Pratiquement un an après le didacticiel n° 43 publié sur le site Le Monde de la Photo, et consacré à la géolocalisation des images à l’aide d’un service de type Google Earth, voici enfin la suite (n° 50), avec un pas à pas incluant l’emploi d’un iPhone comme récepteur et d’un logiciel pour marquer les métadonnées au format XMP.

Catégorie: Articles extérieurs, MDLP // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

4 commentaires sur l'article “MDLP #50 : Géolocalisation des images cataloguées dans Lightroom (2e partie)”


  1. Par Klaus, le 25 octobre 2009 à 19:31

    Help ! C’est bien beau d’aller dans le détail de la Beta… mais en attendant, son installation m’a fait passer mon LR 2.5 en anglais, why ? Même si je me débrouille en anglais, je préfère la version française, comment rebasculer dans la langue initiale sur LR 2.5 ? merci de votre aide.
    Klaus


  2. Par Klaus, le 25 octobre 2009 à 19:33

    Pardonnez-moi, j’ai trouvé. N’hésitez pas à effacer mes deux messages.
    Klaus


  3. Par Gilles, le 25 octobre 2009 à 20:53

    Pas de soucis, Klaus, mais avec ce genre de problème, mieux vaut en parler dans le forum, ok ?


  4. Par Florent, le 26 octobre 2009 à 22:40

    Bonsoir Gilles,

    Une autre solution que tu connais probablement puisque tu as déjà cité Jeffrey Friedl dans tes articles c’est d’utiliser son plugin dédié au géoencodage. Ainsi pas besoin de logiciel externe à lightroom. Le plugin peut travailler soit à partir d’un tracklog obtenu à partir d’un GPS dédié ou intégré (Garmin, iPhone …), de Google Earth, de coordonnées saisies manuellement, de localisations préalablement enregistrées (pratique pour les endroits récurrents). Il propose aussi le reverse geocoding (récupération des données géographique à partir de coordonnées GPS => pays, ville ….). Il permet également d’afficher les photo géolocalisées sur une dizaine de cartes différentes (Flickr, Yahoo, Google Earth …) et j’en passe (réglage d’un décalage entre l’heure de l’appareil photo et du GPS, interpolation de la position dune photo sans coordonnées GPS par rapport aux photos avant et après …). Et ça fonctionne sous Mac ou PC.

    http://regex.info/blog/lightroom-goodies/gps

    Franchement faire l’impasse dessus me semble dommage.

    Un tuto n°3 sur la géolocalisation des images ?

    bonne soirée