2026-02-20_08-02-54

Lightroom Classic 15.2 et Lightroom 9.2

Bonjour à tous,

Voici donc une nouvelle mise à jour de l’écosystème Lightroom qui, si elle est intermédiaire et relativement modeste, franchit néanmoins un nouveau pas en termes d’édition externe. Elle inclut Lightroom Classic 15.2, Lightroom mobile 11.2, Lightroom web et, bien entendu, Camera Raw 14.2. Quant à Lightroom 9.2, il y a un peu de retard à l’allumage et il faudra patienter quelques jours pour la version pour ordinateur de Lightroom « cloud ». Que vous soyez en mise à jour automatique ou pas, vous serez notifiés par votre application Adobe Creative Cloud, et par les stores Apple et Google pour les versions iOS et Android.

2026-02-20_07-49-10Notifications de mise à jour dans l’application Creative Cloud Desktop.

Lightroom Classic 15.2 et Lightroom 9.2

Concernant les nouveautés communes aux deux applications pour ordinateur :

  • Déjà un nouveau moteur pour le tri assisté, plus performant, notamment, sur la distinction entre les personnes dans des photos de groupe.
  • Accès direct à deux services IA Firefly pour modifier ou transformer vos images en vidéo (voir mon avis ci-après) :
    • Dans Lightroom Classic, accès via clic-droit > Générer à l’aide de Firefly.
    • Dans Lightroom desktop, accès via la fonction de partage.
  • Quelque chose qui devrait ravir ceux impliqués dans les sites web, la prise en charge du format d’image WebP, à l’importation, pour le traitement et la synchronisation (pas d’exportation).

2026-02-20_08-13-12

2026-02-20_08-13-34

Vous avez droit à 5 essais, ça va très vite, et, au-delà, il faudra passer à la caisse…

Lightroom 9.2

Outre les nouveautés présentées dans le paragraphe précédent :

  • Accès au service de redimensionnement (upscaling) IA de Topaz Gigapixel (voir également mon avis ci-après). Cliquez-droit dans l’image > Agrandissement génératif.
  • En mode Local (gestion des dossiers d’images sur le disque dur), possibilité de copier directement une image dans un album dans le cloud.
  • Optimisation des performances, notamment pour l’outil de recadrage, de suppression des défauts, de correction des yeux rouges et le pinceau.

2026-02-20_08-18-47

Je vois plus d’intérêt pour les photographes dans ce genre de services tiers, en lieu et place de plug-ins parfois coûteux.

Lightroom mobile

Pas vraiment de nouveautés, plutôt des optimisations :

  • Amélioration des performances de partage (version iOS).
  • Après iOS, refonte de l’outil de recadrage sur la version Android.
  • Sur iOS, partage de multiples carrousels à partir de la section Appareil (accès direct de Lightroom mobile au contenu de l’app Photos de l’iPhone).

Lightroom web

La version pour navigateur web de Lightroom est à part et vit sa propre vie en termes d’évolution, et il sert également de plateforme de test public de futures fonctionnalités. C’est encore le cas ici, puisque la section Actions rapides va vous permettre d’utiliser certains outils à l’aide de prompts. Il s’agit donc d’une sorte de copilote IA, dont je n’ai pas encore pu voir le fonctionnement. Je vous informerai dès que possible.

Prise en charge de nouveaux appareils

Le mieux, pour savoir quel matériel est désormais pris en charge, voici les liens pour les boîtiers ici (essentiellement OM3 Astro, GRIV Monochrom et smartphone Oppo X8) et les objectifs ici. Les liens vont sur les pages officielles Adobe USA, plus promptes aux mises à jour de leurs contenus.

Ce que j’en pense !

Vous l’avez constaté, l’IA, ça va très vite, et, après Photoshop, Lightroom n’aura pas attendu longtemps pour proposer des services internes (Firefly) ou tiers (Gemini, Flux, GPT Image) ou encore un accès à des produits tiers comme Topaz Gigapixel. Que les choses soient claires : pour profiter de ces services de manière régulière, il faudra mettre la main à la poche et acheter des crédits, sachant que les 250 crédits alloués par votre abonnement ne concernent que Lightroom. J’ai fait quelques essais et, bien entendu, pour modifier en profondeur une image, il faut du temps et il y a un coup à prendre pour maîtriser les prompts, au point que les quelques crédits accordés à titre gracieux pour vos essais seront vite évaporés. Je n’ai pas utilisé l’agrandissement génératif Gigapixel, mais les retours d’expérience que j’ai pu consulter ne sont pas très positifs, mais cela va forcément évoluer, et Adobe travaille très certainement à sa propre technologie.

Je sais également que beaucoup de photographes sont réticents à ce genre d’outils, mais ne perdez pas de vue qu’il y a forcément des gens que ça intéresse et, surtout, rien ne vous oblige à les utiliser. Il faut aussi être un peu curieux… mais le modèle commercial proposé par Firefly me laisse quelque peu perplexe, je ne pense pas que ça va beaucoup intéresser les photographes. En revanche, je vois très bien des éditeurs de logiciel photo proposer un accès à leurs propres outils et technologies, non pas sous la forme de plug-ins souvent assez coûteux, mais sous forme de service, à la demande, comme Topaz le fait ici. Je pense que ça pourrait être un marché intéressant, au risque, peut-être, pour eux, de se tirer une balle dans le pied, en se faisant eux-mêmes concurrence avec leurs propres produits. L’avenir nous le dira…

Voilà donc pour cette mise à jour. Comme toujours, la mise à jour de printemps sera plus conséquente, je ne m’étendrai pas dessus mais cette première moitié d’année devrait plutôt reposer sur la consolidation que sur l’innovation à tout va et la nouveauté.

À bientôt,

Gilles.

 

 

 

Catégorie: Mises à jour, Mises à jour Lightroom // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

Faire un commentaire