Bonjour,

Encore un peu plus de lecture pour cette fin de semaine : DxO vient de publier le premier didacticiel d’une nouvelle série rédigée par mes soins. Cette série a été développée pour donner des exemples pratiques d’utilisation des produits DxO (Optics Pro et Film Pack), et pour constituer, à terme, une bonne source d’information disponible en permanence sur le site DxO.

Si vous êtes lecteur régulier de mon site ou membre du forum, vous serez peut-être surpris que je vous parle de DxO mais, sans entrer dans les détails, j’entretiens d’excellentes relations avec DxO et je suis très impliqué d’un point de vue rédactionnel. Je suis convaincu de la qualité des logiciels développés par cette entreprise française qui, à mon avis, se situent dans le haut du classement et, par conséquent, je suis très heureux d’avoir la possibilité de m’exprimer à ce sujet au travers de documents et de didacticiels.

Il faudra du temps pour constituer une base solide de connaissances, mais c’est un début et DxO a clairement la volonté d’aller au devant des photographes.

Ce premier didacticiel est consacré à FilmPack 3 et montre de quelle manière on peut remplacer le bruit d’une image à haute sensibilité par du grain argentique, pour redonner de la matière à une image lissée.

Bonne lecture !

Gilles.

Catégorie: DxO // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

3 commentaires sur l'article “Didacticiel DxO FilmPack 3 : remplacer le bruit par du grain argentique”


  1. Par Manhattan 53, le 15 juin 2012 à 17:12

    Est-ce que DXO existe en plugin pour Lightroom ? Pour rester dans le flux de production ?


  2. Par lawre51, le 16 juin 2012 à 12:55

    J’ai longtemps considéré Dxo comme un acteur majeur dans l’univers du logiciel de développement photographique.
    C’est l’une des raison qui m’a conduit a acquérir une licence.

    Dxo est centré sur l’image. L’ export vers des galeries web, le catalogage, la mise en page etc ne trouvent pas leur place dans cette application. C’est ce qui en fait un produit centré sur le développement l’image alors que par exemple lightroom est plus orienté flux de production, donc plus généraliste mais autant efficace.

    Alors, étant abonné à la newsletter, Dxo FilmPack 3 est l’évènement du moment. Intéressant pour ceux qui veulent retrouver le rendu des pellicules argentiques.

    Pour ma part, n’ayant jamais baigné dans ce monde, je ne trouve aucun intérêt a appliquer cette cure de beauté.

    Bravo Gilles tu as choisis le meilleur des deux monde.

    Cyril


  3. Par Gilles, le 16 juin 2012 à 16:49

    Manhattan, le mode éditeur externe DxO Optics Pro pour Lightroom n’est plus opérationnel depuis la version 7.

    J’ignore s’ils ont l’intention de le remettre en service un jour.