Bonjour à tous,

Je viens de passer deux jours au Salon de la Photo, Porte de Versailles, à Paris. Beaucoup de choses à voir et une fréquentation visiblement très forte confirment que les français aiment toujours la photo, et que celle-ci, loin d’être moribonde, n’a jamais autant offert de choix et de possibilités aux passionnés comme aux professionnels. Je vous invite à une courte ballade illustrée et commentée dans la suite de l’article…

Tout d’abord, j’étais en compagnie de Sébastien Abric, alias Seb, de fotopassion.fr et également lightzone.fr. On le voit ici en train d’essayer un boîtier Sony Alpha 900 sur lequel est monté un 300 / f 2,8. Globalement, le premier contact s’est avéré agréable, avec une excellente prise en main et un viseur remarquable qui enterre tout ce qui existe sur le marché. Avec Seb, nous avons par contre été plus dubitatifs quant à la lenteur d’écriture sur la carte mémoire, qui nous rappelle les débuts du numérique, et la qualité des fichiers à haute sensibilité. En prenant cette photo, j’ai essayé de voir si on apercevait l’écran arrière de l’appareil par le conduit auditif de l’ami Seb. En vain…

Le stand Sony était particulièrement spacieux et agréable, avec la possibilité de photographier ces charmantes demoiselles très souriantes et très disponibles.

Et voici l’envers du décor. On remarquera au passage qu’on n’était pas obligé de posséder un Sony ou un réflex pour capturer les formes agréables des demoiselles en question.

Le comptoir n’était pas en reste en ce qui concerne le charme et la qualité de l’accueil…

Parmi les célébrités, nous avions également Soeur Marie-Thérèse des Batignolles dont le coeur balançait entre plusieurs marques de réflex. Toute plaisanterie mise à part, elle semblait extrêmement intéressée par tout ce qui était exposé (peut-être est-elle repartie avec un A900 et un 300 / 2,8, allez savoir…)

Olympus avat également un très bel espace avec, bien sûr, la possibilité de photographier une autre charmante personne…

… et, bien, sûr, l’envers du décor. Inutile de préciser que tous ces braves gens étaient venus sans Madame et semblaient s’en donner à coeur joie… Madame, qui, je précise, a probablement du faire contre mauvaise fortune bon coeur en interdisant à Monsieur d’emmener la Carte Bleue ou le chéquier.

Autre très beau stand, celui de Panasonic qui fait également preuve de dynamisme dans le domaine de la photo.

Nous avons bien sûr croisé Volker Gilbert qui officiait sur le stand de Gr@phic Reseau. Comme toujours, très disponible et d’une grande gentillesse. Volker est actuellement très occupé puisqu’il travaille sur la traduction du Lightroom 2.0 de Martin Evening, et la prochaine mise à jour de son ouvrage Développer ses fichiers raw, tous deux chez Eyrolles. Par contre, je ne suis pas sûr mais je crois que cette photo a un problème…

…ça va mieux comme ça. Celui qui trouve laquelle est la vraie recevra gratuitement toutes les nouveautés Canon pendant 5 ans (je plaisante).

Le stand de Gr@phic Reseau, sur lequel il était possible de voir du matériel de calibrage (Color Munki), de très beaux écrans Eizo ColorEdge 24 et 30 pouces ainsi que, notamment, de magnifiques tirages grand format dont l’un, sur du papier de type coton, m’a particulièrement bluffé. Avec Seb, nous en avons profité pour acquérir chacun une charte Color Checker.

Personne ne me connaît chez Adobe France mais j’ai été saluer, bien entendu, Jean-François Vibert, toujours aussi sympa et disponible, et qui faisait des présentations de Lightroom devant une audience nombreuse.

Impossible d’être Canoniste sans passer sur le stand de sa marque préférée, où le public est toujours aussi fasciné par les gros télés gris perle. Nous avons eu l’occasion de prendre en main de nombreux objectifs ainsi que, bien sûr, le 5D MkII.

Le stand Canon, très couru, ce qui prouve que la marque au liséré rouge n’a pas perdu son attrait, loin de là.

Tiens, une image à 12.800 ISO. Paraît qu’il était impossible de mettre sa carte mémoire dans ce boîtier, mais j’avoue que ce court essai ainsi que d’autres fichiers que j’ai pu voir récemment ne m’ont pas forcément convaincu qu’il était absolument nécessaire de remplacer mon bon vieux 5D.

Il y avait également un show de photo de mode chez Canon. Modèles, assistants, débauche d’éclairage et de matos, toute une mise en scène très « cliché » et un peu too much.

Le stand Sigma était aussi très fréquenté. Etant particulièrement satisfait de mon 50 / 1,4 DG EX, j’ai tenu à prendre en main le 28 / 1,8 ainsi que le 120 – 300 / 2,8 qui m’a particulièrement impressionné.

Et voici Valéry Landon, de bibble-photos.org et traducteur officiel pour la version française de Bibble 5. Je vous invite à lire mon autre article consacré à ce logiciel très prometteur.

Enfin, impossible de passer par le Salon sans rendre visite à l’équipe du magazine Le Monde de la Photo, dont le succès se confirme de mois en mois. Nous voyons ici Seb en grande discussion avec le « boss », Vincent Trujillo, toujours aussi passionné et enthousiaste.

Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

18 commentaires sur l'article “Salon de la Photo 2008, compte-rendu d’une courte visite”


  1. Par Seb, le 15 novembre 2008 à 19:10

    Les oreilles sont propres… ;-)


  2. Par Seb, le 15 novembre 2008 à 19:14

    « …ça va mieux comme ça. Celui qui trouve laquelle est la vraie recevra gratuitement toutes les nouveautés Canon pendant 5 ans … »

    Je sais laquelle est la vraie ;-)


  3. Par Antoine Magnier, le 15 novembre 2008 à 20:59

    Bon compte rendu !


  4. Par lilipop, le 15 novembre 2008 à 22:25

    La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas le feu pour changer son bon vieux 5D :-) ))
    La moins bonne, c’est qu’il faut se méfier des « prix salon » sur les stands vendeurs; malgré les soi disant -10%, j’ai trouvé bien moins cher en boutique Internet deux articles que je cherchais.
    Lilipop


  5. Par Gilles, le 15 novembre 2008 à 22:56

    J’ai acheté quelques bricoles que j’aurai pu trouver nettement moins cher en Suisse ou en Allemagne mais, au moins, j’ai pu les voir de près avant de sortir la CB :-)


  6. Par richard, le 16 novembre 2008 à 0:21

    Compte-rendu sympa !


  7. Par Christophe, le 16 novembre 2008 à 0:43

    Bon, maintenant qu’on connaît les bouilles de Volker et de Seb, manque plus que la tienne Gilles ;-)


  8. Par Le Philo, le 16 novembre 2008 à 0:45

    A part si Seb porte son alliance à la main droite…
    On peut en déduire laquelle est la bonne.

    Merci pour la confirmation en fin de reportage ;-)


  9. Par Patrick, le 16 novembre 2008 à 1:55

    Très sympa, Gilles. D’autant que pour cause de grève des pilotes, je suis resté bloqué à Toulouse :-(
    Mais je retente ma chance demain…

    Content que le viseur de l’Alpha 900 t’ait plu. Un tel viseur n’est pas une nécessité absolue pour faire une bonne photo, mais le plaisir est considérable, surtout pour nous qui n’avions pas encore eu le bonheur d’avoir un boîtier full-frame.

    J’espère que Seb va mettre en ligne une photo de toi te compromettant avec un Alpha 900 ;-)


  10. Par SEb, le 16 novembre 2008 à 9:46

    Oui, oui, je suis assez débordé, mais j’ai des photos compromettantes ;-)


  11. Par Gilles, le 16 novembre 2008 à 10:38

    Oui, Patrick, j’avoue que le A900 est très séduisant et j’adore son look avec le grip. Le viseur est pour moi un élément essentiel et je serais même capable de switcher rien que pour ça si le coût n’était pas un réel problème.
    Si vous voulez-voir à quoi je ressemble, il y a ma trogne dans ma bio dans le module « à propos – contact ».
    Seb n’a pas besoin de poster une image de moi, on voit assez d’horreurs dans les pages d’actualité :-P


  12. Par Seb, le 16 novembre 2008 à 11:59

    Trop tard, l’article est en cours d’écriture ;-)


  13. Par Seb, le 16 novembre 2008 à 15:24

    Et voila, les photos de la honte ;-)

    http://fotopassion.fr/salon-de-la-photo-de-paris-2008/


  14. Par garik, le 18 novembre 2008 à 21:48

    Merci à vous deux ! Bel exposé, et … belle grimace Gilles !


  15. Par Gilles, le 18 novembre 2008 à 22:17

    Oui, vous avez remarqué ma soupleté et mon agilesse.


  16. Par marie, le 19 novembre 2008 à 19:27

    je visite ce site régulièrement sans jamais dire quoique ce soit!
    Mais c’est très amusant d’y voir le portrait d’un copain (horloger de profession) et photographe amateur, coincé entre seb et volker!
    il ne doit pas avoir d’aussi beau portrait de lui… je vais lui dire de faire un tour par ici :)


  17. Par Sowey, le 29 novembre 2008 à 18:33

    Marie-Thérèse n’avait malheureusement pas envie de repasser au reflex tout de suite (pas en numérique du moins), mais se contenterait bien d’un bridge (en l’occurence le H50 que j’avais à ma droite).
    Si vous êtes resté jusqu’au bon moment, vous aurez pu voir son amie (celle qui porte le sac Camara) tenter une pose en imitant les modèles. Assez surprenant venant du personnage, d’autant qu’elles étaient techniquement au point !

    N’empêche qu’on est passé à ça d’une bénédiction en bonne et due forme de l’A900 ;) !


  18. Par Seb, le 29 janvier 2009 à 11:39

    Sowey,

    Comme le monde est petit :)

    Je suis resté un bon moment, mais j’ai raté cet instant magique…

    Moi aussi j’en ai fait quelques une… Dont une pas très corporate…
    http://fotopassion.fr/salon-de-la-photo-de-paris-2008/