais fréquence de sortie doublée.

    Donc au final, l’utilisateur n’y gagne rien.


  15. Par Gilles, le 16 avril 2013 à 11:39

    Je pense que vous allez un peu vite en besogne.

    Disposez-vous d’informations ou de chiffres pour étayer vos affirmations ? Je ne le crois pas.

    De toute façon, c’est une bêta, et pas une version commerciale, toute discussion sur une supposée politique tarifaire n’a ni queue ni tête à ce stade, et n’entre pas dans le cadre et la mission de ce blog, qui se cantonne au logiciel et à ses fonctionnalités.

    Merci !


  16. [...] Au niveau des nouveautés, notons un mode de correction des poussières ou de défauts entièrement revu avec un mode tampon manuel ou automatique. Le logiciel comprend maintenant un filtre radial qui permet d’appliquer des effets au masque radial et un outil d’ajustement de l’horizon automatique. Le site Utiliser Lightroom énumère les nouveautés sur cette page. [...]


  17. Par labro, le 16 avril 2013 à 17:52

    merci Gilles pour cette présentation
    je me réjouis
    effectivement la lenteur de lr est exaspérante par rapport à celle de photomechanic et fast picture viewer en mode bibliothèque et grille…
    une case à cocher pour visulaiser les jpg embarqués est suffisante ds bcp de cas, pas besoin de tous les réglages du catalogue dans chaque vignette

    pourquoi ne peut-on toujours pas faire plusieurs couche de netteté locale chacune avec tous les curseurs gain, rayon,… ???
    je ne comprendrai jamais pourquoi le pinceau local reprend les paramètres de rayon de l’accentuation globale.
    on veut accentuer des contours dans les nuages et les cils d’un visage donc deux réglages bien distincts

    des filtres de couleur en noir et blanc et un effet glow (voir onone) seraient les bienvenus

    un tsl en pinceau local serait bien aussi un peu comme des upoints

    marc


  18. Par Vincent, le 16 avril 2013 à 17:59

    Et voilà Lightroom 5 ne tourne pas sous snow leopard 10.6.8 . Pourtant on est encore nombreux à préférer tourner sur snow leopard qui est stable est léger comparé aux Lions


  19. Par Gilles, le 16 avril 2013 à 18:05

    Marc,

    La base de données sera toujours un boulet mais, d’un autre côté, elle assure la centralisation des données et représente un élément sûr, stable et plus facile à maintenir.

    Je suis toujours surpris de voir tant de plaintes quant aux performances de Lightroom, mais personne ne s’exprime sur la quasi-instantanéité de l’accès aux données lors de la recherche ou du tri.

    Il ne faut pas oublier que PhotoMechanic Pro ou FastStone ne font qu’exploiter les aperçus intégrés aux Raw, ce qui les rend plus rapides en apparence.

    Mais il est tout à fait possible de bosser de la même manière dans Lightroom si on importe les images en réglant la qualité des aperçus sur « Minimum » ou « Fichier incorporé ». Et là je peux garantir que ça débite aussi vite. Bien sûr, par la suite, il faudra générer des aperçus de meilleure qualité pour les corrections.

    Le pinceau Netteté applique uniquement du gain, mais il ne faut pas oublier qu’il s’inscrit dans le cadre du développement d’un fichier Raw, et la retouche paramétrique de Lightroom repose sur des mécanismes complexes qui sont un frein à l’inclusion de certains outils.

    Quant à l’outil TAT, oui, il fait pâle figure à côté des U-points, j’en conviens.


  20. [...] moins riche en nouveautés que la version 4, mais je vous propose de découvrir l’article de utiliser-lightroom.com qui vous présente en détails cette nouvelle [...]


  21. Par Jpt, le 16 avril 2013 à 19:01

    Bonjour a tous :)

    Constatations No1

    J’ajoute deja ce detail suivant (assez important) surtout pour ceux qui se plaignent que ca rame.

    Eh bien non, la version 5 tourne avec bonheur depuis hier, et les fonctions de base (Exposition, Contraste, etc….. Presence,… Couleur
    va plus vite dans le module développement que la toute derniere version 4.4

    Et cela ne dépendra PAS du hardware, mais il s’agit d’une astuce logicielle bete et méchante.

    Et cela personne ne l’a constaté :D

    Prenez une tres vieille machine, j’en ai une dédiée a cela justement, une machine qui a desormais 11 Ans (Cad un Dell Inspiron 8200 avec 2 Gb de ram, sous Seven, et un proc 32 bits evidemment dessus cadencé a 2,2 Ghz, Gilles doit etre vert :D )

    Eh bien sur ce vieux pc, grace a lui, j’ai pu decouvrir que lorsque vous bougez un curseur (Allez on va prendre clarté au pif, expo ca serait pareil), on bouge le curseur et la :

    Contrairement a la version 4.4 qui traite toute l’image, enfin l’image affichée avec ses DETAILS, lorsque vous bougez le curseur en fait c’est une « Pré Image » limitée dans ses details que vous voyez sur la V5, et tant que vous bougez le curseur encore vers le ou le moins de maniere PROGRESSIVE, c’est toujours cette image « limitée » qui sert de « reglage » OU de « repere » pour fixer le « A peu pres » du rendu final que vous verrez APRES qquelque pouiillemes de sec suivant le PC utilisé.

    Des que le curseur est relaché (on ne fait plus rien) l’image est calculéé DEFINITIVEMENT et apparait 1/2 sec apres (lorsque je suis en mode ou je force le Proc a 1.1 Ghz) et 1/4 a peu pres lorsqu’il est forcé a 2.2 Ghz

    Sur une machine tres puissante, cela va etre difficile a voir, sauf ceux qui comme moi ont aussi des I7 qui permettent de désactiver les Coeurs et Fixer la frequence plus bas, eux pourront aussi tester et voir tres facilement ce que j’explique.

    Et cela effectivement n’est pas indiqué dans la doc, mais c’est flagrant.

    Cordialement,


  22. Par Jpt, le 16 avril 2013 à 19:08

    Les changements Msg No 2

    La pipette de reglages (enfin de detection) des franges des ACs est bien plus sensible (reoud mieux le probleme) que sur la version 4.4.
    (Elle trouve plus souvent le résultat)

    La methode d’application a l’air (J’en suis pas encore archi certain) a changée.
    Avant dans certains cas, lorsque les ACs tiraient dans les bleus/violets (par exemple), et que on avait des ciels bleus uniformes, et que on poussait un peu le curseur, le ciel pouvait « decrocher » cad un contour Gris/blanc se produisait autour d’un antenne dans ce ciel bleu.

    Ce n’est désormais plus le cas (bonne nouvelle)

    Par contre la methode etant differente, j’ai eu des artefacts differents, ici c’est sur des Vitres (ensemble des vitres) ou la zone se decolore lorsqu’on abuse bien sur le curseur de reglage.

    Point donc a surveiller, et sous reserves d’autres tests de ma part.


  23. Par Yves, le 16 avril 2013 à 19:20

    Merci Gilles pour cette première présentation des nouveautés de LR5 ! Je suis très content de voir une évolution de l’ancien outil « retouches des tons directs » en un outil « suppression de défauts » qui m’a l’air nettement plus performant. Je l’avais d’ailleurs suggéré sur le blog comme souhait d’amélioration de LR !!! De belles nouveautés en perspective. L’important je trouve est qu’Adobe améliore étape par étape les outils de LR, les rende plus performants, ajoute de nouvelles fonctionnalités tout en gardant le logiciel stable et complet. Aura-t-on droit à un indicateur de MAP comme un calque de netteté ? Y a-t-il des nouveautés de ce côté-là ?


  24. Par Jpt, le 16 avril 2013 à 19:21

    Certains points de Lighroom 5 ont etes revus en profondeur.
    Dont un qui est sur, c’est le mode Double Ecran.

    Dans la version 4.XX et 3.XX le module MultipleMonitor.lrmodule n’etait pas obligatoirement présent (donc moins rattaché) au programme et a ses dépendances.

    Bref vous prenez MultipleMonitor.lrmodule de votre V3…4…
    vous le déplacez sur votre bureau et lancez lightroom 3 ou 4 ca fonctionne toujours tres bien.

    Vous faites ceci avec la Version 5 = un superbe plantage.

    Ce qui me fait deduire que le soft a ce niveau ne fonctionne plus pareil (peut etre avec bonheur d’ailleurs)

    Les DDLs nouvelles et indispensables qui se sont greffes dans la 5 pour l’edition Et la bibliothequie sonts:
    face_detection.dll
    D’apres ce que j’ai pu en deduire, celle ci sert dans le cas de l’exportation pour realiser le calcul des déformations redressees par l’outil de redressement automatique (mais juste pour la partie export), donc quelque part indispensable.
    Sous reseves d’erreurs de ma part

    Une nouvelle ddl est devenue indispensable:
    wichitafoundation.dll
    Mais sert a quoi ??

    Et aussi celle ci
    libeay32.dll
    Qui pareil sert a quoi ??

    Les 3 DDLs dans \System32\ principales restent identiques de la V4.4 a la V5b

    Enfin ce message est surtout pour ceux qui aiment juste bien savoir qui fait quoi, ou qui est appellé, et pourquoi.


  25. Par Jpt, le 16 avril 2013 à 19:34

    Salut Gilles

    « Je suis toujours surpris de voir tant de plaintes quant aux performances de Lightroom, mais personne ne s’exprime sur la quasi-instantanéité de l’accès aux données lors de la recherche ou du tri. »

    Si un déja moi ;)

    Il y a eu beaucoup de trucs d’amelioré (avec bonheur) dans la version 5 que je viens de découvrir concernant l’optimisation.

    Mets ton processur de ton Mac (si il est reglable) au minimum en désactivant tous les coeurs (pour n’en avouir qu’un)

    Puis boge Clarté, ou expo ou tons clairs ou Etc…
    Et regarde ATTENTIVEMENT ton ecran, ca va te sauter aux yeux
    (la 1ere image sans details qui sert de repere, et la finition dans les details qui se fait apres, des que le curseur ne bouge plus.

    Pareil j’ai tapé 3 autres messages a ce sujet avec mon Opera 8.5, ton site m’a bouffe mes messages (ou pas enregistré), la j’essaye la version 12, si le message aparrait pas tant pis, j’abandonne.

    Regarde aussi le seul de detection de la pilpette des acs, ainsi que le traitement.

    Cordialement,


  26. Par François, le 16 avril 2013 à 20:20

    Merci pour ces explications.


  27. Par Bobo, le 16 avril 2013 à 20:40

    Bonjour,

    Est-ce que vous savez si la prise en charge des écran Retina est complète sur LR 5 ? parce que sur LR 4, seulement le module développement est optimisé…

    Merci ! :-)


  28. Par Jc, le 16 avril 2013 à 20:47

    Pas parler de prix, pas parler de prix… Ce système de Release candidate s’apparente quand même à de la pré vente.
    Pour l’instant la version 4 est très bonne, il faudra vraiment que la 5 apporte un gros plus pour me convaincre…


  29. Par Claude B., le 16 avril 2013 à 22:00

    Courte question pour Gilles:

    Faites-vous un rapport des commentaires et suggestions aux concepteurs de Lightroom 5?

    Ce « 5″ me semble une nette amélioration pour mes besoins et utilités. Je vais attendre pour le non-beta 5.

    Merci.


  30. Par goodjob, le 17 avril 2013 à 9:45

    Excellente présentation, Gilles.
    J’étais déjà très satisfait par Lightroom, et n’utilisais Photoshop que pour fignoler dans 1 ou 2% des cas, mais maintenant que LR propose ses nouveaux outils, je sens que le pauvre va prendre la poussière…


  31. Par Gilles, le 17 avril 2013 à 10:07

    Houla, je viens de voir qu’il y avait des tonnes de commentaires en attente, désolé…

    @ Jpt
    - Les modifications pour améliorer les performances du module Développement sont bien indiquées dans mon texte :-) .
    - Pour la pipette de correction d’AC, étonnant car rien n’a été ajouté ou modifié.
    - Par contre, pour protéger des zones de l’image de dérives lorsqu’on corrige certaines AC, on peut les protéger au préalable avec le pinceau Supprimer la frange, avec le curseur en valeurs négatives.

    @ Yves
    À moins d’une surprise toujours possible entre Lr5 bêta et Lr 5.0, je ne pense pas qu’on verra un masque d’indication de netteté cette fois-ci. La bêta est en fait quasiment représentative de la version finale. Mais Adobe se réserve toujours le droit d’ajouter une surprise, si le timing et les moyens le permettent.

    @ Jpt (bis)
    Tiens, si tu explores les tréfonds de Lightroom, tu devrais trouver quelque chose de très intéressant ;-)

    @ Bobo
    Bonne question, je me renseigne, mais je ne crois pas que les modules de sortie soient optimisés Retina.


  32. Par Gilles, le 17 avril 2013 à 20:58

    @ Bobo

    Je confirme de source directe que Lightroom 5 est intégralement compatible avec les écrans Retina et HiDPI.


  33. Par Bobo, le 17 avril 2013 à 21:59

    merci bien Gilles ! tiptop! :-)

    alors je vais peut-être changer mon MacBook Pro cette année, pour l’occasion :-)

    sinon, est-ce que vous pensez que Adobe va dorénavant sortir une nouvelle version majeur chaque année ?


  34. Par Gilles, le 17 avril 2013 à 22:02

    @ David (Bobo)

    C’est trop tôt pour le dire, et je n’ai pas accès aux infos d’ordre commercial !


  35. Par goodjob, le 18 avril 2013 à 11:14

    Bonjour Gilles,
    Cette histoire d’aperçus dynamiques m’interpelle au plus haut point pour la raison suivante : je suis très attiré par le Nikon D800, mais effrayé par le poids des fichiers.
    Travaillant exclusivement en RAW (12 bits compressés sans perte), les fichiers générés faisant dans les 36 Mo, j’ai peur d’une lenteur pénible au moindre déplacement de curseur.
    L’utilisation des aperçus dynamiques s’étend-elle de façon pertinente vraiment à TOUS les réglages (expo, couleurs,… mais aussi retouches locales, et surtout micro-contraste et accentuation) ?
    Autrement dit, peut-on juger efficacement de leur impact sur ces aperçus, et le transfert automatique des modifs sur les « gros » fichiers ne nécessite-t-il pas de toutes façons une retouche complémentaire ?
    Si oui, c’est génial, et c’est mon revendeur de D800 qui va être content (ce qui fera l’équilibre avec mon banquier).
    Merci d’avance pour votre réponse, comme toujours pertinente.


  36. Par Eddy, le 18 avril 2013 à 11:20

    Bonjour

    Depuis la sortie de Lr4, j’attendais avec impatience lr 5 pour voire enfin apparaître la détection des visages.

    Toujours rien en vue, vraiment dommage…


  37. Par Gilles, le 18 avril 2013 à 11:20

    @ Goodjob

    Richard, que voilà une excellente question, et je ne cache pas que je désespérais de la voir posée ici-même.

    Oui, les aperçus dynamiques permettent de contourner les problèmes de performances dans le module Développement, notamment sur sur des originaux volumineux comme ceux du D800. Les aperçus dynamiques ne sont rien d’autre que des DNG compressés et devraient vous faciliter l’existence.

    Vous aurez accès à la totalité des outils du module Développement.

    Néanmoins vous mettez le doigt sur un problème potentiel : en cas de corrections assez poussées, vous risquez effectivement une légère différence de rendu entre un aperçu dynamique et un original. Pas de quoi se formaliser ni s’inquiéter, mais le risque potentiel existe.


  38. Par Gilles, le 18 avril 2013 à 11:27

    @ Eddy

    pour cette fois-ci… mais si vous avez la curiosité de parcourir la toile, vous pourriez tomber sur un lien comme celui-ci :

    http://forums.adobe.com/message/5243917#5243917

    après, comme toujours, c’est une question de patience.


  39. Par goodjob, le 18 avril 2013 à 13:45

    Merci Gilles pour votre réponse. L’information se confirme : mon revendeur sourit, mon banquier s’inquiète.



  40. Par Jean-Marc, le 18 avril 2013 à 15:51

    Et la boucle est bouclée :)


  41. Par Eric, le 18 avril 2013 à 16:15

    Bonne nouvelle ce LR5 en avance! Je ne sais pas encore si les smart previews trouveront leur place dans mon flux de travail… mais le filtre radial, ça pour sur!

    Et donc il semblerait que Adobe travaille à intégrer la reconnaissance faciale dans LR… Sans vouloir rouvrir le débat, j’aurai préféré qu’ils consacrent leur énergie à améliorer la prise de vue en mode connectée, ou la réactivité du logiciel, l’utilisation en réseau. Mais comme dit un commentaire dans le forum indiqué par Gilles « chacun a ses priorités »…


  42. Par Gilles, le 18 avril 2013 à 16:27

    En ce qui concerne la réactivité, la version que je suis en train d’utiliser propose un nombre d’avancées significatives de ce point de vue… alors, oui, Adobe sait qu’elle doit améliorer les choses mais, encore une fois, c’est un travail de longue haleine.


  43. Par Eric, le 18 avril 2013 à 17:08

    Oui, bien sur… j’imagine que quand tu dis « la version que je suis en train d’utiliser », il ne s’agit pas de la beta grand public?


  44. Par Gilles, le 18 avril 2013 à 17:11

    En général, les bêtas publiques sont des versions très bâtardes, et pas représentatives du produit final.


  45. Par Eric, le 18 avril 2013 à 17:16

    aaargh, c’est pas gentil de nous faire baver comme ça Gilles!

    vivement le produit final, donc…


  46. Par Gilles, le 18 avril 2013 à 17:23

    Traditionnellement, il y a toujours des différences entre les bêta publiques, les versions .0 et même entre les versions .0 et .1. On verra ce qu’il en advient avec ce cycle, trop tôt pour en parler de toute façon.


  47. Par Eric, le 18 avril 2013 à 17:45

    J’ai un petit problème avec le filtre radial sous windows : le raccourci Maj M ne fonctionne pas. J’ai basculé LR5 en anglais et là le raccourci fonctionne.


  48. Par Gilles, le 18 avril 2013 à 17:49

    Normal, c’est une bêta, les raccourcis et autres ne sont pas finalisés ni forcément traduits.


  49. Par Jpt, le 18 avril 2013 à 19:29

    Salut Gilles.

    Deja un gros merci pour ton super article ;)

    On rentre dans le vif du sujet (je te cite)
    @ Jpt
    - Les modifications pour améliorer les performances du module Développement sont bien indiquées dans mon texte .
    - Pour la pipette de correction d’AC, étonnant car rien n’a été ajouté ou modifié.
    - Par contre, pour protéger des zones de l’image de dérives lorsqu’on corrige certaines AC, on peut les protéger au préalable avec le pinceau Supprimer la frange, avec le curseur en valeurs négatives.

    Ben … ecoute je copie/colle ton article
    « Module Développement
    Les outils ne sont chargés en mémoire que lorsqu’ils sont sollicités la première fois lors d’une session de travail, ce qui contribue à l’amélioration des performances.
    Lecture des valeurs en mode LAB (clic-droit dans l’histogramme du module Développement).
    En mode d’épreuvage, la vue avant/après affiche l’image courante et l’épreuve.
    Outil transformation : ajout d’un curseur Aspect qui permet de compresser ou étendre une image dans le sens de la largeur. »

    Tu voit ca ou ?

    Et pour moi c’est vraiment une énorme amelioration
    D’ailleurs j’ai constaté que cette nouvelle option (décrite nulle part) ne fonctionne QUE lorsqu’on dépasse (a peu pres) 1024 x 800 sur la taille de la fenetre

    Je precise aussi que j’ai reglé mes fichiers de prévisualisation en 1024 et au minimum qualité dans le reglage de lightroom.

    Je tente d’expliquer ca autrement essaye tu me dira.
    Tu prends une image.
    Tu passe en mode Developpement, ca va de soi :)
    Tu positionne ta fenetre UTILE ou l’image est affichée a environ 1024 X 800 (reduit un peu c’est du a peu pres)
    La ca se comporte exaxtement comme Lighromm 4.4 lorsque tu bouges un curseur, c’est donc rapide, mais pas SUPER rapide,
    mais ca affiche tous les petits détails de ton image, bref comme la 4.4 finale et les précedentes (y compris les V3.XX)

    Maintenant tu agrandit ta fenetre en presque plein ecran (donc plus que 1024 x 800 ENVIRON)
    Tu retouche a Expo, ou clarté ou etc…
    Et la tu hallucinnes, ca va super vite (bien plus rapide que en 1024 x 800 un comble :D )
    Et tu t’appercoit que lorsque tu bouges les curseurs, l’image affichée est une espece de reduction des details que tu voit, une sorte de prévisualistion
    mais qui te permets neamoins de tres bien estimer le rendu final que ton image aura quelques 1/4 ou moins (depends de ta machine) des que ce curseur sera relaché
    OU plus déplacé.

    Suis-je clair ??? la ?

    Il faut pour bien le voir et que ca te saute aux yeux, ralentir le processeur de ton portable (tu doit pouvoir le faire sur ton I7 avec la gestion de l’energie)

    Et c’est certain ce que je te dis, je suis pret a te faire une video dispo ici si tu n’y arrive pas par manque du Pc qui va bien ;)
    Comme pour le bug de la derniere fois qui a ete partiellement corrigé

    D’ailleurs si tu est en contact avec Lr, si tu pouvait leur demander que cette fonction soit toujours active MEME en dessous de 1024 x 800 environ
    Ca ne serait que du bonheur pour mes batteries de portable LI-Ion (ca calcule moins, ca consomme moins, tout bete)

    Pour les ACs, eh bien j’ai pris 2 Images, meme constat.
    La ne pouvant importer mon catalogue, ici c’est plus délicat, mais bon histoire d’en etre archi certain, je vais essayer de recopier pas a pas une image
    reglages LR4 vers Lr5.
    Et evidemment que je connait l’astuce (que je me sert) du pinceau (je m’en sert souvent en renforcement, pas en moins).

    Je te cite:
    « @ Jpt (bis)
    Tiens, si tu explores les tréfonds de Lightroom, tu devrais trouver quelque chose de très intéressant  »
    Hihihi MDR, la tu a vu le nombre de changements qu’il y a eu, je veut bien jouer a ton jeu, mais il faut que tu precise dans quoi ?,
    sinon je te fait un roman rien que avec les nouveautées decouvertes.
    Tu peut evidemment me mettre un MP, tu a mon adresse mail.

    Et je termine par une question (difficile)
    Autant j’ai tout trouvé pour reduire la taille des panneaux, des fontes etc.. pour les textes de Lightroom

    Autant je seche lachement sur celui pour reduire la taille des fontes et replacer le texte en cordonnées X,Y de celui qui apparait lorqu’on appuie sur la touche « i » (ou ca me donne par exemple le nom de la photo, les exifs, etc…)
    Si tu a une idée ou c’est fixé Et OU si tu peut poser la question, je suis evidemment preneur.

    A


  50. Par Herve, le 18 avril 2013 à 19:31

    Le filtre radial est génial pour redonner du piqué dans les angles , un peu comme DXO
    Est-i envisageable qu’il y ait une option optimisée dans les corrections de l’objectif qui reprendrait le « bon » filtre avec la « bonne » valeur de netteté?
    Ou alors que l’on puisse en faire un paramètre prédéfini


  51. Par Herve, le 18 avril 2013 à 19:37

    Toujours pour le filtre radial , y a t il des touches (maj, ctl, etc…= pour contraindre un cercle, le placer au centre etc…?


  52. Par Cocagne, le 19 avril 2013 à 0:03

    Joli ton Arpège au mouillage !
    version à tableau les plus anciens..

    Je crois reconnaître Cordouan .

    On verra à l’usage, mais cette logique des fichiers déconnectés avec leurs aperçus dynamiques est un peu l’idée initiale que je me faisais de LR, la voila enfin..


  53. Par Jpt, le 19 avril 2013 à 17:17

    @Herve
    Le folitre radial tu peut le deplacer comme tu veut.
    Ainsi que lui donner la forme que tu veut en tirant sur les 4 petits coins qui apparaissent lorsquev tu place le curseur sur le rond blanc.

    @Gilles:
    Au fait dans mon test j’ai oublié de préciser que je n’utilise pas les aperçus dynamiques, la fonction découverte n’est pas pas liée aux aperçus dynamiques mais fonctionne bien avec tout.
    Et cela fonctionne aussi avec le reste des fonctions (Luminance par exemple, et toutes les autres)
    Exepté la reduction de bruit et les trucs de ce style, ca va de soi :)

    A tout le monde


  54. Par Jpt, le 19 avril 2013 à 21:58

    Je vous incite (vraiment) a utiliser la version anglaise de LR5 Beta
    Car hormis les probles de traductions (ou c’est du grand n’importe quoi)

    Meme sur la taille des objets ca joue aussi :( .

    J’etaye avec un bon exemple une hardcopie d’ecran l’une a coté de l’autre: Francaise Et Anglaise.
    [img]http://www.izipik.com/images/201304/19/pn0pad1lmum8s25jbyj5-lightroom_fr.jpg[/img][img]http://www.izipik.com/images/201304/19/3v7boiy348q6e133mzd5f-lightroom_version_anglaise.jpg[/img]

    En mode panneaux réduits, regardez bien la taille des curseurs.(La course)
    Et le panneau fait exactement la meme taille, j’ai touché a rien entre les deux versions.
    Puis ca se voit grace a la taille de l’historigramme que c’est exactement la meme taille .

    Si ca peut vous servir ;)


  55. Par Jpt, le 19 avril 2013 à 22:03

    Copie avec Control C puis collage avec Control V

    « Par gérard bellouard, le 17 février 2011 à 0:33″

    La il y a un bug quelque part dans une page Javascript/Html,
    Ou le site se fixe sur L’horloge de l’utilisateur ???
    Qui lui est pas vraiment a la date & l’heure.

    Ou alors… c’est retour vers le futur :D


  56. Par La version bêta de Lightroom 5 disponible, le 20 avril 2013 à 21:00

    [...]  Lightroom 5 bêta [...]


  57. Par labro, le 21 avril 2013 à 11:02

    salut gilles,
    merci pour tous tes commentaires et présentations

    je compte sur toi pour une belle gomme, hin ? :-)
    tu sais, comme celle de toshop, nx2 et perfect layer (vraiment chouette !), pas encore un jouet de lr sous prétexte qu’ils ne sont pas bitmap.

    je reviens sur le pinceau netteté. crois tu vraiment que ce serait une catastrophe de traitement de permettre un pinceau netteté avec les trois curseurs du panneau détail de façon à pouvoir varier le rayon sur deux étapes de netteté créative ?

    ce serait bien avec le dégradé radial (enfin il arrive celui-là alors qu’il est partout depuis 10 ans) de permettre un flou. peut-être qu’il y est par le biais des curseurs netteté ?

    je sais que c’est bitmap mais des modes de fusion seraient les bienvenus soit sur une même image pour assombrir ou éclaircir soit avec une texture d’une autre image.
    bref un perfect layer non destructif.
    maintenant il faut savoir ce que cela signifie « bitmap ». c’est une opération sur les pixels irréversible mais si comme dans nx2 on écrit dans le catalogue « prends l’autre image et fait une opération multiply ou incrustation sur les pixels et affiche le résultat » c’est du texte non destructif et à chaque ouverture de l’image on appliquera cette opération non destructive.

    un glow serait bien. c’est bizarre il y a des presets de onone pour lightroom qui ajoutent du glow mais je n’ai jamais compris ce qu’était exactement « un glow » (halo ?) et sur quels curseurs de lightroom ils travaillaient.

    merci
    marc


  58. [...] Gilles Theophile (in French) [...]


  59. Par Nouveautés LR 5 | Pearltrees, le 23 avril 2013 à 7:32

    [...] Nouveautés, par Gilles Théophile ( spécialiste de LR) [...]


  60. Par Jérôme, le 23 avril 2013 à 20:55

    Bonjour,
    est il possible d’installer cette version bette tout en conservant ma version actuel,(4,4)
    Cdlt Jérôme


  61. Par pratbernon claude, le 28 avril 2013 à 12:01

    je viens de recevoir la version bêta 5….

    sympa…

    - chargement plus rapide des dossiers sous Win 7-64 bits

    - découverte de l’outil « suppression des défauts »…: bien..mais, revoir l’ opacité qui semble un peu juste pour bien « effacer » la partie originale..


  62. Par Gilles, le 28 avril 2013 à 12:16

    Oui, la bêta 5 s’installe parallèlement aux versions précédentes.

    Cdlt, Gilles.


  63. Par Domphot, le 28 avril 2013 à 17:32

    Bonjour,
    par flemme, manque de temps, problème de puissance machine, bref plein de bonnes excuses !!! je suis resté à LR3.6, pensez vous que je pourrai passer directement à LR5 ou faudra t’il casser le petit cochon pour LR4 LR5?
    Merci pour toutes les infos et les tutos sur LR
    Cdlt
    Dom


  64. Par Lightroom 5 |, le 1 mai 2013 à 14:56

    [...] Explications des nouveautés sur le site référent des utilisateurs francophones d’Adobe Lightroom. Le lien ici [...]


  65. Par JOEL, le 13 mai 2013 à 23:43

    étant nul en anglais j’ai pas trouver comment télécharger la version d’essais pouvez vous m’aider
    merci


  66. Par ReneR, le 31 mai 2013 à 0:17

    “Un logiciel de workflow photo complet” ? Parlons en !
    LR gère correctement les profils ICC destinés aux imprimantes grand public. Ces profils sont RVB. Jusque là tout est OK.
    Seulement voilà, LR dispose aussi d’un module pour réaliser des livres photo chez Blurb et lorsqu’on souhaite utiliser le soft proofing/épreuvage pour doser correctement ses réglages le profil ICC de Blurb n’apparaît pas dans la liste proposée (le profil ICC de Blurb est en CMJN et n’est pas accepté par LR). Ce problème a été signalé dès LR4, il a fait l’objet de nombreux posts…
    Mes tests sur LR5 bêta montrent que ce pb n’est toujours pas réglé. Ni blurb, ni Adobe n’ont daigné apporter une solution à ce problème. C’est curieux, on intègre un module dans LR et on ne va pas jusqu’au bout de la démarche.
    Le workflow est mal fini : il y a encore des bavures :-) )
    La seule solution pour un épreuvage correct lors d’une impression chez Blurb s’appelle Photoshop. Hélas le prix n’est pas le même.
    N.B. : pour ceux qui seraient tentés de dire qu’il n’y qu’a utiliser le profil sRGB, qu’ils aillent regarder les 2 profils avec un utilitaire comme ColorSync…
    Je me suis fait piéger une fois par étourderie et je peux vous certifier que les zones sombres sont sérieusement bouchées.
    Attendons les tests de la version définitive ou alors LR6…


  67. Par Gilles, le 31 mai 2013 à 7:59

    On le sait tout ça René, depuis longtemps, et je trouve un peu dommage de se focaliser sur l’impossibilité de charger le profil Blurb qui, de toute façon, n’est qu’un profil générique alors que le prestataire bosse avec des sous-traitants différents…


  68. [...] dans sa version commerciale. Pas de changements fondamentaux ou de nouvel outil par rapport à la bêta publique… je vous invite à relire la chronique sur ce blog, si vous n’êtes pas au courant des [...]


  69. Par ditesouistiti, le 1 juillet 2013 à 17:45

    Un article bien intéressant, bien expliqué et accessibles à tous.


  70. Par ReneR, le 12 juillet 2013 à 19:49

    @Gilles
    « On sait tout cela » mais on en parle peu ou jamais dans les tests…
    Ceux qui envisagent l’achat d’une nouvelle version LR ont le droit de le faire en connaissance de cause. Par ailleurs ce point négatif n’efface pas les autres qualités de LR.
    Pour ton info, on peut travailler avec différents sous-traitants en ayant chacune des imprimantes calibrées, justement grâce au même profil ICC.
    La gestion efficace des couleurs s’appuie sur des références objectives, les profils ICC ont été inventés pour cela, le négliger c’est se contenter d’impressions approximatives. A chacun de choisir.
    On aurait aimé que ce problème qui est connu « depuis longtemps » soit enfin résolu. Une nouvelle version c’est aussi l’occasion de corriger les problèmes connus.
    Pour ceux qui ne seraient pas convaincus je recommande cette lecture http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/introduction-gestion-des-couleurs.html
    Mais on sait tout cela ;-)

    @tous
    Quelqu’un a t-il essayé la version définitive ?
    Le problème est-il toujours présent ?

    Merci d’avance pour l’info.


  71. Par JER, le 5 août 2013 à 19:41

    Merci pour tous vos commentaires.
    Moins spécialistes de LR j’aimerais un conseil pour la bibliothèque. Comment récupérer les images dans le catalogue LR4 lors du passage à LR5 (la totalité du catalogue apparaît en « Photos manquantes »)? LR5 m’affiche que les originaux ne sont pas disponibles. Ouvrir le catalogue concerné avec LR5 ça ne règle pas le problème. Et rebaliser le chemin d’accès à chaque image en cliquant sur le point d’exclamation (point d’interrogation dans LR4) me paraît démesuré quand on a beaucoup d’images en archives même avec l’options « Rechercher les photos à proximité ».

    Merci par avance de vos conseils

    JER