2020-10-19_22-31-55L’outil Color Grading, nouveauté principale de cette édition automnale 2020 de l’écosystème Lightroom.

Bonjour à tous,

Comme tous les ans, la conférence Adobe MAX est prétexte au lancement de mises à jour des programmes Adobe, dont Lightroom Classic qui passe ainsi à la version 10, et Lightroom « cloud » qui passe à la version 4.0. Toutefois, ces numéros n’ont plus guère de signification chez l’éditeur Californien qui égrène désormais 4 mises à jour par année, dont 2 plus importantes, au début de l’été et au cours du printemps.

Je ne m’étendrai pas en détail sur les nouveautés, ces dernières restant assez limitées, et ayant un programme e travail extrêmement chargé en cette période.

Retenez que la nouveauté principale est l’outil Color Grading, que vous retrouverez aussi bien dans Lightroom Classic que dans les versions desktop et mobile de Lightroom – mais pas Lightroom web. Le Color Grading remplace l’outil Virage partiel, en offrant plus de souplesse et plus de précision grâce à ses 3 roues de couleur, intégralement pompées sur les logiciels vidéo maison. La prise de vue en mode connecté continue d’évoluer doucement, avec un mode Live View très basique, proposé pour l’instant uniquement pour certains appareils Canon.

Petite révolution, si j’ose dire, Lightroom Classic et Lightroom « cloud », version desktop, proposent enfin des outils de zoom modernes, avec la possibilité de zoomer après avoir tracé un rectangle dans l’image (pressez la touche Ctrl/Cmd). Dorénavant, vous avez aussi droit au « scrubby zoom », le zoom en continu en déplaçant la souris vers la gauche ou vers la droite, tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Le « scrubby zoom » est disponible uniquement dans le module développement de Lightroom Classic – pour l’instant – et dans tous les modes de la version « desktop » de Lightroom « cloudy ».

En vrac, quelques améliorations, comme la possibilité de renommer soi-même le catalogue lors de sa mise à jour vers Lightroom Classic 10, des performances améliorées en faisant défiler de longues listes de dossiers et de collections – ce qui est parfaitement exact – et, fantastique, enfin le filigrane graphique dans Lightroom « cloud », et synchronisable entre les différents appareils, bien entendu. L’interface de Lightroom « cloudy » desktop a été un peu remaniée. Enfin, la retouche locale – pinceau, filtre radial et filtre gradué – bénéficie enfin de l’accélération GPU !

Bref, vous l’aurez compris, rien de bien excitant. Notez que la police de caractères pour l’interface du logiciel a également changé. Après l’apparition, en juin 2020, d’une courbe de tonalités et d’un Camera Raw au look très « Lightroom Cloud », il est clair qu’on peut s’attendre à une refonte de l’interface de Lightroom Classic. Espérons qu’Adobe en profitera pour saupoudrer tout ça de plus d’intelligence artificielle, non pas pour remplacer le ciel, mais pour mieux sélectionner des portions d’image en retouche locale, ou décrire automatiquement le contenu des images sous forme de mots-clés ou même de légendes. Ça finira bien par arriver un jour et, note plus positive, l’annonce du portage de Lightroom Classic sur la nouvelle plateforme Apple Silicon devrait finir par convaincre les derniers sceptiques que Lightroom Classic n’est pas prêt de disparaître.

Pour la prise en charge de nouveaux matériels, on a le Panasonic DC-S5, et, côté objectifs, des Sigma et des Voigtlander. Voyez les annonces officielles pour plus de détails.

Les mises à jour vous seront notifiées et appliquées automatiquement via l’application Adobe Creative Cloud desktop.

À bientôt ! N’hésitez pas à commenter ici, sur le forum du blog ou, mieux, sur le groupe Utiliser Lightroom de Facebook.

Gilles.

 

Catégorie: Lightroom 4.0, Lightroom Classic 10.0, Mises à jour // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

Faire un commentaire