Nikon D800 + 70-200 mm f/2,8 VRII @ 116 mm, f/3,2, 1/400s, ISO 6400.

Merci aux danseuses, danseurs et organisateurs de l’association IOTA de Mulhouse, pour leur belle prestation. Merci également au Théâtre de la Sinne de Mulhouse pour ce magnifique cadre propice à la photographie.

Merci également à Jean-Michel Galmiche, gérant de Studio jean-Paul à Thann / 68 (Phox) pour le prêt de son D800.

 

Bonjour à tous,

Mercredi dernier, j’ai eu l’occasion d’essayer un D800 lors d’un spectacle de danse orientale/afro, au Théâtre de la Sinne à Mulhouse. Je m’étais fixé un certain nombre d’objectifs ce soir là : essayer les modes de recadrage (1,2x et 1,5x), la réactivité du boîtier et de l’AF, la qualité de la visée et le comportement de 900 fichiers Raw d’un appareil 36 MP dans Lightroom 4.1.

Équipé d’un D700 et d’un D7000, j’ai vite retrouvé mes marques. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la réactivité de l’appareil, digne des réflex professionnels. La prise en main est excellente, même si je n’avais pas de grip, ce qui est quelque peu gênant quand on photographie avec un 70-200 mm f/2,8 et un 300 mm f/2,8. La seule chose qui m’agace dans l’ergonomie Nikon, hormis que le sens de rotation est inversé par rapport aux autres marques, ce qui me pose encore des problèmes après 28 ans sur Canon, c’est le bouton de mémorisation AE-L/AF-L situé près de l’oeilleton de visée, à une position totalement incompréhensible qui m’oblige à étendre exagérément mon pouce, qui fini par se placer entre l’arrête de mon nez et l’appareil. De ce point de vue, l’ergonomie Canon est largement meilleure, d’autant que les molettes sont verticales et non pas horizontales.

Mais c’est tout. Pour le reste, croyez-moi, Nikon est meilleur en AF, en exposition, en maîtrise de bruit et, surtout, surtout, en plage dynamique (14 IL) …

Nikon D800 + 300 mm f/2,8 VRII, f/3,2, 1/320s, ISO 6400.

Je ne vais pas m’étendre sur les qualités intrinsèques du boîtier, il y a suffisamment d’articles et d’essais dans la presse et sur le Web, sans parler des scores DxO Mark où le D800 et le D800E s’avèrent comme étant les boîtiers les mieux notés à ce jour (95/100 pour le D800, 96/100 pour le D800E). Ce qui m’intéresse surtout est de savoir si cet appareil est capable de remplacer mon D700, qui est l’appareil polyvalent par excellence : plein format, cadence élevée, images étonnamment propres à haute sensibilité, alors que l’appareil a de la bouteille.

En fait, à part la cadence, le D800 est un digne successeur : à hauts iSO (j’ai travaillé jusqu’à 10000 ISO ce soir là), c’est quasiment aussi propre qu’un D700, mais avec trois plus de résolution. Étonnant… magnifique. Avec un D800, je n’aurai aucun scrupule à travailler à 6400 ISO, avec des pointes, si nécessaire, à 10000, voire 12800 ISO.

Le D800 autorise des facteurs d’agrandissement et de recadrage époustouflants et procure une souplesse de traitement inégalée des images.

L’appareil est réactif, la mémoire-tampon (buffer) confortable qui, me semble-t-il, sature nettement moins vite que celle du D7000, autre chef-d’oeuvre de Nikon, à cadence équivalente (6 i/sec). 36 MP, c’est quand même impressionnant… quelle utilité ? Pour moi, ce qui est intéressant, c’est les modes de cadrage : à 1,2x, la focale équivalente d’un 200 mm passe à 240 mm, et, au format DX (1,5x), la focale équivalente passe de 200 à 300 mm. Dans le premier cas, la résolution est de 24 MP et, dans le second, elle est encore de 16 MP, et ça c’est diablement intéressant. Qu’en est-il dans la pratique ? Sur des sujets statiques, pas de problème, mais sur des sujets en mouvement, ça se corse. En effet, le viseur, lorsque vous sélectionnez un mode de cadrage, affiche des cadres, mais sans assombrir les côtés hors champ. Du coup, il est très difficile de centrer un sujet rapide dans ces conditions. Ce n’est pas impossible, mais cela demandera beaucoup d’entraînement. Sachez qu’il existe également un mode 5:4 plus carré, qu’on pourra utiliser en portrait, par exemple. Autre petite agacerie, le changement de mode de cadrage se passe dans les menus, sur l’écran arrière, j’aurais aimé avoir un sélecteur dédié sur le boîtier même. Je n’ai pas eu l’occasion de plonger dans les méandres de l’épaisse documentation, mais il doit être possible de programmer un bouton pour changer de cadrage.

Exemple de recadrage : plein format (36 MP, focale 200 mm) à gauche, 1,2x (24 MP, focale équivalente 240 mm) au milieu et 1,5x – ou mode DX – (16 MP, focale équivalente 300 mm) à droite.

Cette fonction, que je trouve géniale, est-elle vraiment utile si on peut tailler aisément dans une image de 36 MP à l’aide d’un logiciel ? À vous de voir : je préfère soigner mes images à la prise de vue que céder aux sirènes logicielles, et disposer des deux possibilités est une liberté absolue pour le photographe.

Vais-je remplacer le D700 par le D800 ? Oui, c’est fort probable. Je me vois, à terme, avec le D800 et, pour la photo d’action, avec un éventuel remplaçant du D300. J’attends également de voir ce que va proposer le D600, un plein format démocratique qui devrait être annoncé très bientôt, je l’espère.

Sinon, D800 ou D800E ? Je n’ai pas essayé le D800E, pour la bonne et simple raison que les livraisons se font au compte-goutte – comme le D800, d’ailleurs – mais quand je vois la qualité des images sur mon écran, je pense que je vais en rester au D800, moins cher et plus avantageux en terme de post-traitement, puisque je n’aurai pas à faire la chasse au moiré ou utiliser un logiciel Nikon.

Qu’en est-il du comportement des fichiers de D800 dans Lightroom 4.1 ? Aucun problème particulier à signaler : je ne constate aucune différence par rapport à des fichiers de D700 ou D7000, ça reste fluide, aussi bien dans le module Bibliothèque que le module Développement (iMac 27″, i7 3,4 GHz, SSD, serveur Promise Pegasus connecté en Thunderbolt).

D800 + 300 mm f/2,8 VRII, f/3,2, 1/800s, ISO 6400.

Bref, aux alentours de 2800 €, le D800 est une bombe et un appareil fantastique. Pour conclure, sachez que je l’ai utilisé avec le 14-24 mm f/2,8, le 24-120 mm f/4 VR, le 70-200 mm f/2,8 VRII, le 300 mm f/2,8 VRII et le 50 mm f/1,8, et que je n’ai noté aucune dégradation ou mollesse de ces excellents objectifs vissés sur un prodigieux capteur de 36 MP.

Bon dimanche à tous,

Gilles.

 

 

Catégorie: Lightroom 4, Lightroom 4.1, Matériel photo // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

22 commentaires sur l'article “D800 : premiers essais”


  1. Par Martin, le 24 juin 2012 à 7:33

    Merci pour cette approche qui me confirme certains à prioris favorables pour acquérir un D800 quant il sera réellement dispo.
    Deux questions néanmoins:
    -La majorité des clichés reproduits me semblent sur-exposés,est ce que se sont des clichés bruts ou développés dans LR 4.1?
    -J’ai pas forcément un a priori favorable pour l’objectif Nikon 24-120 F4, avez vous fait des prises de vues avec et si oui pensez vous les publier?
    Quant au D 600 et au D 7000 reconditionné avec le capteur 24 millions de pixels du d 3200……pour l’instant il n’y à que des essais virtuels de rumeurs confirmée par personne…..alors….attendons la Photokina et le salon de la Photo.


  2. Par Gilles, le 24 juin 2012 à 7:50

    Bonjour,

    D’après l’histogramme, mes images ne sont pas surexposées, pas plus qu’elles ne le sont ici à l’affichage dans Lightroom ou dans mon navigateur Web sur mon écran calibré.

    J’ai remplacé le 24-70 mm f/2,8 par le 24-120 mm f/4 VR pour différentes raisons :
    - Polyvalence ;
    - Range du zoom plus pratique ;
    - Présence du système VR ;
    - Qualité optique équivalente.

    Pour les deux zooms, la qualité d’image est assez médiocre à 24 mm, entre la distorsion et, surtout, la chute du piqué en périphérie d’image, au point que, dans les deux cas, si j’ai besoin de cette focale, j’utilise le 14-24 mm.

    Quant au D600, l’annonce ne devrait plus tarder, mais j’attends aussi de voir comment Nikon va remplacer le D300s (D400 ou D7000 survitaminé ?).

    Cdlt, Gilles.


  3. Par LaurentD, le 24 juin 2012 à 8:37

    Je pense que le mode de recadrage n’est pas intéressant, surtout s’il rend la prise de vue plus complexe à x1,5.
    Certes, cela permet de gagner de la place sur la carte mémoire et sur le buffer, mais il est préférable de recadrer sous logiciel.


  4. Par Laurent, le 24 juin 2012 à 16:47

    Bonjour,

    J’ai toujours dit que Nikon était meilleur que Canon…c’est pour ça que je reste chez Canon…Comme ça, si une de mes photos est loupée, je peux dire que c’est la faute de la marque de l’appareil ! …LOL !

    Trêve de blagues…Mon problème, c’est autant je me réjouissais des avantages indéniables et des apports technologiques du numérique il y a encore peu de temps en arrière (Réglage de la BDB, iso à « géométrie variable »…etc…etc…), autant maintenant, je me demande si tout ça ne part pas dans une spirale absurde…Bientôt, LR sera intégré dans l’appareil !!

    Avons nous encore des appareils photos entre les mains (au sens « basique » du terme) ou des ordinateurs portables qui « font photo » ?

    Je ne sais pas…je ne sais plus…

    Bref, pour en rester au strict cadre visuel, tes quelques exemples photographiques sont superbes…Et oui, je garde mon 5DII, même si ce D800, malgré tout, à l’air redoutablement « technologique »…

    Bien amicalement,

    Laurent.


  5. Par Gilles, le 24 juin 2012 à 19:43

    En ce qui me concerne, je photographie exactement de la même façon qu’au temps de l’argentique, donc je ne vois pas où est la spirale absurde…


  6. Par Laurent, le 26 juin 2012 à 17:10

    Bonjour,

    Justement, c’est ce que je voulais dire…mais j’ai dû mal m’exprimer comme d’hab’ !!

    Aujourd’hui, avec des appareils dignes d’une console d’A380, on continue de photographier comme en argentique, mais avec des appareils beaucoup plus perfectionnés…Je crois fermement à cette statistique qui dit qu’une majorité des photographes actuels n’utilisent qu’un tiers voire même moins des fonctionnalités de leur boitier…

    A quoi bon développer des ordinateur photographique quand on sait bien que c’est le « feeling » ou « le coup de patte » du photographe qui fait tout, avec des fois des réglages de bases, même sur nos belles machines actuelles…

    Bref, les ingénieurs surenchérissent des appareils que l’on continue d’utiliser de façon « argentique »…Comme tu le dis toi même…

    Pffff…j’espère avoir été plus clair cette fois !!

    Bien amicalement,

    Laurent.


  7. Par Gilles Chapelain, le 26 juin 2012 à 18:36

    Bonjour Gilles,

    un commentaire sur la vitesse de réaction de LR4, je viens de tester Ninon capture NX2 associé à VIEW NX2. Je remarque une grosse différence de réactivité de VNX2 par rapport à LR4, les photos s’affichent beaucoup plus rapidement (il s’agit de NEF issus d’un D800E, RAW 14 bits compressés sans perte)
    Oui, LR4 est plus lent mais il est vrai que le passage de View à Capture prend pas mal de temps et l’un dans l’autre…
    J’aime bien tes photos, l’ambiance est un peu claire mais on ne peut pas parler de surex, peut être les effets de l’expo à droite ?
    NB J’ose à peine dire comment j’ai obtenu mon D800E…je l’ai acheté d’occasion : un « switcher » Canon qui est revenu à ses premiers amours…
    NNB J’ai constaté un effet bizarre lors de l’utilisation du curseur « blanc » et « tons clairs » toujours avec le D800E- : apparition d’un liséré en bordure de la zone brulée. Quelqu’un a t il déjà obtenu ce résultat ?


  8. Par Emmanuel, le 26 juin 2012 à 21:31

    Bonjour Gilles,

    Je partage ton agacement quant à la position du bouton AE-L sur les boîtiers Nikon. Trop éloigné du pouce, difficile d’accès.
    Mais les options de personnalisation des Nikon abondent. On peut donc changer le sens des molettes et même celui de l’affichage des sous-ex et sur-ex, pour retrouver les habitudes de travail acquises sur les autres marques.

    Bien à toi,
    Emmanuel


  9. Par Cocagne, le 28 juin 2012 à 21:12

    Effectivement et tant qu’à s’adapter autant innover !
    Pour ma part sur le D700 voici ma configuration quasiment permanente.
    Blocage expo sur le déclencheur pas de mise au point sur ce dernier
    Mise au point sur … la touche de mise au point.
    La touche la plus haute en façade actionne le mode spot.
    La touche AE AEL étant effectivement un poil loin elle est en général dédié au multi expo qui necessite de regarder l’écran de controle .
    La touche en façade la plus basse actionne la première ligne du menu personnel en général les Isos automatiques ou le nombre de capteurs

    Ça donne :
    Index sur le déclencheur
    Majeur qui teste la mesure spot
    Auriculaire (rarement) sur les isos automatiques mais en fait on peu les laisser tout le temps si on impose ses propres paramètres mais cela mériterait un billet entier..
    Pouce qui actionne la map (du coup on peut la laisser en Map permanente puisque si on lache on la bloque.
    Il n’ y a guère que pour la commande à distance que je laisse ma Map sur le déclencheur


  10. Par MichelM, le 30 juin 2012 à 14:51

    Bonjour,

    oui le D800 (comme le D800E) est un appareil enthousiasmant.. comme le Canon 5D Mk II ou III. En laissant de coté le nombre de Mpix, ils sont excellents tous les deux, avec leurs avantages et leur inconvénients. Donc svp, arrêtons cette gueguerre stupide et stérile entre les deux marques ? Un photographe « fait d’abord de la photo » quelque soit la marque de son appareil non ?

    Pour Gilles : si on désactive sur le D800 le point AF éclairé (on ne le verra plus qu’en noir !), on aura la zone non utilisable en cas de « crop » en foncé et non plus simplement encadrée par un rectangle en gras : ça se fait avec Fn molette. Très pratique, sauf qu’on ne peut plus utiliser la touche Fn pour la mesure spot par exemple, ni pour autre chose d’ailleurs. Je l’utilise très souvent et ça existait déjà sur les Nikon précédents, depuis le D2xS !

    Moiré sur le D800E ? Jamais eu jusqu’aujourd’hui et de toute façon ça se corrige très bien..

    A part les 36 Mpix, dont entre parenthèses, on n’en pas toujours besoin sauf pour des recadrages musclés, j’ai trouvé l’utilisation de ce boitier extrêmement agréable et bien fichue, meilleure que celle du D3s. Bon lui il a une poignée intégrée mais pour le reste, à mon avis, l’ergonomie du D800 a un petit avantage non négligeable sur le D3s.

    Par contre je suis un peu plus inquiet sur la qualité de certaines parties (très plastique quand même) du D800(E), notamment la trappe de la batterie qui, une fois la batterie mise en place, force un peu et donc ne se ferme plus vraiment et n’est pas étanche comme la tropicalisation du boitier voudrait le faire croire. A ce propos mais ça n’engage que moi : ce boitier est un boitier expert mais pas Pro.. je ne partirais pas avec le D800 pour faire des reportages dans des coins où ça « chauffe » (coups, poussière, humidité voire ruisellement etc..). Nikon a sur ce point fait des économies de bouts de chandelles pas vraiment dignes de la catégorie du D800. Et c’était déjà le cas avec le D700. Par contre pour faire des photos (en RAW, pas en jpg !!!) avec un rendu vraiment top, il est là !!

    D’accord aussi pour dire que NX2, depuis la version 64 bits, est nettement plus rapide que LR4 qui demande vraiment une machine « up-to-date » et tout ce qu’il faut à coté : RAM, SSD éventuellement etc.. mais comme ces deux logiciels ne font pas tout à fait la même chose..


  11. Par Laurent, le 1 juillet 2012 à 9:32

    Bonjour !

    @michelM : Mes propos n’encouragent pas une guéguerre stérile et puérile…Je voulais simplement dire que je le trouve bien ce D800, mais étant équipé Canon, il m’en couterait de changer…Je garde donc mon 5DII pour « faire d’abord de la photo ».

    J’ai de nombreux amis « Nikoniste » avec qui je fais des rando photos, nous parlons de tout et de rien, mais jamais de comparer Canon-Nikon…nous avons passé l’âge…

    Désolé si mes propos ont été mal interprétés…

    Bien amicalement,

    Laurent.


  12. Par lawre51, le 1 juillet 2012 à 22:16

    Bonjour à tous,

    Gilles, à l’époque où tu as décidé de switcher vers NIKON parce que CANON ne te satisfaisait plus est fortement compréhensible. Seulement, as tu testé les nouveaux bijoux de chez CANON (5D mark 3 par ex) avant de porter un jugement négatif sur la marque. Car les choses évolues…..Et c’est très maladroit de dire à tes lecteurs que « canon est en dessous de nikon « . Car même si tu as une liberté de penser sur ton blog, tu peux frustrer certaines personnes qui se privent pour acheter du matériel très cher.

    En passant, les photos sont jolies!

    Amicalement.


  13. Par Gilles, le 2 juillet 2012 à 8:34

    Je porte toujours un jugement sévère sur la marque parce que, malgré les progrès réels, il n’y a toujours pas de réponse satisfaisante aux questions que je pose.
    Tout d’abord, il est clair que Canon continue à penser aux vidéastes alors que, chez Nikon, on pense d’abord aux photographes. Alors, certes, Canon a enfin mis un AF digne de ce nom dans le 5D MkIII mais cela n’empêche pas que leur technologie de capteurs est arrivée dans un cul de sac, avec, d’un côté, chez Nikon, un D800 ou un D7000 disposant de 14 diaphs et offrant une maîtrise impressionnante du rapport signal sur bruit, contre un 5D MkIII, sévèremment noté par DxOMark, avec une dynamique qui plafonne 3 IL en dessous, et des résultats peu convaincants dans les ombres et les tons sombres.
    Alors oui, je persiste, Canon est, sur le plan photographique, en dessous de Nikon, même si je préfère largement l’ergonomie des boîtiers de la marque rouge.
    Chez Nikon, je perçois toujours l’attention portée aux photographes, aux détails et, surtout, la capacité de développer des algorithmes de traitement d’images de très haute qualité, largement au-dessus de tout ce qui existe sur le marché et aussi grâce aux excellents capteurs Sony ans certains cas.
    Cdlt, Gilles.


  14. Par Francois, le 2 juillet 2012 à 10:19

    Bonjour a tous

    enthousiasmant le D800… seulement voila, encore faudrait-il qu’il y en ait a acheter! Lors de l’annonce de la sortie du D800 en fevrier, j’ai vendu mon D700 et depuis… rien. Je me ballade avec un D80.
    Aucunes informations de Nikon. C’est inacceptable de leur part. Je suis terriblement décu et si ce n’était pour mes objectifs (24-70 et 70-200) je passerai directement a Canon.
    Nikon s’obstine a maintenir ses fans dans l’ignorance totale, ils se la jouent Apple avec une culture du secret. Seulement Apple… délivre des produits!!!


  15. Par lawre51, le 2 juillet 2012 à 10:52

    A Reims pas de livraison non plus……et pas de délais annoncé.
    Ah quand le succès l’emporte!
    Je reviens sur ce que dit Gilles. Sur papier, dans les labos, Nikon est peut être supérieur…..je le conteste pas mais quand je vois des clichés made in Canon faites par un talentueux photographe je me rassure sur le potentiel du boiter, de la technologie etc…..


  16. Par Gilles, le 2 juillet 2012 à 13:27

    Le D800 est victime de son succès et c’est exactement la même chose pour le 5D MkIII. N’oubliez pas que Fukushima et les inondations en Thaïlande ne s’effacent pas en 6 mois.

    J’ai eu de la chance de tomber pile poil sur un exemplaire dispo chez mon petit fournisseur local (boutique Phox à Thann, grande comme un placard et centre pro Nikon, Jean-Michel se fera un plaisir de se couper en 4 pour vous et de vous faire des devis intéressants).

    Si vous voulez les coordonnées…

    Maintenant, si j’étais resté chez Canon, j’aurais acheté un 5D MkIII, ça c’est évident.


  17. Par Gilles, le 2 juillet 2012 à 13:29

    Et pour vous rassurer, lors du Salon de la Photo auquel j’ai participé la semaine dernière à la FNAC Odéon, à Paris, en plein quartier touristique et étudiant, il n’y avait ni 5D MkIII, ni D800 à montrer, et le rep Canon a péniblement réussi à obtenir un EOS-650D…


  18. Par Francois, le 2 juillet 2012 à 20:18

    Bonsoir
    ce n’est pas tant l’absence du D800 en rayon que le silence de Nikon qui est frustrant. Qu’il y ait des problèmes de production apres Fukushima etc, je veux bien l’admettre, mais que Nikon s’obstine a ne donner aucunes informations sur les livraisons, tant aux particuliers qu’aux boutiques, ca n’est pas acceptables. Et puis… annoncer un appareil qu’on ne peut pas produire, c’est une grave faute de marketing.
    Enfin… tout vient a point a qui sait attendre. Mais il n’y aura pas beaucoup de photos cet été

    Francois
    PS: merci pour ton excellent site!


  19. Par Laurent, le 2 juillet 2012 à 23:01

    Bonsoir,

    je me permets de revenir un peu ici. Il y a un point avec lequel je suis tout à fait d’accord avec Gilles, c’est l’orientation vidéo très prononcée de Canon…Quand des personnes que je croisais voyait que j’avais un 5DII, (pour peu qu’ils s’y connaissent 2 sous en photo…), presque tout le monde me disait : « ah ! chouette…tu vas pouvoir faire des films ! »…

    Enfin m***de !! Mon reflex, je l’ai acheté pour faire DE LA PHOTO !
    Si je veux filmer, je prendrai UNE CAMERA ! Comment peut-on auréoler le 5DII pour la vidéo ? A moins d’y ajouter pour 1 million d’euro d’accessoires dédiés, c’est impossible de filmer quoi que ce soit avec ce truc, à par des plans fixes des petits ruisseaux qui coulent…

    Et quand on dit « filmer »…c’est 4Go maxi (ou 29mn59s) pour pas « auto-concurrencer » les caméras Canon…Je m’en fout de tout ça !! Et quand on voit le prix du 5D MIII…c’est le coût de la vidéo ? Bravo…

    Amicalement,

    laurent


  20. Par Michel_M, le 3 juillet 2012 à 16:18

    Bonjour,

    @lawre51 : je pense quand même que si le « photographe talentueux » avait eu un Nikon, à peu près de la même catégorie en main, ses photos auraient été aussi bonnes ? Les deux marques permettent (et les autres probablement aussi) de faire de superbes photos, à condition d’y mettre les « bons ingrédients » : sujet, composition, cadrage, exposition etc.. enfin que des trucs archi-connus et que les photographes talentueux maitrisent parfaitement ?

    Je confirme que le D800(E) fait des photos vraiment superbes quand les bons ingrédients sont là. On ne peut que le recommander et.. patienter.

    @Laurent : je suis pour ma part, du même avis : la vidéo, je m’en tape et je fais ça parfois pour le fun avec mon smartphone et ça me suffit amplement. Mes boitiers Nikon me servent à 100% pour la photo. Mais bon il faut laisser le choix à chacun, on ne fait pas tous la même chose ? Le pb est ça doit quand même coûter un petit peu au final lors de l’achat du boitier.

    PS : je parie fort que d’ici peu de temps, le D800 va faire des émules du même calibre chez la concurrence.


  21. Par Somagic, le 7 juillet 2012 à 15:05

    Bonjour,

    Je dispose d’un 5D mark II et d’un ensemble d’optiques au liseré rouge très sympathique tant en zoom qu’en focale fixe.
    L’ensemble des défauts de ce boitier je les connais bien et je m’y suis habitué. J’ai appris à vivre avec. J’ai également appris avec le temps à en contourner certains.
    La sortie du mark III a été pour moi une vrai déception. Il n’y a pas eu un saut qualitatif notable à mon sens sur la qualité du rendu et les possibilité offertes.
    La semaine dernière j’ai craqué pour le D800 après beaucoup d’hésitations avec la version D800E.
    Les premières images réussies m’ont coupé le souffle par leur piqué et leur qualité. J’ai eu l’impression d’avoir des photos issues d’un moyen format de part leur richesse et leur qualité.
    Je ne cherche pas à polémiquer (Canon / Nikon etc.) personnellement je m’en moque complètement. Ce qui m’intéresse c’est la photo et rien que la photo et surement pas des histoires entretenues par des services marketing de sociétés commerciales. D’un point de vue photo avec le D800 je commence à voir que je peux faire ressortir des choses (détails, profondeur …) que je n’ai jamais réussi à faire avec mon 5D markII. Cet appareil correspond à ce que je recherche à faire aujourd’hui. Et c’est bien là à mon avis où ce situe le débat.
    Bon we


  22. Par Gilles Chapelain, le 7 juillet 2012 à 21:06

    Une info en passant, mon photographe, ici à Metz reçoit régulièrement des D800. Apparemment pas de pénurie… Cordialement