L’effet 300 mm f/2,8, c’est ça : le tassement des plans (regardez les pieds du mécano cachés par le tarmac, le truc étant de se mettre à plat ventre pour renforcer l’impression de masse), un micro contraste et un piqué d’enfer, tout en restant assez facile à manipuler.

Nikon D700 et 300 mm f/2,8 VRII, 1/2 500s, f/5,6 et 200 ISO.

Bonsoir à tous,

Cet article vous paraîtra incongru, limite geek, mais je dois avouer que j’ai toujours été un fan du 300 mm ouvert à f/2,8, à cause de l’impressionnante qualité d’image et la souplesse d’emploi de ce type d’objectif. En juillet 1988, j’ai été l’un des tous premiers clients français du 300 mm f/2,8 autofocus produit par Canon, un objectif révolutionnaire à l’époque. Pensez-donc, un téléobjectif dont la qualité d’image était supérieure aux 50 mm de référence de l’époque, et ce dès la pleine ouverture, plus le système autofocus à motorisation USM, innovant à l’époque, et qui allait démolir les ventes de matériel Nikon, notamment chez les pros, même si les premiers boîtiers EOS (le 620 et le 650) étaient loin d’être convaincants, avec un système d’exposition dans les choux en diapo, et une batterie 2CR5 qui coûtait pratiquement 100 Francs et qui tenait… 10 pellicules.

Le 300 mm f/2,8 VRII, comme tous les objectifs de ce type, s’avère très polyvalent et particulièrement maniable, malgré l’encombrement et le poids. Les systèmes de stabilisation optique sont, à mon avis, le plus gros progrès jamais fait en photographie, surtout si le système est installé dans l’objectif, ce qui permet de stabiliser la visée, un avantage énorme en ce qui concerne la précision du cadrage, aussi bien à main levée que sur monopode.

Par la suite, j’ai vu de nombreux télés de ce calibre passer par mon fourre-tout, dont le légendaire Leica Apo-Telyt 280 mm f/2,8, plusieurs 300 mm / f2,8 Canon, un 400 mm f/2,8 FD de l’ancienne monture, le 500 mm f/4,5 L USM ainsi que les 300 mm f/4 L non-IS et IS, ces trois derniers objectifs ne m’ayant d’ailleurs pas laissé un grand souvenir. Il y a un an, je suis passé chez Nikon et, très récemment, je me suis procuré un 300 mm f/2,8 VRII. Je suis bien évidemment conquis par la qualité d’image, y compris à PO, la maniabilité et l’incroyable efficacité du système de stabilisation. Dans mon domaine, le 300 mm est la focale « standard ». Il n’y a rien de mieux pour photographier des véhicules. Le truc est de se placer au ras du sol pour amplifier la masse du sujet, et taper plein cadre.

Verres ED, traitement antireflet Nanocrystal, système de stabilisation VRII, les télés professionnels de Nikon et leurs équivalents chez Canon et Sony sont des bijoux technologiques au service de la qualité d’image et du plaisir de la photographie.

La qualité d’image, et notamment la sensation de piqué ne sont pas une légende. Les objectifs de ce type délivrent un micro contraste qui décoiffe, et même les alternatives à f/4 ne leur arrivent pas à la cheville. Seuls les tous derniers modèles de 70-200 mm f/2,8 (IS MkII chez Canon, et VRII chez Nikon) s’en rapprochent, même si le rendu et l’aspect de leurs images n’a pas ce côté « 300 mm effect » que je reprends en titre de cet article. La qualité d’image reste excellente avec un convertisseur 1,4x – la différence de contraste est perceptible mais les résultats sont tellement bons qu’il faudrait une loi pour condamner ceux qui osent acheter un 300 mm f/2,8 sans prendre un convertisseur 1,4x, mille sabords. Les résultats obtenus avec les doubleurs de dernière génération (TC-20-III chez Nikon, et même le convertisseur 1,7x, et le doubleur de Canon, évidemment) sont excellents, à condition que la lumière et le contraste soient généreux. Les performances AF sont dégradées, certes, mais restent tout à fait exploitables.

Bien sûr, ces objectifs ne sont pas sans inconvénients : poids, encombrement, prix (encore que je ne suis pas certain qu’un photographe se ruine plus qu’un mécano auto ou avion pro et sa caisse à outils Facom, Stahlwille ou Snap-On). Mais quel plaisir : sport, action, mode, portrait, industriel, paysage (eh oui), le 300 mm est du bonheur à l’état pur !

La plupart des photos d’action de cette galerie ont été faites dans les années 90, avec un 300 et un convertisseur 1,4x Canon. La focale de 300 mm reste relativement courte, et un photographe se doit, malgré tout, se rapprocher le plus possible de l’action et du sujet. Aujourd’hui, le numérique transfigure la souplesse d’emploi de ces objectifs, puisqu’avec un bon boîtier APS-C (D300, EOS-7D et les appareils Sony, la seule autre marque ayant encore des ambitions dans le domaine des télés haut de gamme) permet de convertir l’objectif en équivalent d’un 450 mm ouvert à f/2,8. Et ne parlons pas de l’ajout d’un convertisseur…

Photo faite au 300 mm f/2,8 VRII plus le doubleur TC20-III, résultant en une focale de 600 mm, boîtier D700, f/8,0, 1/1 250s, 400 ISO, à main levée.

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5 commentaires sur l'article “The 300 mm f/2,8 effect”


  1. Par Lucien, le 14 juin 2011 à 10:05

    Bonjour Gilles,

    aïe, ça pique ! Convaincant.
    Hors le haut de gamme des marques dominantes, je ne sais pas si on trouve du bon matériel…

    Sur les inconvénients, il y en a un autre, le pensum de tout haltéro-photographe —le sac !
    Un 300 mm et plus à F:2,8 est rarement à son aise dans les sacs qu’on nous propose généralement. Quant à le ranger monté sur le boîtier grip…
    Je trimballe parfois un antédiluvien 400 F:4,0 qui n’entre nulle part, sauf dans un sac de randonnée inadapté.


  2. Par PhilippeB, le 15 juin 2011 à 10:55

    Photos prisent a l’aeroport de Bale/mulhouse ?


  3. Par Clem, le 17 juin 2011 à 18:19

    Un autre inconvénient… le prix j’imagine ? ;) Le non-pro que je suis rêve d’un tel objectif mais ce sera probablement qu’un rêve.


  4. Par birk, le 21 juin 2011 à 12:35

    Le prix ! à 7 500€ l’objectif neuf ! Les photos peuvent être belles ! c’est du hors catégories pour qui ne tire pas de revenus de ces photos !

    Je me contente d’un 70-200 2.8 stabilisé v2 ce qui est déjà pas mal !


  5. Par Gilles, le 21 juin 2011 à 14:01

    Le prix de la rue n’est pas de 7 500 €, je l’ai payé beaucoup moins que ça.
    Néanmoins, ça reste cher, mais j’apprécie de travailler avec ce genre d’objectif.
    La passion n’a pas de prix, d’autres préfèrent se payer une Harley, jouer au Golf ou au saxo, rouler en Audi ou se payer un système audiophile.
    Pas moi.