20090304_1.jpg

Mise à jour 05 Mars à 08h00 :

Nik Software annonce que Color Efex Pro pour Lightroom suivra rapidement Viveza, ainsi que tous les plugins de l’éditeur d’ici la fin du 2e trimestre 2009. La mise à jour sera gratuite pour ceux qui les utilisent déjà.

Bonjour à tous

Une excellente nouvelle pour les aficionados des U-points de Nik Software qui souhaitaient disposer de cet outil dans Lightroom : l’éditeur basé à San Diego, en Californie, propose depuis aujourd’hui une version de Viveza compatible avec le système d’éditeurs externes.

C’était tout à fait possible auparavant à condition de disposer de Photoshop, ce qui représentait, au total, un investissement conséquent hors de portée de bien des photographes. Les utilisateurs d’Aperture et de Capture NX 2 disposaient déjà des plug-ins de Nik. Viveza, qui permet des corrections locales de couleurs, sera suivi par d’autres excellents outils comme Color Efex Pro (filtres), Siver Efex Pro (Noir & Blanc), DFine (traitement du bruit) ou encore Sharpener Pro (accentuation de la netteté). Ensuite, l’idéal serait d’intégrer tous ces outils dans le flux de travail Raw mais, pour celà, il faut attendre qu’Adobe propose un kit de développement adéquat…

Viveza pour Lightroom (y compris en français) est disponible sur le site de Nik Software, ainsi qu’une petite vidéo de présentation.

Lors de l’installation, Viveza détecte la présence de Lightroom.

20090304_3.jpg

Une fois configuré dans les préférences, onglet des éditeurs externes, Viveza apparaît dans le menu contextuel « Modifier dans… ».

La correction des images ne peut se faire qu’avec des fichiers TIFF 8 ou 16 bits. Le rapatriement dans Lightroom est automatique (le fichier TIFF est créé avant l’ouverture de Viveza).


Catégorie: Général, Modules externes et plug-ins // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

13 commentaires sur l'article “Nik Software Viveza (et bientôt Color Efex Pro suivi des autres…) pour Lightroom”


  1. Par Nogent, le 4 mars 2009 à 15:47

    Merci Gilles pour cette information qui effectivement est une très bonne nouvelle. J’utilise tous les produits Nik Sofware sous Photoshop et suis très heureux d’apprendre leur migration sous Ligtroom. Espérons effectivement que les autres modules suivront rapidement.


  2. Par Etienne, le 4 mars 2009 à 16:03

    Très intéressant !
    Dommage toutefois que cela ne s’applique pas aux RAW … ce serait le top !


  3. Par Gilles, le 4 mars 2009 à 16:06

    Pour ça, il faudrait qu’Adobe ouvre son moteur de développement Raw et sorte un kit de développement qui le permette…


  4. Par Seb, le 4 mars 2009 à 20:58

    Viveza est certainement l’un des éditeurs externes les plus séduisants qui existe à ce jour.

    Tu es sûr qu’il supporte de travailler en ProPhoto ?


  5. Par Gilles, le 4 mars 2009 à 22:18

    Eh bien j’ai fait mes essais en ProPhoto et à priori, pas de soucis, il prend les fichiers.


  6. Par Pouto, le 5 mars 2009 à 8:04

    Gilles, tu penses que cette ouvetire du moteur de développement de LR afin d’intégrer ces plugin au flux de travail en RAW pourrait être d’actualité sur une V3 de LR? Ou bien ça restera une alternative totalement exclue des développements futurs de LR?


  7. Par Gilles, le 5 mars 2009 à 8:17

    Honnêtement je ne sais pas et si je le savais, je ne pourrais pas le dire en public.

    J’espère que oui. Récemment, Tom Hogarty, le manager du projet Lightroom, a rappelé que c’était toujours envisagé, et que c’était une question de temps, de moyens et de priorités.


  8. Par Olivier Chauvignat, le 7 mars 2009 à 17:06

    Ca serai tout de même génial de pouvoir mettre du grain (DXO) sur un noir et blanc, ou du flou/diffusion « hamiltonien » (Softness PowerRetouche), soit avant retouche, soit en retour de retouche (sur un psd) au sein de LR et non dans un éditeur externe.


  9. Par Peachel, le 22 mars 2009 à 0:07

    Bonsoir à tous
    J’ai téléchargé la démo. Le fichier porte l’extension dmg, l’icône est celle des fichiers inconnus, et je ne parviens pas à en faire qui que ce soit, sous lightroom 2.3 comme sous Photoshop élements 7.
    Voici le nom du fichier : Viveza-4Lightroom-ver1.003fr.dmg
    Mon ordi est sous Windows XP. Il semble que les fichiers dmg soient des fichiers Mac.
    Le brouillard est épais. Quelqu’un a-t-il une corne de brume ?
    Merci d’avance…


  10. Par Peachel, le 22 mars 2009 à 0:19

    Peache, suite
    Pas malin de ma part, je n’ai pas téléchargé le bon fichier : c’est effectivement un Mac OS. Et il y a bien un fichier pour XP. Voilà ce que c’est que de vouloir aller trop vite. Mille excuses à tout le monde.
    Amicalement,
    Philippe


  11. Par Peachel, le 22 mars 2009 à 12:35

    Bonjour
    J’ai téléchargé Viveza . Il s’est bien installé. L’accès par Lightroom 2.3 se fait sans problème, mais pas l’accès par Photoshop Elements 7, malgré ce qui est indiqué sur le site de Nik Software. J’ai fouiné, notamment dans le PDF de PSE 7, et là, je nage: où sont les dossiers de modules externes ? Mystère… Où s’est installé le plug-in ? Je l’ignore tout autant…


  12. Par Kouba, le 22 mars 2009 à 17:03

    Bonjour
    Je viens de telecharger Lightroom 2.3 en version d’essai, mais en me connectant il m’est impossible de voir mes photos, les dossiers sont là, mais j’ai des carrés gris à la place des photos.Lorsque j’importe des photos mais j’ai un message me disant que les photos sont déjà dans le catalogue. Par contre je n’ai pas ce probleme lorsque je l’installe sur un portable.
    Auriez-vous une îdée de ce que je dois faire?
    Un Salut cordial


  13. Par nicolas holzapfel, le 11 août 2009 à 9:38

    Bonjour
    je viens d’installer viveza qui est le meilleur plug in jamais utilisé pour lightroom.
    rapide, très simple et excellents résultats.
    seuls bémols: le prix 150 € et pas de format RAW.

    Je signale un petit soucis lors de l’installation sur mac book pro et Léopard 10 5 8:

    dans la fenêtre: ajouter viveza comme éditeur externe, il faut cliquer sur NON pour ajouter le plug in à lightroom !!!
    en cliquant sur OUI, l’ajout doit se faire manuellement.
    Il s’agit d’une inversion des boutons dans le programme d’installation.
    Je signale cela à Nik software.

    Nicolas