Tout frais sur le site lemondedelaphoto.com : le didacticiel # 24 consacré à l’importation automatique, ou comment Lightroom peut surveiller un dossier spécifié et importer des images issues directement d’un appareil photo ou d’un scanner pilotés par l’ordinateur.

A bientôt.

Catégorie: Articles extérieurs, MDLP, Module Bibliothèque // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

2 commentaires sur l'article “MDLP # 24 : L’importation automatique”


  1. Par Herve, le 25 février 2008 à 11:33

    Bonjour Gilles
    Merci pour ces tutoriaux , toujours aussi pédagogiques et j’ai appris à me servir de LR grace à eux.
    Concernant l’imortation automatique , j ‘ai eu pas mal de déboires quand je scanne plusieurs photos d’un coup soit à plat (sur le Canon 8600F: trois photos sur la vitre que le scanner identifie;;soit en négatif : les 6 vues d’un coup ,sur le Nikon Coolscan VD) .
    Les photos arrivent une par une au dossier import , ou plus du tout
    Je préfère pour l’instant demander aux scanners et à l’appareil photo de les placer dans leurs folders (j’en ai un « d’attente « pour chaque appareil) , puis utiliser « synchroniser » pour les importer
    Une fonction sympa future de LR serait d’avoir des menus d’import différent pour différents dossiers (par exemple pour des corrections auto : selon les scanners et appareils photo). Et de gérer les sous dossiers, ou d’avoir une surveillance continuelle à la Picassa qui nous demanderait de gérer ou non dans LR.

    Puis-je me permettre une suggestion pour un futur tutorial: comment archiver sur CD/DVD , comment compresser intelligemment, comment découper nos dossiers « pour que ça tienne », comment structurer nos fichiers pour que ça corresponde à notre structure d’archives sur CD/DVD, quel est le meilleur support? Comment faire une planche contact à mettre dans la pochette du CD/DVD qui visualise bien ce qu’il y a dessus et qui rentre bien dans la pochette ??J’avoue que je patauge un peu

    Enfin je vais essayer le nouveau plugin de geotag .
    Je me permets , si vous ne le connaissez pas de signaler
    ‘Geosetter » un open source qui est formidable . Peut etre une idée de développement: Un plugin qui permettrait une sélection dans LR (par les mots clés ou collections par exemple, de photos non geota&ggées, et pour lesquelles nous n’avons pas de gps synchro, bref pour tagger « à la main » ) , un géotag dans Geosetter qui écrit en plus , (et ça marche), les données IPTC d’emplacement, automatiquement sauvées par geosetter dans un .XMP , .. Ou bien une carte qui montre tous nos tags et pouvoir « voyager  » de point en point en visionnant dans LR , ou bien faire des collections uniquement en sélectionnant des tags sur une carte, etc…

    Merci pour tout et bonne continuation.


  2. Par Gilles, le 25 février 2008 à 11:54

    Hervé, je ne recommande pas de sauvegarder sur DVD, trop long, trop compliqué, trop coûteux, mais plutôt sur disques durs externes, bien plus souples d’emploi.

    Quant à Geosetter, je vais poser la question ä quelqu’un qui projette de développer un autre plug-in de geotag pour Lightroom.

    Cordialement, Gilles.