Lightroom Classic 8.4
Mise à jour 14/08/2019 : les boîtiers Sony RX100 VII et A7RIV ont été ajoutés à la liste des nouveaux appareils pris en charge.
Note : cet article est le même que sur le site du Monde de la Photo
Pratiquement 3 mois jour pour jour après la série de mises à jour de mai 2019, voici celle de l’été qui devrait, si on se réfère aux habitudes prises par Adobe depuis quelques années, être la dernière avant le passage à un nouveau cycle de l’écosystème Lightroom qui accompagnera probablement la conférence annuelle Adobe MAX début novembre (du 4 au 6), qui aura d’ailleurs lieu juste avant le Salon de la Photo à Paris (7-11 novembre 2019). Ces mises à jour – Lightroom Classic 8.4, Lightroom 2.4, Lightroom mobile 4.4 et Lightroom web – sont disponibles depuis quelques heures via votre application Adobe Desktop CC (mise à jour automatique) ainsi que sur vos app stores Apple et Google Play. Lightroom web, quant à lui, se mettra à jour dès votre prochaine connexion avec votre navigateur web.
Cette fois-ci, l’accent est mis sur les performances ainsi que des améliorations de fonctions existantes, que nous allons détailler ci-après. Notez que ces mises à jour s’accompagnent également de celle de Camera Raw, qui passe en version 8.4, et que nous vous conseillons d’installer dès que possible pour assurer une continuité parfaite entre l’environnement Lightroom et Photoshop. Bien entendu, un certain nombre d enouveaux appareils et objectifs sont pris en charge, et vous en trouverez la liste en fin d’article.
Lightroom Classic 8.4
Accélération graphique, 3e phase
Eh bien non, contrairement à ce que prédisaient certains oiseaux de mauvaise augure sur les réseaux sociaux, la version traditionnelle de Lightroom est toujours bien vivante et se porte même de mieux en mieux grâce au travail continu sur l’amélioration des performances qui se traduit, cette fois-ci, par une nouvelle phase de la prise en charge de l’accélération graphique.
En effet, jusqu’à présent, les cartes vidéo compatibles permettaient au programme d’améliorer la vitesse d’affichage et le rafraîchissement des images lors des corrections dans le module Développement. Cette fois, avec cette mise à jour, si compatibles, elles sont également mises à contribution pour les calculs effectués par les outils. Pour le vérifier, allez dans les Préférences, onglet Performances et là, dans la section Camera Raw, un menu vous indique le niveau de prise en charge.
En mode Auto, si la carte graphique le permet, l’accélération sera complète (affichage et traitement), si elle est partielle, c’est l’affichage qui sera exploité, ce qui correspond au comportement pre-Lr 8.4. Si vous notez, malgré tout, des problèmes d’affichage, sélectionnez le mode Personnalisé(e) qui vous permet de décocher l’accélération pour le traitement. Bien entendu, vous pouvez tout désactivé, ce qui sera de toute façon le cas si votre carte vidéo n’est pas du tout compatible.
Si l’affichage et le traitement sont assurés, vous noterez une amélioration de la réactivité dans le module Développement, qui sera plus ou moins marquée selon la puissance d e votre carte et le type de moniteur utilisé. Comme toujours, c’est avec les cartes les plus puissantes et les moniteurs 4K que vous sentirez de nets progrès, pour les autres configurations, pas de miracle, si votre matériel est compatible mais pas très puissant à l’origine, ne vous attendez pas à un bond en avant spectaculaire des performances dans Lightroom. Notez que ce système de prise en charge GPU concerne également Camera Raw 11.4, mais pas encore la version 2.4 de Lightroom desktop (ex Lightroom CC desktop).
Côté Adobe, le travail d’amélioration va bien entendu continuer, sachant qu’une bonne partie de Lightroom ne profite pas encore de la puissance des cartes graphiques, comme la retouche locale ou le module Bibliothèque (hormis le défilement des vignettes qui en bénéficie sous Windows).
Les nouvelles options d’accélération graphique
Vitesse d’affichage de la liste des dossiers
Jusqu’à présent, cela affectait principalement la version Mac et, dans une moindre mesure, la version pour PC, mais vous aviez remarqué que l’arborescence du panneau Dossiers mettait toujours un certain temps à s’afficher, notamment au lancement du programme. Avec cette mise à jour, vous verrez que l’affichage est beaucoup plus rapide, voire quasi instantané. Là encore, les développeurs de Lightroom mettent en œuvre, pas à pas, un chantier à long terme sur la rapidité de Lightroom Classic, et ce chantier va bien évidemment continuer sur d’autres secteurs du programme.
Votre liste de dossiers s’affiche nettement plus vite.
Fusion de photos par lots
À partir de cette version de Lightroom Classic, vous pouvez lancer des fusions HDR, panorama et panorama HDR par lots. Pour cela, constituez vos piles d’images à assembler et, sans mélanger les modes de fusion, sélectionnez les piles concernées, cliquez-droit puis choisissez le type d’assemblage et laissez mouliner le programme, tout simplement ! Sachez que, dans ce cas, il n’y aura pas d’aperçu, et que les réglages seront les mêmes que la session d’assemblage précédente (comme en mode de fusion directe).
Vous pouvez désormais lancer des fusions par lots.
Libellés de couleur pour les collections
Après les images puis les dossiers, voici enfin les libellés de couleur pour les collections, les collections dynamiques, les ensembles de collections et même les services de publication, puisque le principe de ces derniers reposent sur celui des collections. Vous pouvez également personnaliser le nom des libellés de couleur, séparément pour les images, les dossiers et les collections en allant, dans le module Bibliothèque, dans le menu Métadonnées > Ensemble de libellés de couleur > Modifier. Tout comme pour les dossiers, le champ de recherche du panneau Collections permet de filtrer les collections libellées.
Les libellés de couleur peuvent désormais être attribués aux collections.
Boîte de dialogue pour personnaliser le nom des libellés de couleur, séparément pour les images, les dossiers et les collections.
Numéro d’index dans le film fixe
Petit détail qui peut s’avérer fort pratique : l’affichage du n° d’index des images dans le film fixe, qui permet par exemple, de savoir, dans un dossier ou une collection, quelle image est la n°83 ou la N°16, sans avoir à retourner dans le mode Grille. La fonction est désactivable par clic-droit sur les vignettes du film fixe.
N° d’index dans le film fixe.
Profils et paramètres prédéfinis de développement
Lightroom Classic permet d’importer des profils d’entrée, des profils d’objectif et des paramètres prédéfinis de développement, y compris en vrac, y compris compressés, et il va les ranger automatiquement dans leurs dossiers respectifs. Avec cette version, un message d’erreur a été ajouté, pour les cas suivants :
- lorsque ces éléments ont déjà été importés, pour éviter les doublons,
- lorsque le fichier zip est protégé par un mot de passe,
- lorsque le fichier zip ne contient ni profil, ni paramètre prédéfini.
Enfin, Contraindre le recadrage est également inclus dans les réglages Transformation lorsque vous créez un paramètre prédéfini.
Boîte de dialogue en cas d’erreur d’importation de profils et presets.
Exportation au format PNG
Si Lightroom permettait, depuis plusieurs années, d’importer, de gérer et de corriger des images au format PNG, il ne permettait pas leur exportation. C’est désormais chose faite, le format étant disponible dans la liste Format d’image du menu Exporter. La transparence est conservée par défaut.
Option d’export PNG.
Module Livres, Cartes et Web
Dorénavant, le fait de glisser une photo du film fixe sur la page crée automatiquement une cellule. Le framework pour l’affichage dans les modules Cartes et Web a été mis à jour.
Création automatique d’une cellule en déposant une image dans la maquette d’un livre photo.
Rapport de diagnostic pour la synchronisation
Pour aider le support à traiter les problèmes de synchronisation entre Lightroom Classic et l’écosystème Lightroom CC, vous pouvez générer un rapport en allant dans les Préférences > onglet Lightroom Synchronisation et, en pressant la touche Alt/Option, vous allez révéler deux boutons : Générer le journal de diagnostic (qui existait déjà) et Générer le rapport de diagnostic (nouveau). Utilisez de préférence ce dernier, car il englobe beaucoup plus d’informations, sur le catalogue et le processus de synchronisation.
Bouton de création du rapport de diagnostic de syncro.
Écosystème Lightroom (ex Lightroom CC) : desktop 2.4, mobile (iOS, Android, ChromeOS 4.4), web
La présente mise sera cette fois un peu plus modeste pour les composants de la version “cloud” de Lightroom.
Dossier Supprimé(e)s
Présent au départ dans Lightroom web, ce dossier, qu’on pourrait qualifier de “corbeille du cloud”, permet de stocker temporairement (pendant 60 jours maximum) les images supprimées et, éventuellement, de les restaurer. Désormais, ce dossier est également disponible dans toutes les itérations de Lightroom : desktop, iOS, Android et ChromeOS.
Si vous supprimez une image dans votre application Lightroom sur smartphone, par exemple, vous la verrez dans le dossier Supprimée dans toutes vos autres sessions Lightroom, et vous pourrez les restaurer de la même façon. Si vous utilisez la version gratuite (hors-abonnement) de Lightroom sur votre smartphone, vous ne pourrez récupérer que les images effacées sur cet appareil, puisque, dans ce cas, vous ne bénéficiez d’aucune synchronisation avec vos autres appareils.
Emplacement du dossier Supprimé(e)s dans Lightroom web (photos Benjamin Favier)
Évolution des critères de recherche
Le champ de recherche, situé en haut des programmes de l’écosystème Lightroom, repose, d’une part, sur l’intelligence artificielle capable de reconnaître le contenu des photos, mais il permet également d’utiliser des critères précis pour filtrer les images, comme le modèle d’appareil photo, les mots-clés, et autres. Déjà utilisés dans la version desktop, les critères distance focale: (focale utilisée), type: (raw, HDR, panorama, etc.) et carte de profondeur: (images prises en mode portrait et format HEIC sur iPhone) sont enfin utilisables avec les autres applications Lightroom.
Type:, l’un des critères de recherche ajoutés à Lightroom pour appareils mobiles (ici sous Android) et web.
Copier/coller les métadonnées sur un lot d’images
Sur les versions Android et Chrome OS pour l’instant (la version iOS viendra plus tard), vous pouvez copier certaines métadonnées (titre, légende, copyright, notation par étoiles et marqueurs de tri) d’une image à une sélection d’images.
Copier/coller de métadonnées par lot d’images (Android).
Créer un paramètre prédéfini à partir d’un des tutoriels interactifs intégrés
Lorsque vous consultez l’un des tutoriels intégrés accessibles via le logo Lr > Aide et support > Didacticiels guidés, le menu à 3 points en haut à droite contient une commande permettant de créer un paramètre prédéfini pour enregistrer les réglages que vous aurez utilisés pendant la démonstration. Vous accéderez ainsi au panneau de sélection des outils et une fois créé, votre paramètre prédéfini sera disponible dans votre application et synchronisé dans les autres sessions de Lightroom.
Commande de création d’un paramètre prédéfini après lecture d’un didacticiel interactif intégré (Android).
Évolutions de Lightroom web
La version pour navigateur web de Lightroom permet d’afficher le contenu des albums sous forme de vignettes, en plus de l’affichage standard en mosaïque. Vous trouverez les boutons en bas à gauche, mode “Carré” pour les vignettes, mode “Adaptatif” pour la mosaïque, et vous pouvez passer de l’un à l’autre avec la touche G.
Enfin les vignettes carrées pour Lightroom web.
Nouveaux appareils pris en charge (Lightroom Classic + Lightroom)
- Canon PowerShot G5 X Mark II
- Canon PowerShot G7 X Mark III
- Hasselblad X1D II 50C
- Leica V-Lux 5
- Panasonic Lumix DC-GX880
- Sony A7R IV (prise en charge préliminaire)
- Sony RX100 VII (prose en charge préliminaire)
Nouveaux objectifs pris en charge (Lightroom Classic + Lightroom)
Monture Canon RF
- Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM
- Canon RF 28-70mm F2 L USM
- Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
- Canon RF 50mm F1.2 L USM
- Canon RF 85mm F1.2 L USM
- Tamron SP 35mm F1.4 Di USD F045
- Tamron 35-150mm F2.8-4.0 Di VC OSD A043
- Zeiss Otus 1.4/100 ZE
Monture Nikon F
- Nikon Nikkor 28mm f/2.8 AIS
- Tamron SP 35mm F1.4 Di USD F045N
- Tamron 35-150mm F2.8-4.0 Di VC OSD A043N
- Zeiss Otus 1.4/100 ZF.2
Monture Sony FE
- Sigma 35mm F1.2 DG DN A019
- Sigma 45mm F2.8 DG DN C019
- Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS
- Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS + 1.4X Teleconverter
- Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS + 2X Teleconverter
- Sony FE 600mm F4 GM OSS
- Sony FE 600mm F4 GM OSS + 1.4X Teleconverter
- Sony FE 600mm F4 GM OSS + 2X Teleconverter
- Tokina FíRIN 100mm F2.8 FE AF Macro
Bonjour Gilles et merci pour cet article. Je reste sur ma faim. Lightroom intègre des nouveautés déjà présentes depuis longtemps chez les autres éditeurs. Pour le reste (numérotation dans film fixe et libellé de couleur étendue aux collections restent largement insuffisant à mes yeux.
Bonjour,
Je n’ai pas de carte graphique, uniquement Intel (R) UHD Graphics 630.
Dois-je la désactiver (ce que je faisais jusqu’ici) ou la mettre sur Auto ?
Merci
Les RAW (ARW) du Sony DSC-RX100M7 sont désormais supportés mais l’appareil n’est pas listé offciellement, comme s’il était encore en »Béta », ce qui expliquerait pourquoi le profil porte le nom de béta. En tous les cas, le dématricage de ces RAW est meilleur (et c’est visible sans problème) qu’avec Luminar 3 ou ON1 RAW Photo 2019, ce qui est très prometteur.
Il y aura toujours des mécontents, quoi qu’Adobe fasse. L’argument des nouveautés qui existent déjà dans d’autres logiciels n’a aucun sens, parce que si on joue au petit jeu des choses que Lightroom possède déjà depuis des années et pas les autres, on va rigoler 5 minutes. Et si les autres logiciels sont mieux, il faut les utiliser à la place de Lr !
Gérard, mettez-vous sur Auto, le panneau vous indiquera quel est le niveau d’accélération dont vous bénéficiez : accélération partielle (rafraîchissement de l’affichage, comme jusqu’à présent) ou complète (rafraîchissement et calculs pour les corrections).
Merci pour l’info, Pascal. Il y a toujours des prises en charge préliminaires, effectivement, et cela concerne le Sony A7R IV aussi. J’avais loupé l’info, merci.
Merci Gilles pour ces info
L’affichage des dossier est effectivement beaucoup plus rapide
l’ajout des libéllés de couleur pour les collection est une bonne idée,
une evolution future pourrait être la recherche par couleur mais il ne faut pas être impatient les 2 dernieres mise a jour ont déjà apportées beaucoup; je pense entre autre à l’outil texture
Bonjour,
Je n’ai jamais dis que les autres logiciels étaient mieux mais que je reste sur ma faim. En tant que client j’ai le droit de dire ce que je pense. L’argument que j’ai donné tient. Ces quelques avancées chez Adobe existent depuis longtemps ailleurs. Cela ne veux pas dire que lightroom est moins bien et ne me fais pas dire ce que je ne pense pas. Lightroom a des qualités mais quand on critique, visiblement tu monte au créneau. C’est dommage de réagir comme cela. Si je ne peux plus dire ce que je pense en argumentant je ninterviendrai plus. C’est assez vexant. J’aime lightroom, je suis client mais j’ai des Besoins que m’apporte d’autres softs. S’il fallait que j’aille voir ailleurs comme tu m’y invite je ne perdrais pas de temps à te suivre. Si j’interviens c’est parce que j’attends beaucoup de l’avenir de lightroom. Donc désolé de te bousculer, Gilles mais je dis ce que je pense. Je reste sur ma faim en particulier sur la médiocre performance des outils de debruitage et netteté. Je suis sûr qu’adobe peut le faire. Cela fait plusieurs années qu’on nous sort que les performances de lightroom sont améliorées. Oui mais les outils de développement devraient l’être aussi. Et je ne pense pas que mettre une couleur sur une collection soit une grande avancée. Quand on aime on est exigeant.
Je te retourne la question : pourquoi réagis-tu comme ça ? Ce n’est pas moi qui conçoit Lightroom, mais moi ce qui me saoûle, c’est les « jamais contents ». Les développeurs de Lightroom se sont lancés dans un vaste chantier de restructuration de l’architecture du programme, c’est un travail colossal et la 3e phase de l’accélération GPU en fait partie.
Quand tu parles de médiocrité de la netteté et du débruitage, on ne doit pas utiliser le même programme. Sors un peu de ton propre environnement et va voir le travail des photographes qui, eux, n’ont pas de problème de ce genre. Je t’invite aussi a essayer la concurrence pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs, tant du point de vue performances que résultats.
L’exigence, c’est bien, mais es-tu aussi exigeant avec ton travail en tant que photographe ?
[…] souvent, je vais vous donner le lien de l’article de Gilles Theophile qui vous dit tout sur les différentes mises à jour d’…. Je ne vais pas refaire son travail, j’en serais incapable […]
Merci Gilles. J’étais sceptique sur l’évolution de Lr Classic quand Lr tout court est arrivé…mais je vois qu’Adobe fait des efforts constants sur Classic (certes on peut toujours rêver que ça aille plus vite, mias bon..) et ça va dans le bon sens. J’aimerais qu’Adobe améliore les performances de l’import notamment lors de l’import direct depuis un carte mémoire, je ne comprends pas pourquoi c’est trois à quatre fois plus rapide copier la carte mémoire par le mac puis de faire l’import dans Lr après. J’aimerais aussi une fonction pour mettre des bordures sur les photos (comme on peut le faire par exemple dans Silver Fx).
Romain, depuis Lr Classic 8.3, le mécanisme d’importation par défaut de Lightroom repose désormais sur la routine du système, et le contenu du dossier DCIM est sélectionné par défaut. Cette méthode a toujours existé dans Lr mais il fallait la sélectionner à la main. 3 à 4x plus rapide via le système me paraît très éxagéré, mes différents et innombrables tests me montrent plutôt une fourchette de 1,5x à 2x grand maximum. Par contre, l’affichage du contenu de la carte mémoire dans le menu Importer est effectivement extrêmement rapide.
Vous avez aussi l’import utilisant les aperçus intégrés depuis Lr 7.0, ce qui rend le processus encore plus rapide. À l’époque, j’avais fait et publié des essais dans lesquels Lightroom tenait sans problème la cadence par rapport à PhotoMechanic.
Donc, non, aujourd’hui, on ne peut plus dire que Lightroom importe lentement
salut Gilles,
ne peut-on pas accélérer le lancement de LR ?
j’ai même parfois deux écrans de bienvenue qui s’affichent.
je viens d’acheter une bête de course Intel NUC M2 NVME 32GB ram carte RADEON pour booster LR et ON1 alors tu imagines comme je suis content qu’en plus LR en tienne compte
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi Adobe refuse de mettre le HSL en local. Il y a-t-il des difficultés techniques en 2019 à faire cela comme le fait On1 ou affinity…. pouvoir changer la couleur d’une zone seulement parait basique.
pour palier à cette faiblesse, j’utilise un gradient en dehors de l’image avec un masque de couleur (pipette) et le pinceau effacer mais c’est pénible mais le principe est là !
314 posts :
https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/hsl_controls_for_adjustment_brush_and_gradient_tools?utm_source=notification&utm_medium=email&utm_campaign=new_comment&utm_content=topic_link
marc
Beaucoup plus rapide cette nouvelle version, particulièrement quand les photos sont stockées sur un NAS Synology. Je commençais à désespérer de la lenteur de Lightroom avec les photos stockées sur un NAS. Joli progrès !
Toujours malheureusement ce bug : « Supprimer les photos rejetées » en supprimant les images du disque dur. Même en disque local, c’est hyper lent. Gros bug là.
@ marc labro
« Adobe refuse de mettre le HSL en local »
???
Vous avez un courrier, un e-mail ou une source d’information officielle qui l’affirme ? Ce n’est pas parce qu’il manque telle ou telle fonction aujourd’hui qu’Adobe ne veut pas en entendre parler. Ils ont peut être d’autres priorités, d’autres plans, des problèmes techniques à régler ?
Aucun problème de mon côté avec l’effacement des photos rejetées.
Bonjour,
C’est moi qui avait loupé le changement mais je ne peux plus réagencer mes mot-clés par simple glisser-déposer dans LR Classic. C’est normal ?
Y a toujours moyen de contourner mais c’est plus long ..; Est-ce en prévision de l’intégration du taggage automatique par l’IA comme dans les versions CC ?
Merci pour vos éclaircissements.
Hello Frédéric, pas de changement chez moi et, non, l’autotag restera une exclusivité de Lr CC, avec les algos qui opèrent au niveau du cloud, et qui ne peuvent pas être redescendus au niveau local.
Merci pour la réponse Gilles !
Cela relève donc du mystère, plus moyen pour moi, dans LR Classic 8.4, de déplacer mes mots-clés au sein de la liste comme précédemment …
Pour les algos il n’y a rien qui empêcherait de les faire tourner au niveau local, c’est l’apprentissage qui nécessite surtout le plus de CPU ..mais c’est une autre question.
Bonjour Gilles
Je ne suis pas pro mais amateur. Mais je suis exigeant quant à l’expression de mes photos. Elles sont remarquées. C’était pour répondre à ta dernière question.
Je connais quelques pros qui n’utilisent plus lightroom pour la netteté et le debruitage. Comme tu m’y invite, j’ai déjà été voir ailleurs. Topaz et niksofware vont bien plus loin en terme de rendu, je parle du compromis netteté, lissage, couleur. D’ailleurs un de tes admirateurs qui a une chaîne très suivie dont je tairais le nom à tenté de démontré la supériorité de Topaz.
Encore une fois je sors souvent de ma bulle pour tester avec méthode les nouveautés. Ce n’est pas parce que je n’ai pas de chaîne you tube, de blog, ou de galerie publique qu’il faille penser que je ne connais pas le sujet. Même si j’apprends tous les jours.
Oui l’herbe est plus verte ailleurs en ce qui concerne certains outils. Cela ne signifie que j’ai envie de quitter lightroom que j’aime beaucoup.
Je suis exigeant parce que j’attends un soft qui m’évite les allers et retours entre plusieurs solutions.
Je connais aussi certains pros qui n’ont pas mon exigeance puisque tu en fais référence.
Donc excuse moi de t’avoir agacé avec mes raleries, ce n’est pas méchant de ma part et je sais que tu n’y es pour rien. D’ailleurs en avouant cela, ça démontre qu’au fond tu es peut-être un tout petit d’accord avec ça.
Car entre lightroom 6 et 8 à part quelques avancées (curseurs texture, masque de gamme), le logiciel n’apporte pas grande nouveauté sur le module livre, carte etc. Certes il est en avance sur le catalogue mais les autres éditeurs revendiques vouloir laisser cela de côté. Quoique luminar, one1 ou capture apporte un début de réponse crédible.
Effectivement si lightroom évolue dans le fond (architecture), c’est très bien. Mais cela monopolise beaucoup de ressources au détriment de nouveaux outils plus performants. Et je t’assure j’utilise les mêmes outils que toi puisque suis client Adobe et je pense savoir m’en servir.
Je ne critique pas ton travail, mais j’invite au débat celui qui voudra démontrer le contraire.
Je te souhaite une bonne journée et te remercie pour ton article
Bonjour Gilles,
Merci pur les infos toujours pertinentes. J’ai une question j’ai l’impression que le module de panoramique est devenu très lent. et surtout la création finale vers Lightroom. En fusionnant 20 photos pour un Panoramique le création finale vers la bibliothèque prends un temps très très long. Avec la version précédente cela allait vraiment beaucoup plus vite.
Avez vous fait le même constat?
Merci
Patrice
Pour l’import il faudrait que je fasse des vrais tests carrés. Mais j’ai ce sentiment de lenteur à l’import.
J’aimerais aussi que la création (paie de préparation pour être exact) de panorama ou d’HDR ne bloque pas complètement LR, qu’on puisse continuer à naviguer dans les photos, préparer d’autres pano, retoucher des photos, etc.
Là ça fait 5 bonnes minutes que j’attend de pouvoir appuyer sur le bouton fusionner…bon ça me permet d’écrire ce message, mais j’aurais préféré préparer la suite de mes panos ..
Je ne suis pas d’accord sur l’analyse du retard d’intégration du tangage automatique dans LR Classique, les autres softs peuvent le faire sans être pages web, non ? LR pas Classique peut le faire, non ? En plus avec la synchro des albums de LR les images sont aussi dans le cloud, non ?
C’est plutôt lié à un choix de stratégie d’Adobe, privilégier (dans une certaine proportion) les nouvelles fonctions sur « nouveau LR » pour inciter les gens à switcher. C’est pas nouveau (je suis développeur logiciel et ma société a choisi exactement la même stratégie : on fait avancer plus vite les nouveaux produits mais on met quand même des nouveautés dans l’ancien pour ne pas perdre de clients)
Salut a Merc et à Gilles cela va de soi.
Ca va etre long, et en tout 1er que Gilles ne se sente absolument pas « agressé » tout le monde sait ici, enfin j’ose l’esperer qu’il n’est pas développeur chez adobe mais juste béta testeur, et comlme il connais un peu le coueur d’adobe, nous lui remontons les problèmes pour qu’il puisse les reporter, ce qui lui donnera pour lui cette fois un bon credit d’un travail serieux de debuggage et de test pour son accred, au passage, boulot qui lui est « indirectement » refilé du au manque de sérieux de la société qui cherche à reduire ses couts au minimum et ses profits au maximum (désolé, c’est vrai) et c’est démontré par exemple en ne publiant plus en public les betas comme avant, car c’est du boulot le « débuggage »
.
Pour répondre a Marc et aussi a Gilles, eh bien j’applique désormais la celebre formule de Gilles, si c’est pas bien , ben va voir ailleurs, et c’est ce que j’ai fait et que finalement je ne regrette absolument pas, et pour diverses raisons.
Le coté captif, marre de chez marrez, cela ne me deranngerai pas SI le soft évoluais, mais si parler de rajouter au compteur des vignettes un no, et y trouver une « évolution majeure » ben excusez peu, mais cela me déride plus qu’un peu les zigomatiques.
.
Par exemple Marc demande des évolutions de la partie developpement, et il a RAISON, je suis exactement comme lui, le catalogage est vraiment du « secon ordre » des que on classe, range ses photos proprement et par themes etc….
.
Non le HSL local n’est pas un gadget (Gilles) et il existe par exemple sur le soft que je suis en ce moment et qui me va parfaitrement (Topaz Studio 2.10) et plein d’autres choses sonts possibles localement (Filtre Rzadial, Dehaze, Nettetée, etcetcet…)
Donc Gilles, Marc et tous les autres que tu à feins d’ignorer, malgré le liezn que t’a placé Marc (l’a tu loupé ?) est largement légitime.
Le bug de lenteur de lancement nouvellement présent apparru APRES la version 8.2 n’a toujours pas été corrigé, c’est pénible !
Et dans les regressions, sur la version 8.2 le GPU fonctionne tres bien, depuis les versions supérieures il ne fonctionne carrément plus, alors que sur un portable tu te douters bien que je n’ai pu changer le GPU.
Ce n’est donc pas un problème « technique » vu que avant ca fonctionnais, et ca fonctionne toujours en 8.2 et pas en 8.4 alors que les DEUXS versions du softs sonts présentes, j’ai juste à choisir laquelle je lance.
.
On pourrai se dire, tiens JPT n’a pas de bol, mais manque de chances, il n’y a pas QUE chez moi ou ca merdouille (Le lancement hallucinnant) et ce n’est plus sur un « portable » mais sur une machine de bureau.
Je resterai désormùais sur ma vieille version 8.2, car captif sur mes x dixaine de miulliers de photos, mais lightroom tel qu’il en prend le chemin ne sera plus un de mes outils prioritaires, il sera l’equivalent de mon « dos » de l’époque lorsdque je suis passé ensuite à windows 3.1, juste une passerelle.
J’attire neamoins ton attention sur ce point, car si adobe continue dans cette voie, je risque bien de ne pas etre le seul, désormais bcp onts déja migré, car lassés avant ton serviteur.
.
Tu ne pourra pas non plus me dire que je suis un débutant sur Lr ni que je l’utilise depuis peu de temps.
.
N’y vois aucune agressivité ni amertume, ni aucun reproche de ma part, il n’y en à pas
Je ne te remercierai jamais assez pour ton super boulot depuis des années, mais comme Marc et tant d’autre je voulais t’en informer à mon tour, pour que tu puiisse de ton coté (ou pas ? la c’est toi qui le descide)
le reporter ensuite aux « hautes sphères » de chez Adobe lorsqu’ils te demandent un retour des utilisateurs, ainsi que leurs attentes,
car l’utilisaeur « chevronné » contrairement à ce que tu peut imaginer n’est pas la pour « faire chier » ni pour se tirer sur la zigounette mais bien pour que le soft évolue, et lorsqu’un soft n’évolue plus….
Comme on le dit si bien, « la nature à horreur du vide. »
.
Cqfd ?
Et ces derniers temps coté évolution de la partie DEVeloppement si tu nbe trouve pas que Adobe prends ses utilisateurs captifs pour des quiches, ben moi si , et ne me cause pas du dernier curseur qui n’apporte pas grand chose finalement (j’ai pris la peine de tester tu imagine bien), meme toi reporte le halo, et moi le bruit exessif généré
allez a la limite pour le cureseur placé en négatif pour du portrait… Mais à des lustres d’etre une « attente » comme l’HSL en Local que j’utilise bien plus souvent depuis que j’y ai gouté
.
Concernant le débruitage posté cette fois par un AUTRE utilisateur pour la partie dev, désolé il à une nouvelle fois bien raison, regarde ce qu’a fait Dxo (pour le Prime) et recemment Topa Denoise AI encore mieux pour le Jpg, c’est surprenant
(pour le Raw en revanche c’est juste a peine mieux que Lr)
.
Bref adobe fait du « sur place » et tant que ca paye et tiens…joue….
.
Bonnes amitées
Faire tourner des algos d’auto-apprentissage our générer des mots-clés, sur une photothèque de quelques milliers d’images n’a aucun intérêt, par rapport aux millions de photos stockées dans un data-center…
@ Patrice, je n’en fais pas assez pour comparer les performances. par contre, il est clair qu’il faut de la RAM, beaucoup de RAM…
@ Romain, vous verrez dans un avenir pas très lointain que Lr Classic n’est pas mis au rebut, bien au contraire.
Bonsoir Gilles,
Apple viens de fournir un correctif, il y a quelques jours. Ils avaient un Pb sur la gestion des gros fichiers. Depuis le fonctionnement de LR pour les gros Pano Tiff de 2Go et plus fonctionnent comme avant.
Donc passer en 10.14.6 car la version d’avant gros ralentissement.
Toujours un plaisir de te lire.
Merci
Patrice
@ Patrice, merci pour le partage.