Bonjour à tous

Les vacances d’été ont déjà bien avancé, et l’actualité est plutôt calme.

En attendant, je viens de publier, sur le site Le Monde de la Photo, un didacticiel qui devrait faire plaisir à tous ceux qui pensaient que l’utilisation des fameux plug-ins de Nik Software (Color Efex, Silver Efex et Viveza) et leurs fameux U-Points étaient réservés à ceux qui se servent d’Aperture.

Le problème, c’est que le système de plug-ins d’Aperture n’est rien de plus que ce qu’offre déjà depuis longtemps l’édition externe de Lightroom, avec la coupure du flux de travail non-destructif en raw, puisque, dans les deux cas, on exige un fichier de type TIFF (ou PSD).

Lightroom 2.0 n’est certe pas encore ouvert aux modules et outils d’éditeurs tiers au sein de son propre flux de production, mais offre néanmoins une solution extrêmement puissante grâce à l’exportation vers Photoshop sous forme d’objets dynamiques. Les objets dynamiques sont tout simplement des calques dans lesquels toutes corrections resteront parfaitement réversibles, assurant ainsi un flux de travail non-destructif. De plus, les trois plug-ins cités ci-dessus sont parfaitement compatibles et peuvent se comporter en filtres dynamiques.

Cette solution est relativement lourde, elle s’adresse en priorité aux professionnels et amateurs exigeants, mais elle a le mérite d’exister. La solution Aperture reste d’un niveau élevé, mais je la trouve pourtant quelque peu entâchée par une tendance, dans ce cas particulier, à nous faire prendre des vessies pour des lanternes…

Bonne lecture !

Gilles

Catégorie: Articles extérieurs, MDLP, Modules externes et plug-ins // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

2 commentaires sur l'article “MDLP # 40 : Lightroom et les objets dynamiques”


  1. Par Patrick, le 26 juillet 2008 à 23:48

    Ben alors, Gilles, t’as pas inclus le fichier langue de LR1 dans ta LR2 béta, qui permet d’avoir une version française à 90% ? Pense à tous les faiblement anglophones qui lisent tes tutos… Tout le monde ne traduit pas des bouquins techniques de l’anglais vers le français ;-)

    Sinon encore un bon tuto, qui au passage remet à sa place la prétendue « révolution » Aperture avec ses plugins qui cassent le flux raw.

    A part ça on piaffe d’impatience en attendant la release LR2. T’as une idée du prix de la mise à jour ? On me le demande souvent sur mon forum et je n’ai hélas rien à leur répondre…

    Amicalement

    Patrick


  2. Par Gilles, le 27 juillet 2008 à 8:43

    Non, je n’ai pas changé la langue de la beta pour 2 raisons :

    1) La traduction n’aurait pas été complète.

    2) Il est vrai que je ne me sers plus de la beta publique depuis des lustres. Elle est là uniquement pour mes tutos car je n’ai pas le droit de montrer autre chose, tout simplement – et pas moyen de masquer la config finale (pourtant en français).

    Pour revenir à Aperture, bien sûr, on peut faire du travail nickel en TIFF mais ce qui me gêne, c’est le discours typiquement Apple, discours parfois repris sans discernement par les utilisateurs de ce soft.