Bonjour à tous,
Je vous avais parlé, dans l’article sur mes dernières formations vidéo, d’autres surprises coïncidant peu ou prou avec le troisième anniversaire du blog…
Promesse tenue puisque j’ai l’immense joie de vous annoncer la nouvelle bêta publique de Lightroom 3.0, une quinzaine de mois après la sortie de la version finale de Lightroom 2.0. Vous constaterez rapidement que la plupart des nouveautés sont assez discrètes. Pas de nouvelles fonctions spectaculaires – en tout cas pour l’instant – mais des changements majeurs situés sous le capot, à commencer par le moteur de dématriçage et de développement qui se place directement dans le peloton de tête des meilleurs logiciels du marché. Il y a bien entendu des nouveautés et des changements visibles, et je vous propose de passer directement à la description détaillée dans la suite de l’article…
Lighroom 3.0 bêta
Quelques recommandations :
Avant de commencer, j’aimerais vous rappeler qu’il s’agit d’une version expérimentale et, par conséquent, vous ne devez travailler qu’avec des copies de vos originaux. L’installation de Lightroom 3.0 bêta peut se faire parallèlement aux autres versions du logiciel et n’interfèrera pas avec les catalogues existants. Lors de la sortie de la version finale, les catalogues des versions 1.x, 2.x et 3.0 bêta pourront être mis à jour.
Notez également que Lightroom 3.0 bêta n’est pas compatible avec les versions actuelles de Camera Raw (5.x).
D’autre part, tout en étant disponible pour Mac OS X (64 et 32 bits) et Windows XP, Vista et 7 (64 et 32 bits, sauf XP qui reste en 32 bits), Lightroom 3.0 bêta n’existe qu’en anglais. Adobe ne garantit pas que les corrections apportées aux images dans cette version passeront dans la version finale. Enfin, il n’y a aucune promesse quant à d’éventuelles mises à jour ou à la durée du programme de bêta publique.
Configurations minimales (Windows et Mac) :
- Processeur Intel Pentium 4 ou equivalent (Win).
- Processeur Intel (Mac).
- Microsoft Windows 7, Windows Vista Home Premium, Business, Ultimate, ou Entreprise (32 & 64-bits ), Windows XP / Service Pack 3.
- Mac OS X v10.5 or 10.6.
- 2 Go de RAM.
- 1 Go d’espace disque disponible.
- Affichage 1,024×768.
- Lecteur de CD-ROM.
Problèmes connus :
- Glisser une seule image sur l’icône de Lightroom à partir d’un dossier entraîne l’importation de tous les fichiers compatibles de ce dossier.
- Lorsque Lightroom est lancé, le nouveau menu d’importation pourrait ne pas se lancer lorsqu’une carte mémoire CF ou SD est montée par le système.
- Un diaporama exporté en JPEG sous Windows pourrait incorporer un profil couleur inadéquat.
- Sur Mac, iDVD ne peut pas encoder et graver des diaporamas vidéo en provenance du module Diaporama.
- Les Photosets de Flickr contenant des caractères « illégaux » (? / \ | = +, etc.) ne pourront être publiés par Publish.
- L’exportation d’un catalogue sur le même volume que le catalogue original pourrait échouer.
- Seule l’image en tête d’une pile fermée sera prise en compte lors de l’exportation d’un catalogue.
- L’importation de mots-clés d’un autre catalogue ne fonctionne pas.
- Après un diaporama impromptu, Lightroom ne conservera pas la sélection d’images dans le film fixe.
- Sur Mac, l’exportation vers des CD/DVD multiples échouera après le premier disque.
- Sous Windows, les diaporamas exportés en vidéo peuvent subir des problèmes d’entrelacement.
- Sous Windows XP et Vista, les diaporamas exportés en vidéo H.264 peuvent poser des problèmes de lecture avec les lecteurs multimédias intégrés au système d’exploitation. Vous pouvez télécharger Adobe Media Player pour assurer une bonne compatibilité (http://www.adobe.com/products/mediaplayer/).
- L’amélioration globale du dématriçage risque de ralentir le chargement des aperçus 1:1, notamment en mode Loupe et Comparaison (module Bibliothèque). Le logiciel n’est pas encore optimisé du point de vue des performances.
- Le curseur de traitement du bruit de luminance a été désactivé pour porter l’attention des utilisateurs sur les nouveaux algorithmes de correction de bruit chromatique.
Rappel des fichiers supportés :
- JPEG.
- TIFF 8 et 16 bits.
- PSD 8 et 16 bits.
- DNG.
- Fichiers Raw pris en charge par Lightroom 2.5.
Vous pouvez télécharger Lightroom 3.0 bêta sur le site Adobe Labs : http://labs.adobe.com/technologies/lightroom3/
(Note : les descriptions ci-dessous sont très largement inspirées de la note d’information officielle, en anglais uniquement).
Le nouveau menu d’importation :
L’ancien menu d’importation, bien que relativement complet, était assez brouillon. Les développeurs de Lightroom ont entièrement revu leur copie en ce qui concerne l’aspect du menu. Celui se divise désormais en trois parties principales, de la gauche vers la droite : la source des images, le panneau d’affichage des vignettes et la destination des images. Il n’y a pas à proprement parler de nouvelles fonctions, mais le menu d’importation de Lr 3.0 servira de base à de futures améliorations. Notez qu’il est possible, en fonction de la source (importation d’un dossier mais pas d’une carte mémoire), de voir le contenu des vignettes en mode loupe, ce qui permet de faire un premier tri. Il y a toutefois deux choses nouvelles : la possibilité d’enregistrer des configurations d’importation sous forme de paramètres prédéfinis, qu’on pourra notamment utiliser avec le menu d’importation en mode compact. Il reste à espérer qu’Adobe étendra le kit de développement à ce menu pour permettre à des développeurs tiers de rajouter des fonctions (l’auteur de ces lignes souhaiterait pouvoir saisir des mots-clés différents par dossier de destination), mais aucune information n’a encore été publiée à ce propos.
Le nouveau menu d’importation en mode grille avec, à gauche, les dossiers et volumes source et, à droite, les dossiers et volumes de destination.
Le menu d’importation en mode compact.
Le menu d’importation en mode loupe.
On peut également zoomer dans l’image.
Le service « Publish » :
En se basant sur le système des collections, le service « Publish, situé dans le panneau de gauche du module Bibliothèque, permet de gérer et synchroniser le contenu de galeries Web. Cet outil est encore à un stade assez peu avancé mais fonctionne déjà avec un plug-in pour Flickr. Certains des plug-ins d’exportation de Jeffrey Friedl sont également compatibles, mais les possibilités sont encore limitées, vu qu’Adobe n’a pas encore mis toutes les spécifications à la disposition des développeurs des services de galeries (SmugMug, PicasaWeb, etc.). N’hésitez pas à ouvrir un compte Flickr pour faire des essais et pour vois comment cela fonctionne (attention, la possibilité de synchroniser automatiquement les contenus n’est possible qu’avec un compte Flickr Pro payant). Vous pourrez aussi échanger des commentaires directement à partir de Lightroom.
Le service Publish vous permet également de travailler localement, notamment pour gérer les galeries que vous envoyez au dossier de synchronisation de votre iPhone.
Le panneau du service Publish permettant de gérer et synchroniser des galeries Web à partir du module Bibliothèque.
Quelques unes des options du service Publish.
Le contenu d’une galerie gérée par Publish avec, en haut, les images à mettre à jour dans la galerie, en bas les images publiées mais n’ayant pas besoin de mise à jour. Notez, en bas à droite, le panneau permettant de gérer les commentaires de et vers la galerie.
Le moteur de dématriçage et le traitement du bruit :
Disons le tout net : c’est probablement le progrès le plus spectaculaire apporté par Lightroom 3.0 bêta, qui se place d’emblée parmi les meilleurs. Consciente de la « vétusté » et de l’ancienneté du moteur de développement Camera Raw, Adobe a repris le problème à zéro. Les images sont beaucoup plus détaillées et le traitement du bruit chromatique n’a plus rien à voir: ce qui se manifestait auparavant sous forme de grossières tâches vertes et magenta est devenu un grain fin et resserré, qui ne détruit pas les détails. Des images valant mieux qu’un long discours, regardez les comparaisons ci-dessous, elles sont sans équivoque. Pour l’instant, le curseur de luminance n’est pas activé, tout simplement parce que le travail de développement et de mise au point n’est pas terminé.
Il est tout à fait possible de comparer les résultats avant et après, puisque Lightroom 3.0 bêta embarque les deux moteurs, et on peut passer de l’un à l’autre dans le menu Settings > Process version, la version 1 étant l’ancien (Lr 2.x). L’amélioration du moteur implique également de nouveaux algorithmes d’accentuation.
Le curseur de réduction de bruit de luminance est désactivé dans Lightroom 3.0 bêta.
Réduction de bruit standard Lightroom 2.5 (Canon G10, fichier raw, 800 ISO).
Réduction de bruit dans Lightroom 3.0 bêta. Notez la fine granulation et l’excellente restitution des détails par rapport à la même image traitée dans Lightroom 2.5. La différence est flagrante si on regarde l’écorché de droite ou le support de celui de gauche, comparés à la même image traitée par Lr 2.5.
Les outils Grain et Vignette :
L’outil Grain, dans le module Développement, permet de rajouter un effet de granulation aux images, pour leur donner un peu plus de matière, soit pour compenser un traitement de bruit poussé, soit pour des raisons artistiques. On peut régler, la quantité, la taille et la finesse du grain. L’outil de vignetage artistique a été très amélioré : en effet, il ne se contente plus d’appliquer une simple couche de blanc ou de noir sur les bords de l’image. Cette fois-ci, il joue sur l’exposition et la luminosité, pour un effet plus naturel et plus esthétique. Ces deux outils ont été regroupés dans un nouveau panneau nommé « Effects ».
L’outil Grain et le Vignetage artistique ont été regroupés dans le nouveau panneau « Effects ».
Exportation vidéo des diaporamas :
D’abord limités aux présentations locales, les diaporamas pourront enfin être exportés en vidéo (encodage H.264), selon des préréglages disponibles dans la boîte de dialogue. L’exportation en PDF et en JPEG a été conservée, mais cette dernière se trouve maintenant enfouie dans les menus. Il n’y aura malheureusement pas d’exportation et d’encodage en MPEG-2, pour graver des CD ou DVD de diaporama, Adobe considérant qu’il s’agit d’une technologie obsolète. C’est dommage car beaucoup d’entreprises ou de professionnels utilisent encore ce procédé.
Le bouton d’exportation de diaporamas en vidéo (encodage H.264).
Le menu d’exportation de diaporama en video, avec les préréglages de taille.
Custom print package :
L’un des griefs les plus courants à l’encontre du module Impression était l’impossibilité de placer des images différentes sur une même page. En fait, cette fonction, appelée « Custom Print Package » était déjà présente dans les versions bêta internes de Lightroom 2.0, puis retirée de la version commerciale par manque de temps et de ressources.
La mise en page « Custom Package » permet enfin de placer plusieurs images différentes dans la même mise en page.
« Watermark » :
Les utilisateurs assidus de Lightroom se sont habitués au plugin LR2/Mogrify pour créer et insérer des filigranes de copyright ou annotations de texte dans leurs images. Dorénavant, ce travail pourra être fait dans Lightroom, par l’intermédiaire d’un éditeur disposant d’une prévisualisation. Cet éditeur est également accessible dans le menu d’exportation. Aucune information sur le futur kit de développement n’ayant filtré, impossible de savoir si cette fenêtre de prévisualisation sera également accessible aux développeurs de plug-ins. En effet, il serait extrêmement pratique de voir directement l’application de cadres et de bordures avec LR2/Mogrify, au lieu d’attendre les épreuves après exportation.
L’éditeur de watermarks et sa fenêtre de prévisualisation.
Autres changements :
Comme toujours, de nombreuses petites améliorations font partie du programme et, à la simple lecture de celles-ci, on se rencontre que l’équipe de développement d’Adobe est réellement à l’écoute des utilisateurs. Voici une liste non-exhaustive, que je vous invite à compléter si vous faites d’autres découvertes !
En général :
- Le panneau de droite, en mode masquage / affichage aut, était très sensible, notamment dès qu’on approche le pointeur de la barre de défilement des panneaux. La zone sensible a été modifiée pour éviter toute ouverture / fermeture exagérément soudaine. Ce nouveau comportement n’est pour l’instant disponible que sur Mac.
- Les images peuvent être ordonnées selon leur rapport hauteur / largeur (aspect ratio).
- Le menu de sélection des catalogues (au démarrage) a été entièrement revu, avec une présentation plus claire et plus agréable.
Module Bibliothèque :
- La sauvegarde du catalogue se fait désormais en quittant Lightroom, pas au démarrage.
- Une collection peut être crée en faisant un clic-droit sur un ensemble de collections.
- Lorsqu’une image est ajoutée à une collection cible, le nom de celle-ci est indiqué est dorénavant indiqué.
- Pour effacer avec la bombe de peinture, il faut dorénavant appuyer sur la touche Alt / Option.
- L’importation d’images dans un dossier est désormais possible en faisant un clic-droit (le dossier sera automatiquement sélectionné comme source dans le menu d’importation).
- Le menu d’importation affiche la capacité des volumes source et destination.
- Le bouton + du panneau Dossiers permet d’activer ou désactiver l’affichage du contenu des sous-dossiers.
- La bibliothèque dispose d’un menu permettant de rechercher et localiser les fichiers manquants.
- Le filtre métadonnées dispose d’un verrou pour éviter les changements intempestifs de réglages d’un dossier à l’autre.
- Les vignettes d’images incluses dans des collections affichent un nouvel icône. Cliquer dessus révèle la liste des collections auxquelles appartient l’image (y compris dans le service Publish).
- Le film fixe dispose d’un menu pour placer les dossiers et collections favoris.
- L’état du flash a été rajouté aux critères de collection dynamique.
- Le nom de la collection s’affiche lors de l’attribution d’une image à l’aide de la bombe de peinture.
- L’optimisation de catalogue est directement accessible dans le menu File (Fichier).
- Lightroom importe désormais des fichiers CMJN. Toutefois, tout traitement de ces fichiers se fera en RVB.
- Les filtres ne sont plus automatiquement liés aux dossiers ou collections.
Module Développement :
- Les préréglages de recadrage ont été simplifiés.
- On peut activer ou désactiver l’affichage des points de contrôle et des masques de retouche locale, ainsi que de correction des tons directs, dans la barre d’outil sous l’image centrale.
- Si une couleur n’est pas sélectionnée en retouche locale (et filtre gradué), le pavé est barré d’un X.
- Les effets de l’accentuation de netteté et de correction de bruit sont visibles en mode d’affichage « Adapt. » (Fit).
- En mode de réédition d’une retouche locale, on peut réinitialiser le gain (Amount) en appuyant sur Alt / option puis en cliquant sur le mot « Reset ».
- Le panneau des collections est présent dans le module Développement.
- L’outil d’ajustement de la cible (TAT) est automatiquement désactivé lorsqu’on sélectionne un autre outil.
- L’affichage des outils de retouche locale et le filtre gradué a été simplifié, par suppression des boutons + et -. Seuls les curseurs sont disponibles.
Module Diaporama :
- L’accès aux morceaux de musique dans iTunes (Mac) n’est plus possible (en raison des problèmes de mise à jour du logiciel d’Apple). Cette fonction n’était pas disponible sous Windows.
- On peut synchroniser la durée du diaporama avec celle du morceau de musique en cliquant sur la durée de ce dernier.
Module Impression :
- Un fond noir ou coloré peut être sélectionné pour la mise en page.
- La plaque d’identité peut être repositionnée par petites touches, en la sélectionnant puis en utilisant les flèches du clavier.
- Le rapport hauteur / largeur de l’image peut être verrouillé dans le panneau Cellules (Cell).
Menu Exporter :
- La sélection d’extensions de fichiers en minuscules ou majuscules a été rajoutée.
- Les différents modes d’exportation (disque, CD, etc.) sont accessibles dans un simple menu déroulant.
En voilà une nouvelle qu’elle est bonne !
Merci pour cette présentation déjà détaillée de cette nouvelle version.
Eh beh c’est une bonne nouvelle que voilà.
La différence de dématricage sur ton exemple est assez impressionante.
Y’a t’il une durée plus ou moins prévue pour la phase de béta avant la sortie de la version définitive?
Oui, mais elle n’est pas communiquée en public. Notez aussi que Lr 3.0 bêta est plus « brut de fonderie » que la 2.0 bêta…
Je suis de retour online vers 08:15. A+
Gilles.
Bonjour. Mince pas la fonction que j’attendais tant : le soft proofing disponible sur Lightroom ? Si tel est le cas dans la version finale ça serait vraiment dommage.
Merci pour la précision Gilles.
Bon, autant je n’aime globalement pas trop Adobe en tant qu’editeur de soft, autant je trouve qu’avec LR ils suivent une stratégie vraiment très bonne (en plus de faire un produit globalement de qualité). Sortir des béta à chaque nouvelle version est très finement joué.
Bon aller, un plugin pour faire des bouquins photos, des améliorations de bibliothèque, et un prix un peu revu à la baisse et ça sera pas mal.
(ps: Gilles, je me demande si il n’y a pas un soucis avec l’heure affichée des commentaires: j’ai l’impression que c’est en GMT, alors que nous sommes en GMT 1…ou alors c’est volontaire )
merci pour ces explications rapides.
une bonne nouvelle, j’etais justement en train de Telecharger la bete .
la suite dans le prochain episode.
@ couleur et ICC – drôle de nom -
Je ne dirai évidemment pas un mot sur ce qui est prévu pour la version finale et je profite de ce post pour rappeler à tous que, comme toujours, ceci est une version expérimentale non représentative du produit commercial !
Avec ce nouveau moteur de dématricage, le G10 redevient fréquentable en « basse lumière »/ ISO élevés.
Je finirais presque par regretter de l’avoir revendu après 3 mois de peste contre.
Merci Gilles pour tous ces détails.
Je ne lis rien de neuf sur les sauvegardes !!! Rien de prévu pour sauvegarder les images avec le catalogue de façon automatique, planifiée LR lancé ou pas (différentielle ou incrémentielle) les bras m’en tombent!!
Sinon pour le reste j’ai hâte de voir la version finale.
Merci pour cette annonce.
Ca telecharge…
Sur le site d’Adobe, ils annoncent que la beta restera active jusque avril 2010, sauf peut-etre si la version finale arrive avant (?). (« When you install the public beta of Lightroom 3, the software will remain active through April 2010. Once the commercial version of Lightroom 3 has shipped, you will need to uninstall the beta and install the final version. »)
Comme tout le monde ne maitrise pas l’axiome de London peut on espérer une version béta « in french »?
Disons sans embage que la version 2.5 est déjà très bien pour un novice en traitement photo numérique, alors si la version 3 est encore plus conviviale et qu’en plus le système UPoint de capture NX et le redressement des perspectives de DXO étaient intégré …..
Intéressant.
Par contre rien en ce qui concerne l’amélioration de la gestion des CPU multicore/multithreads ? Pas de support d’OpenCL/CUDA/whatever pour utiliser les GPU pour accélérer l’affichage ?
Et visiblement, pas pour le moment de correction de perspective
Des progrès mais j’attendais plus de la version 3.0.
Autre truc naze sur les 2.x, mauvaise prise en charge des écrans 30″ car les preview ont une résolution
Il n’y aura pas de version bêta en français. Le but de cette bêta est de tester le moteur de dématriçage et la nouvelle architecture interne du logiciel.
Quant aux outils manquants, il est trop tôt pour en parler. Adobe connait parfaitement vos souhaits mais doit faire un tri en fonction des ressources et du temps disponible, et aussi selon la feuille de route à long terme.
Parmi les remarques ci-dessus, certaines fonctions viendront, d’autres ont été repoussées en cours de route, mais je ne peux pas m’exprimer publiquement à ce sujet.
Ok, merci Gilles.
Des infos sur la date prévisonnelle de la sortie commerciale de la version 3 que je prépare le budget ?
La bêta jusqu’en avril 2010 …… va falloir attendre 6 mois ?
Désolé mais :
- Il y a encore beaucoup de boulot pour la version finale.
- Je n’ai pas de date, et même si je le savais, je ne pourrais pas en parler.
Effectivement Gilles, comme tu le dis, pas d’amélioration majeure proprement dite… Bien que beaucoup de choses intéressantes tout de même. Pour ma part, comme dit plus haut, c’est un module destiné à la correction optique des objectifs que j’attendais… Je prends mon mal en patience, on verra!
Pas d’amélioration majeure ?
Si, elle est de taille : la qualité du dématriçage et de la correction du bruit !
Impressionnant les progrès sur le G10. Il faudra que je teste si on obtient le même genre de gain sur un 40D…
Comme Nicolas, j’attends toujours avec impatience un module de correction des défauts optiques !
Mais je note toutefois de bonnes évolutions.
Il se pourrait bien que le blog PhotoGeek reviennent très prochainement sur ses performances comparativement à des softs comme Capture NX2, Bibble V5 et même Capture One V5 …
Pour voir d’autres comparaisons de débruitage, voyez mes news sur le site Le Monde de La Photo et sur Questions Photo.
Bonjour,
J’attends avec impatience comme beaucoup cette nouvelle version.
Simplement une petite remarque: il me semble qu’il est déjà possible de classer les images selon leur ratio H/L dans la v2. Je l’ai déjà fait pour retrouver rapidement des panoramiques que j’avais faits.
[...] apparemment le moteur de d?matri?age a ?t? am?lior? : Utiliser Lightroom ? Blog Archive ? Bienvenue ?* la bêta publique de Lightroom 3.0 [...]
De mon point de vue, outre la correction optique, un des points forts de DXO par rapport à LR c’est la correction des aberrations chromatiques.
Cette correction fonctionne vraiment bien sur DXO et vraiment pas sur LR.
D’un autre côté, le point fort de Lr par rapport à DxO est son flux de travail exemplaire.
Personnellement, je pense que la boîte à outil de tout photographe devrait comprendre Lr et DxO.
Et en plus c’est beaucoup moins cher que Photoshop.
Youpi! Nouveau moteur de dématriçage: pour moi ça vaut une V3 rien que pour ça, c’est quand même la grosse bonne nouvelle!!!
Si en plus des améliorations détaillées par Gilles qui sont quand même loin d’être anecdotiques on a droit à quelques fonctions supplémentaires, ce sera la fête!
Oui je suis enthousiaste, pour me calmer je vais télécharger cette beta et voir ce que Camera Raw 6 a dans le ventre.
Bonjour,
Problème: Après essai concluant de LR3 un retour dans LR2.5 s’est fait sans problème sauf la langue aussi « english ».
Dans préférences je fais langue « french », pas de changement alors je sors et je rentre, ça ne rentre pas et message erreur pas noté avec je crois qq chose comme « microsoft sql… ».
Je desintalle LR3.0, je relance Windows XP je rentre dans LR2.5 sans problème.
CC.
Christian, tu arrives à le reproduire ? J’aimerais aussi, si possible, une copie d’écran du message d’erreur.
Merci.
Historique:
Après le pb j’avais desinstallé LR3.
Après ton msg, j’ai reinstallé LR3, lancement LR3 c’est OK,
Sortie LR3 et lancement LR2.5, langue « english ».
Préférences langue « french », sortie LR2.5.
Lancement LR2.5, fonctionnement LR2.5 OK.
Désolé, je te promet de t’informer s’il y a lieu.
CC.
Lors du premier lancement de LR3, j’ai testé presque toutes les fonctions:
Importation de 200 images.
Developement, utilisation de la plupart des réglages, et amélioration de l’image.
Diaporama.
Création diaporama.
Pas de « print ».
En gros j’ai bidouillé une bonne heure..
C’est tout ce que je peux te dire pour l’instant.
CC.
mon premier post sur ce forum que je suis depuis pas mal de temps. remarque concernant cette nouvelle version:
- toujours pas de possibilité de créer des scripts..
je ne comprends pas très bien la politique adobe à ce nivea-là. les scripts seraient-ils réservé à photoshop? et pourquoi?
merci et bonne continuation à ce forum vraiment très utile…
le double écran ne semble pas bien fonctionné, avec les mêmes réglages pc et lr je n’ai pas d’affichage des photos en loupe (autre mode, grille,comparatif, survey ?, fonctionnent.), et ça c’est rhédibitoire….
je confirme pour le pbm de langue, mais en redémarrant lr 2.5 après le chgt de langue ça rentre ds l’ordre. A voir si il faut le faire après chaque lancement de lr3 (risque d’être usant)
très bien le mode d’impression custom, enfin ! et zou je me fais 2 planches avec un portrait et des vignettes sur le coté…des mois que l’idée germait sans avoir le courage de le faire sous ps…
Super cette nouvelle version de Lightroom ! Il reste mon logiciel favori, et de loin !
Excellent travail Gilles cet article !
Il y a un truc qui me manque depuis longtemps, c’est la possibilité de voir les fichiers Jpg associé aux RAW Jpg.
Y’a moyen de les voir dans lightroom sans les dissocier a l’import ?
pour le chgt de langue, je viens d’essayer, pas besoin de le refaire à chaque lancement, ouf !
J’ai eu le meme « probleme » que Christian Chabbert et Schiavo concernant la langue.
Apres avoir lance LR3, la langue de LR2 avait change (passage de francais a anglais). Mais j’ai remis francais, puis redemarre LR2, et depuis, ca reste en francais, meme si je relance LR3… Donc, ce n’est pas vraiment un probleme.
Je ne sais pas si c’est important, mais je suis sous Vista 64.
salut a tout le monde …. voila quelque chose qui va en interesser plus d’un je pense …..
pour ceux qui telechargent sur les torrents uniquement….
===>>>>
j ai teste et ca marche ….
http://btjunkie.org/torrent/Adobe-Lightroom-436-Presets-Collected-by-KrolSobieh/443213d04b40945b21baba75a5af5be2bd614f6a3b7c
@ plus
après redémarrage de LR3, le double écran est apparu !
il mettait « no photo selected », et j’ai cru entre-apercevoir ça sur lr2 le temps qu’il calcule la photo en grand (j’ai un vieux centrino 1,6 Ghz), je me suis donc dit, on relance et on attend.
et voilà !
manque plus que le français…
Mark HAMBURG a disparu des « About… ».
Sinon, côté besoin en ressources LR 3 a l’air raisonnable. Bonne nouvelle donc.
Au risque d’être « insistant » et redondant, la déception serait grande si une bonne partie des fonctions suivantes n’étaient pas intégrées dans la V3. Nous avons bien compris Gilles que tu étais contraint à la confidentialité, mais te savons aussi excellent ambassadeur des utilisateurs.
- le redressement de perspectives
- des corrections optiques et du bruit capteur « automatiques » (distorsion, vignettage,aberration chromatique, bruit, optimisation netteté), à la « mode » DxO, quitte à ce que ce soit la capacité à intégrer un vrai plugin DxO, ie intervenant dès le dématriçage, sans nécessité d’exporter une image.
- des modes « automatiques » plus performants pour traiter de l’exposition, luminosité, débouchage des ombres, récupération des hautes lumières (là encore à l’instar de ce qui existe dans DxO), => celà peut faire gagner un temps « énorme » pour le développement de 80% des photos.
- un correcteur de « poussières », qui permette de traiter des détails « longilignes » (comme sur DxO: « fil électrique », « antenne TV » …)
- le mode de reconnaissance des visages (type PSE8) pour la fonction cataloguage
- l’ouverture aux développeurs externes donnant la capacité d’exploiter d’excellents plugins tels Nik, Oneone ou autres, sans nécessité d’exporter une image.
- … et pourquoi pas repousser les limites du passage sous photoshop, en disposant d’une capacité à « incruster » des détails d’une 2è image dans la 1ère (là je rêve)
Pour ma part, je traite tout mon flux dans DxO; pour 80% d’entre elles c’est très rapide et très satisfaisant, et pour les photos qui méritent d’être travaillées, je fais appel à la « toute » puissance et à la convivialité de Lightroom, après avoir sorti un DNG (dématricé) de DXO, et en ayant exclusivement réalisé « récupération hautes lumières » « corrections_optiques », »aberrations », »bruit « , »optimisation netteté », « corrections de perspectives »
Cordialement et merci pour ton excellent site!
[...] dos novos recursos são demonstrados nesse site: http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2009/10/21/bienvenue-a-la-beta-publique-de-lightroom-30/ Categories: Fotografia Tags: Comentários (0) Trackbacks (0) Deixar um [...]
Bonjour,
Désolé si cette question a deja été abordée mais je ne trouve aucune info sur le net.
Voila concernant la nouvelle otpion de lightroom 3 beta qui permet d’intégrer des watermarks, options que j’attendais depui longtemps et qui va faire gagner du temps, cette options est maintenant disponible dans le module d’export de gallerie web, pour les galleries lightroom.
Mais voilà, utilisant une gallerie web externe, comme simpleviewer ou slideshowpro, je cherche depuis quelque temps a modifier le gallerymaker.xml afin d’ajouter l’option de watermarks au template simpleviwer par exemple ou tout autre template.
Ou puis-je trouver des infos sur la création ou personnalisation de template web lightroom?
Merci si quelqun a la reponse et surtout bravo a ce site et a son redacteur pour la qualité du boulot effectué.
Bonjour,
S’il y a bien une fonction qui tarde à arriver pour moi c’est le géotaggage. Je rêve d’une interface à la iPhoto pour remplacer le plugins (excellent mais un peu limité niveau ergonomie) de Jeffrey Friedl.
Ca serait vraiment bien de voir ce genre de nouveauté, certes périphérique à la photo mais non pas moins intéressant.
[...] La liste des nouveautés détaillées sur l’excellent site utiliser-lightroom.com/blog [...]
Après essai sur des photos du 40D en 1600 et 3200ISO, la différence est quand meme subtile. Ca n’a rien a voir avec les examples du G10 :-/
[...] blog Utiliser Lightroom présente l’ensemble des nouveautés. Le logiciel disponible dans un premier temps en anglais [...]
Est-ce que le bug du film fixe dans le module bibliothèque est corrigé??
Je veux dire par là, quand on sélectionne plusieurs photos dans le film fixe du module bibliothèque et que l’on affecte des mots clefs ou un libellé de couleur, cela s’applique UNIQUEMENT à la première photo sélectionnée. Il faut être en mode grille et sélectionner les photos dans la grille pour que cela puisse se faire sur toutes les photos sélectionnées.
J’utilise le module bibliothèque avec les photos en aperçu ajusté et je change de photo à l’aide du film fixe. Je me fais donc souvent avoir quand je veux appliquer un même mot clef ou libellé à plusieurs images.
peut on enfin creer un preset en integrant un recadrage ?
j’espère…
[...] Bienvenue a la beta publique de lightroom 3.0 par Utiliser Lightroom [...]
Quelques réponses en vrac :
@ Moreau
Concernant les fonctions que tu cites, Adobe sait parfaitement tout ça, mais c’est eux qui définissent les priorités en fonction des demandes et des ressources disponibles.
La reconnaissance des visages n’est pas d’actualité, c’est clair, c’est une technologie pas suffisamment aboutie et fiable pour entrer dans un logiciel comme Lightroom, d’autant que le logiciel ne travaille pas sur des images, mais des aperçus.
Les modes de tonalité automatiques sont plutôt bons, et, désormais, le curseur fill light en fait partie.
Pour inclure de nouveaux outils dans Lightroom, il faudrait que le moteur de développement soit ouvert. Ce n’est pas non plus d’actualité et, franchement, je ne vois pas ce que les plug-ins genre Viveza apportent réellement de plus par rapport aux outils de Lightroom. Personnellement, je préfère qu’Adobe consacre ses ressources à améliorer les outils existants.
Le montage et l’incrustation d’images n’a, à mon avis, rien à faire dans Lightroom. Il y a Photoshop pour ça, et il existe un flux de travail non destructif entre les deux applications. Sans parler de l’effroyable complexité pour incruster deux images qui n’existent que virtuellement.
@ Jul
Aucune idée, poste ta question sur le forum. Merci.
@ Arkante
Les solutions de géotaggage existent déjà sous forme de plug-ins. Et Lightroom sait afficher des images déjà géolocalisées.
Une interface à la iPhoto ? Non merci, d’autant qu’iPhoto est incapable de géolocaliser l’original et exige la création d’un duplicata de l’image, me semble-t-il.
@ cedricg
Tout dépend probablement du niveau de bruit dékà existant, non ? Il est clair que mes fichiers de 5D naturellement très propres à 1600 ISO ne vont pas subir une transformation spectaculaire. Par contre, au niveau extraction de détails, il doit y avoir du mieux, non ?
@ Guigz
En lisant ton long post, tu aurais largement eu le temps d’essayer toi-même
Oui, c’est corrigé, je viens de revérifier.
@ jeg
Pour l’instant non. Désolé.
Vive aperture ! Ok je sors
c’est une bonne nouvelle.
moi j’attends de v3 la correction de perspective, meilleure réduction de bruit en raw pour éviter dfine en tif et un affichage beacoup plus rapide en mode grille comme fastone viewer (case à cocher pour preview jpeg embarqué ou un truc de ce genre).
si possible aussi de bons profils pour reconnaitre les nef de nikon d300 et d80 sans recommencer tout le travail sur un raw brut de brut gris et bruité (comme dans nx2 !!!)
merci
Marc
[...] voici un article sur le sujet. [...]
Bonjour
La partie Web n’a pas du tout bougé.
Est-elle en voie d’abandon par Adobe ?
Bien à tous
JPG
En voie d’abandon ??? Ce module a pratiquement tout ce qu’il faut pour créer une galerie professionnelle avec les templates adéquats créés par des éditeurs tiers.
Et le service Publish montre l’importance qu’Adobe accorde à la publication électronique qui, à mon avis, reste une priorité par rapport à l’édition de livres photo tant réclamés.
Bonjour
Vous voulez LR3 en français ? (bien sur partiellement).
De longs mois en anglais, boof…
Sous Windows, il suffit de copier le dossier « fr » du dossier « Ressources » de LR2.5 dans celui équivalent de LR3b et de choisir le langage « Français » dans les préférences.
Les items ou textes non traduits dans le fichier texte « TranslatedStrings » restent en anglais.
Seule petite différence repérée, dans « aide » on a « A propos de … Lightroom 2″, mais c’est bien celui de LR3 qui s’affiche.
Si des courageux veulent traduire le reste…
Sous MAc, … ben j’en ai pas !
@Gilles
Les plugins sont très bon mais bien trop limité par Adobe (du à l’architecture des plugins). Il faut donc trouver ses coordonnées hors de LR pour ensuite les copier dans LR. C’est là qu’intervient la comparaison avec iPhoto (et ca s’arrête à ca).
J’aimerais pouvoir avoir un moteur de recherche de localisation avec possibilité de modifier le curseur, enregistrer des presets, voir éventuellement une carte de mes photos avec des recherches de proximité.
C’est pas quelque chose qu’on peut négliger, que ce soit Picasa ou Flickr (pour citer les principaux) la géolocalisation est intégrée. Enfin les derniers boitiers Nikon intègrent un GPS en natif. Convaincu ?
Je suis convaincu par l’utilité de la géolocalisation – je suis en train de compléter un article à ce propos – mais je pense aussi que ce genre de fonction devrait être uniquement l’affaire d’éditeurs externes, en laissant Adobe s’occuper des grandes lignes du logiciel et à condition que l’architecture ne limite pas les possibilités de ces plug-ins, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.
Merci pour ta réponse Gilles,
Je vais donc essayer l’évolution du mode automatique de la Beta.
Pour la question des plugins, je n’ai utilisé que 2 fois Nik en éditeur externe en version d’essai, disons quand même qu’il permet de compenser un « manque » de l’outil de retouches locales de Lightroom (qui comporte beaucoup de possibilités en matière luminosité, expo, saturation globale … etc, mais …) dans lequel j’aurais espéré pouvoir trouver également l’excellent outil de réglages TSL par 8 canaux séparés, … mais peut-être celà fait-il partie des évolutions envisagées sur la version commerciale!
J’ai bien conscience que pour le montage et l’incrustation d’images, je rêvais, et imagines bien l’effroyable complexité pour incruster deux images qui n’existent que virtuellement… mais celà aurait pu m’éviter d’acheter photoshop …
Cordialement
Je pense qu’il n’y a pas besoin d’avoir Photoshop CS pour assembler deux images. C’est une solution très coûteuse et je pense qu’Elements, outre s’avérer un excellent compagnon pour Lightroom, couvre déjà de nombreux besoins.
[...] Adobe lance la beta de Lightroom 3 – Utiliser Lightroom [...]
J’espère aussi (comme Moreau) qu’on aura la retouche locale étendue a l’ensemble des réglages.
Bonjour, je viens de tester Lightroom beta et je suis confronté à un problème dans le module impression, quand l’impression est lancée, plus moyen de revenir dans le module développement ou bibliothèque. Obligé de relancer l’application. Je suis sur Mac. Si vous connaissez ce problème dites le moi. Merci et bonne journée.
Bonjour,
Une autre idée que je voulais suggérer est l’édition des EXIF. Je suis étonné que lightroom n’inclut pas la modification des exifs pour les scans par exemple. C’est fatigant de passer par des outils en ligne de commande et une bonne GUI serait géniale.
Bonjour
les nouveautés sont intéressantes et méritent d’être testées, je vais m’empresser d’installer la version Beta.
Ce que je regrette un peu, c’est que la partie WEB n’a pas été touché, là où je m’attendais à des améliorations significatives comme la possibilité de créer une arborescence de gallerie sans avoir à utiliser de plug-in externe comme c’est le cas actuellement.
Ca va peut etre venir dans la version finale, qui sait… on peut toujours rever…
[...] Utiliser Lightroom » Blog Archive » Bienvenue à la bêta publique de Lightro…Je vous avais parlé, dans l’article sur mes dernières formations vidéo, d’autres surprises coïncidant peu ou prou avec le troisième anniversaire du blog… [...]
bonjour,
Dis moi Gilles, est que entre DxO et LR 3.0 la communication se fera mieux?
Je m’explique, les catalogues LR sont lisibles depuis DxO, mais les export effectuer avec DxO sont vides de toutes méta!!! Horreur….
L’idéal serait si LR pouvait travailler avec le moteur de DxO intégrer…
Adobe devrait faire un rachat ))) une petite société en plus et hoooopppp
Stéphane
@ Christophe
Il n’y aura pas de modification majeure du module Web pour la version finale.
@ Stéphane
Pour l’instant, la fonction plugin de DxO v6 ne fonctionne pas avec Lr 3.0, et je pense que c’est un peu prématuré tant que la version finale ne sera pas disponible.
En ce qui concerne la conservation des métadonnées, DxO en est parfaitement conscient et je ne doute pas que ses développeurs ont l’intention de trouver une solution à ce problème, qui passe forcément par la lecture du format XMP.
Lightroom 3 béta
bonjour,
j’ai un ami qui viens de me passer une version de lightroom 3 version anglaise, est il possible de la passer en français ?
ce n’est pas multilangue?
[...] vous souhaitez la liste complète de toutes les nouveautés je vous conseille vivement cet article très complet issu du site Utiliser [...]
Essai Beta-3 :
Sorti trop tôt du four !
Quant à la francisation c’est possible pour les éléments les plus importants : il suffit de copier le dossier ressources de 2.6 pour remplacer celui de 3 ; c’est efficace et suffisant.
Petite évolution simple (à moins qu’on me dise comment faire si ça existe), un raccourci clavier pour résoudre ce cas:
J’ai 5 vignettes sélectionnées, j’ai besoin ensuite de passer à la vignette suivante sur la liste.
Actuellement, si je désélectionne, je ne sais plus où je suis.
Pour résoudre ce problème, je prends ma souris et je clique sur la photo qui suit. Y’a une solution au clavier ?
Si c’est pas possible sur la V2, c’est prévu sur la V3 ?
Et sinon, moi aussi j’attends un module de géolocalisation.
Je voyage, je géotague mes images et si y’avait des filtres (par pays, région, ou en sélectionnant des zones sur une carte) ce serait idéal.
Bonjour
Sachant que Lightroom peut charger le JPG (8bit) Traite t’il se fichier en 16bit? J’imagine que oui avec les 8bit les plus élevés comme valeur et qu’il ajoute 8bit tous a 0 (0000 0000) pour les variations de données après traitement.
On peut alors exporter en 16bit
Est ce exact?
Merci