Non, vous ne rêvez pas, le paramètre prédéfini appliqué à l’image dans Lightroom a été sélectionné et appliquée depuis mon iPad, posé devant l’écran, et relié sans fil …

Une capture de l’écran de contrôle des paramètres prédéfinis du module Développement utilisé dans la photo précédente… Avec, s’il vous plaît, les échantillons des effets des différents presets installés dans Lightroom.

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, je voudrais remercier P.E. Courtejoie pour cette piqûre de rappel…

J’avais vaguement entrevu un tweet de Tom Hogarty sur une application pour iPad permettant de piloter Lightroom à distance, par le réseau WiFi. Noyé par le travail, je n’y pensais plus mais, après le rappel de Pierre-Étienne, j’ai pris une demi-heure pour essayer cet utilitaire et je dois dire que je suis scotché… car ça marche, tout simplement !

Cette courte présentation repose uniquement sur des captures mais j’espère qu’elle vous donnera envie d’essayer. LRPad est composé de deux éléments : l’application pour iPad, à acquérir sur iTunes (pour Lightroom 3.x, Mac + PC, 9,95 €), et le plug-in à installer pour assurer l’interface avec Lightroom (sur le site LRPad).

J’aurai l’occasion d’en reparler plus en détail, en attendant, vous trouverez d’autres captures dans la suite de l’article.

Bien à vous, Gilles.

Le panneau permettant de piloter les Réglages de base du module Développement. Les curseurs sur l’iPad s’ajustent avec le doigt, et tout se passe en temps quasi réel dans Lightroom, dont on voit les curseurs équivalents se déplacer, bien entendu.

Le panneau TSl est piloté par les curseurs de la section « Color » de LRPad.

La section « Detail » de LRPad comprend l’accentuation, la réduction du bruit, le virage partiel et le grain

La section « Camera » permet de corriger le vignetage, les AC, la perspective et de modifier les profils d’appareil photo (comme dans le panneau Étalonnage).

La section Métadonnées

Catégorie: iPad, Modules externes et plug-ins // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

15 commentaires sur l'article “LRPad : pilotez Lightroom et corrigez vos images sans fil depuis votre iPad”


  1. Par Yves, le 5 avril 2011 à 22:40

    Merci pour l’info, par contre je me demande qu’elle peut en être l’utilité ?? si quelqu’un l’utilise, merci pour vos retours.


  2. Par Cedric, le 6 avril 2011 à 1:14

    Bonjour,

    Réflexion identique à celle de Yves, je ne vois aucune utilité logique à cette App et aucune raison de se servir d’un Ipad pour piloter/traiter ou a lancer n’importe quel process sur LR3.

    J’ai des mac et un Ipad, et ça ne me viendrais pas l’esprit d’utiliser ce genre d’application…mais bon…c’est la tendance…alors, les gens suivent…tant mieux pour l’auteur de cette App.

    Cedric


  3. Par Gilles, le 6 avril 2011 à 6:08

    Il ne faut jamais dire « fontaine, je ne boirai jamais de ton eau »… J’en ai connu qui ont eu la même attitude à propos du concept de Lightroom, il y a quelques années… et on voit ce qu’il en est aujourd’hui.

    On est en train d’assister ici aux prémices de profonds changements ergonomiques impliquant des dispositifs de saisie comme l’iPad.

    Qu’on le veuille ou non, c’est l’avenir. Adobe prépare déjà toute une série d’outils pour Photoshop exploitant l’iPad de manière concrète.

    Cdlt.

    Gilles.


  4. Par pouto, le 6 avril 2011 à 6:09

    Ca peut permettre, pour ceux qui ont un écran de taille moyenne, ou ceux bossant sur portable, de cacher les barres d’outils de LR pour maximiser la surface « utile » de leur écran, par exemple :)
    Après, ce n’est pas indispensable, on est d’accord.

    Dans cette appli, ce que je trouve le plus utile est d’avoitr, d’un coup d’oeil, un aperçu des rendus des différents presets, mais:

    - ça ne semble pas reprendre le rangement que l’on peut en avoir fait dans LR…dommage

    - l’aperçu ne reprend pas l’image sélectionnée, mais une image « en dur » dans l’App…dommage aussi (techniquement, ça doit être plus embêtant, je le conçois aisément :) )

    Dans l’absolu, je pense que PhotoSmith a plus d’intérêt…pour moins cher :)


  5. Par Gilles, le 6 avril 2011 à 6:24

    Oui, très bonne analyse Pouto, et très bien vu pour l’argument de l’écran.

    Et il faudrait voir s’il sera un jour possible de piloter la retouche locale avec l’iPad…

    Quant aux aperçus des presets, j’ai vu qu’il existait un plugin permettant d’en créer à partir de ses propres paramètres prédéfinis et de les prendre en compte dans LRPad.


  6. Par Franck, le 6 avril 2011 à 6:40

    J’ai trouvé ce concept suffisamment prometteur pour que j’achète et installe cette appli sur mon iPad quasiment le jour de sa sortie. J’ai testé un peu l’ensemble après avoir installé l’extension et je trouve cette nouvelle interface très agréable à utiliser.

    Un petit bémol tout de même concernant le temps de réaction que je trouve rédhibitoire pour faire des réglages « fins ». Je ne jette pas la pierre sur l’appli mais sur la lenteur inhérente aux communications entre celle-ci (et donc l’iPad) et l’extension (sur le Mac).

    Je pense qu’il faut avoir une excellente connexion (réseau local) et un mac très réactif pour utiliser ce moyen de façon efficiente.

    J’adore de toute façon le concept, ça devient très ludique !


  7. Par Benoît, le 6 avril 2011 à 11:07

    L’utilité de tout cela : créer un besoin pour nous faire acheter du matériel et du logiciel dont on n’a pas besoin mais qui fait de l’argent pour celui qui le vend. Il faut de la croissance à tout prix et comme dans notre civilisation nous avons plus que le nécessaire, il faut jeter ce qu’on possède pour pouvoir consommer, ou inventer des choses inutiles et créer le désir de l’obtenir. Et ça marche, Franck a acheté tout de suite !
    Comment peut-on faire de la retouche photo sans avoir d’iPad ??? C’est impensable ! ! !


  8. Par Gilles, le 6 avril 2011 à 12:25

    @ Benoît

    Et je suppose que l’argent que tu as mis dans ton matériel photo était nécessaire, et que tu t’en sers tous les jours, et que tu as su résister à l’appel des nouveautés et te contenter de ton vieux Canon AE-1 ou Nikon F801 ?

    Allons, soyons sérieux 5 mn.


  9. Par emb, le 6 avril 2011 à 16:54

    Ce qui serait intéressant à mon humble avis :) ) ce serait de pouvoir se servir de l’Ipad comme « d’une tablette graphique » mais en travaillant directement sur l’image avec le doigt ou encore mieux avec une un stylet


  10. Par fiatlux, le 6 avril 2011 à 21:30

    Il faut donc voir ça comme un pupitre de contrôle Lightroom, un peu comme les périphériques contrôleurs spécifiques pour applis de montage vidéo, de DJ…

    Par contre, je serais plus intéressé par une app qui permette de consulter et classer un catalogue à distance, pour pouvoir par exemple faire une sélection de photos, bien installé au salon plutôt qu’au bureau devant l’ordi.


  11. Par Chris26, le 11 avril 2011 à 14:03

    Bonjour Frank

    Tes commentaires permettent s’en savoir plus.

    Peut-tu nous donner plus d’infos sur la vitesse de ta connexion Wifi ( G ou N ), éventuellement ton matériel ( Mac ou PC ).
    Cela permettra de se faire une idée de la pertinence d’avoir ce logiciel, qui a mon avis est vraiment l’avenir !

    Il est clair que suivant la latence des modifications effectué sur l’ipad , cela peut-être plus négatif que positif !!

    Maintenant, concernant le prix, même 10 euros est prix correct , par rapport a des solutions Hardware qui existent, notamment sur le site de Kevin Kubota ( http://kubotaimagetools.com/store/catalog/product_16300_Kubota_RPG_SpeedKeys_cat_258.html ) qui coutent plus de 350 dollars.


  12. Par Chris26, le 11 avril 2011 à 14:03

    Bonjour Frank

    Tes commentaires permettent s’en savoir plus.

    Peut-tu nous donner plus d’infos sur la vitesse de ta connexion Wifi ( G ou N ), éventuellement ton matériel ( Mac ou PC ).
    Cela permettra de se faire une idée de la pertinence d’avoir ce logiciel, qui a mon avis est vraiment l’avenir !

    Il est clair que suivant la latence des modifications effectué sur l’ipad , cela peut-être plus négatif que positif !!

    Maintenant, concernant le prix, même 10 euros est prix correct , par rapport a des solutions Hardware qui existent, notamment sur le site de Kevin Kubota ( http://kubotaimagetools.com/store/catalog/product_16300_Kubota_RPG_SpeedKeys_cat_258.html ) qui coutent plus de 350 dollars.


  13. Par Maxime, le 11 avril 2011 à 20:53

    Bonjour,

    Si on ne peut que saluer la beauté du geste d’un point de vue technologique je m’interroge sur la justesse des couleurs affichées sur l’iPad. Est t’il possible de calibrer l’écran de cette tablette?

    Maxime


  14. Par Franck, le 12 avril 2011 à 7:08

    @Chris26, j’ai fait quelques tests sur un réseau Wifi G à environ 1m de la borne (signal fort à très fort). Pour le matériel : iPad 1 et MacBook Pro late 2008 2,8Ghz et 4Go de Ram, Disque dur 300Go – 7200 tour/min.

    Je pense que le principal problème de lenteur que j’ai rencontré vient du Mac, un peu à la peine avec LR 3.3, ce que je constate régulièrement, même sans utiliser LRPad.

    @Maxime, l’écran de l’iPad ne peut, à ma connaissance, être calibré mais en l’espèce ça n’a pas d’importance puisque à aucun moment la photo en cours de développement n’est affichée sur celui-ci.


  15. Par Thierry, le 21 avril 2011 à 14:29

    Bonjour,
    Pensez vous que cet outil fonctionne sur un Ipod touch ou un Ipone ?