DxO ViewPoint 1.2

Bonjour à tous,

DxO ViewPoint est très certainement l’un des rares éditeurs externes pour Lightroom que je conseille sans aucune réserve, tant il fait son travail de redressement de perspectives infiniment mieux que l’outil Transformation de Lightroom et Camera Raw.

Il n’en reste pas moins que DxO View Point propose également la correction de l’anamorphose de volume, qui reste une exclusivité. La version 1.2 propose dorénavant un mécanisme d’enregistrement des dernières corrections, afin de les appliquer sur l’image suivante d’un simple clic sur un bouton. Les autres nouveautés portent sur l’incorporation d’images-test, ainsi qu’un lien direct vers les tutoriels de la DxO Academy, réalisés en collaboration alternée avec l’équipe DxO, bien sûr, mais aussi Christophe Gressin et moi-même.

Et puisqu’on parle de DxO Academy, sachez que ma dernière collaboration a été mise en ligne. Il s’agit d’un tutoriel sur la correction de l’anamorphose, avec DxO ViewPoint, avec une section sur les effets secondaires et les moyens de les contourner.

Enfin, DxO ViewPoint est actuellement en promo à 49 €, au lieu de 79 €, et ce jusqu’à la fin du mois de mai.

Gilles.

Catégorie: DxO, DxO Academy, DxO ViewPoint, Editeurs externes // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

8 commentaires sur l'article “DxO ViewPoint 1.2 est disponible !”


  1. Par D.Baverel, le 3 mai 2013 à 8:34

    Bonjour, avec la prochaine sortie de Lightroom 5, ce plug-in est-il toujours aussi judicieux.


  2. Par Gilles, le 3 mai 2013 à 8:41

    Il est clair que l’outil automatique Rectitude est un pavé dans la marre, mais je pense que la correction manuelle de perspectives reste un atout essentiel pour du travail de précision, sans parler de la correction de l’anamorphose.

    Si l’outil de Lr5 n’arrive pas à corriger de manière optimale – les automatismes sont parfois capricieux – rien que l’idée de devoir corriger manuellement dans l’outil Transformation de Lightroom me font dire que, oui, DxO ViewPoint reste indispensable si la correction de perspectives est, pour vous, une tâche fréquente. Et n’oublions pas la correction de l’anamorphose, que Lightroom ne fait pas (à moins de se contenter du nouveau curseur Aspect, assez approximatif).


  3. Par Cyril, le 3 mai 2013 à 10:21

    Merci pour cette clarification car je me posais la même question.


  4. Par Benatcho, le 9 mai 2013 à 8:03

    Bonjour Gilles.
    Peut être pourrez vous m’éclairer sur un point. Le DXO Optic Pro comporte une correction de perspective, est ce un « module » Viexpoint complet qui est intégré ou l’anamorphose n’en fait pas partie ?
    Cordialement.


  5. Par Gilles, le 9 mai 2013 à 8:29

    Les outils de DxO ViewPoint – perspective et anamorphose – sont issus de DxO Optics Pro.

    Si vous utilisez Optics Pro, vous n’avez pas réellement besoin de ViewPoint qui reste avant tout un éditeur externe pour Lightroom et Photoshop.

    ViewPoint ne prend pas de fichiers Raw, tandis qu’Optics Pro vous permet d’effectuer le même travail en restant dans le flux Raw. La différence est que l’ergonomie des outils de VP est plus aboutie, mais je ne doute pas qu’elle sera incorporée à une future version d’Optics Pro.


  6. Par Benatcho, le 10 mai 2013 à 14:22

    Merci Gilles de votre réponse rapide et efficace. Au plaisir de vous croiser sur une plage médocaine (où je vis).
    Cordialement.


  7. Par Guy, le 17 mai 2013 à 13:23

    Bonjour Gilles,

    J’utilise un zoom 10-20 avec un capteur APSC principalement pour du paysage et de la photo de rue.
    Dans ce cas la correction d’objectif manuelle de LR4 me convient très bien.
    Mais il m’arrive aussi d’utiliser ce zoom pour des photos de groupe dans des espaces restreints et là je me trouve confronté au problème d’anamorphose pour les personnes situées sur les bords.
    Je suis tenté par Viewpoint pour régler ce problème car je veux rester ‘full LR’, surtout avec ce qui s’annonce pour la commercialisation de Photoshop.
    Si l’on cadre suffisamment large pour compenser les zones rognées par la correction, comme avec LR, pas de problème.
    Mais ce n’est pas toujours possible et on peut avoir besoin de reconstituer les parties perdues dans les angles.
    Si ces zones s’y prêtent, existe t il dans Viewpoint un outil de déformation local qui permettrait de régler ce problème en ‘étirant’ des zones sur lesquelles la correction ne se remarquerait pas ( ciel, sol, mur uni…)?
    Dans ce cas j’opterais sans hésiter pour ce plugin.
    Merci de nous avoir donné cette information sur ce produit et d’avance pour la réponse à ma question.


  8. Par jpt, le 8 juin 2013 à 21:58

    je l’ai testé (par curiosité)

    On va déja parler d’installation (sa taille) sur mon hd (ou ca compte pour ceux utilisant des ssds)
    J’ai été tres impressionné: 142Mo, un beau record (Sachant que ma beta Lightroom v5.0b prends moins de 50Mo (Avec le plugin Jpoeg optimize compris) !!!

    Surtout que un exellent plug-in bien plus performant (pour de l’architecture en tout cas) fait précisement 303Ko, c’est a dire un ratio grosso modo de 468 Fois, si je me tromùpes pas.

    Mais bon, je ne m’arratte pas a si peu, je l’ai donc testé sur toutes ses coutures, c’est vrai, il est tres simple et presque agréable, mais il n’y a meme pas le rattrapage d’echelle, encore moins la gestion des courbes, en simple ou en multipoints.

    A part sa simplicité, …. quoi lui trouver, surtout pour celui qui a essayé « Panorama corrector », pour comparer View point fait deux chevaux, et panorama corrector Porshe (avec aussi ses inconvénients).

    Alors tant qu’a faire une rupture de mon flux de production, autant prendre le meilleur.

    Il suffit d’aller voir la galerie de nombreux exemples ici;
    http://www.altostorm.com/gallery/
    Et de regarder.

    Je precise bien que je n’ai aucune action ni chez Dxo, Ni chez Alstorm, c’est une simple comparaiuson « a froid », pour que chacun puisse juger et se donner une idée.

    Apres il y a peut etre encore mieux, mais je ne connait pas tout :(

    Bien cordialement,