Aujourd’hui, une petit didacticiel pour vous montrer comment intégrer des mots-clés et des champs IPTC à l’importation des images.
Il est très important de s’obliger à entrer ces informations. En effet, LR fonctionne sur le principe d’une base de données et y prend tout son sens. Sachez cependant que les fonctionnalités de la V 1.0 seront beaucoup plus étendues et plus puissantes que la B 4.1.
Les mots-clés, les champs IPTC et les données EXIF vous permettront de rechercher, trier, redistribuer, réorganiser, classer et communiquer avec une facilité et une rapidité particulièrement appréciables, surtout que l’avènement du numérique nous pousse à faire beaucoup plus de photos.
Lire la suite de cet article »
Bonjour,
A l’heure où l’on retient son souffle quant à une très prochaine sortie de Lightroom V 1.0, encore deux articles très intéressants sur le site de Volker Gilbert ( cliquez sur les titres suivants pour y accéder directement ) :
Lightroom et la couleur.
Utiliser Lightroom & Lightzone, la main dans la main.
Bonne lecture,
Gilles.
C’est en explorant Lightroom en profondeur qu’on s’aperçoit que tout y a été conçu pour faciliter le flux de travail du photographe, avec une aisance souvent époustouflante.
Le didacticiel d’aujourd’hui aborde l’application de préréglages ( Presets ), et notamment les préglages personnalisés, à l’importation.
Lire la suite de cet article »
Adobe est en train de développer un utilitaire qui permettra de retrouver dans Lightroom les réglages et le rendu des images converties et développées dans Rawshooter Premium.
Bonne nouvelle donc pour ceux qui étaient attachés à cet excellent logiciel dont le développement a cessé lors du rachat par Adobe et l’affectation des créateurs au développement de Lightroom et de ACR 4.
Le convertisseur devrait être disponible dès le lancement de LR V 1.0.
Vous pouvez lire la discussion sur le forum LR, en anglais, en cliquant sur le titre de cet article.
Gilles.
Bonjour,
Une autre petite info glanée sur le site officiel US de Lightroom : si vous avez parcouru les articles de ce blog, vous savez déjà que le système de « Shoots » dans le module « Library » va être remplacé par un système de gestion de dossiers appelé « Folders ».
Cependant, il ne fonctionnera pas tout à fait comme l’arborescence du système d’exploitation puisqu’il faudra quand même importer les images dans la bibliothèque de Lightroom. Mais il sera facile de déplacer, créer, copier, supprimer, etc… les dossiers, ce qui n’était pas possible dans la B4.
Ainsi, ceux qui sont habitués à la structure de leurs dossiers / fichiers, pourront la dupliquer ou la reproduire dans LR.
Gilles.