Nikon D700, 70-200 mm VR II à 200 mm, f/2,8, 1/80s, ISO 3200

Bonsoir à tous,

Un article rapide pour vous annoncer et confirmer qu’après 28 ans de fidélité, j’ai décidé de cesser d’utiliser du matériel Canon et passer chez Nikon. J’ai donc revendu tout mon matériel et acheté un D700, les zooms 14-24, 24-70 et 70-200 f/2,8, convertisseur 1,7x et flash SB900. Je ne m’étendrai pas sur les raisons du changement, qui n’a pas été facile à prendre mais, globalement, je pense que Canon se trompe de route. Avec le matériel Nikon, je retrouve un outil de photographe, un AF et un système d’exposition impeccables, une qualité de fabrication et un soin apporté aux détails que je ne connaissais plus depuis bien longtemps.

Dans la suite de cet article, vous trouverez quelques images faites aujourd’hui à « l’arrache », en sortant du magasin avec mon matériel tout neuf.

À bientot !

Gilles.


Nikon D700, 70-200 mm VR II à 70 mm, f/2,8, 1/2500s, ISO 200

Nikon D700, 70-200 mm VR II à 200 mm, f/2,8, 1/3200s, ISO 200

Nikon D700, 70-200 mm VR II à 200 mm, f/4,0, 1/160s, ISO 6400

Nikon D700, 70-200 mm VR II et convertisseur 1,7x à 340 mm, f/4,8, 1/640s, ISO 200

L’empereur Palpatine immortalisé à la Collégiale de Thann (68), Nikon D700, 70-200 mm VR II et convertisseur 1,7x à 340 mm, f/4,8, 1/1000s, ISO 200

Catégorie: Général, Hors-sujet // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

62 commentaires sur l'article “Hello, Nikon.”


  1. Par DUBA, le 16 juillet 2010 à 21:18

    JUDAS

    (Judas prend un S, corrigé par le maître de ces lieux).


  2. Par Jean-François Vibert - Macandphoto.com, le 16 juillet 2010 à 21:24

    Ah, ben ça risque d’être intéressant d’avoir tes impressions dans les mois à venir ! On compte dessus…

    A


  3. Par Steeve, le 16 juillet 2010 à 21:50

    Bonsoir,

    Ravis d’entendre cette nouvelle ! surtout venant de la part d’un Pro et cannoniste de surcroit !

    La reconnaissance de NIKON ( PRO ) était déjà établie ! mais ca fait toujours plaisir de lire ce type de News !

    Alors bienvenue au Club ( chez les « Jaune » )….

    J’ai pareil avec un D300 en et d’autre Cailloux de la même marque ! que du bonheur !

    Conseil = pour utiliser le CLS, un SB900 me parait pas suffisant ! pour bien exploiter ce Mode ( CLS ), trois SB’s est un minimum…dixit J.Mac Nally….

    A

    Steeve


  4. Par Thierry, le 16 juillet 2010 à 21:57

    Perso, Nikoniste argentique il y a 30 ans, je suis resté chez Nikon par simple logique de gamme, parce qu’il me restait quelques optiques, même si depuis j’ai copieusement renouvelé mon parc. Je devrais applaudir ton choix, cependant je ne revendique pas Nikon comme une religion. J’ai autour de moi des amis Pentaxistes, Minoltistes, Nikonistes et beaucoup de Canonistes : à condition de monter de bonnes optiques, à peu près tous savent produire de belles images. Et tous ont une fois ou l’autre produit de vraies daubes ;-) J’ai acheté mon D70 auprès d’un professionnel qui m’avait à l’époque soutenu que Canon ne pouvait rien tirer de bon de ses capteurs CMOS. Peu de temps après je trouvais les photos d’un 350D ou d’un 20D beaucoup moins bruitées que les miennes, et depuis j’ai acheté un D300… avec capteur CMOS, dont le rendu et les performances en hauts ISO me bluffent à peu près autant que le 5D première génération que j’avais eu l’occasion de tester à sa sortie.
    Ceci pour dire que l’essentiel est quand même dans l’image, les rouges et les jaunes se tirant désormais des bourres à une vitesse qui était inenvisageable à l’ère de l’argentique.
    Inutile d’ajouter aussi qu’un bon post-traitement fera toujours la différence, et que Lightroom renvoie les deux camps dos à dos.
    Non ?


  5. Par Manu, le 16 juillet 2010 à 22:18

    Bienvenue au club. Beau choix d’objectifs au fait !


  6. Par Gilles, le 16 juillet 2010 à 22:29

    Yup, et dès que possible, 300/2,8 VR II.

    Il me faudra aussi un fisheye et un 2e boîtier, mais, d’après mes sources, le D700 ne sera pas remplacé cette année.


  7. Par Gilles, le 16 juillet 2010 à 23:29

    @ Steeve

    Les conseils de John McNally m’importent peu. Aussi bon photographe soit-il, il ne connaît pas mon domaine ni ma démarche.

    Je ne fais plus de photos au flash, j’avais même commandé un SB600 au cas où, mais le commerçant ma mis un SB900 sans augmentation du prix.

    Par contre, j’ai eu le plaisir de découvrir que le SB900 était livré avec deux gélatines (néon et tungstène) et deux diffuseurs genre Stofen Omnibounce, le genre de détail très pro que Canon a oublié depuis longtemps (Canon fait surtout des photocopieuses et des caméras vidéo, ceci explique cela…).


  8. Par Oodini, le 17 juillet 2010 à 0:19

    Déjà que Canon a du mal à livrer des pare-soleil avec ses objectifs, alors des gélatines avec ses flashes… :-)


  9. Par Didier, le 17 juillet 2010 à 1:28

    Salut,
    Je trouve que cela aurait au contraire très intéressant que tu nous dises en quoi Canon « se trompe de route » et ce qui a motivé ton choix (difficile je n’en doute pas).
    Je suis Canon depuis toujours, ma femme Nikon depuis toujours et on s’entend bien. Le but n’est pas de lancer une guerre de clochers, mais de savoir quels points précis t’ont fait changer de marque (pas de camp, tu restes dans celui des photographes ;) ).


  10. Par Gilles, le 17 juillet 2010 à 7:15

    Didier, le manque de rigueur de l’AF et de l’exposition m’ont poussé à changer à l’heure où, de toute façon, je devais renouveler une grande partie de mon matériel.
    Pour moi, il est inacceptable que Canon mette le paquet sur la vidéo et néglige complètement le reste.

    Ok pour la vidéo, mais à condition que je ne sois pas obligé de jeter 40 % de mes images pour des problèmes de point ou parce que, pour la même scène photographiée au flash, avec le même cadrage, aucune photo n’est exposée de la même façon.

    D’autre part, le D700 est un boîtier versatile, sans compromis sur l’AF et la fiche technique qui reprend celle des boîtiers pro. Claquer la même somme pour un 5D MkII avec son AF au rabais, non merci.

    Et je ne parle pas de la qualité de fabrication… reprendre en main un Canon (excepté les séries 1) après un D700, c’est quelque chose, crois moi.


  11. Par jipé49, le 17 juillet 2010 à 7:18

    Pour avoir dit, sur le forum, il y a 2 ans, que Nikon, c’était mieux que Canon, et les raisons pour lesquelles les gens passaient de Canon à Nikon, tu as failli me virer du site…..(Si, si. Mais bon, c’est du passé..)
    Je disais que les performances des boitiers Nikon étaient largement supérieures à ce que fait Canon pour l’heure, que mensonges sur les pannes des boitiers pros, un Sav au dessous de tout, etc…… accéléraient le passage de Canon à Nikon.
    Ravi donc, d’apprendre la nouvelle.
    Pour ma part, je reste Canon. Outre la simplicité et l’ergonomie du matériel, (simpliste, diront certains) , je suis au grand capteur depuis 2006, alors que Nikon s’y est mis 2 ans plus tard, au D lighting et traitement du bruit, depuis 5 ans avec DXO).
    De plus, un parc d’objectifs à revendre, (je suis nul en commerce), explique peut-être ma fidélité persistante à Canon.
    Bravo, d’avoir franchi le pas !
    Ps: Mais dis donc, soudain j’y pense, il va falloir que tu te mettes aux U Points, car ça aussi, c’est un point fort de Nikon : Capture NX !

    Je te chouhaite un bon été, et je t’envie, car rien n’est plus agréable, (à part l’Urssaf), que de tester un nouveau matos.


  12. Par Fabio, le 17 juillet 2010 à 7:42

    Grace a Ebay je suis moi aussi passé de Canon (40D) à Nikon (D300S)… puis de Nikon à Canon (7D).

    En effet, 6 mois plus tard quand l’effet Waaaooooo est passé (La prise en main du boitier Nikon est exceptionnelle) j’ai commencé à réellement comparé les photos et tout spécialement rendu en basse lumière dont je suis fan. Je ne suis jamais arrivé à me satisfaire de ce moutonnement des arrières plans (Avis purement suggestif)

    Et puis j’ai gouté au mode vidéo Full HD, au Slow Motion, etc

    Pour moi l’idéal serait un boitier Nikon avec un capteur Canon mais la perfection n’est pas de ce monde…

    Rendez-vous dans quelques mois quand l’effet Waaooo sera passé ;-)


  13. Par Gilles, le 17 juillet 2010 à 7:49

    Ah mais les U-points je connais, je suis impliqué aussi ;-) , mais pas NX2, les plugins Nik.

    Et je préfère le pinceau.


  14. Par Gilles, le 17 juillet 2010 à 7:52

    Concernant le rendu basse lumière, je viens de faire des essais avec les nouveaux algos Lumière d’appoint sur mes NEF, eh bien c’est plutôt bon, et même très bon !


  15. Par Philippe, le 17 juillet 2010 à 8:33

    En plus des U-points, le rendu d’un nef entre NX2 et LR est assez différent. Tes commentaires sur le sujet vont être intéressant.

    En particulier, faire un shoot en raw jpeg afin d’avoir un jpg de référence, puis traiter le nef une fois sur NX2, une autre fois sous LR afin de comparer les résultats.


  16. Par Céline, le 17 juillet 2010 à 9:55

    Hello Gilles,
    Quelle grande nouvelle. Lorsque tu m’as dit que tu allais passer à Nikon, je n’y croyais pas (et dire que tu as failli me faire changer d’avis … et de couleur).
    Pour avoir moi-même acquis le D700 et quelques optiques il y a quelques semaines, je comprends ton enthousiasme et je me réjouis de lire tes futures impressions, lorsque tu auras un peu plus de temps pour faire des photos.
    Céline


  17. Par Gilles, le 17 juillet 2010 à 11:59

    Et c’est le prêt de ton matériel qui a fini par me convaincre !

    Oui, reste plus qu’à faire des photos.


  18. Par André, le 17 juillet 2010 à 13:08

    Bonjour,
    Bravo pour avoir choisi ce matériel . Je suppose Gilles que tu es jeune , costaud et encore en bonne santé physique , épaules ,cou et dos de sportif ; Sinon , il faut investir dans l’achat d’un véhicule tout terrain , ou te payer un sherpa , compte tenu du poids du matériel # 6 kg et de son encombrement . ! A la fin de la journée ??? . J’ai eu le même matériel , mis à part un D3X aussi lourd que le D7OO avec son grip et batteries. J’ai vite remplacé les zooms per des AiS aussi ,sinon plus , performants que les zooms . Le tout reste à présent dans un placard , remplacé par un Leica M8 puis M9 .Quel soulagement ! pour des résultats au moins aussi bons .
    Tout ceci sans malice aucune . Tu fais et feras de belles photos avec Nikon ( que j’ai quitté à regret après trente ans ) , Très amicalement et UN GRAND merci pour tes articles ;


  19. Par Gilles, le 17 juillet 2010 à 15:02

    Jeune, je sais pas.

    47 ans en décembre…


  20. Par Nicolas Holzapfel, le 17 juillet 2010 à 17:43

    Bonjour

    Fidèle lecteur du forum Lightroom dont j’apprécie l’objectivité et la réactivité, je découvre ce nouveau sujet, concernant le choix d’une marque.
    Amusé, j’apporte mon eau à ce moulin.
    Nikoniste en argentique en raison de la qualité optique et de la robustesse des boitiers, je suis passé chez Canon au début du numérique car l’AF ultrasonic était au top et les CMOS d’une qualité qui a rejoint les CCD.
    Mais un problème d’épaule après une chute à ski a eu raison de mes 1D markII, le poids devant un réel handicap.
    J’ai choisi Olympus (E1 puis E3) avec de nombreuses optiques de la marque, pour un critère de poids, que je ne regrette absolument pas.
    Mais j’ai découvert d’autres avantages de cette marque, au cours de l’utilisation du matériel :

    Depuis 4 ans que j’utilise des boitiers Olympus (6 en tout), je n’ai JAMAIS nettoyé aucun capteur.
    Je change très rarement d’objectif, possédant un boitier par optique.
    J’ai pû corriger tout seul les pixels morts à trois reprises, sans immobilisation au SAV.

    Ceci est un confort très important que je n’avait absolument pas avant.

    Je réalise mes prises de vues, puis je les travaille sur Lightroom bien sûr, sans jamais me soucier de corriger des centaines d’images décorées de taches par ci par là.

    Je ne comprend pas que les acheteurs de matériel photo ne soient pas exigeants sur ces deux points : la correction des poussière et des pixels morts, qui sont les deux seuls défauts des appareils numériques actuels.

    Tout le reste (qualité optique, format du capteur, gestion des couleurs ..) montre aujourd’hui une homogénéité entre les différentes marques.

    Mon approche est donc assez minimaliste : je veux du matériel qui marche sans défaut récurrent, et, à ce jour, seuls trois marques proposent un système anti poussière efficace ET une correction des pixels morts, à savoir Pentax, Sony et Olympus qui reste le leader dans ce domaine.

    Bon vent au forum et bonnes photos à tous !

    Nicolas


  21. Par Seb, le 17 juillet 2010 à 18:47

    Et bien, c’est un sujet qui use les claviers ;-)

    En 2007, après une encartade chez Nikon (D200) car déçu successivement de la MAP de mon 10D, puis 20D Gilles m’a convaincu avec acharnement de ne pas acheter le D300 que j’avais pourtant pré-commandé…

    Moi aussi quand j’ai eu mon D200 dans les mains j’ai fait « Whaou! ». Mais peu à peu, le rendu des images ne ma plaisaient pas… Mais je n’avais pas à faire à un Cmos. Le 5D m’a réconcilié avec Canon. Sauf, parfois une MAP aléatoire, un AF pantouflard et un obturateur corse… Pardon, « sudiste ».

    Un ami très réputé a switché l’année dernière pour un D700 en chassant son 5D de son sac. Un mois plus tard il a rendu le D700 et repris un 5D… Il ne se faisait pas au rendu du D700. Chacun son truc.

    Comme je te l’ai dans l’intimité (sic!), attendons un peu que la période de prise en main se passe.

    Mais je ferais bien un petit test d’un mois avec cet APN pour voir si ça vaut vraiment le coup de basculer :-) Le 5D étant en révision, on verra aussi ce qu’il en ressort à son retour ;-)


  22. Par Pascal, le 17 juillet 2010 à 20:54

    Bienvenue dans le clan des nikonistes ! Le D700 est un boîtier superbe et superbement construit, quant aux objectifs, j’ai aussi tendance à passer aux fixes. Mais l’usage commande et ces zooms ne sont que du bon !
    Ca c’est une nouvelle, et un forum dédié et présent dans la liste des sites français serait très heureux de vous d’accueillir !
    ;)


  23. Par Thierry, le 17 juillet 2010 à 21:55

    @jipé49

    Sur NX2 je suis très réservé. J’ai adoré traiter les raw de mon D70 avec Capture 4.x, mais je ne suis jamais arrivé à me faire à l’ergonomie des U-points et à la lenteur de NX2. Je me réjouis que LR3 rejoigne la performance de NX2, notamment sur le débruitage.


  24. Par Gilles, le 17 juillet 2010 à 22:41

    Le D700, c’est de la balle.
    Moi, je passe de NX2 à LR histoire de gagner du temps.
    En fait, on passe son temps à switcher… ça prouve qu’il y a le choix.
    Je me réjouis aussi que LR rejoigne la performance de NX2, même si il y a tout à ré-apprendre.


  25. Par Gilles, le 17 juillet 2010 à 22:42

    P.S. Oups, ce n’est pas le même Gilles, disons Gilles 2


  26. Par Canon à eau, le 18 juillet 2010 à 1:23

    Quel rapport avec Lightroom ?
    Bon, vous êtes chez vous après tout.

    N’oubliez pas quand même de faire une copie de votre article (et des suivants que vous produirez) au service comm de Nikon Europe, ce serait quand même étonnant qu’ils n’apprécient pas votre point de vue … objectif. Vous devriez bien obtenir un autre boîtier en hommage…


  27. Par rafafus, le 18 juillet 2010 à 1:35

    OUi… un peu tristounet ce fil vieux comme le monde !! d’autant plus qu’aujourd’hui , une photo Canon ou Nikon passe imperativement par un post process…
    TTL et autofocus… mouiiiii..! la bonne vieille chanson… !!


  28. Par rafafus, le 18 juillet 2010 à 1:40

    De là à poster des photos de gargouilles faites avec le D700, sous nos yeux ébahis devant la « prouesse » du nouveau boitier … Gilles tu nous as habitué à mieux…!!


  29. Par Gilles, le 18 juillet 2010 à 9:25

    Ben oui, le but n’était pas de montrer la prouesse du matériel, quoi que les images au 70-200 1,7x me laissent pantois, mais j’ai fait ces photos vite fait, avant de me replonger dans Lightroom 3 par la pratique…


  30. Par Martin, le 18 juillet 2010 à 10:55

    Merci pour vos suggestions ou conseils d’utilisations de Lightroom;pour moi ils sont efficaces.
    Concernant le Nikon D 700, que je viens d’acquérir grâce à l’opération promo Nikon jointe à la vente Flash qui eu lieu sur le site FNAC ( pendant 4 jours fin juin) je me suis fait plaisir.
    Le problème avec untel outil, pour moi c’est le paramétrage des différents réglages des menus donc…….
    Si vous nous faisiez part, dans le cadre d’une chronique genre » voyage en D 700″,de vos essais de réglages (comme exemples et non comme modèle bien sur) dans la même veine que vos propositions pour Lightroom………
    Bref merci d’avance

    Martin


  31. Par nicolas, le 18 juillet 2010 à 11:32

    felicitation pour votre achat par contre je suis étonné je voulais moi même passer du d300s au d700 pour gagner en iso mais les résultat que je vois dans vos exemple sont quasi identique à iso équivalent.
    par contre pour être juste c’est seulement depuis que je suis passé à lr3 ;)


  32. Par Thierry, le 18 juillet 2010 à 22:23

    à 6400 ISO le D700 ramène bcp plus de détails… et c’est logique : grand capteur ;-) Sinon à quoi servirait de s’embarrasser d’un full frame, plus lourd, plus gros, plus cher ?


  33. Par Christophe, le 18 juillet 2010 à 23:12

    Bonjour,
    Concernant l’AF, Canon est tout de même à la pointe de ce qui se fait, avec le 7D, que je possède, je n’ai jamais pris l’AF en défaut, même en très basse luminosité… il est diabolique. Sans parler du plus de la vidéo HD….
    Ceci dit, le D700 est indéniablement est très bon boitier !


  34. Par Gilles, le 19 juillet 2010 à 10:03

    Canon à la pointe de ce qui se fait… ben ouais, mais je suis aussi passé chez Nikon parce que je trouve que l’AF du 7D n’est pas fiable…


  35. Par viph, le 19 juillet 2010 à 10:23

    grosse news sur ton site du LR Canon Mac tout confort ;-)

    en fait, ce qui compte est le résultat et comme déjà dit sur ce site de nombreuses fois… sous le capot, on s’en moque.

    équipé lourd en Canon et sans raison d’en changer pour l’instant, je comprends facilement que le D700 fasse mouche dans le cœur (et la raison) d’un photographe pas plus video que ca!

    bons shootings


  36. Par Titi, le 19 juillet 2010 à 10:41

    Et si on arrêtait le concours de:
    C’est moi que j’ai le plus mieux bien etc……

    Que Nikon ai un réel savoir faire en optique et photo ,le dire est un lieu commun
    Que Canon soit un grand constructeur de matériels audio visuels et reprographique, le dire est aussi un lieu commun

    Est ce que l’ergonomie des appareils photos et leur mise en œuvre doit être identique? Certainement pas car on ne peut faire l’impasse sur les héritages culturels.

    Alors que nous reste t’il à débattre?
    La transmission des savoirs faire avec chacun des outils et l’expicitation des points de vues partisans (qui prennent parti) avec un recul critique.

    Les conseils de Gilles à propos de Lightroom me conviennent car ils relèvent, de mon point de vue ,de la transmission des savoirs faire.
    L’explicitation de son assertion sur « Canon se trompe de route » m’intéressera si cela m’aide à comprendre sa démarche photographique et photographiste.
    Si en plus cela me donne des éléments pour déterminer mes propres choix, la didactique me conviendra.
    Merci à Gilles Théophile aussi de nous indiquer son commerçant qui à priori est plutôt un bon commerçant

    Cordialement

    Titi


  37. Par Julien, le 19 juillet 2010 à 11:22

    Mais enfin, Gilles, pourquoi n’as-tu pas pris un D3s? Prends-en un comme second boîtier!

    Non mais oh, je déconne ;-)

    Je veux surtout profiter de ce post pour te remercier et te féliciter pour ton travail d’info qui m’a ouvert les yeux et permis de progresser sur Lightroom. Tu fais partie de mes bookmarks en or.

    Julien,
    nikonniste (mais totalement respectueux des autres équipements, à commencer par Canon), macaddict (mais pas fou furieux) et Lightroom lover


  38. Par crazyball, le 19 juillet 2010 à 13:35

    En effet gros changement là, j’aimerais pouvoir en faire autant c’est a dire acheter les 3 objectifs cité d’un seul trait ^^

    J’attend vivement les prochains tests et avis :)


  39. Par Nikon France, le 19 juillet 2010 à 17:26

    J’espère que votre D700 vous apportera satisfaction!

    Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer un message sur Twitter (@NikonFR) ou partager certains de vos clichés sur notre page Facebook: http://www.facebook.com/pages/Nikon-France/189143795738?ref=ts
    De même, tout tutoriel serait le bienvenu sur notre blog (http://nikonhub.typepad.com/).

    N’hésitez pas à nous contacter !


  40. Par Gilles 3, le 19 juillet 2010 à 18:05

    J’étais déjà abonné à vos commentaires Lightroom, mais si en plus vous utilisez ce même D700 que j’apprécie de plus en plus depuis un an… je serai encore plus fidèle !

    J’utilise comme lentille générique le même 24-70, pour sa réactivité AF et sa luminosité… mais lorsque le sujet me permet d’y aller d’une mise au point manuelle, je suis encore ébahi de la qualité des images que permettent les « cailloux » de Carl-Zeiss (21 et 85). Si j’ajoutais une plus longue focale, je crois que j’irais encore vers les lentilles fixes… car à plus 1,5kg la 70-200 se fait sentir à l’épaule, surtout que je n’ai ni « sherpa » ni même d’automobile la plupart du temps !


  41. Par Dil, le 19 juillet 2010 à 20:40

    Bonjour,

    Le bon matériel est celui avec lequel on a le meilleur « feeling » par rapport à sa production et à sa façon de travailler…
    « Canoniste » depuis 1980 (hé oui déjà trente ans), je n’ai pas hésité à délaisser cette marque lorsque j’ai découvert le capteur Foveon monté dans les Sigma. Avec mon Sigma SD14, boitier très basique au demeurant, je produit des images qui me rappellent les fabuleuses Kodachrome 25 et 64 asa (pas encore iso). Entre 50 et 100 iso, ce capteur est de la « bombe » pour peu que l’on accepte de travailler un peu comme avec une chambre : pied, retardateur, « relevage » de miroir, map manuelle… dès que la lumière manque.

    Et en plus, via une bague, on peut monter des objectifs AIs ou Canon !

    Merci pour ce site très bien fait (fond et forme).


  42. Par Benoit, le 20 juillet 2010 à 1:53

    Bonjour,
    tout d’abord, merci pour ton site et ton blog, c’est toujours un régal.
    Je ne connais pas du tout Nikon mais je voulais ajouter une remarque a l’eternel polemique Nikon-Canon, je n’ai pas l’impression que Nikon possede des optiques ultra-specialises telle que MP-65 ou la serie des Tilt-and-shift.
    Alors, c’est vrai que ce ne sont pas optiques les plus importantes mais je m’amuse bcp avec mon MP65, j’ai lu avec grand attention le test du TSE 17mm. (j’en veux un!!!) et j’adore les photos de David Burnett.
    Mais, peut-etre ces optiques peuvent etre utilisees sur les Nikons a l’aide d’une bague puisque elles sont manuelles.

    Salutations.


  43. Par Gilles, le 20 juillet 2010 à 8:29

    Nikon fait aussi des optiques qui n’existent pas chez Canon, comme le 14-24/2.8 ou le 200-400/4 VRII…

    Nikon fait également un très bon 24 à décentrement, sorti il y a un an ou deux je crois.

    Ayant possédé le 17 TS/E quelques mois, c’est un objectif qui est très bon et très piqué MAIS l’aspect très particulier des images le réservent plutôt à l’architecture intérieure. Je n’ai jamais été convaincu, ni beaucoup aimé les photos de bâtiments faites avec.


  44. Par Flashnclick, le 20 juillet 2010 à 16:31

    Bienvenue.
    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton matériel. Le d700 est une bien belle machine. Bonnes images, c’est l’essentiel !


  45. Par Flashnclick, le 20 juillet 2010 à 16:31

    Bienvenue.
    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton matériel. Le d700 est une bien belle machine. Bonnes images, c’est l’essentiel !


  46. Par Denis, le 20 juillet 2010 à 17:09

    L’avenir te dira si ton choix était juducieux, mais en attendant ce nbe sont pas les photos postées ici qui peuvent justifier cette migration….


  47. Par Jacques, le 21 juillet 2010 à 10:53

    Amours éphémères

    Dixit Gilles en février 2010 !!! « Je prends quelques minutes pour vous faire part de mon enthousiasme quant à mon dernier boîtier, l’EOS-7D…………J’apprécie tout particulièrement le viseur 100 % (qui devrait être rendu obligatoire par décret présidentiel), la prise en main (qualité et impression de masse et de robustesse) et la nervosité.  »

    Tout passe….Reste ton blog qui devrait être rendu obligatoire par décret présidentiel


  48. Par Gilles, le 21 juillet 2010 à 14:48

    Je pense qu’il est tout à fait inutile de remonter à la surface les anciennes déclarations.

    A cette époque, j’étais enchanté en sortant le 7D de sa boîte et enthousiaste à propos du viseur et de la nervosité.

    Ca c’était avant les déboires…

    En attendant, le 7D reste l’APS-C le plus séduisant du marché, et il reste à espérer que ses améliorations qualitatives par rapport à la série des 20/30/40 et surtout 50D seront transposées sur le futur 5D MkIII.

    Mais on reste quand même très en-deça du D700 qui, je le rappelle, est un ancêtre – deux ans – mais dont le concept est si sain qu’il est toujours à la hauteur des matériels d’aujourd’hui. Je vis le D700 comme une véritable révélation. J’attends avec impatience mon retour de Graz pour l’essayer vraiment.


  49. Par Manu, le 21 juillet 2010 à 16:01

    Pour être un vendeur d’appareils photo, je confirme les problèmes d’AF sur Canon 5D Mark II, même le 7D lui est supérieur. Quant à la qualité de construction… il faut un 1D pour égaler un D300s.

    Un de mes potes, photographes pro, est passé au 1D Mark IV pour son autofocus et sa vitesse. Il a hésité avec le D700, mais l’idée de changer toutes ses optiques ne l’a pas séduite :-)

    Bienvenue chez Nikon !


  50. Par Seb, le 23 juillet 2010 à 16:11

    Gilles,

    Tu te rappelles de ça ? ;-)

    Seb


  51. Par Seb, le 23 juillet 2010 à 16:11

    Avec le lien c’est mieux

    http://fotopassion.fr/changer-de-marque/


  52. Par richard, le 25 juillet 2010 à 22:39

    Tout à fait d’accord avec toi Seb.
    Parfois c’est mieux ailleurs mais est-ce que cela me rendra-t-il meilleur photographe ? ;-)
    Je vois régulièrement des photos prisent avec du matos Nikon, Canon, Pentax, Sony ou Olympus et ce sont rarement des critères techniques qui font la différence mais plutôt le talent du photographe..


  53. Par Gilles, le 26 juillet 2010 à 9:32

    Oué, sauf qu’il y a un point qui est plus important : je suis le photographe de ma boîte, j’ai un contrat et, puisque je suis « professionnel » (je gagne un salaire et je paye des charges), j’ai une obligation de résultat.
    Le dernier shoot que j’ai fait pour ma boîte, avec des photos d’un gros client, y compris des personnes proches de leur gouvernement, a été un désastre parce que je me suis proprement fait lâcher par mon matériel.
    Donc, le blabla sur le matos vs le photographe n’a rien à voir dans ma décision.
    Tout ce que je constate depuis 15 jours, c’est que le taux d’images rejetées a spectaculairement baissé, notamment en ce qui concerne l’AF et l’expo.


  54. Par Seb, le 27 juillet 2010 à 5:16

    Gilles,

    Le lien était juste pour que tu relises ton commentaire ;-)

    Mais tout cela n’enlève rien au constat qualitatif que tu fais :-)


  55. Par Max, le 27 juillet 2010 à 19:45

    Je comprends la démarche de Gilles…j’ai fait pareil. Il n’aime plus son Canon qui l’a déçu il n’aime plus la marque et l’image grand public qu’elle projette… il se sent plus sûr de lui, plus pro avec un Nikon. Il se justifie un peu mais est-ce vraiment nécessaire…

    C’est important d’aimer son matos, il parait tout de suite moins lourd, … »plusse mieux » comme on dit par ici.

    Ton blog que je lis depuis le début prend un intérêt particulier désormais avec des images prises au Nikon.


  56. Par tristan, le 28 juillet 2010 à 17:35

    juste une question comme ça , est ce que tu as fait caler ton boitier par un SAV avant de changer?


  57. Par jeorcal, le 31 juillet 2010 à 7:29

    J’attends de voir le 1Ds Mark IV si ça confirme ou non la direction de Canon pour faire pareil, s’il fait grille pain avec 34 mp je revends tout

    un seul regret serait le 24 TSE II mais je crois qu’il s’adapte sur Nikon avec une bague

    Ce qui me gave par contre chez Nikon c’est leur NEF


  58. Par Jean-Albert, le 3 août 2010 à 11:34

    Moi perso j’ai jamais eu « the » feeling avec un nikon, que ce soit au niveau de l’ergonomie, des menus, du design des boitiers (même si on s’en fou un peu), c’est en faite surtout la ressenti et la beauté des images qui m’a toujours surpris chez Canon. Je possède un 5D premier du nom, et après avoir testé un D700, malgré tous les nouveaux trucs ici et là qui font que ce boitier et une bombe sur papier, je n’ai pas retrouvé cette sensation dans les images que j’ai avec mon 5D. Par contre, je n’irais jamais investir dans un 5D Mark II qui garde le même AF que celui sorti en 2005, une rafale toujours aussi lente, et surtout à quand les collimateurs intelligemment éparpillés sur le verre de visée et non tous centrés ?

    L’important est que chacun y trouve son compte, mais pour remettre certains à leurs places, ce n’est pas parce que tel ou tel photographe que j’idole ou non change de marque que j’irais faire pareil, alors je dis NON aux moutons :)

    Bonne continuation à toi ;)


  59. Par labro, le 5 août 2010 à 6:59

    ah enfin !
    Tu vas donc découvrir nx2 :-)

    marc


  60. Par Gilles, le 5 août 2010 à 8:02

    @ Tristan
    Non, je n’ai pas calé de boîtier. En plus, beaucoup de mes objjectifs étant décentrés d’origine, je n’avais pas envie de perdre mon temps et de me retrouver avec une note salée. Lorsque j’achète un objectif 2.300 Euros, il doit être nickel.
    Et mes 3 zooms Nikon le sont.

    @ jeorcal
    Nikon a également un très bon 24 mm à décentrement, testé sur questionsphoto.com.
    Quel est le problème avec les NEF ?

    @ Jean-Albert
    Je ne pensais pas non plus avoir d’affinités avec Nikon, et malgré tout, ça reste un appareil photo et l’ergonomie des menus ou des commandes est pour moi un détail qui n’a aucune importance.
    Quant aux images produites par le D700, je les trouve meilleures que celles du 5D, notamment avec un bruit de chroma très maîtrisé. J’aimais beaucoup les images du 5D, mais j’aime tout autant celles du Nikon.

    @ Labro
    Je ne pense pas que je vais investir dans NX2. Mes premiers essais ne m’ont guère convaincu, notamment comparé à Lr3, en ce qui concerne la qualité du dématriçage et le traitement du bruit.


  61. Par Manuel, le 5 août 2010 à 13:35

    Bonjour Gilles,
    D’abord chapeau pour la vitalité, la qualité et le suivi de votre site. C’est une base de connaissance opérationnelle indispensable au francophones pour être à jour dans le workflow des images via LR.
    Ensuite, j’ai lu votre switch sur un autre site ainsi que les commentaires précédents sur ce dernier. Je reconnais avoir fait le même choix voilà 20 mois. J’avais également besoin de régularité et de stabilité dans la production technique du matériel pour être plus serein sur le terrain créatif.
    Au fil de l’eau, vous découvrirez que le D700, c’est 4 boitiers en un car sa polyvalence permet de paramétrer distinctement 4 environnements de travail. En fonction de l’angle rédactionnel et esthétique de votre production, vous apprendrez à naviguer aisément dans les organes de votre machine pour des résultats prévisibles et reproductibles.
    L’interaction des paramètres sur le boitier (netteté, noise reduction, Dlighting, contraste, Iso-Auto, etc) vous demandera un « fine tuning » au départ de vos sets. Si vous utilisez NX2, vous pourrez les modifier a posteriori et surtout, votre post traitement sera très stable entre l’output boitier et le tiff ou le Jpeg du traitement logiciel. Si vous utilisez LR3 (que je découvre depuis quelques semaines), je pense que quand vous trouverez l’optimum de traitement, je serai un client très preneur de vos conseils car à mon corps défendant je n’y arrive toujours pas.
    À ce titre, mes 4 environnements sont le reportage, le portrait, la reproduction et le mode panic (valeurs d’usine).
    Enfin, je dispose des mêmes optiques que vous plus quelques cailloux AFD et AFS à 1,4 ainsi que deux PC-E en 45 mm et 85 mm et je peux vous confirmer que chaque optique à son caractère (rendu esthétique et limites optiques) ce qui rend l’usage des uns et des autres passionnant.

    @


  62. Par Bertrand, le 6 août 2010 à 21:02

    Hé ben! Que de réactions! Tout ça pour un switch?

    Allez, moi je lis ce blog avec délectation. Canon, Nikon, Sony… Pas de souci. Je prends et je me fais mon expérience à moi :-)

    Merci Gilles!