Après avoir installé Lightroom 2.2, vous avez remarqué la présence du nouveau profil Adobe Standard, qui devient le choix par défaut à la place des anciens profils nommés ACR 3.x ou 4.x. Cependant, si vous cliquez sur une image de votre catalogue, celle-ci continuera à exploiter un des anciens profils. Pourquoi ?

L’ancien profil par défaut n’est pas remplacé par le nouveau Adobe Standard, tout simplement parce que si c’était le cas, tous les réglages de couleur effectués sur vos images se verraient plus ou moins altérés, ce qui n’est pas forcément ce que vous recherchez…

Par contre, rien ne vous empêche d’assigner le nouveau profil à tout moment, globalement ou au cas par cas. Et toutes les nouvelles images importées se verront attribuer le profil Adobe Standard.

Catégorie: Astuces, Lightroom 2.2 // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

5 commentaires sur l'article “Assignation du nouveau profil par défaut Adobe Standard”


  1. Par Patrick, le 17 décembre 2008 à 9:03

    Merci pour ces conseils.
    Je decouvre un peu plus chaque jour les qualités de cet excellent logiciel.


  2. Par yves, le 17 décembre 2008 à 16:30

    Un grand merci a Gilles qui sait avec anticiper nos furtures questions avant que celles ci ne soient pensées ! chapeau !

    A

    yves


  3. Par Jeanmi, le 19 décembre 2008 à 0:41

    Bonjour,

    Peux tu nous indiquer comment appliquer le nouveau profil Adobe Standard à tout un catalogue ? Ou bien à tout un ensemble de photo stp ?

    Merci


  4. Par Alan, le 19 décembre 2008 à 14:52

    C’est tout simple :)

    - il suffit de te mettre à la racine du catalogue
    - de prendre une photo
    - de lui donner le profil Adobe Standard
    - puis, faire ctrl A
    - et faire synchroniser
    - là tu décoches tout (sauf étalonnage)

    Et toutes tes photos auront le profil Adobe Standard.
    Par contre cela te changera légérement les couleurs sur les photos déjà traitées ;)


  5. Par Gilles, le 19 décembre 2008 à 15:16

    Merci, Alan, j’avais complètement oublié de répondre… peut-être vaut-il mieux isoler les photos traitées des photos non traitées avec une collection dynamique pour ne pas se retrouver avec des changements indésirables dans les traitements.
    Je ne pense pas avoir le temps de me pencher dessus ce WE mais si quelqu’un en a l’occasion, qu’il n’hésite pas à venir partager son expérience.
    Merci !