2007-09-21_151008.jpg

 

Tout n’est pas rose pour moi avec Lightroom, notamment le manque total de convivialité pour générer des pièces jointes pour e-mail.
En effet, la méthode préconisée par Adobe consiste à placer un raccourci dans le répertoire « Export Actions » ( C:\Documents and Settings\THG\Application Data\Adobe\Lightroom ) pour lancer le client e-mail après exportation de la, ou des photos à joindre.
Le problème, c’est que ça ne marche pas. Par exemple, avec Outlook, si vous avez choisi plusieurs photos, une seule à la fois sera prise en compte !
Tout ça pour dire que je trouve scandaleux, qu’en 2007, il n’y ait pas le moindre outil convivial pour envoyer directement des photos par e-mail, comme nombre d’applications gratuites savent très bien le faire.

L’e-mail est pour moi la méthode n° 1 pour transmettre des aperçus de mon travail, et je ne pense pas être le seul… D’ailleurs, autre chose scandaleuse : dans le menu d’exportation, il est impossible d’avoir une estimation du poids des images après conversion. Dans mon entreprise, les mails ayant plus de 5 Mo de documents joints sont rejetés par le système. Si j’ai plusieurs photos à envoyer par le même mail, je dois perdre mon temps à estimer puis essayer de créer des pièces jointes n’excedant pas les limitations, et recommencer autant de fois que nécessaire. Lamentable…

Heureusement, il existe un moyen de contourner le problème avec un petit utilitaire appelé MAPI Mailer. En espèrant qu’Adobe incluera un jour des fonctions e-mail complètes, en faisant aussi bien que iView, FastStone Viewer, Breeze Browser, etc …

Note : n’ayant pas de Mac sous la main, je ne sais pas du tout comment ça se passe pour les utilisateurs à la pomme et, bien entendu, vos témoignages sont les bienvenus.

MAPI Mailer, que vous pouvez télécharger ici, sur le site Lightroom Extra ( allez dans l’onglet Download puis Other Goodies tout en bas de la liste ), est un petit exécutable qui s’installera en quelques secondes.

Voici, en quelques étapes, comment l’employer :

Fig. 1 En mode grille, ou dans le film fixe, sélectionnez les images à expédier.

Fig. 2 si vous faites une exportation vers Outlook, une seule photo sera prise en compte…

Fig. 3 Après installation de Mapi Mailer, sélectionnez-le dans le menu Exporter, sous-menu Post-traitement ( surligné en rouge ci-dessus ). Vous pouvez constater que les 4 photos choisies dans la fig.1 sont bien prises en compte. N’oubliez-pas d’ajuster les paramètres de sortie des images et profitez-en pour créer un préréglages pour d’autres utilisations.

Fig. 4 Tiens, pas d’affichage du poids estimé ( Ko, Mo, etc… ) des photos dans les paramètres d’image ???

Fig. 5 Après avoir cliqué sur exporter, Lightroom redimensionne les photos. Le démarrage de Mapi Mailer est confirmé par l’apparition de la fenêtre ci-dessus.

Fig.6 Résultat dans Outlook : toutes les images sélectionnées sont bien là.

Note : il y a également un petit article en français sur le site de Pascal Abaziou, au côté d’autres choses consacrées à Lightroom. Il y fait remarquer que Mapi mailer a l’élégance d’effacer les fichiers temporaires des pièces jointes après expédition du mail, ce qui n’est pas le cas de Lightroom lui-même. Merci, Pascal.

Et je ne terminerai pas cet article sans comparer avec la fonction e-mail de l’excellente visionneuse de photos FastStone Viewer ci-dessous, et qui se passe de commentaires, d’autant que ce programme, véritable couteau suisse du photographe, est gratuit. Vous pouvez en savoir plus sur le site de Faststone.

FV%201.jpg

FV.jpg

Catégorie: Astuces, Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

9 commentaires sur l'article “Contourner l’indigence des fonctions e-mail de Lightroom ( Windows )”


  1. Par Julien, le 21 septembre 2007 à 15:59

    Merci pour cette astuce… elle va bien m’aider..
    Par contre le lien de MapiMailler est manquant…


  2. Par Gilles, le 21 septembre 2007 à 16:17

    @ Julien

    Tu as du lire une version de travail de l’article et j’ai mis le lien vers le site ou on peut le télécharger ( pas de lien direct, malheureusement ).
    Il faut clique sur le mot « ici » après « MAPI Mailer, que vous pouvez télécharger… »


  3. Par Pascal, le 21 septembre 2007 à 17:16

    @Gilles,

    Normalement, avec WP, tu peux sauvegarder tes versions de travail sans les publier. Tu as alors un lien Preview dans la page d’édition qui permet de visualiser tes articles avant publications.

    Ces versions de travail apparaissent aussi dans l’onglet « Manage » : tu as alors une liste d’articles « drafts ».


  4. Par blazouf, le 21 septembre 2007 à 23:45

    Aucun probleme sur Mac, les photos sont directement importées a la bonne taille dans le message ! :-)


  5. Par André PLASSE, le 22 septembre 2007 à 11:15

    Aussiôt dit, aussitôt fait…
    Explications très claires, résultat rapide et efficace !
    Merci beaucoup

    André


  6. Par Patrick, le 22 septembre 2007 à 14:42

    Salut Gilles,
    bah… je suis pas sûr que ce détail justifie un tel niveau d’énervement. Envoyer directement une photo par mail est quand même une fonctionnalité très très anecdotique.
    Quand tu fais « Exporter… pour envoyer avec messagerie électronique », il te crée un catalogue avec des vignettes en 640px. Si c’est juste pour un visionnage rapide, ça suffit bien. Il ne te reste plus qu’à les coller dans ton mail, ce qui se fait en quelques secondes quel que soit le mailer (il y a donc des gens qui utilisent Outlook ? ;-) )
    Allez, LR est un logiciel jeune et je préfère qu’ils aient concentré leurs efforts sur les fonctions de développement. Nul doute qu’ils amélioreront ce point dans les mois qui viennent :-)
    Amicalement
    Patrick


  7. Par Gilles, le 22 septembre 2007 à 17:33

    @ Patrick

    Non, je ne m’énerve pas du tout mais je ne trouve pas normal qu’on ne puisse pas envoyer des images par email en toute simplicité.

    Je transmets beaucoup d’images par email, notamment au sein de l’entreprise qui m’emploie.

    Quant à Outlook, qui l’utilise ? Probablement au moins 90 % des entreprises… Parce ce qu’en bureautique, ça reste quand même la référence, même si on n’aime pas ( et je parle bien d’Outlook, pas d’Outlook Express, of course ).

    @


  8. Par Max, le 1 octobre 2007 à 13:29

    Je suis rassuré que tu t’énerves au moins une fois avec ce logiciel..;) Pour ma part ce logiciel me résiste notament pour les impressions couleur, mais bon…

    La solution Mapi est épatante, jusquà présent j’envoyais les photos dans un dossier sur le bureau et je les repêchais avec Outlook…yes Outlook, what else ? ;)


  9. Par Gilles, le 1 octobre 2007 à 14:24

    Oh oui, Max, il y a d’autres choses qui m’énervent avec ce logiciel… mais il y a tellement de bonnes choses à venir que ce n’est pas trop grave… :-)